En cuisine courant décembre/janvier

Quelques plats dégustés

un velouté de brocolis courant décembre, je ne met jamais de p. de terre dans mes velouté que beaucoup du (des) légumes et l’eau en plus de l’oignons et condiments.

inévitablement aussi une raclette

Une autre fois une fondue moitié/moitié (moitié gruyère et moitié vacherin fribourgeois c’est notre préférée)

Un soufflé au fromage et herbes qui fut aussi fort apprécié d’autant que je n’en fait pas souvent.

Pour Noël, j’avais fait en entrée une salade de doucette (mâche) avec un peu de foie gras puis un filet mignon aux morilles accompagné d’un gratin de cardon, tradition chez nous. Puis une coupe de sorbet fruits de la passion-mangues acheté tout fait et présenté dans la coupe de champagne (en plastique bien sûr). La table fut simple mais jolie les bougie allumées et la lumière tamisée.

Désolée je n’ai pas pensé à prendre de photos !

Nouvel an pareil pour l’ambiance, le menu était filet de perches sauce blanche citronnée (https://www.macuisinesante.com/recipe-items/sauce-citronnee/)

Ingredients

  • 200 ml de crème fraîche fluide à 12 % de m.g. ou végétale
  • 1/2 gros citron ou 30 ml ou 2 cuil. à soupe ou à table de jus de citron
  • 4 cuil. à soupe ou à table de ciboulette ciselée surgelée ou un petit bouquet
  • 1/2 cuil. à soupe ou à table de fécule de maïs
  • 1 cuil. à café ou à thé de moutarde de Dijon
  • 2 pincées de sel fin

Instructions

  • Pressez le citron. Si vous utilisez de la ciboulette fraîche, lavez-la, essuyez-la et ciselez-la avec des ciseaux de cuisine.
  • Dans une petite casserole, versez la crème.
  • Ajoutez la fécule de maïs.
  • Faites épaissir en mélangeant avec un petit fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et qu’elle bout à petits bouillons.
  • Ajoutez le jus de citron, la ciboulette, la moutarde et le sel, mélangez. C’est prêt.

Accompagné de riz blanc et de choux pak choï blanchit et passé dans une noix de beurre. En dessert…

Un mini gâteau

à la mousse de citron très légère

 

Courant janvier, une jolie assiette apéro

 

Des moules au roquefort vous trouverez la recette ici >https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1013664-moules-au-roquefort-vin-echalotes Bien que ce soit DgiDgi (http://lesplaisanciersdedielette.eklablog.com/) qui m’en ait donné l’idée (mais dont je n’ai pas retrouvé SA recette…..

 

 

 

 

Dernièrement ce fut un lapin à la crème et polenta……

Lapin polenta

 

Quelques plats plus simple avec une fois,

 

lentilles oeufs au plat (sur jambon paysan pour Monsieur)

 

 

 

 

 

 

 

rouelle de porc, petits pois/fèves

 

 

 

 

 

 

 

Et artichauds. Le plat dit, du pauvre.

On comprend pourquoi après…

Voilà on ne se laisse pas abattre, comme vous voyez!

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée. Pour votre information, les commentaires sont modérés. Ils ne sont visible qu'après validation. Tout comme, les demandes d'inscription à la news où, les éventuelles questions que vous me soumettez. Merci de votre compréhension.

32 commentaires sur “En cuisine courant décembre/janvier

  1. comme toi j’aime les artichauts, mais c’est vrai qu’ils ne sont pas donnés …
    merci pour toutes tes recettes ; je retiens surtout les végétariennes ; bises.

  2. Oh tu me donnes faim Renée , l’heure approche . Je vais retenir la recette des moules au roquefort je n’ai jamais essayé .
    Il faudra aussi que je refasse des soufflés cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé.
    Bises

  3. Merci pour ces idées ! C’est vrai que côté cuisine, comme toi je ne pense que rarement à faire des photos pour en faire un article. En tous les cas tous ces plats donnent envie ! bisous et une douce semaine

  4. Mais tu en fais de la bonne cuisine, je repasserai quand je chercherai une nouvelle recette. Je ne fais pas de velouté de brocolis par goût mais par contre de courgettes seules également.
    belle soirée, bises

  5. Bonsoir Renée
    Je ne connaissais pas le velouté de brocolis par contre je craque pour les moules au roquefort et la mousse de citron . Bonne soirée amitiés

    1. J-François, très simple a faire, peu d’eau cuire les brocolis dedans avec 1 oignons sel poivre persil + ciboulette, une fois cuit mixer le tout et ajouter un peu de crème, c’est prêt. Fromage râpé dessus si tu aimes bon appétit. Bisous douce semaine

  6. Ma chère Renée, je vais te dire que sincèrement je n’ai pas lu tes recettes. Non ! c’est trop dur pour moi: régime sans sel. Va manger de si bonnes choses sans sel. Je fais des efforts en mettant des épices mais des herbes plus que d’épices, sinon, trop pimenté c’est l’estomac qui en prend un coup. Gourmande et bonne cuisinière, là c’est un bon coup sur la tête que j’ai pris. Les crudités passent bien mais là encore pas tous les jours.
    Bravo pour ton article
    Bonne semaine et à bientôt!

      1. Les herbes au sel j’en ai plein mais comme je mangeais salé avant, il faudrait que j’en mette plein, du coup je ne sale plus. Cela a quand même eu une sacrée incidence sur ma tension qui a bien baissé mais le gros souci, c’est mes reins qui sont fichus. Alors je mange sans sel et heureusement que je mange seule, à chaque bouchée: « c’est dégueu » !!!! J’ai des fois de la peine à avaler, je me force, il ne faudrait pas que je maigrisse.
        Vraiment c’est un sale coup pour une gourmande comme je suis, mon mari aimait bien manger et c’était mon plaisir de cuisiner, nous étions mince alors pas de soucis. Il est loin ce temps là.
        Allez à midi j’ai quand même super bien mangé mes crudités sans sel mais tu penses bien, c’était trop beau, j’ai tout rejeté. Eh! bien je me suis consolée en me disant que j’avais eu du plaisir à les manger! Comme quoi le moral n’est pas encore trop atteint!
        A bientôt Renée et bonne semaine!

        1. As tu essayer avec juste un peu de sel mais de cèleri, il parait qu’il est meilleurs pour ceux qui on des soucis de santé, mais juste un peu histoire de……..Quelle galère quand même non faut surtout pas maigrir….Bon courage bisous bisous

          1. Oui merci Renée, je connais, mais celui que j’ai c’est du sel AU céleri et non DE céleri et pas moyen d’en trouver. Dans mes boutiques BIO, ils ne doivent pas connaitre, il faudrait que j’en achète sur internet. Ma nutritionniste préfère celui aux herbes ou aux algues , j’ai les deux; mais j’ai tendance à trop en mettre donc je laisse tomber. Je préfère mettre du ketchup sans sel et pauvre en sucre et aussi j’utilise du vinaigre balsamique, un peu sucré, ça passe mieux. Oh! tu sais avec le temps je vais m’y faire mais c’est dur quand même. J’ai quand même le droit une fois de temps en temps de faire un écart. Mais moi, dans ma tête, je veux aller jusqu’au bout. Il m’arrive de cuisiner pour mes petits fils quand ils viennent voir ma fille; ils ne sont pas très sel, moi si!!! c’est ça mon drame. » Morue salée, harengs saures, saumon fumés, huitres » et j’en passe tu vois un peu!
            bisous et merci pour ton conseil!

  7. Des recettes à tester et je vais commencer par le velouté de brocolis!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  8. Mais « METS » c’est bombance ici 😉 ah les moules, elles peuvent se faire de moult façons, un peu comme une pizza ,-) merci Renée, bises

    1. Juste mais je n’en connais que 3 roqueforts, marinière et sauce tomates..Faut dire que j’ai pas chercher plus loin….Bisous douce semaine Jill

    1. Ha tiens jamais essayer d’y mettre la vache qui rit faut que j’y pense merci Georgette….
      Ici annoncée mais pour le moment grand soleil. bisous doux dimanche

  9. J’aime beaucoup les veloutés, ma touche : rajouter un petit navet pour l’onctuosité… Bonne dégustation !

    1. ABC je vais tester mais en principe comme je dis l’onctuosité se fait par le volume légume eau, et je t’assure que l’eau de cuisson pour ma part est vraiment peu…Bisous bon dimanche

  10. pour une fois, je suis content de voir que mon épouse t’ a un peu imité, avec les brocolis, pas de perches, mais du sandre, des moules et des lentilles avec un petit salé !
    Passe un bon dimanche
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut