AVC du compagnon de ma tante à Genève le 4, puis épanchement sanguin dans la tête. Depuis il a été transférer dans un centre de rééducation et à fait d’énorme progrès il reparle enfin et peut se lever et faire quelques pas.

Le 11 nous avons pu faire un apéro dinatoire avec certains de nos voisins ce fut un moment fort sympathique. Organisé avant le déménagement du couple du dessus pour raison de santé et, en remerciement de tous les légumes qu’ils nous ont donnés (comme la dame 2ème) et les voisins du et 3ème d’ailleurs) Nous étions donc 8 en tout.

Il fut servi à l’arrivée des convives :

Bâtonnet de carottes au citron, olives–Croissants au jambon, feuilles d’endives à la crème St. Agur

Plats de charcuterie diverses–Mini brochettes de tomates/Mozza marinée à huile et basilic

Mini brochettes aux deux fromage/raisin (emmental et fromage au grains de poivre)

On a enchaîné vérines de mousse d’asperges, vérines de mousse de carottes rouge

Salade d’aubergines a la Grec. Tzatziki, feuilletés aux épinards et feta.

Puis boulettes de viande, pilons de poulet et saucisse au lard.–Brochettes de Poivrons/courgettes

Des petits pains fait maison–Pour terminer on s’est rafraichi avec une salade fruits….

Ce fut une jolie soirée qui a permis de mieux se connaitre…

le 18, nous avons revu mon ex-chef avec qui nous avons pu dégustez un très bon plat du jour dans un lieu fort agréable. La Lagune à Cheyres. Situé directement situé au bord du lac de Neuchâtel. Cheyres est un joli village fribourgeois, entre Estavayer-le-lac et Yverdon-les-Bains. Le restaurant est construit dans le style caraïbe la terrasse est gigantesque et l’intérieur somptueux. Voyez plutôt.

Lien direct si besoin

le 23 je suis descendue à Genève, mais n’ai pu aller au centre de rééducation, les visites étant restreinte priorité a la famille proche. Maman ça va, sans plus.

Elle commence a tomber un peu souvent, jusqu’ici sans gravité heureusement mais jusqu’à quand…Je lui demande de réfléchir encore et opté pour un studio médicalisé puisque elle ne souhaite pas aller en home…Et en attendant au moins le bracelet, mais elle ne veut pas donné ces clés a un tiers,  ce qui, est obligatoire… Ma tante a ces clés mais vu son propre état de santé  (et maintenant celui de son compagnon) elle ne peut l’aider. Pas facile du tout.

Le 26 au matin je constate que Chipie a, ce qui semble être un abcès dans la bouche vers la lèvre inférieur, bien sûr véto dès le lundi matin. Afin qu’elle n’aie pas mal elle à eu des antis douleurs le weekend. total on ne sait ce que c’est mais pas un abcès, peut-être une tumeur. Antibio et anti-inflammatoire et observer si cette boule disparait.

Le 26, les enfants nous ont invités à l’occasion de mon anni (le 27), pour une balade sur le lac Léman entre coupé d’une baignade vers le château de Chillon…

Plaisirs de les revoir bien sûr et doublement puisque ce fut une très, très belle journée, dont je parlerais plus en détail prochainement étant rentrée tard.

Plaisirs aussi de pouvoir aller 2 x nager à la piscine, que ça fait du bien!

J’ai vu quelques jolis films enregistrés dont : Green Book  de Peter Farrelly sorti en 2018.  Il s’agit d’un film biographique sur une tournée réalisée dans les États du Sud en 1962 par le pianiste noir Don Shirley et son chauffeur et garde du corps blanc Tony Vallelonga (dit Tony Lip).  L’histoire se déroule aux États-Unis en 1962Frank Vallelonga, surnommé « Tony la tchatche », un videur italo-américain de New York, cherche un emploi après la fermeture pour rénovation du Copacabana, la boîte de nuit où il travaillait..https://youtu.be/QkZxoko_HC0

Flygth avec Denzel Washington acteur que j’apprécie particulièrement (ainsi que Morgan Freeman Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit à faire atterrir son avion en catastrophe après une défaillance en plein ciel. Six personnes meurent dans l’accident. Il est reçu en héros après l’accident, mais le NTSB (Conseil national de la sécurité des transports aux Etats-Unis) mène l’enquête pour déterminer les responsabilités. Whip, alcoolique et consommateur de cocaïne et de cannabis, dissimule sa consommation d’alcool la veille, le matin et pendant le vol.https://youtu.be/WmjawuFvDu4

Père et fille en direct celui-ci. Film de Gabriel Muccino avec Russel Crowe Amanda Seyfried, Bruce Greenwood et Diane kruger entre autres…Dans les années 80 à New York, un célèbre romancier, dépressif depuis la mort de sa femme, se bat contre la maladie. Parallèlement, il fait tout pour assurer l’éducation de sa fille de 5 ans. Vingt-cinq ans plus tard, à Manhattan, celle-ci se souvient et tente de surmonter ses traumatismes. A la fin du film il m’a sembler lire en commentaire que c’est une histoire basée sur un fait réel. Sans certitude toutefois.

Et surtout *Patients* un film très émouvant. , plus connu sous le pseudo de Grand Corps Malade, Fabien Marsaud mettait en scène sa douloureuse histoire.

Passionné de basket, Fabien Marsaud aurait du devenir professeur de sport. Mais, le 16 juillet 1997, le sort en décide autrement : ce jour-là, alors qu’il s’apprête à fêter ses 20 ans dans quelques jours, un mauvais plongeon dans une piscine brise ses rêves. . CLIC

voilà Martine pour ce mois de juin qui eu des moments, fort agréables quand même!

Mois/Emoi de juin

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

53 commentaires sur “Mois/Emoi de juin

  1. je connais celui de Genève le plus près de chez nous, où mon mari avait été emmené d’urgence pour un crise cardiaque, j’avais été bien reçu, et accompagné jusqu’au soin intensif….mais il vaut passer devant et que d’y rentrer….par contre je préfère de beaucoup l’apéritif dinatoire…..passe une bien douce journée

  2. Coucou Renée
    Je viens de chez Martine et pris connaissance de ton mois de Juin. Beaucoup de grands bonheurs avec tes voisins et surtout tes enfants… mais aussi des moments de profonde tristesse… Nous sortons du deuil de mon beau père, avec tout ce que ça comporte ensuite, qui est fort douloureux ! Je comprends tes peines et les partage avec toi ! Et puis ce n’est pas facile d’aider une maman à rentrer dans un lieu médicalisé ! Grave décision à prendre pour elle !
    Je pense que tu as raison pour ta petite compagne : pourquoi la faire souffrir inutilement ?! Je te souhaite bcp de courage pour tout ce qui est pénible et t’envoie tous mes souhaits de bonheur pour Juillet
    Gros bisous

    1. Luciole je suis désolée du deuil qui vous frappe sincères condoléances….
      Oui l’après et dur car rien au niveau démarche n’est faciliter et donc ça augmente la peine de rabâcher chaque fois j’ai vu avec mon oncle par alliance en début d’année!
      Je ne pense pas que Maman est prête même si, niveau confort elle devrait, j’espère juste qu’elle n’y sera pas forcée comme après un grosse chute et que ce soit elle qui prenne la décision avant….
      Merci c’est très gentil pareil à toi et surtout gros merci de la visite. Bisous bon dimanche

  3. Un mois de juin bien rempli René . Je note pour les petites choses de l’apéritif, des moments festifs entre voisins bien agréables. J’espère que pour Chippie le problème se solutionnera, on n’aime pas ne pas savoir ce qui touche nos animaux. Merci pour ton ressenti sur les films que tu présentes.
    Bonne semaine
    Bises

    1. Oui ce fut un mois comme on avait pas vu depuis longtemps a ce niveau.
      Chipie a fini les médics cette boule c’est un peu atténuée mais elle n’est pas partie ce doit donc être une sorte de tumeur, mais vu son âge on a pris la décision de ne rien faire a part si elle souffre lui donner des anti-douleur. elle mange bien fais ces besoin et dors bien aussi. Donc on regarde comme ça évolue…Tu sais elle a plein d’espèce de boutons de vieillesse/verrue s’en est peut-être un aussi mais mal placé…Voilà. Bisous bisous

  4. Heureusement, il y a toujours les bons moments pour contrebalancer le reste.
    Je pense ta maman et je revois la mienne. Jamais facile.
    Bisous Renée

  5. J’aime bien que tu nous fasses partager….comme un journal intime!! J’espère que les personnes souffrantes que tu cites vont vite se rétablir….
    Bises

  6. Bon tu as vécu de belles choses dans l’ensemble, c’est bien, c’est ce qu’il faut essayer de retenir… 🙂

      1. Plutôt bien et tranquille pour moi Renée aussi 🙂
        On profite enfin du beau temps, faire des belles marches, etc….

        1. Cool ça Christophe mais je sais pas chez toi en tous cas ici depuis samedi 26, il flottait tout les jours et pas qu’un peu! Aujourd’hui soleil mais demain pluie annoncée jusqu’à au moins jeudi! Bisous bisous doux début de weekend…tu as pu reprendre le sport?

  7. Merci beaucoup pour ce mois émoi si bien raconté riche en rencontres amicales, familiales. La vie reprend et cela fait plaisir à voir. Difficile d’aider ses parents qui vieillissent surtout quand ils faut les convaincre qu’ils ne peuvent plus vivre seuls. J’espère que l’abcès de ta chipie guérira. Bisous.

  8. Un mois de juin correct, c’est sympa ces dîners entre voisins . Je comprends le souci que tu te fais pour ta Maman, certaines maisons médicalisées sont vraiment bien, elle devrait bien y réfléchir. Et puis la cerise sur le gâteau, une sortie avec les enfants!!
    Je vais mettre mon blog en pause pour l’été, je te retrouve avec plaisir en septembre. Je te souhaite un très bel été.
    bisous

  9. Bonjour Renée,
    Inquiétant, pour ta maman, je comprends ! Pas super non plus pour le compagnon de ta tante, hélas ! J’espère que la belle Chipie est sur la voie de la guérison de son bobo. À part ça, c’est un très bon mois de juin, hein !
    Bonne journée et bon mois de juillet !
    Bisous♥

    1. Colette, pour ma maman dur car je suis loin! Pour le compagnon on attend que faire…
      Chipie a l’air d’aller mieux merci. Gros bisous

  10. Bonjour Renée et bon anniversaire,ma petite fille aussi est du 27. Bon courage pour ta maman et j’espère que le compagnon de ta tante va se rétablir tout à fait et rapidement. Ça te fait bien du tracas mais tu as pu passer du bon temps avec tes voisins et te ressourcer avec ta famille. Quant au restaurant,les meubles et le décor semblent dépaysants. Je te souhaite un mois de juillet relaxant. Biz.

    1. Mamazerty quoique on dise ou fasse la vie prend ces droits et vu les âges rien ne va en s’améliorant, c’est comme ça faut en prendre son parti….Mais pas facile.
      Oui ce furent du super moments qui font du bien. Gros bisous ça va mieux toi?????????

  11. Un programme agréable et en même temps douloureux, mon père citait souvent cette phrase : « la vie est un sourire entre deux larmes » c’est bien vrai, mais comme nous ne pouvons pas dire je descends un instant et je vous rejoindrai plus tard, il faut donc continuer !
    Bisous et bon courage

  12. Tout compte fait un mois de juin plutôt positif malgré tout. De jolis moments en famille ou entre voisins, un anniversaire dignement fêté, de bonnes choses à manger … elle est pas belle la vie …?!!!
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  13. À part ton oncle et ta maman, le reste est plutôt positif… Je te souhaite le plus beau mois de juillet possible! Bises et belle journée.

  14. Une période fort chargée que voilà ! A propos du film « Green Book », j’ajouterai que ce bouquin, sorte de guide de voyage a réellement existé… vu le racisme qui existait à l’époque, un homme a eu l’idée géniale de le créer afin que les hommes de couleur évitent les ennuis lors de leurs déplacements… Il existe d’ailleurs un excellent documentaire sur ce sujet sur YouTube « Green Book, le guide de voyage des Noirs d’Amérique » que j’avais découvert suite à la vision du film que j’avais beaucoup aimé.

  15. Bonjour Renée,
    pas facile si ta maman ne veut ni donner ses clés ni aller dans un hôme.
    Je suis sûre que vous aller trouver la bonne solution.
    Passe un bon après-midi, gros bisous,
    Nadine

  16. un mois normal en somme ainsi va la vie , notre vie. Des plaisirs et des …peines et/ou préoccupations …
    Pour ta maman je suis de tout coeur avec toi sachant combien sont grandes les préoccupations à ce stade. Nous avons passé  » cette étape » avec grandes difficultés pour mes deux soeurs, alors qu’elle avaient 90 ans passés et prétendaient ni l’une ni l’autre quitter leur domicile.
    Enfin, avec retard, mes voeux pour cet anniversaire que tu as commencé le 27 pour qu’il se continu, avec d’heureux moments, des grands, des très grands moments .
    je t’embrasse
    Monique

  17. Et oui la vie est ainsi faite que les jours ne se ressemblent pas et qu’à des journées de bonheur succèdent des jours plus tristes où on se fait du soucis pour nos proches, où des décisions sont à prendre pour les uns ou les autres…belle journée. Bisous

  18. Coucou Renée.
    Un mois de juin bien occupé… et tu n’as vraiment pas de chance avec ta Chipie. J’espère que les antibiotiques et anti-inflammatoires suffiront…
    Pour ta maman, je comprends ton inquiétude, ce n’est pas évident de suivre les personnes qui vieillissent !
    Félicitations au p’tits suisses qui ont fait sortir les bleus… sniff.
    Je publierai jeudi le point du mois qui chez nous se termine mal.
    Bises et bon mardi

  19. Beaucoup d’épreuves mais aussi des moments agréables entre amis.. Heureusement cela, permet de se ressourcer et toujours ta généreuse cuisine empreinte de soleil pour réconforter tes hôtes et toi même. Nourrir les autres est un partage qui fait du bien.

  20. et bien on peut dire que tu auras vu du monde et mieux fait connaissance par ton invitation !
    La santé est un sujet qui revient de plus en plus avec l’âge, mais ce qui est sur c’ est que tant qu’on le peut, il faut profiter des plaisirs de la vie
    Passe une bonne journée
    Bisous

  21. Bonjour Renée, ah vieilleir, pas sans maux, il fait même songer à entrer en maison de repos ou médicalisée comme tu dis, mais pas évident de quitter ces chères pénates… Bon anniversaire au passage, merci pour le tout, bsies JB du 20 juin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut