Soupe de courgette

Soupe de courgette avec, ce qu’on a au frigo ! (et courgette sans S, puisqu’il n’y en a qu’une demi..)

Le 24 juillet une voisine m’a donné une énorme courgette de son jardin. Elle faisait bien ces 40cm de longueur avec d’un diamètre de plus de 7 cm,  sur sa partie la plus large.

Je craignais un peu qu’elle n’aie trop de pépins, ce ne fut pas le cas.

J’ai décidé de la couper en deux, de la partie la plus large j’ai fait des rondelles que j’ai juste brièvement blanchies.

Bien égouttées elles sont en attente au congel. J’en ferais une tarte, un jour prochain. (on en reparle)

De la deuxième partie et comme depuis quelque temps j’ai bien envie d’une soupe, c’est ce que je décide de faire sur le moment. Temps à l’orage voilà un repas tout trouver.

Ingrédients que j’ai à la maison :

Il me reste une demi-portion de feta au frigo, Il me reste aussi un fond de pesto.

 j’ai des herbes aromatiques tel que :

un peu de céleri du persil ciboulette et coriandre. (herbes que j’ai toujours au friser, lavées hachées prêtes à l’emploi)

Les oignons et ails sont là et pomme de terre aussi.

Diverses autres herbes séchées, dont de la sarriette et de l’estragon.

Voilà donc comment j’ai procédé.

 L’oignon est émincé et débité la courgette en cube que je me à dorer dans une casserole avec de l’huile d’olive, j’ajoute la pt. De terre (elle était assez grosse) débitée en cube aussi, je laisse bien dorer et la courgette et rendre l’eau.

J’ajoute un cube de bouillon, un peu de sel un ail écrasé quelques feuilles de céleris hachées une bonne pincée de sarriette et pareil pour l’estragon.

Sel poivre une peu de piment d’Espelette. Et je couvre le tout avec de l’eau. Je laisse cuire 15-20 minutes, puis j’ajoute la feta en cube et mon fond de pesto. J’ajoute un filet d’huile d’olive et laisse frémir encore quelques minutes puis je passe le tout au mixer.

Une fois ma soupe mixée et bien crémeuse je la remet sur feu doux.

Je n’ai plus qu’à servir avec du pain maison et divers fromages.

Un repas simple équilibré et, vu le temps qui a viré au frais à la pluie et même, quelques grêlons vers 14H00, c’est parfait.

On s’est régalés !

et vous avez de la chance, la photo fut prise in-extremis!

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

75 commentaires sur “Soupe de courgette

  1. j’en ai au jardin mais je n’ai pas encore fait de soupe avec !
    Mes soupes sont moins goûteuses que les tiennes .. je pense ! bravo ! tu as toujours plein d’idées ! pas moi.. On mange parce qu’il faut ! bisous

  2. Oh je te crois sur parole, ta soupe est très appétissante ! Le contraire serait d’ailleurs bizarre, au vu de toutes les bonnes choses que tu as mises dedans ! 😉
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  3. bonsoir
    en hiver j’en mangerai tous les jours, en été je préfère les soupes froides, pour après demain je vais en faire une, tomates, pastèque et concombre
    bisous

      1. bonjour
        je prends 3 belles tomates, une grosse tranche de pastèque (environ 400g) 1/2 poivron rouge , 1 oignon nouveau ou cebettes 10 feuilles menthe ou basilic, 2c s huile olive, 1cs vinaigre, jus 1/2 citron ou 2 de vinaigre, sel , poivre
        tomates et poivron pelés- mixer le tout- mettre au frais – servir et garnir chaque bol croutons, ou féta, ou feuilles… au choix
        après à toi d’améliorer suivant tes goûts
        mon amie remplace le poivron par un petit concombre.. c’est bon aussi

  4. Je n’ai aucune envie de soupe en ce moment mais je fais très souvent des soupes de courgettes avec celles du jardin que je mets au congélateur en rentrant à la maison. Les grosses s’y prêtent bien et on peut toujours enlever quelques graines…bisous et une belle journée

  5. Je crois bien que je n’ai encore jamais mangé de soupe de courgettes !
    Actuellement, nous avons des températures estivales donc je prends note pour cet hiver et/ou dès que la météo sera plus fraîche 😉
    Bonne journée et merci pour la recette !

    1. Céline pas mal de personnes disent que c’est très bon aussi froid donc, le soir pour un repas léger et frais ça le fait. Bisous pareil

  6. je retiens ta recette pour cet hiver ;
    la fleur est l’acanthe
    et les oiseaux, les huppes fasciées (première fois que j’en voyais en vrai à 50 m, il y en avait 3)
    Bises

    1. Oui ce l’est et même froid a ce qu’il parait pas encore tester mais pas de raison. Bisous Christophe oui tranquille et toi boulot encore?

  7. Elle devait être fameuse cette soupe ! je me souviens de ces courgette géante qui poussaient toutes en même temps …
    plus de potager l’âge nous a rattrapé et le dos …comme l’alouette de la chanson nous voilà déplumé
    bises Renée

    1. je comprend Josette pas facile d’être courbé pour les semences et bien avant pour aérer la terre et j’en passe, c’est du boulot…..
      Soupe excellente en effet. Bisous merci de la visite

  8. Merci du partage Renée, je suis une grande fan des potages et soupes, froides ou chaudes, hiver comme été, je suis conquise par ta soupe de courgette !
    Vous avez dû vous régaler, c’est certain. Bonne idée la féta, l’été c’est une fidèle alliée en cuisine.
    Bonne soirée de dimanche, gros bisous.
    Lyloul

    1. Et pas que l’été LylouAnne essaye dans un steak haché d’en mettre au milieu bien sur fais maison et plus épais du coup un régal. Bisous

  9. Je ris en me disant que le mari rajouterait de la crème ! Mais, fi du piment et d’autres aromates pour lui.
    J’aime la courgette, pas lui mais je me débrouille dans les soupes !
    Bisous Renée

          1. J’attends les nouvelles framboises maintenant pour cueillir et il n’y a plus d’asperges. Il y a beaucoup plus d’entretien au jardin en ce moment et l’arrosage, je ne te dis pas. Pas réussi à avoir un radis cette année encore.
            Bisous Renée

  10. ..hum, j’ai bien envie d’essayer, c’est la bonne période pour les courgettes!
    Bises du jour
    Mireille du sablonl

  11. Ah en lisant ta recette je viens de penser que je devrais congeler du céleri branche, c’est tout bête mais ça ne m’était jamais venu à l’idée…tu sais que tu peux faire de la confiture de courgettes,si jamais on t’en redonne de grosses que tu n’as pas envie de cuisiner en légumes ?
    Bisous Renée,et merci pour cette recette fond de frigo, c’est utile à avoir.

    1. Non je ne savais pas ça mais comme nous petit déjeunons très peu souvent, les confitures me restent trop longtemps dans le frigo alors je préfère pas, par contre il y a tant de possibilité avec ce légume que c’est pas un souci…..
      je congèle toutes mes herbes sauf le basilic que je hache et met dans de l’huile d’olive sans rien d’autre, comme cela j’ai toujours pour les tomate mozza et autres…Si la feuille n’est pas comme le frais pas grave le gout lui est top car il a eu le temps de bien rendre l’arôme….Bisous doux dimanche Mamazerty

    1. tu peux voir sur le net tu va trouver beaucoup de différente manière c’est super bon, et d’autres préparations aussi. Bisous Gazou

  12. Hello René
    Ce matin Soso fait les beignets de fleurs de courgette. J’en ai ramassé plus de 60. Elle va donc faire mezzo mezzo , beignets de fleurs de courgette façon niçoise (farine de blé, lait) et façon tempera (farine de riz, eau gazeuse glacée).
    Bon Dimanche
    Pat

  13. Bonjour Renée, que voilà une bonne recette que je m’empresse de noter, nous sommes envahis par les courgettes en ce moment. Bisous et bon dimanche MTH

  14. Il vaut mieux faire les grosses en soupe car elles sont moins goûteuses que celles ramassées plus jeunes …
    Merci pour la recette.
    Je te souhaite un bon dimanche, prévu maussade, chez nous mais ce n’est pas pour ça que nous le serons aussi,
    surtout qu’il doit faire super beau demain !
    Hélas encore un WE passé sans voir les enfants, ils me manquent mais … travail oblige pour ceux qui sont dans le milieu médical.
    Gros bisoux, chère renée ♥

    1. Dom toi tu ne travaille pas donc vous pouvez vous voir n’importe quel jour sur les congés ça n’as pas d’importance si c’est pas un dimanche Non?
      Non on se laisse pas abattre jamais, ici beau mais quelque peu venteux…Bisous bisous au fait elle est excellente cette grosse courgette rien a voir avec celle du commerce.

  15. Et bien, chez moi, il y a 3 congélateurs, parce qu’il faut bien ça pour les réserves d’ hiver !
    Il y a les navets, les courgettes, les aubergines et les poivrons à congeler, en, attendant les tomates, et aux premiers froids, ce sera parti pour les soupes !
    Je confirme, c’ est un délice !
    passe un bon dimanche
    Bisous

    1. 3 non d’une pipe c’est beaucoup mais comme tu as un jardin nécessaire….ça va te faire du boulot tout ça…Bisous doux dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *