Visite de notre ami de Corrèze (1)

Visite de notre ami de Corrèze

Il est arrivé dimanche en mi après midi et ce fut un réel plaisir de le revoir après tout ce temps !

Noël bien avant Noël puisqu’il avait les bras chargés de cadeaux, pour le plaisirs du palais. De bons vins, des fromages de sa région des pâtés et jambon…Mon dieux que nous furent gâtés.

Lundi, nous lui avons fait visités Morat dont j’ai déjà parlé ICI 

Mardi nous avons choisi d’aller à Gruyère, cette jolie petite ville et région dont le fameux fromage est par ailleurs issu !

En cherchant bien je me rends compte qu’ici (http://envie2.be/petite-info-rapide/)  je vous avais promis un article, article qui n’a jamais été fait ! Quel laxisme n’est-ce-pas ?

Voici donc enfin un peu d’histoire de cette ville et de son château.

La ville pittoresque de Gruyères se situe au pied des Préalpes dans le canton de Fribourg. La cité piétonne, ses pavés et sa fontaine invitent à une douce flânerie. La Cité a donné son nom à la région de La Gruyère et à son savoureux fromage, le Gruyère AOP. le vrai!

Le Château de Gruyères, date du 13e siècle et visible loin à la ronde, il domine la cité.

Il est mentionné pour la première fois dans les archives en 1244, le château est la résidence principale d’une des plus importantes familles nobles de la Suisse occidentale au Moyen Age : les comtes de Gruyère. Bâti au XIIIe siècle, le château emprunte un plan architectural dit « carré savoyard », modèle militaire développé par la Maison de Savoie, dont les comtes sont vassaux. L’édifice est protégé par une enceinte presque carrée, flanquée d’un donjon, d’une tour et d’échauguettes à ses coins.

les importants travaux initiés au XVe siècle par le comte Louis transforment le château fort en demeure seigneuriale. D’ élégantes galeries en pierre, percées de larges fenêtres, remplacent une partie des galeries en bois, une tour escalier vient s’appuyer sur le corps de logis et une chapelle est érigée dans une ancienne tourelle défensive.

Pendant près de cinq siècles, les comtes vont diriger depuis Gruyères un important territoire constitué de châtellenies de part et d’autre de la Sarine, mais aussi des seigneuries (Palézieux, Oron ou Aubonne). Certains comtes s’illustrent également sur les champs de bataille pendant la guerre de Cent Ans ou aux côtés des Confédérés pendant les guerres de Bourgogne. La dynastie s’éteint avec Michel, qui assailli par les problèmes financiers se voit confisquer ses propriétés en 1554 par ses principaux créanciers, Berne et Fribourg.

Pour compléter la visite, une fromagerie de démonstration de La Maison du Gruyère à Pringy, présente le célèbre Gruyère AOP. Les visiteurs peuvent assister en direct à la fabrication du fromage.

Dans les restaurants traditionnels en haut, on déguste les spécialités légendaires de La Gruyère: fondues, röstis, soupe de chalet, menu de Bénichon (Clic https://www.la-gruyere.ch/fr/Z11203/la-benichon-en-gruyere).

Nous avons préféré déjeuner à la fabrique qui, fait restaurant, dont les plats sont savoureux et bien moins onéreux!

Sans oublier, la Chocolaterie de Gruyères pour bien finir la journée

 Passons maintenant à la visite du Château que nous avions faite avec Gabin en août 2016,

Visite intérieur du château que nous n’avons pas faites avec notre ami, nous souhaitions visiter aussi la fabrique de chocolat……Sauf, qu’énormément de monde et d’attente.

Nous sommes donc partis……La suite  le 1 décembre….

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

56 commentaires sur “Visite de notre ami de Corrèze (1)

  1. Belle promenade. Tu me fais saliver avec le gruyère sans trous que je ne connais pas. Ici il y a des trous !
    C’est bien de retrouver un ami, cela permet des échanges de tout et de rien et c’est bon.
    Bisous Renée

    1. Pimprenelle toi tu heurte ma sensibilité d’amateur (grosses amatrice) de fromage que je suis. Le Gruyère n’as pas de trou. Tu ne peux donc pas dire du gruyère sans trous..Le troué c’est de l’emmental, ou n’importe quoi mais pas du Gruyère, c’est une crime de lèse majesté de dire cela…

      éclat de rire

      Surtout quand pas mal de temps à passé….Bisous doux weekend

  2. Super bien organisée cette visite de ton ami
    La Suisse est un beau pays par contre un peu cher pour les touristes mais cela dit on y mange bien comme tu dis
    Bonne soirée Renée
    Merci poir ton billet très intéressant
    Bisous

    1. Un peu beaucoup même Rose et pas que pour les touristes, les Suisses voudraient bien découvrir plus ou mieux mais les prix freinent énormément…Bisous

  3. quelle beauté ce château, et ces paysages de rêve… la Suisse est vraiment un pays ou j’aimerais retourner! gros bisous Renée. cathy

  4. une bien belle visite que celle du chocolat…..même si je n’en mange pas beaucoup….j’aimerai un jour pouvoir la visiter…..passe un très doux début de semaine

    1. Alors va falloir prendre ton mal en patience parce nous 2x qu’on y va est visite pas faite en raison du délai d’attente, c’est pris d’assaut…A moins de réserver la visite peut-être…Bisous Moqueplet douce semaine

  5. Merci pour tout l’agréable de ce billet, Renée et de plus, j’apprends que ce fromage, le vrai de vrai n’a pas de trous !!!! Eh bien, je me couche plus savante , ce dimanche soir !
    Bonne semaine,
    Bisous♥

    1. Au moins comme cela si quelqu’un te met un fromage suisse troué en te disant que c’est du gruyère tu pourras lui dire que non, en principe c’est de l’emmental qui est d’ailleurs nettement plus doux et moins goutteux. Bisous douce semaine Colette

  6. Un superbe château et une vue magnifique de cet endroit . Quant au gruyère un fromage que j’apprécie tout particulièrement , je crois que j’aurais aussi fait un tour à la chocolaterie , le chocolat je ne résiste pas . La famille de mon mari est originaire de Corrèze , inutile de préciser que quand nous y allons nous nous régalons aussi en fromages , en champignons et en châtaignes .
    Bises Renée

  7. Gruyère, chocolat, château , voilà un ensemble qui me plaît beaucoup!
    Merci à toi pour cette belle visite si bien commentée.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Une jolie visite en bonne compagnie voilà de quoi régaler le cœur, les yeux et les papilles, j’avoue ne pas manger souvent de gruyère Luke préférant le comté, Beaufort ou Apentzel de temps à autre je suppose que dans le pays même et dans l’usine il doit avoir une autre saveur ..bonne soirée bises

      1. Catherine le gruyère dans notre région est forcément excellent il est produit ici, n’as pas voyagé et est donc toujours frais. L’Appenzell est très bon aussi faut le prendre un peu plus affiné…Bisous Bisous douce journée

  8. agreable visite, l’occasion de visiter le chateau de Gruyère, le pays du fromage sans trous ! j’ai vu ce chateau, mais jamais visité non plus, ma fille etait dans une colonie de vacances proche, dans les années 70 !! la fabrique de chocolat est egalemen tres celebre , bon dimanche et grosses bises chere Renée

  9. Coucou
    Je ne savais qu’il y avait une ville qui s’appelait Gruyère
    Merci donc à toi pour toutes tes explications
    J’aurais adoré visiter la fromagerie et bien sur la chocolaterie ..ça c’est pour la gourmande
    Le chateau aussi bien sur mais c’est plus mon coté curieux …
    Bonne journée Renée
    Bises

    1. Espérons qu’un jour on arrive à la visiter cette chocolaterie ça fais la 2ème qu’on y va pour rien….Quand même beaucoup de gourmand sur cette terre! rire. Bisous Claudine

  10. C’ est vrai que c’ est plaisir de revoir un ami, d’ autant qu’il vient les bras chargés !
    Il semble que les nobles en faisaient plus pour leur région que les députés d’ aujourd’hui !
    Je ne connaissais pas Gruyère qui offre beaucoup à visiter !
    Merci pour les belles photos
    Passe un bon dimanche
    Bisous

          1. Oui excellent ! me suis intégralement reposé et j’ai fait des câlins, que demander de plus pas vrai ? mdrrrrr et toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *