Repas de Noël du 17 décembre

Le 17 décembre, nous avons fêter Noël avec les enfants et petits enfants de Jean.

C’est effectivement tôt et même si je n’aime pas ça, c’est milles fois préférable que de ne pas les voir du tout! En effet, ils profitent des vacances de Noël pour aller en vacances de neige, logique.

Surtout que Gabin (4 ans 1/2) fera sa deuxième saison en apprentissage du ski. Autant dire qu’il ne boude pas son plaisirs. Pour Baptiste c’est encore un peu tôt…1 an 1/2. 

Mais revenons à nos mouton. Le repas concocté

En entrée, bien sûr foie gras, pain d’épice et compote de figues avec une bonne bouteille de Gewurztraminer que nous avions achetez à Kaysersberg. 

Puis, filet mignon en croûte fourré fait par le boucher du village (farce, champignons et jambon cru) fagots de haricots (un peu trop cuits), tomates provençales et gratin de cardons 

 

Bien sûr en dessert bûche de Noël. J’ai pris la recette chez Véro en fait j’ai adapté à ma façon un mélange de sa buche aux fruits rouge et une partie de celle aux fruits exotiques

Je m’explique, 

Pour l’insert j’ai choisi pistaches, surtout pour la couleur ça tranche bien avec le rose de la mousse. 

– 4 blancs d’oeufs
– 2 càs de pâte de pistaches
– 20cl de crème liquide
– 2 càs de sucre en poudre
– 3 feuilles de gélatine
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Mélangez la crème avec le sucre en poudre et faites chauffer jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Incorporez la gélatine et remuez jusqu’à dissolution complète.
Versez sur la pâte de pistache et mélangez. Laissez refroidir.
Montez les blancs en neige et incorporez les à la crème de pistache. Procédez délicatement pour ne pas casser les blancs. Mon avis, préparez l’insert 1 jour avant la mousse de fruits rouge et la dacquoise, il doit avoir le temps de congelez. 

j’ai fait la dacquoise de celle aux fruits exotiques comme suit :

Dacquoise noix ce coco  (préparez minimum 1 jour à l’avance)

  • 75 gr de sucre glace
  • 75 gr de poudre de noix de coco torréfiée
  • 1/2 zeste de citron vert
  • 15 gr de fécule de mais
  • 100 gr de blanc d’œufs
  • 30 gr de sucre
  • Vanille en poudre
  • Perso, j’ai ajouter le zeste de la moitié d’un citron vert..

Mélangez ensemble la noix de coco, le zeste de citron vert, le sucre glace et la fécule de maïs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez le sucre progressivement. Incorporez ensuite les blancs au mélange noix de coco sucre et fécule en mélangeant délicatement. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez à la poche à douille la dacquoise en fonction de la taille de votre moule à bûche. Faites un peu débordé, coupez l’excédent. Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10-15 minutes environ. Sortir du four et couvrir d’un torchon propre. Laissez refroidir.

Mousse aux fruits rouge (préparer minimum 1 jour à l’avance) 

Perso : je n’ai fait qu’avec des fraises (congelées) car Gabin raffole des fraises

  • 400 g de fruits rouges surgelés (plus quelques fruits rouges pour la déco) ou 200 g de coulis
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 g de sucre
  • 100 g de lait entier
  • 250 g de crème liquide entière
  • 3 feuilles de gélatine
  • 60 g de sucre glace

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez dans une casserole, ajoutez le lait et 75 g de crème liquide, puis faites cuire le tout à la nappe (83 °C) à feu doux en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la dissoudre. Laissez refroidir à température ambiante.
Mixez 400g de fruits rouges décongelés et passez le coulis au tamis pour retirer les pépins. Pesez 200g de coulis. Montez le reste de crème en chantilly mousseuse et incorporez-la délicatement au coulis. Incorporez ensuite la crème anglaise refroidie.
Faites prendre un peu au frigo puis couler une partie de la mousse aux fruits rouges dans le fond du moule à bûche.

Perso, j’ai ajouter une bonne raie de pistaches entières avant de : Déposez l’insert au centre de la mousse en appuyant légèrement.Versez le reste de la mousse. Posez pardessus le rectangle de dacquoise. Laissez prendre au congélateur pendant une nuit (ou plus).

Sortez votre bûche la vieille pour le midi du lendemain déposer là aux frigo. Le jours même, faite votre glaçage (Napage neutre : Compter 30 gr d’eau et 30 gr de sucre par feuille de gélatine (2gr) ajouter colorant rouge…..

Pour le nappage avec fruits : 150 gr de fraises 30 gr de sucre en poudre 1,5 feuille de gélatine Quelques gouttes de colorant alimentaire) verser en une fois remettre au frigo.

Juste avant de servir faite la déco souhaitée.

On c’est………régalez!

Merci Véro, j’ai essayer plusieurs de tes recettes c’est toujours réussis car c’est bien expliqué et en plus délicieux. 

P.S. vous avez remarquez que ma bûche n’est pas ronde, je n’ai pas de moule pour bûche et pour une par an…..ça ne vaut pas la peine. De plus j’ai deux dacquoise, parce qu’avec les quantités et mes plats utiliser, j’ai pu en faire une grande et une plus petite, la plus petite fut consommée le 25 puisque nous étions invités chez ma tante.

 

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
Nom
E-mail
Votre site
57 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jacqueline

tu es un vrai chef! Jene seraispas capable d’en faire autant!!! Mais c’est l’entrainement qui me manque! 🙂
Bisous pour maintenant et l’année prochaine qui arrive!!!

LADY MARIANNE

miam la bonne viande !!
il ne doit plus en rester ! dommage pour moi !
la buche est superbe ! quel talent !
gros bisous-
oui fêter avant pour voir les proches , j’aurais fait pareil-
bon réveillon qui arrive à grands pas-

écureuil bleu

Ta bûche était très réussie et devait être délicieuse mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi. Bisous

vero

Je suis très flattée que tu t’ai servie d’une de mes recettes pour réaliser ta buche. Je suis contente qu’elle t’ai plus, vous avez du vous régaler. Elle est très réussie. Bises

ve

tu sais, tes commentaires me font infiniment plaisir mais quand on ne peut pas, ça n’est pas grave; moi même je n’ai pas toujours le temps , surtout avec la maison à installer!
je passe à ta recette et ta soirée de Noel du 17 (!). perso, je ne me souviens pas depuis des lustres avoir passé un Noel en famille. j’ai eu la chance et le bonheur de passer Noel avec une amie, en famille ces deux dernières années mais pas celle-ci car maintenant ça fait loin. j’aurais tellement aimé réunir ma famille mais mon père n’est plus et mon fils a toujours choisi de passer Noel avec son père et garder son 31 pour ses amis ce qui est normal. il dit qu’il déteste Noel…grosse discussion la dessus… la fête où on doit oublier ce qui fâche et tenter de faire renaître ce qu’il y a de plus beau, l’amour.
Ta bûche est super et me fait penser à celle que j’ai proposé il y a quelques jours (faite l’an dernier).
Cette année, pour marquer le coup avec mon copain, j’ai fait une simple bûche pâtissière aux noix.
bises nombreuses

francoislenicois

Très jolie cette bûche rouge et sûrement excellente. Très bonne fin d’année.

fée capucine

Coucou Renée
Les miens de petits je ne les ai vus qu’aujourd’hui, chacun fait comme il peut.
Merci pour le lien…
passe une belle fin d’année… bisous mon amie de nous deux

missfujii

L’essentiel étant le partage, la famille, l’amour, la joie, peut importe la date. Magnifique ta recette de büche

estrelita

Un bon repas ,bonnes fêtes de fin d’Année gros bisous

Rose63

Il faut profiter des occasions
C’est top
Un menu qui me plait
Et un dessert coloré
Bravo
Bonne fin d’année
Bisous

mansfield

Divin ce repas, on se régale avec les yeux! Bonne année à toi!

Gibee

Bahhhh le 17 ou le 25, l’avantage c’est que c’est plus facile de faire les courses et peut être même moins cher 🙂 l’essentiel c’est d’être en famille, belle bûche bisous

Kimcat

Miam !!
Après avoir passé Noël en famille, me revoilà !
Bisous Renée

marie des vignes

Bonjour renée, super menu, je veux bien du dessert! c’est trop tard? vous avez tout mangé? alors j’ai la recette si j’en veux je peux la faire. Bisous MTH

josiane

Jolie et appétissante ta bûche !
Bises et bonne journée.

EvaJoe

Je te comprends très bien, autant faire aux dates que cela convient plutôt que de ne pas voir les enfants et les petits enfants.
Chez ma soeur elle l’a fait le 23 décembre cette année, seul jour où elle avait tous ses enfants.
Ton repas donne envie et ta bûche m’a l’air excellente. Je vois les yeux de tous briller c’est la preuve que c’était fort bon.

Belle journée et gros bisous d’EvaJoe

jazzy57

Tu as bien raison l’essentiel c’est d’être ensemble . Un repas alléchant en effet , bravo pour ta bûche , je ne m’y risque pas et en plus l’appétit n’étant pas toujours au rendez – vous en fin de repas je privilégie celle glacée du pâtissier.
Inutile de préciser que cette année le repas n’a pas été une partie de plaisir avec la grippe , c’est promis l’année prochaine nous opterons pour la vaccination.
Bonne journée
Bisous

Martine85

Le principal c’est de le fêter. Ton menu me met en appétit. Bisous et bonnes fêtes de fin d’année.

EVA ARBOGAST

ma fille a fait deux bûches avec insert, nouvelle mode mais grande réussite, comme la tienne, moi, je me contente de faire une bûche roulée classique, mais qui a son petit succès aussi
tu as raison, il vaut mieux profiter des siens même en avance
gros bisous

Epiceas

Whaou c’est génial Renée… 😉 ça a l’air bon en tous les cas… tu me rappelles ma grand mère, toujours pour ses invités, elle mettait les petits plats dans les grands et faisait des supers trucs, quitte à y passer des heures… 😉

Epiceas

Oui ça peut aller ma foi, un peu fatigué mais bon… t’as eu mon mail au fait l’autre jour ?

khanel3

bravo ! recette réussie ! bisous

pimprenelle

Bof, tu sais cela nous est arrivé de fêter Noël avant ou après selon les arrivées de Monsieur, s’il arrivait ! C’est juste le moment du plaisir d’être ensemble, sinon, Noël on peut le fêter à deux.
Bisous Renée.

zenopia

Miam miam ! Tout a l’air délicieux ! Bisous

jill bill

Coucou Renée… Qu’importe la date après tout, avant, après même, le plaisir de se revoir autour d’une bonne table… bon reste 2017, bises

Séverine

Tu as raison, vaut lieux fêter avant que pas du tout ! Beau repas, et tu as bien réussi ta bûche.

biker06

Bouonjou Renée
Beu csoupa di Calena…
Calà la pluèia despi aquesta nuèch
vi souhetà un bouon dimècre
baietta
Pat Encuèi parla en nissart

dom

Tout ça me parait drôlement bon !
Heureusement que je ne peux pas encore manger de tout car je ne sais pas comment je ferais si je devais manger tout ça !
Quand je vois certains menus, j’ai la nausée rien qu’en pensant que certains sont capables d’avaler tout ça …
Même avant mon cancer, je ne mangeais pas beaucoup et le plateau de fromage était (et reste toujours) mon plat favori …..
Bon mercredi, avec une très forte tempête hier soir et cette nuit.
Même pas envie de me lever, ce matin …
Bisoux, chère renée

trublion

et bien les enfants auront été comblé deux fois !
Un bon repas que tu avais préparé là, avec la bûche en final !
tu es un vrai cordon bleu
Passe une bonne journée
Bisous

Retour en haut
57
0
Would love your thoughts, please comment.x