le 5 septembre, dans l’émission *des trains pas comme les autres (sauf erreur) il était question de cette colline située en Lituanie. ne pouvant tout suivre (il faut bien faire le souper) l’envie d’en savoir plus m’a titillée. Voici le résultat des recherches.

La colline des Croix (en lituanien : Kryžių Kalnas Kryžių Kalnas) est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie.

Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au xive siècle. Au cours du temps, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins catholiques.

La vraie raison de l’existence de cette colline est ancrée dans l’histoire de la Lituanie. Au cours des siècles, l’endroit s’identifia à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont dû faire face à travers leur histoire.

Envahie en 1795 par la Russie durant le partage de la Pologne (qui à l’époque formait une fédération avec le Grand-duché de Lituanie), la Lituanie a disparu de la carte de l’Europe. Quand l’ancienne structure politique de l’Europe de l’Est s’effondre en 1918, la Lituanie déclare à nouveau son indépendance. Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l’amour des disparus.

Le site avait pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l’URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d’y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leurs racines. Ainsi, malgré l’acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer (au moins par trois fois), de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.

Depuis l’indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix, chapelets et autres objets de culte. Sur ma source il est dit que le nombre est  de 150 000, rappelant aux visiteurs la lutte d’un peuple pour la liberté de son pays. Mais dans le reportage la personne qui s’occupe du lieu dit ne pas savoir au juste

Le , le pape Jean-Paul II s’est rendu à la colline des Croix, la déclarant site d’espoir, de paix, d’amour et de sacrifice.

Devenues représentatives de l’art populaire du pays, des croix existent dans de nombreux villages et au bord des routes. La Lituanie est d’ailleurs parfois surnommée « le Pays des Croix ».

Le , un monastère franciscain est consacré. Le , le cardinal Pietro Parolin, représentant le pape François, s’y rend et y célèbre la messe.

Du 22 au 25 septembre 2018, Le pape François visite les trois Pays baltes à l’occasion de l’année des 100 ans de la première création de ces États. Il passe par la colline des Croix.

 

 

 

Une pièce de 2 euros commémorative consacrée à la colline des Croix en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnue par l’Unesco est mise en circulation le .

                    Image de cette pièce prise sur ce site 

 

 

Incroyable non?

La colline des croix

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

56 commentaires sur “La colline des croix

  1. Je découvre merci pour ce partage et ces explications impossible de te laisser des com depuis plusieurs jours de mon tel gris bisous

  2. Merci chère Amie pour le reportage… très émouvant – impressionnant.
    Je l’ai déjà vu il y a quelques années… Que de souffrances sur cette terre !
    Je te souhaite un superbe dimanche ! (Qu’est-ce qu’on mange à midi ???)
    Bisous

    1. beaucoup trop encore de souffrance alors que ça peut être éviter!
      Frugal ce midi Mlle Jeanne ce fut filet de truite fumée et fruits…Doux dimanche bises

  3. Merci pour ce billet émouvant , magnifique , je ne connaissais pas .La première vidéo est une page d’Histoire extraordinaire , ce peuple a rudement souffert mais a su combattre pour le souvenir et la liberté , quel bel exemple.
    Douce soirée, bises Renée

  4. Désolée je ne connais pas cette émission Renée.
    Le moins que l’on puisse dire c’est que les lituaniens ont de la suite dans les idées !
    Après ça me laisse une impression bizarre toutes ces croix les unes sur les autres …
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  5. Je n’ai pas vu non plus l’émission et découvre cette incroyable colline . Merci pour tes recherches , ce site est vraiment impressionnant . Une volonté de résistance à l’oppression particulièrement forte .
    Bonne soirée
    Bises

  6. Quelle constance dans l’affirmation de leur foi, j’ignorais tout cela.
    Bises de Mireille du sablon

  7. Que j’ai apprécié ton bel article !!
    C’est une découverte… Je ne connaissais pas l’existence de cette colline des Croix.
    C’est extraordinaire et fascinant…
    C’est émouvant je trouve de voir toutes ces croix …
    Merci de nous les avoir si bien présentées. De nous avoir raconté leur histoire…
    Bisous du samedi

  8. Parfois je regarde cette émission mais pas celle-ci.
    C’est très particulier toutes ces croix, certaines sont très simples, ce sont celles que je préfère.
    Bon week-end.

    1. Les simple sont aussi mes préférée Claudie mais cela dépend pour eux du vœux fait et des moyens je pense. Doux dimanche bises

  9. Je vois que ce reportage t’a marqué… Moi aussi… d’ailleurs j’aime bien l’émission… bravo pour ton résumé !
    bisous et prends bien soin de toi

    1. Oui car ce site est impressionnant Lady….Merci d’être venue sur mon blog toi qui ne blogue plus depuis longtemps juillet me semble. Bisous bon weekend

  10. ‘j’ ai eu l ‘ occasion de la visiter lors d ‘ un circuit dans les pays baltes, c ‘ est très impressionnant
    bisous et belle journée

    1. ça a du être un super circuit alors car ces pays on des trésors et de beaux paysages qui mérite la visite Eva. Merci beaucoup de ta visite. Bisous doux weekend

    1. C’est une émission que l’on essaie de suivre Jill dans la mesure du possible mais compréhensible que tu l’ai ratée. Bisous doux weekend

  11. oui Renée je l’ai vu a la télé, bien ton billet, il fait un beau soleil nous allons avoir un beau weekend,je te souhaite un très bon Samedi, bises

  12. Très intéressante histoire que celle que tu nous conte sur cette colline emplie de croix, j’aime beaucoup.
    Bisous bisous

  13. C’est impressionnant toutes ces croix ! J’aime bien cette émission des trains pas comme les autres et je regrette d’avoir loupé celle-là…
    Bisous et bonne journée

  14. Bonjour Renée tu as bien fait d’être piquée par la curiosité , tu nous offres un beau reportage. Merci, c’est très interessant bisous bonne journée MTH

  15. merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout. aujourd’hui parution des participations à mon défi, un grand merci à toi pour avoir partagé tes talents. bises.celine

  16. J’avais vu l’émission,je te remercie pour ces précisions.c’est tout à fait extraordinaire et les symboles sont forts. Je déménage ( enfin) mercredi aux aurores,je vais rester un bon bout de temps sans venir sur les blogs. Bon weekend Renée et bisous

    1. C’était magnifique n’est-ce-pas Mamazerty?
      Ok mais tu est complètement remise pour faire un déménagement? car ce n’est pas une mince affaire….
      je te souhaite bon courage et espère que quand tout sera bien posé tu aies même le courage de reprendre ton propre blog. Gros bisous ménage toi quand même.

  17. une histoire que j’ignorais, je suis admiratif devant cette volonté de résistance que les français ne semblent plus partager !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut