Peu de lectures ce mois dont 3 sont des assez court mais le dernier un pavé!

Petit pays de Gaël Faye
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français..
Un roman tragique mais aussi avec de l’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie. Très beau

Call Me de Alain Bezançon
Milos est un Vibration Jockey (VJ) en vue sur la scène underground des Feelers. Les Feelers sont des adeptes de sensations extrêmes, qui grâce à des nano‐implants ont la capacité d’entrer physiquement en résonnance avec certaines vibrations. En transit entre Paris et New-York il parcourt un magazine et est instantanément captivé par la photo d’Eva et par le message impossible qu’elle semble lui adresser. Publicité astucieuse, canular de mauvais goût ou appel du destin, Milos est bien décidé à découvrir la mystérieuse Eva.
Science fiction (quoique) mais super bien écrit, j’ai aimé

Mon chien stupide de John Fante
Un énorme chien à tête d’ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d’Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n’a qu’une envie : tout plaquer et s’envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l’affection d’Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l’égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s’apprête à semer un innommable chaos. Un joyau d’humour loufoque et de provocation ravageuse.
C’est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. À lire de toute urgence 8enfin peut-être pas en urgence mais ça vaut le détour!

 

Sodoma de Frédéric Martel (documentaire de 631 pages)

« L’homosexualité dans le clergé est une question très sérieuse qui me préoccupe. « Pape François »

Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l’homosexualité de ses habitants. Or, aujourd’hui, c’est au Vatican que l’on trouve l’une des plus grandes communautés homosexuelles au monde. Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l’intérieur du Vatican et mené l’enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d’évêques et de prêtres. Ce livre révèle la face cachée de l’Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu’au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l’homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l’Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu’il soit homosexuel en privé.  » Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie.  » En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois. Sodoma est par simultanément dans vingt pays.

Que dire de cette lecture ?

Un livre dur à lire qui m’as fortement ébranlée. Cela fait longtemps qu’il était dans ma liseuse (il me semble que quelqu’un en a parlé sur les blogs mais qui et quand?) sans que je n’arrive à me décider…

C’est chose faite mais j’en viens presque à le regretter!

Je suis contre le célibat des prêtes depuis fort longtemps (en fait depuis mes années en Grèce ou les popes sont mariés) car je pense qu’être marié n’enlève rien à la croyance d’une personne.
Tout au plus cela peu aider dans la compréhension de la vie courante de ces ouailles.
Ceci est pour moi valable aussi pour les religieuses

ATTENTION je met en garde les personnes assez croyantes, pratiquantes peut-être, contre ce livre. Elles risquent, comme moi qui suis croyante non pratiquante, d’être très perturbées par une telle lecture!!

Lecture d’avril

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

72 commentaires sur “Lecture d’avril

  1. Tu résumes si bien tous ces livres qu’en fait, ils me font tous envie, avec un ch’tit coup de coeur pour « Call me », parce que tu l’a s peut-être déjà deviné, je suis assez fan d’histoires étranges !
    Sodoma aussi, m’intéresserait et je pense comme toi, que les croyants -pratiquants purs et durs risqueraient d’être choqués.
    J’ai lu quelques bouquins qui abordent la question de Jésus d’une tout autre façon, comme le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils écrit sous l’angle historique , et aussi « Le testament de Marie » de Colm Toibin dont je te mets le résumé :
     » Irish Times
    Ils sont deux à la surveiller, à l’interroger pour lui faire dire ce qu’elle n’a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu’elle refuse. Seule, à l’écart du monde, dans un lieu protégé, elle tente de s’opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger. Lentement, elle extirpe de sa mémoire le souvenir de cet enfant qu’elle a vu changer. En cette époque agitée, prompte aux enthousiasmes comme aux sévères rejets, son fils s’est entouré d’une cour de jeunes fauteurs de trouble infligeant leur morgue et leurs mauvaises manières partout ou ils passent. Peu à peu, ils manipulent le plus charismatique d’entre eux, érigent autour de lui la fable d’un être exceptionnel, capable de rappeler Lazare du monde des morts et de changer l’eau en vin. Et quand, politiquement, le moment est venu d’imposer leur pouvoir, ils abattent leur dernière carte : ils envoient leur jeune chef à la crucifixion et le proclament fils de Dieu. Puis ils traquent ceux qui pourraient s’opposer à leur version de la vérité. Notamment Marie, sa mère. Mais elle, elle a fui devant cette image détestable de son fils, elle n’a pas assisté à son supplice, ne l’a pas recueilli à sa descente de croix. À aucun moment elle n’a souscrit à cette vérité qui n’en est pas une. »
    Pour lire ces deux livres je me suis détachée de toute croyance et je les ai pris comme n’importe quel autre « roman ». C’est ce que je fais toujours quand un livre aborde des sujets très controversés comme les fondements de la religion. Je les ai proposés à mes deux soeurs très croyantes pratiquantes mais aucune n’a encore eu le courage de les lire !
    Bisous

    1. Merci pour l’extrait je viens de le mettre dans mon panier d’achat j’aime bien l’approche…Mais quand sera t-il lu aucune idée pas mal en attente. Bisous bisous

  2. j’ai lu petit pays….un témoignage vécu et je crois qu’ils en ont fait un film
    Le livre sur l’homosexualité au vatican m’intrigue…
    Bisous

    1. Celui sur la Vatican et difficile a lire tant moralement qu’en lecture car ce ne sont que des faits Jacqueline. douce journée bisous

  3. je retiens le livre de John Fante –
    Comme toi, je laisse aux religieux la possibilité de se marier ou non.
    Comme chez les protestants.
    Un prêtre qui a commencé dans notre paroisse, était atteint d’un cancer et s’est marié avant de mourir avec son amie. Oh l’évêque n’était pas content !et n’est pas venu à ses obsèques (par contre beaucoup de prêtres oui !)
    Bises

    1. L’évêque a fait preuve de méchanceté et d’aucune compassion ce qui n’est pas normal vu son statut Durgalola. douce journée bisous

  4. Ma préférence va tjs à la BD qui associe dessin et bulle… dès que j’ai dû passer à la bibliothque Rose et Verte… j’ai pas fait long feu avec… et dire que j’ai eu un papa dévoreur de bouquins, jusqu’à son décès ! Merci Renée, bises

  5. Petit pays , bien sûr ! Je trouve certaines chansons de son nouvel album magnifiques ! John Dante, aimé aussi ! As tu vu le film qu’en a fait Ivan Attal  » Chien stupide » que j’ai trouvé très bien ! Le dernier merci pour cette découverte ! C’est un scandale couvertar des années de silence qui me révolte. Mais, je crains que le pape François n’y arrive pas tellement certains sont installés dans leur suffisance et la certitude que rien ne changera….

    1. Matatoune oui ses albums sont extra j’aime bien aussi.
      Non pas vu le film j’espère qu’il passera a la TV vu que je vais jamais en salle, seule ça me dit pas.
      Tu sais même le Pape François n’est pas tout blanc……ils sont tous dans une suffisance et c’est bien malgré tout que des violes soient levés..Même si dur a lire. bonne journée bisous

  6. Le célibat des prêtres a à la base était mis pour éviter à la personne qui voue sa vie à Dieu d’être « distrait » de cette évolution là… Je trouve que cela a une certaine cohérence personnellement…
    Je serais en réalité surtout pour qu’on laisse le choix : on expliquerait aux personnes le pourquoi du comment de l’intérêt du célibat, mais en leur disant, que si ils veulent une vie maritale en plus de la vie religieuse (qui du coup n’est plus « monacale » au sens strict), cela est possible dans telles et telles conditions… Cela me paraitrait plus « sain » !
    Quitte à créer différents « ordres » d’ailleurs……. Mais ça existe déjà un peu tout ça ! Le cousin à mon père par exemple est « diacre », il peut faire plein de cérémonie et a quasi une fonction de prêtre, mais il a donc une femme, des enfants……… Ce qui est dommage c’est surtout l’hypocrisie, avec d’un coté le prêtre qui fait le « pur », mais qui en coulisse va dans toutes les grosses boites à partouzes dépravées………… mdrrrrrrr c’est du moins mon avis ! 🙂

    1. Ton avis n’est pas faux Christophe mais donné le choix ne me semble même plus d’actu si justement on veut éviter les dérives, parce que trop souvent le choix est influencé. Si il l’est par un déjà *pur* mais en fait dépravé cela ne sert à rien….ça c’est mon avis laissons les se marier ou vivre en concubinage, cela n’enlève pas la croyance car ça c’est dans la tête et le coeur…Bisous bisous

  7. Bonsoir Renée,
    Le premier livre me tente, ainsi que le 2.
    Merci pour tous tes passages chez moi, malgré que moi je ne passe pas souvent. J’ai moins de temps qu’avant, mais je ne t’oublie pas.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    1. J’espère que ta santé et celle de tes proches va bien comme je ne te voyais plus je m’inquiétais un peu. bonne journée bisous Véronique

  8. J’ai lu et beaucoup aimé « Petit pays » et je suis contente de voir que tu as aimé aussi « Mon chien stupide » de John Fante, que j’aime beaucoup pour son humour décalé et sa capacité d’autodérision ! Je ne connais pas le second titre et donc je le note mais ma liste est tellement longue que je promets rien. Par contre je ne lirai pas le dernier mais merci de nous en avoir parlé. Bisous et une douce fin de week-end (tu sais que je me déconnecte le we mais ce soir j’ai un peu de temps, alors…)

    1. Manou ton com n’avait pas disparu mais tu as posté à passé 20H00 et je ferme l’ordi à 17 hoo chaque jour donc je ne le vois qu’aujourd’hui et le valide puisque je modère les coms…
      J’aime bien aussi Fante pour sa manière d’écrire (comme toi).bonne journée bisous

  9. Tu lis pas mal dis donc, moi je lis le soir avant de me coucher…donc pas toujours longtemps car je m’endors lol. En fin de journée des fois, mais les journées ne sont pas assez longues !
    Merci pour ces partages
    Bisous et douce soirée

  10. Ah ce célibat ds prêtres, discussion depuis fort longtemps.
    Je note tous tes titres même si ma liste s’allonge…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  11. Merci de partager tes lectures avec nous…J’ai bien aimé Petit pays »…Quant au dernier, je suis perplexe

    1. Gazou petit pays est vraiment super le dernier ma foi il fallait bien que ça sorte un jour tout ça….Les sources sont toutes citées donc c’est fiable comme documentaire. bonne journée bisous

    1. le moins qu’on puisse dire c’est qu’on apprends des choses et avec sources fiable puisque citée Dhelicat. bonne journée bisous

  12. C’est le premier qui me touche le plus. L’Afrique, une merveille, devenue n’importe quoi… des tribus rivales, des dirigeants assoiffés de pouvoir, des intérêts internationaux, tout un monde qui a été, mais qui n’est plus… le « progrès » a fait son oeuvre…
    Bisous et bonne soirée

      1. T’as raison, c’est le monde… le fric, la politique et les convictions égoïstes dirigent tout et passent avant la vie, qui n’a plus aucune valeur…

        1. C’est vrai que la vie n’as plus de valeur quand on voit comment certains agissent Lucky….Triste société! douce journée bisous

  13. Coucou Renée
    Merci de partager avec nous…je lis pas mal aussi… » Né d’aucune femme », m’a fait faire des cauchemars, et le mot est faible… une gamine de 14 ans qui a subi les pires atrocités…Pourtant j »ai lu derrière le descriptif rien ne l’indiquait. Comme quoi dans les livres on est toujours surpris. Par contre « Les trois victorieuses un régal…
    passe un bon dimanche
    bisous

    1. Georgette né d’aucune femme il me semble que je l’ai dans ma liseuse ou alors déjà lu la sur le moment me souviens plus par contre les trosi victorieuses connais pas je verrais merci bonne journée bisous

  14. Merci Renée pour ce partage de tes lectures. J’ai beaucoup aimé Petit Pays de Gaël Faye , je note pour les autres mais j’en ai encore toute une floppée qui m’attendent, je n’arrive même pas à faire les billets pour ceux que j’ai déjà lus et pourtant ils sont vraiment tres bons. Là je suis en train de terminer un livre d’Annie Ernaux , la femme gelée que je conseille aussi , mais celui qui m’a le plus marquée dans ceux que j’ai lus récemment c’est le livre de Grégoire Delacourt  » un jour viendra couleur d’orange »
    Bon dimanche
    Bises

    1. Gisèle même soucis a force de noter tous ceux que l’on voit passer sur les blogs!
      Petit pays est superbe.
      Je viens de lire la critique de un jour viendra en effet il a l’air excellent. Bisous bisous

  15. Bonjour Renée,
    Merci pour tes ressentis lecture. Mais je n’ai plus du tout le temps de lire, et pourtant ce ne sont pas les réserves d’ouvrages qui manquent !!!
    Je te souhaite un bon après-midi
    Bisous

  16. Merci pour les conseils et les mises en gardes, je lis aussi des livres plus petits en ce moment.
    Là je relis au bonheur des dames de Zola, celui-ci fait plus de 600 pages, il va tenir un moment.
    Bon dimanche.

    1. Jamais lu ce livre de Zola je vais voir si je le trouve sur mon site achat Claudie merci de me le signaler. Bisous doux dimanche

    1. Christelle la curiosité m’avait attirée sur ce dernier bouquin, comme quoi la curiosité est un vilain défaut…Mais en même temps savoir est bien. Bisous doux dimanche

  17. Bonjour ma chère Renée
    Je suis heureuse te revoir. Que e problèmes sur la blogosphère, c’est partout pareil.
    J’espère que tu vas bien ma puce
    Je te souhaite un bon dimanche’
    Gros bisous et des caresses à ta jolie Chipie
    Méline

    1. Mais oui Méline tout va bien et toi? Eklablog fais beaucoup perdre de temps avec ces coms a renvoyer 2-3 fois….C’est hyper fatiguant mais bon pas le choix. Bisous doux dimanche

  18. J’ai lu « petit pays » livre offert par ma fille l’an dernier et je l’ai dévoré. C’est vraiment un beau livre, une belle biographie.
    C’est bizarre je n’avais jamais pensé à l’homosexualité des prêtres entre eux je ne voyais que les agressions sexuelles sur des garçons ou des filles d’ailleurs. Peut-être que je le lirai, ton commentaire me fait hésiter.
    Bon dimanche, bises

    1. Me souviens l’avoir découvert sur un blog comme beaucoup d’autres d’ailleurs mais me souviens jamais ou car ces lectures se font souvent très longtemps après Paquerette, Bisous doux dimanche

  19. Bonjour Renée, je suis absolument de ton avis quant au célibat des prêtres, je ne lirais pas ce livre car je me pose déjà assez de question sur l’Eglise, par sur >Dieu, par contre je lirais volontiers le premier. Bisous et bon dimanche MTH

  20. Merci Renée par ton partage lecture
    Ce n’est pas du tout mes habitudes littéraires mais j’aime me laisser surprendre avec le ressenti des lectures amies
    Donc je note …
    Gros bisous

  21. et bien, moi qui pense que le pape actuel est l’ante-christ en personne, je vais acheter ce bouquin.
    Je pense que tout ce qui était annoncé est arrivé, et que donc l’apocalypse de saint Jean et en train de se réaliser !
    Passe un bon dimanche
    Bisous

    1. Je ne suis pas aussi calée dans les textes religieux, pour dire si tu as raison ou pas mais ce livre fais froid dans le dos et les sources sont citées donc c’est pas des bobarts…Bisous doux dimanche Trublion

  22. merci et bien contente de pouvoir te lire…..oui j’ai comme l’impression que tout refonctionne correctement depuis hier…..je dis ouf…mais je ne crie pas trop victoire…..en attendant passe un bien doux dimanche

    1. Pour ma part OB fonctionne bien la plupart du temps mais Eklablog me gonfle sincèrement une fois c’est *vous ne pouvez pas envoyer de com car c’est trop rapide, une autre fois c’est veuillez rechargez délai trop long, en définitive faut refaire les manip 3-4 fois et on perd un temps fou! Bisous doux dimanche Moqueplet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut