Liste 3 et 3 bis (Marie-lise &)

Pour Marie-Lise & ces amies la liste cette fois deux listes :

Liste 3 :

Salpêtre, solution, asperge, cirque, donation, volontairement, réprimé, amortissement, mariage, gilet

Liste 3 bis

Ombre, lumière, arbre, maison, velours, printemps, espérance, douceur, faramineux, encre

Liste 3 et liste 3 bis, les deux propositions donnent cela :

Seule solution de manger de délicieuses asperges à moindre cout c’est d’aller les cueillir vers cette horrible maison. Il faut pour cela traverser un champ inondé part la lumière du soleil, puis un petit bois dont on apprécie l’ombre des arbres, après la chaleur écrasante du champ.

Cette maison a une histoire effrayante. Elle fut donation de mariage il y a fort longtemps, du propriétaire a son fils dont, la promise était en espérance. Elle avait fauté comme on disait à l’époque.

Cet écart de conduite fut pardonné par M. père, tant elle était belle. Des yeux de velours et d’une douceur exquise qui lui valu des cadeaux faramineux de la part de cet homme qui n’était déjà plus, de premier printemps

Les gens du village en faisaient tout un cirque choqué de voir cela et les langues allaient bon train. Toutefois ces colportages furent vite réprimés par M. Père.

Un jour on la retrouva étendue en bas de sa fenêtre grande ouverte. Avait-elle sauté volontairement ou pas, l’histoire ne le dit pas.

Le peu de journaux encore consultables de cette période n’apprennent rien sur cette tragédie l’encre en est bien trop passée.

J’ai eu la curiosité de pénétrer dans cette ruine, on y voit encore un gilet oublié sur un fauteuil, la salpêtre recouvre certains murs. Ça respire la tristesse, l’abandon.

Personne ne veut l’acquérir même avec amortissement.

Une chose est sûre, après cela, personne ne revit M. Père et son vieux fils !

Liste 3 et 3 bis (Marie-lise &)

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

58 commentaires sur “Liste 3 et 3 bis (Marie-lise &)

  1. il faut le laisser courir, il y a beaucoup d’enfants a essayer de gâter pour la fin de l’année….c’est son job, (lol)…..passe une bien agréable journée, malgré le temps pluvieux annoncé

  2. Défi bien relevé c’est moins risqué de les acheter sur le marché elles sont délicieuses en ce moment! Bonne fin de dimanche bisous

    1. Oui mais les sauvages sont si bonnes, remarque je n’en trouve pas vers chez nous des sauvages…Bisous doux dimanche Dhelicat

  3. Les mots n’inspirent pas toujours des histoires gaies…!
    Pour les asperges sauvages, la saison est terminée, mais on en trouve encore une ou deux par-ci par-là… On en a fait encore une bonne récolte cette année et ça remplit bien le congel !
    Bisous et bon dimanche

  4. Coucou Renée
    Bravo.pour ton texte,.une belle histoire même si de nos jours c’est chose commune et on je faute plus ou on n’y fait plus attention.
    Je vais essayer ce défi, bon week-end le soleil revient, et l’envie de gambader aussi
    Bisous

    Cocopaillette

  5. Quelle triste histoire, besoin de réparer « la faute » et voici le résultat, mince alors…ceci dit, bravo pour les défis!
    Bises de Mireille du sablon

    1. Maintenant on fais des enfants bien avant de passer chez le mère, on en achète même!!!!!!!! Bisous doux dimanche Chevrette

  6. ah oui Renée quel beau défi relevé et tu sais bien trouver les mots qu’ils faut ! et une histoire !!! en prime !! merci beau weekend à tous les deux a++

  7. Défi superbement relevé! Et on se met facilement dans la peau des personnages et dans la tristesse de cette perte… Bises et belle journée.

  8. Une jeune femme, un homme plus tout jeune et une vieille maison : tout pour faire une histoire à faire frémir !
    J’ai ri en voyant ta réponse à Jill. Je me demande si cela change grand-chose. Certains vivent ensemble pendant un long temps avant de se marier et … une fois mariés, divorcent.
    Il y a longtemps que je ne viens pratiquement plus lire et je vois que tu as changé ton fond. Il va beaucoup mieux pour mes yeux, même si je ne lirai pas longtemps. La preuve, je vais aller au jardin !
    Gros bisous Renée

    1. Ou c’est bien vrai aussi pour le divorce Pimprenelle…. ce bout de papier porte la poisse?
      Tu as raison ne fatigue pas tes yeux inutilement et en plus, il faut profiter les beaux jours reviennent, mais c’est quand même gentil de passer de temps à autre..Gros bisous doux weekend prend soin de toi

    2. Bonjour Renée, bouleversante cette histoire mais intéressant et agréable à la lire à travers tes mots. Passe un bon week-end

  9. Coucou Renée j’aime ces écrits quand ont commence à lire ont ne sais jamais comment se termine l’histoire
    Je te souhaite un très bon Samedi bisous

  10. Coucou toi !
    Un plaisir que de relire ce texte ici et du coup, d’y mettre le premier commentaire !
    Encore une fois, merci pour tous tes encouragements et pour ta fidélité. C’est un cadeau si précieux !
    Je ne peux que répéter combien j’admire ta façon de lie les défis et d’assembler les mots au point qu’on en oublie que tu réponds à des défis, justement !
    J’ajouterai que M.Père et son vieux fils ne sont pas des cadeaux, eux et que la fauteuse promise a payé le prix fort pour son écart de conduite avant mariage.
    Je vais mettre le lien dans la récap ! C’est mieux que ton texte soit lu chez toi je pense
    Bon Week end
    Bisous
    AnMaï -Mistic

    1. Merci beaucoup Anne-Marie pour ce si gentil com. ça me fais très plaisirs.
      J’aime ces défis qui permette d’essayer de chaque fois se dépasser. Bisous doux weekend

  11. On aurait pu croire que tu débutais un vrai roman, l’histoire est prenante Renée ! J’aime beaucoup
    Bon week end de ce 8 mai mon Amie fidèle

  12. il y a des passés dont le présent ne veut plus !
    Il parait que c’ est le moment pour les asperges sauvages!
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    1. Le passé forge le présent Trublion…
      Je sais mais vers chez nous pas de sauvages et je le regrette elles sont succulentes. Bisous doux weekend

  13. Quelle mentalité hier… un deshonneur que fauter, de nos jours on passe dessus, on se marie même après avoir fait des enfants… bon W-E Renée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut