Musique à cœur ouvert 252ème

note-musique25m7

Clio, à la barre de cette 252ème de musique à coeur ouvert (MCO) nous demande de parler de Toots Thielemans, né dans le quartier populaire des Marolles à Bruxelles qui est décédé à 94 ans.

 

photo4

Une popularité due à son côté bon vivant et chaleureux. Il a le goût pour la plaisanterie, son rire est apprécié et connu de tous.

Self-made man, il a réalisé le rêve américain : réussir aux USA en partant de rien, en arrivant en 1952 à New York sans un sou en poche.

Le succès a vite été au rendez-vous puisque Toots est certainement le seul Belge à avoir joué à la fois avec Franck Sinatra, Ella Fitzgerald et Miles Davis. Il a donné ses lettres de noblesse à l’harmonica, un instrument qui servait surtout à animer les soirées au coin du feu dans les westerns. (source)

Ici avec Sting

Là avec Jaco Pastorius

Et ce dernier titre *« Hard To Say Goodbye »

Dur de dire au revoir Monsieur Toots Thielemansnote-musique25m7

trouvé les thème et les participants c’est chez Frambie/Melo

Enregistrer

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

66 commentaires sur “Musique à cœur ouvert 252ème

  1. Je voulais proposer « Les noms de villes françaises » pour découvrir la beauté de nos paysages(mon thème de recherche et d’écriture) urbains
    mais je ne serais pas là le 26
    et je ne sais pas faire de récap

    1. Ha voilà ta réponse super.
      Donc tu veut donner ce thème ou pas??? Parce que tu peux programmer ton article et je peux te faire la réca et te l’envoyer par mail, comme ça tu vois comment ça fonctionne et, tu as un modèle dont tu peux modifier des mots selon ton envie.
      Mais si tu n’as plus envie ou le temps de faire le thème alors dis moi quelqu’un d’autre feras, c’est pas grave.
      Tiens moi au courant SVP. Bisousssss

  2. coucou, je me demandais si le thème était, pour le prochain MCO, tout simplement « tête » comme lu dans le tableau chez Frambie ?? sans plus de détail ? mais peut-être as-tu prévu un article ?

    1. Ellerium oui un article est prévu bien sûr il sort le 5, donc mercredi, mais déjà il faut parler tête, coupée qui tourne perdue bref tu vois a peu prêt? Bisoussss

  3. Faut que je te raconte une petite anecdote. Il y a 20 ans mon filleul qui étudiait pour être ingénieur du son, a demandé à ce célèbre monsieur d’apporter un morceau d’harmonica dans le CD qu’il préparait. A cette époque nous louions à mon filleul une pièce et un cabinet de toilette qui lui servaient de studio d’enregistrement. Il l’avait tapissée la pièce de cartons d’œufs pour l’insonoriser et le cabinet de toilette dans lequel il y avait ma machine à laver qui servait aux enregistrements était tapissée de matelas. Toots est venu passer une après-midi dans ce studio improvisé, s’est assis sur la machine et a joué de son harmonica. Quand il a eu fini, je lui ai demandé de dédicacer ma machine ce qu’il a accepté avec beaucoup de gentillesse. Ensuite nous avons papoté ensemble, c’était un monsieur adorable. Mon filleul a été très ému d’apprendre son décès, mais voilà il n’était pas éternel. Par contre son harmonica le restera dans nos mémoires.
    Merci pour ce bel hommage.
    Bises.
    Domi.

    1. Domi la lecture de ce moment avec cet artiste m’as mis la chair de poule.
      Vous avez eu la chance de connaitre sa gentillesse qui a en partie fait aussi sa réputation.
      J’espère que tu a toujours cette machine dis donc une dédicace de ce Monsieur c’est pas rien!
      ça va toi avec ce nouveau Job? Bisous passe un doux week-end.

  4. un merveilleux harmoniciste , j’avoue que je ne le connaissais pas, sauf les airs tres connus, qu’il interprète, merci chere René, bonne fin de semaine, grosses bises

  5. je ne le connaissais pas, merci de me l’avoir fait connaître ! Bisous Renée
    je reste un peu, j’écoute le morceau avec Sting. je fermerai mon commentaire après. Tiens du coup, j’ai tout écouté, jusqu’au dernier qui a failli me donner le cafard ! Bonne nuit.

  6. Coucou Renée
    J’adore le jazz en général, mais là je craque encore plus…je te remercie pour tous les beaux morceaux… passe une belle soirée…bisous ma belle

  7. J’aime beaucoup celle avec Pastorius, un musicien que j’adore… C’était une super idée de Clio ce thème, je me suis régalée!
    Bonne fin de journée, bisous Renée!
    (ps : au fait, pour ton prochain thème, si tu peux apporter une petite précision ce serait bien stp)

    1. Et une belle découverte pour pas mal de personne. Je viens de laisser un com chez toi pour les précisions du thème et un article parait ici le 5 octobre en annonce. Bisoussssssss Melo

  8. Quelle bonne idée, Renée, de rendre hommage à ce grand monsieur du jazz que je regrette de n’avoir pas connu plutôt !
    j’aime ces morceaux de jazz que tu as choisis et j’aime son extraordinaire sourire qu’il nous laisse avec sa joyeuse musique ! je vais acheter un CD !
    bisous
    Blanche

    1. Merci Blanche c’est surtout grâce à Clio car perso j’ai découvert en faisant le thème. Bisousss
      P.S. mince t’as pas mis ton lien de blog….snifff

  9. Junior Wells j’avais eu l’occasion de le voir avec Muddy Waters au festival de jazz de Juan les Pins et c’est un virtuose sans égal…. A un degré moindre Charly Mc Coy que j’ai pu aussi écouter aux Elvismania de Valbonne en compagnie de DJ Fontana le premier batteur d’Elvis Presley….
    J’avais entendu aussi Junior sur un court passage au festival de blues de Saint Laurent du Var avec Buddy Guy . Alors lui par contre c’est un virtuose de la guitare électrique….de la même trempe que Joe Satriani, Rory Galagher, Ed King ou Eric Clapton bien sur !
    bizz
    Pat

    1. Pat ta connaissance et passion musical me laisse sans voix!!!!! J’admire et trouve que tu as eu le chance de pouvoir écouter tout ces artistes en live. Bisous

  10. Je connaissais sa musique mais j’aurais été bien incapable de citer son nom…Grâce à toi je fais un peu mieux connaissance avec cet artiste qui n’est plus là mais à qui tu rends un bel hommage…Merci Renée ! Bises et un bel après-midi à toi, en musique 🙂

  11. Hello René
    Je connais cet harmoniciste qui est pas mal du tout…mais les meilleurs harmonicistes resteront à tout jamais l’incomparable Junior Wells pour la légende du blues de Chicago et ensuite Charlie Mc Coy dans la Country Western…
    bizz
    Pat

    1. On dit qu’il vaut mieux tard que jamais mais là ça lui fait une belle jambe, juste dommage que ce n’ai pas été avant pour ma part du moins…..Car je découvre aussi avec ce défi. Bisous les bisontins

  12. Bonjour chère Renée.Merci pour cet hommage à « Toots » comme nous disons familièrement en Belgique.

    J’aime tous tes choix, bien sûr, mais aussi les détails de la vie de ce grand monsieur du jazz.

    Gros bisous !!!! Francine (Clio)

  13. Prémonitoire son  » hard to say goodbye  »
    !
    J’ avoue que je ne le connaissais pas et pourtant j’ adore l’ harmonica .
    Un bon rappel !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  14. Excellents extraits pour redécouvrir ce musicien !

    Je n’ai pris qu’un petit morceaux de chacun, faut pas abuser, quand même, hein ! 😉
    Bon mercredi, avec une fin d’été très agréable.
    Bisoux, chère renée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *