Ils grattent le ciel

Pourquoi construire des immeubles si haut qu’en les regardant on à l’impression qu’ils touchent le ciel?

Question qui peut paraitre naïve pourtant, qui ne manque pas d’intérêt.

Est-ce pour prouver une forme de  supériorité qu’elle soit architectural, politique ou affirmé une supériorité?

Pouvoir loger beaucoup de personnes? Quand on sait que dans ces gratte-ciel les loyers sont élevés combien des gens ayant des moyens peuvent y habiter?

Quel intérêt par ailleurs d’y habiter? Impossible d’ouvrir les fenêtres alors prendre un café sur le balcon, on oublie de suite.

Sans compter qu’en cas d’incendies comment en sortir puisque il est déconseillé d’utilisé les ascenseurs en cas de feu.

La vue vous me direz oui, certes c’est beau pour autant ne il ne faut pas avoir le vertige! En plus, un gratte-ciel bouge sur sa base…Cela doit être déroutant on?

Pour en revenir à ma question : Pourquoi? Voici un article pour expliquer cela aux enfants, mais perso ça ne me convainc pas!

Par contre, j’ai trouvé aussi cela : Une étude de la banque Barclays a relevé que l’apogée de la construction de gratte-ciels coïncidait souvent avec une période de crise économique. Ainsi l’achèvement de la construction de l’Empire State Building et du Chrysler Building en 1930/1931 coïncide avec la grande crise économique des années 1930. L’achèvement des tours du World Trade Center et de la Willis Tower aux États-Unis en 1973/1974 coïncide avec le début de la crise économique des années 1970. La fin de la construction des Tours Petronas en Malaisie et de la Baiyoke Tower II en Thaïlande en 1997, plus hautes tours de ces pays et de la région, a coïncidé avec le début de la crise économique asiatique de 1997. La construction de la plus haute tour du monde à Dubaï en 2010 a coïncidé à un mois près à une grave crise économique dans la ville-État.

Cela peut s’expliquer par le fait que la construction des plus hautes tours symbolise les excès des périodes de boom économique auxquelles succèdent des périodes de crise (cycle économique), le cycle étant particulièrement marqué dans l’immobilier, une activité d’investissement comme la construction aéronautique ou la construction navale Source

Image de 

Aimeriez-vous habitez dans une gratte-ciel?

Les plus haut sont ICI

Pour Bernie et le Lundi soleil

Vous voulez participez ? Il suffit de copier le logo et de mettre un lien vers le blog de Bernie 

Participer au long de l’année? Août : Ciel • Septembre : Vert • Octobre : Statue • Novembre : Pourpre • Décembre : Arbre.

 

 

Lundi soleil ciel (Bernie)

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

52 commentaires sur “Lundi soleil ciel (Bernie)

  1. Jolis à voir, Oui,, mais perso, me3 gratuitement, je n’y habiterais pas, j’aime trop avoir les pieds sur terre, et encore là, je n’ai pas toujours le bon équilibre.
    Très belle participation.
    Bonne journée
    Gros bisous

  2. Le maximum en hauteur où j’ai habité, c’était l’avant-dernier étage donc au 9ème ! J’avais une jolie vue c’est vrai, mais rien de comparable avec ces immenses gratte-ciel. Je ne sais pas si je me plairais si haut ???

  3. et oui pourquoi vouloir toucher le ciel ! Cela rappelle Babylone.
    Super ton article ! pour moi, non merci, les hauteurs devraient être limitées à 7/8 étages grand maximum. Bises

  4. Une de mes soeurs habite le 10 ème étage d’une tour. Même si la vue est magnifique, je n’en voudrais pas pour moi!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  5. sourire, j’ai besoin de vivre les pieds sur terre et la tête pas trop près des nuages, ils sont si beaux vu de loin !
    bonne pause et à très vite
    grosses bises

  6. il y a un quartier a Villeurbanne prés de Lyon qui s’appelle les grattes ciels. construits entre 1927 et 1934 , la plus haute tour fait 60 m environ ce qui était beaucoup pour le début du 20 ème siècle.
    Ce sont les premiers gratte-ciel construits en France. Les habitations comprennent les deux tours de 19 étages dernières construites et trois groupes d’immeubles d’habitation, des barres de 9 à 11 étages découpées en redans (gradins) leur donnant des formes de tours accolées.
    bises

    1. Mon Dieu bien trop haut serais pas tranquille si haut! Bisous bisous à bientôt Monique (je viens d’aller voir des clichés sur le net, c’est pas vilain de loin mais ça doit être très impersonnel)

  7. bonjour chere Renée, je suis monté sur l’Empire state Building , à 400m sur la plus haute tour de Hongkong, franchement habiter là haut ne m’inspire pas , on ne peut ouvrir les fenetres et ça bouge en plus !! merci bien, amities et grosses bises

    1. Faire vite l’aller retour pour voir Ok mais bon sang y habiter c’est trop haut René bien te ton avis. Bisous bisous à bientôt

  8. bonjour Renée
    j’aime bien les photographier, les visiter mais non pas pour y habiter !! les pieds sur terre ça me convient mieux
    bonne pause, moi aussi j’ai programmé on espère partir un peu mais je pourrai répondre aux commentaires
    bisous
    Pas de souci pour les tiens den Grèce ??

    1. trop haut en effet on sait jamais…
      Quand je pars j’aime déconnecté complètement on pars pas si souvent alors autant profitez.
      Non heureusement en Crète pas encore eu de feux grave mais mon fils et sa famille (de Crétois) était à Rhodes encore a peine 3 jours avant l’incendie, ils sont rentrés pile au bon moment. Merci de te soucier…Gros bisous

  9. Toujours plus haut, ce sont parfois des défis architecturaux, mais je n’aimerais pas y vivre,
    merci pour ta participation,
    bel été

  10. Alors là non, je ne voudrais pas du tout habiter dans ces tours gigantesques. Pas du tout attirée par les séances d’ascenseur, même si la vue là haut doit être superbe, mais non, je préfère de beaucoup rester dans des dimensions à taille humaine et de préférence pres d’une zone où le vert domine.
    Bises

  11. Comme toi je me pose la question, pourquoi ces tours vertigineuse ?
    Je n’aimerai pas habiter là-haut souffrant de vertige, et puis en cas d’incendie on l’a vue avec les tours de NY, ils sont pratiquement tous morts, le fils d’une amie y était pour son boulot,sa femme l’avait accompagné à NY pour y faire du shopping, elle est revenue complètement anéantie et sans les restes de son mari il y a eut une cérémonie à sa mémoire c’était très triste, j’ai pleuré toute la journée.
    Bisous et belle journée

  12. Hello Renée
    J’ajouterai qu’a New York ou Chicago les premiers gratte ciel était d’architecture plutôt art deco comme le Flatiron. D’ailleurs, c’est pour cela que New York est une belle ville car son architecture de gratte ciel à la Rockefeller Center ou au Radiator, n’ont rien à voir avec les buildings asiatiques qui ont été fait pour peter plus haut que leur cul !
    Bon Lundi
    Pat

    1. Pat ceux qui veulent aller toujours plus haut pète plus haut que le cul Américain compris car c’est bien eux qui on lancé ça!
      Bisous à bientôt

  13. Ah ce genre de construction, chez moi ça reste encore raisonnable, mais dans certains pays… je pense à Dubaï entre autres… les architectes s’en sont donné à coeur joie !! Côé incendie je pense au film la tour infernale…. Merci Renée, bises

  14. Juste pour le coup d’oeil pour moi
    Je n’aime pas la verticalité pour y vivre
    En 2019 sans imaginer le pire javais retenu une nuit d’ hôtel en Belgique ouille la réalité j’ai dormi enfin si l’on peut dire dans une chambre si haute perchée que même les yeux fermés j’avais peur du vide , j’ai osé regardé par la fenêtre juste pour la photo c’était effrayant
    Et comme tu dis , en cas de gros problème oupssssssssss
    Moi qui n’aime pas les ascenceur, je ne risquais pas d’y monter à pied mon coeur aurait flanché ça me servira de leçon pour les prochaines fois …
    Bonne journée à toi Renée

    1. Rose j’avoue être comme toi pas par la peur du vide mais de ce qui peut arriver autre…Monter y pied nous feraient de sacré belles gambettes. MDR

      Bisous à bientôt

  15. Hello Renée
    Un vaste sujet qui nous dépasse, j’en conviens. C’est aussi une histoire de mode. A Lyon, dans le quartier de la Part Dieu, il y en a 4 grandes tours, mais rien à voir avec les américaines. Les Américains sont toujours plus forts !
    Personnellement je détesterais habituer très haut, j’ai le vertige et je manquerais d’air pur.
    Belle illustration pour le Lundi Soleil de Bernie
    Bonne semaine
    Bises du 2e (étage !)

    1. Mode ou histoire de caser le plus possible dans le moins d’espace comme en Europe souvent des HLM mais aux US ces buildings sont inabordable niveaux prix et donc ne servent qu’aux riche. Dubaï suis le même schéma en fait.
      Bisous à bientôt

  16. Je n’ai jamais été amoureuse des immeubles et encore moins des gratte ciels ! J’aime la petite maison entourée d’un petit jardin dans un espace de verdure ( vraie et non artificielle ) .
    J’étouffe dans les grandes villes où il n’y a ni verdure , ni cours d’eau!
    Mais comme tu le dis , il faut loger tout le monde , mais quelle escalade dans cette course au gratte ciel!
    Douce journée, bises Renée

    1. Erato en Suisse rare ceux qui peuvent avoir une petite maison, même si maintenant les jeunes y pense de plus en plus. Les moins jeunes qui ont c’est des héritages très souvent.
      Bisous à bientôt

  17. En tout cas jamais je n’aurai voulu y vivre Je n’aime pas les immeubles sans parler des gratte-ciels. Je me sens totalement en insécurité et ça me panique.
    bonne semaine Renée

  18. Pour les chrétiens, on cherchait à se rapprocher du ciel avec les clochers d’ églises ou de cathédrales, mais pour le civil c’ est à qui pourra se vanter d’ avoir construit plus haut !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  19. et oui ces immeubles hauts ne sont pas toujours très beaux, voilà mon avis….mais il parait qu’il faut essayer de loger tout le monde….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut