C’est en regardant mercredi  21 juin sur Chérie25, le film Le Dernier Vice-Roi des Indes, que j’ai compris comment le Pakistan était né.

L’histoire : Lord Louis Montbatten

est nommé le  vice-roi et gouverneur général des Indes, succédant à nouveau à Archibald Wavell, il eut la lourde tâche de préparer l’indépendance en planifiant celle-ci avec le Parti du Congrès et la Ligue musulmane, les deux principaux partis nationalistes.

Ce fut notamment lui qui négocia la partition des Indes, dont il annonça le plan le . Il discuta également du devenir des États princiers à la suite de l’indépendance. Préconisant l’indépendance à l’image des deux nouveaux États que son plan venait de créer, eu égard aux accords entre la Couronne britannique et ces États, il dut faire face à l’opposition des nationalistes indiens, ces derniers préconisant une Inde laïque et unie.

La création du Pakistan ( Le mot « Pakistan » est un néologisme. Ce nom signifie « pays des purs ») notamment, l’État voulu par la Ligue musulmane (mouvement minoritaire chez les musulmans de l’Inde britannique), était privilégiée par l’Empire pour établir une pression sur le parti du Congrès (laïque et majoritaire). Le futur Pakistan se voulait de fait un État ayant l’islam pour religion officielle, tandis que l’Inde à majorité hindoue resterait laïque. Cette négociation fut considérée comme une catastrophe et un échec considérable par le Mahâtmâ Gândhî, qui vit tous ses efforts pour faire de l’indépendance de l’Inde une raison de paix sociale entre hindous et musulmans réduits à néant : la partition des Indes fit entre 500 000 et un million de victimes.

Mountbatten fut néanmoins déclaré premier gouverneur général de l’Inde libre. Le couple Mountbatten avait noué des relations très fortes avec Nehru, dont les relations avec Edwina font encore aujourd’hui l’objet de nombreuses spéculations.

Dans le film il est sous entendu, qu’en fait Lord Montbatten, c’est quelque peu, fait avoir puisque, les frontières pour le partage avait déjà été dessinée avant son arrivée aux Indes en accord avec Churchill et Muhammad Ali Jinnah! Ce que laisse aussi  entendre cet article.

Bien que j’ai aimé ce film, même si, il est assez romancé, j’ai été choquée d’apprendre ces magouilles politiques. Ce qui prouve que l’humain n’as aucune valeur ou si peu devant les intérêts et ce, depuis longtemps donc! Pour info on assista à l’un des plus grands mouvements de migrations jamais connus. 15 millions de personnes ont traversé la frontière à pied ou en train. 1 à 2 millions de personnes en sont mortes de faim, de soif, de contamination ou victimes des émeutes. Des trains arrivaient à Amritsar, à Delhi ou à Lahore remplis de cadavres. Au moins 75 000 femmes ont été enlevées, violées et mariées de force.

Edwina Mountbatten et Louis Mountbatten.

Et vous, saviez-vous ?

Mes sources : 

1.- https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Mountbatten

2.-https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_des_Indes

3.-https://lvsl.fr/il-y-a-70-ans-linde-et-le-pakistan-naissaient-dans-le-sang-et-les-larmes/ 

Naissance du Pakistan

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

58 commentaires sur “Naissance du Pakistan

  1. Bonjour Renée,
    merci pour ton gentil com, pour mon bouquet, quelques mois avant la date fatidique, ma belle-mère me questionnait adroitement sur les fleurs que j’aimais et je lui avais dis : les freesias et les petites roses et une chute pour un mariage et j’ai le bouquet que je désirais. Pour ma robe , nous étions allées voir le mariage d’une amie et elle me dit : j’aime bien les haut en dentelle, je n’osais pas la répondre parce que une semaine plus tard elle découvrirait ma robe et on a bien ri quand on s’est remémoré cet instant, tu vois j’ai encore tout gardé en mémoire ! .
    Bon week-end , gros bisous, ,
    Nadine

  2. me voilà de retour après des soucis de connexion et d’internet qui coupait tout le temps, une vraie galère, je croise les doigts, cela semble aller mieux sur les deux points. j’espère que tout va pour toi depuis le temps…oh c’était au bout du monde et à l’époque pas d’internet, juste les journaux qui ne s’étendaient pas sur ce qui se passait là-bas. comme toi j’avais fait des recherches au moment où j’ai vu ce film, comme l’indépendance de l’Inde, ce ne fut pas simple . bises.celine

    1. Avoir l’indépendance pour tous les pays ça se passe dans la violence, et ce n’est pas juste parce qu’un pays et son peuple doivent être indépendant. les colonisations sous prétexte d’amener la civilisation n’ont en fait qu’un but, piller les ressources…Bisous Céline ravie que tu ai retrouvé ta connexion.

  3. L’histoire humaine est remplie de guerres et de massacres, dus à la politique et aux religions… l’homme veut toujours autre chose que ce qu’il a, tout en imposant ses idées à tout prix. On se prétend « l’animal le plus intelligent sur terre », alors qu’on est cons comme des balais… (et encore, y a des balais plus utiles que certains humains…). On s’autodétruit pour de « bonnes causes », pour « raison d’état », et pendant qu’on y est, on massacre aussi notre planète… et après, on s’émeut et on pleurniche…

    Bisous et bonne journée à toi

  4. il y aurait beaucoup à dire sur les colonies anglaises, tout comme les françaises d’ailleurs, l’independance de l’Inde et du Pakistan, s »est batie sur de la violence, et depuis ces deux pays sont à « couteaux tirés » ! peut on dire que les anglais ont mieux su tirer leur epingle du jeu ??? je n’ai pas vu le film ! porte toi bien chere Renée, grosses bises

  5. Je connaissais un peu l’histoire du Pakistan mais je regarderais bien ce film pour me remettre en mémoire les évènements . Merci Renée pour les liens et les infos sur le film.
    Bonne soirée
    Bises

    1. je ne peux pas le voir sur netflix mais je sais avoir vu le film sur la vie de Ghandi, il devrait le repasser car il est magnifique. Bisous Christophe ça va mieux?

  6. Je comprends mieux l’histoire de ce pays, peu glorieux pour beaucoup de décideurs…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  7. Coucou Renée, mon mari, passionné d’histoire, me parle souvent des découvertes à ce sujet et ce n’est pas souvent glorieux.
    Merci de ce billet très intéressant, je te souhaite une très belle fin de semaine. Gros bisous.
    Lylou

    1. le passé n’est pas glorieux en effet et si nous continuons l’avenir ne le sera pas non plus…enfin je dis nous mais il faut dire eux.! Bisous douce journée LylouAnne

    1. Brigitte avant ce film moi non plus comme quoi certains film sont a regarder ça incite a vouloir en savoir plus. Bisous douce journée

  8. Kikou Renée
    Dans cette histoire, c’est vrai que les magouilles sont légendes.
    Malheureusement, c’est ainsi dans tous les pays.
    Dans certains, le peuple souffre plus que dans d’autres.
    Mais la finalité est toujours la même, l’appât du gain….Jamais assez !
    Bisous et bonne fin d’après-midi

  9. Oui je le savais et je savais aussi de la déportation de milliers de personnes après la séparation. Des histoires de religion qui malheureusement continuent toujours
    Bises

    1. Ce n’était pas que la religion il y avait aussi beaucoup d’intérêts financier derrière tous ça comme toujours. Bisous douce journée Jacqueline

  10. bonjour Renée
    parfois certains moments de l’histoire ou la géographie d’un pays sont durs à enregistrer, via un film ça passe mieux, pour moi c’est via les voyages !!!!
    bisous

    1. Lors de voyages on apprend que ce que veulent bien nous dire les autochtones (ou ce qu’il osent dire) et suivant leurs propres ressentis j’ai remarqué…Bisous douce journée Chevrette

  11. C’est un constat que j’ai fais depuis très longtemps, moi qui aime tant ces films mais aussi les documentaires sur l’Histoire en général, on a beau avoir des exemples comme celui-ci, l’humain ne pense qu’à son profit. Des populations qui ont été déplacées pour une raison ou pour une autre, il y a beaucoup… même si celle-ci est l’une des plus connues. Que se soit en Afrique, en Egypte, etc… Quand la « Raison d’Etat » s’en mêle ou les groupes financiers (ou les deux à la fois !), les gens comme nous n’ont pas droit au chapitre ! Triste mentalité !!!

    1. Derrière la raison d’état il y a le profit et le pouvoir asservir divisé pour mieux s’enrichir….Et ça continue l’être humain est un bien triste sîr. Bisous douce journée Fred

  12. Bonjour Renée,
    je ne savais pas mais je sais que les gouvernements font beaucoup de spéculations et ne tiennent jamais compte de nos avis, nous ne sommes que des pions dans le jeu.
    Passe une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

    1. ils ne font pas que spéculations il modifie l’histoire et la géographie a leur convenances…c’est grave quand même. Bisous douce journée Nadine

  13. Bonjour renée, merci pour ce billet d’histoire fort interessant. Bisous et bonne journée MTH

  14. Les magouilles politiques ont toujours existé hélas .
    C’est intéressant de savoir comment sont nés tous ces pays colonisés.
    Bise

  15. Hello Renée
    Une inde laïque et unie avec les musulmans, c’est pure utopie…..Leur idéologie premiere est d’asservir les peuples à leur religion totalitaire… D’ailleurs on le voit de nos jours, le Pakistan marche à voile et à vapeur et est le refuge des barbares terroristes.
    Bon Jeudi
    Pat

  16. Mais les magouilles comme tu dis, ont toujours existé et existent toujours. Il suffit de voir la misère des populations de tous les pays exploités par les plus riches qui mettent au pouvoir des corrompus. Afrique, Asie, Amérique du Sud, c’est partout pareil. On prend bien soin de graisser la patte des dictateurs en poste, on exploite les sous-sols avec l’aide d’une population sous payée mais rendue esclave, mais on s’en fiche de la misère sur place, on s’en fiche des morts. Et si une guerre éclate, on fournit encore les armes, qui parfois se retournent contre nous.
    Le monde est une poudrière parce que les plus riches écrasent les plus pauvres.
    Bonne journée Renée

    1. Oui Pestoune mais quand on voit ce que ce pays est devenu, refuge des combattant extrémistes je me dis que ça aurait mieux pas valu. Bisous douce journée

  17. C’ est étonnant de voir un si petit pays avoir autant de colonies, et il n’y a pas si longtemps, ils intervenaient aux Malouines !
    passe une bonne journée
    Bisous

  18. Je n’ai jamais ni lu ni vu, de reportage, de film ou de livres à ce sujet. Merci pour les liens ! bisous et une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut