Ma tante (qui a perdu son mari il y a peu) m’a accompagné à Genève, 6 ans qu’elle n’avait ces deux sœurs, vu le cancer de son feu mari.

 Afin que maman ne doive pas trop cuisiner puisqu’il était prévu que nous mangions tous ensemble j’ai préparé des feuilles de choux farcies gratinées.

Précuit, il n’y avait plus qu’à les repasser au four pour réchauffer et gratiner. Un plat pour le mari plus petit, afin qu’il n’ait pas le souci *cuisine* lors de mon absence.

Avec cela un gâteau à la marmelade d’orange, et bien sûr un second en forme rectangle un peu plus petit pour le mari.

 

Ingrédients pour 8 personnes

  • 200 g de beurre mou
  • 180 g de sucre cassonade
  • 6 cuillères à soupe bombée de marmelade d’orange
  • 4 œufs battus
  • 200 g de farine bio
  • Un sachet de levure
  • 50 g de poudre d’amande
  • Le zeste et le jus de deux oranges (pour ma part ce furent des mandarines)
  • Une pincée de sel

Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à avoir une crème homogène. Ajoutez 3 cuillères à soupe de marmelade puis les œufs battus. Versez la farine et la levure tamisées, la poudre d’amande, le sel ainsi que le zeste et le jus des deux oranges.

Mettre la pâte dans un moule préalablement beurré et enfournez 50 min à 180°c. Sortez le gâteau du four et placez-le sur une grille.

Pour finir : Faites chauffer à feu doux le reste de marmelade avec un peu d’eau. Badigeonnez le gâteau avec cette préparation et laissez-le refroidir.

Pour le transport, perso je l’ai juste badigeonné sur le dessus. Trouvé ICI >

Recette du choux farcis, je n’ai pas fait la sauce *avgolemono* puisque j’ai choisi de les faire en gratin, donc béchamel et fromage râpé.

 

 

Après plus de deux mois j’ai aussi refait du pain, aux flocons d’avoine et graines mélangées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai trouvé des asperges (pas trop cher en plus), avec du poisson et une salade c’est un régal. Du coup j’en ai pris deux bottes.  Une et en attente dans son jus (jus qui servira évidement pour le bouillon) de cuisson au congel, afin de faire prochainement un risotto avec.

 

 

 

Hier soir ce furent des *Yemista*. Il m’as suffit de 2 tomates un courgette, 1 aubergine et un gros poivrons. 300 gr de viande hâchée pour faire ce grand plat qui, fera nul doute deux jours!

Précuit à l’heure ou j’écris car, j’avais peur que ma viande ne s’abîme, il ne reste plus qu’à gratiner. Je souhaitais l’aubergine façon *Papoutsakia* mais j’ai fait un peu trop de béchamel, je n’allais pas le jeter quand même!

 

J’ai fait aussi un clafoutis, mais avec un demi ananas frais, 1 bananes et une pomme.

 

Banane qui commençait à être trop mûr et pomme qui étais dans la coupe depuis quelques jours déjà!

Un bon goût exotique pour ce clafoutis, un régal.

Attention toutefois il doit cuire plus longtemps que la normale la banane et l’ananas rendent beaucoup de jus!

 

 

 

 

 

Alors ça vous donne des idées pour le repas de dimanche?

En cuisine

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

99 commentaires sur “En cuisine

  1. Le clafoutis à la banane ça doit être trop bon, j’imagine. Les bananes plantins sont beaucoup plus sucrées naturellement, Ce sont mes préférés.

  2. Bonjour ma Renée
    Ta bannière est magnifique avec gta belle Chipie.
    Ce qui suit est un copier coller…me voici de retour, ma peine est grande mais, vous revoir tous et vous lire me fera le plus grand bien
    Merci de m’avoir soutenue dans mon deuil, vous êtes super sympas.
    Bonne journée et gros bisous à tous !
    Caresses à ta jolie Chipie
    Méline

    1. Merci Méline….On espère t’apporter avec les blogs un peu d’évasion et détourner un tant soit peu tes tristes pensées. Gros bisous toi, courage.

  3. Que de bonnes choses à déguster en famille ! j’adore le chou farci et tu me tentes aussi avec tes asperges, je n’en ai pas encore trouvé au marché 🙂 bisous

  4. Eh bien quelle cuisinière. Je ne suis pas trop choux mais par contre le dessert, je relève la recette.
    Il a de la chance ton petit mari.
    Belle soirée, bises

    1. Paquerette petit pas tellement vu que il fait 1, 90…..MDR
      le clafoutis est super bon je le préfère à l’autre sincèrement. Bisous douce semaine

  5. Vous avez tout mangé ? Sinon, je m’invite. Je viendrai toute seule, le mari ne se régalerait pas, sauf avec les gâteaux ! Dis-donc, en parlant gâteaux, tu sais le petit, celui pour le mari, il est copieux. Ou le mari est gourmand.
    Bisous Renée et bonne fin de dimanche

    1. Zut Pimprenelle tout est mangé est même digéré! le mari est gourmand mais il en restait un peu quand je suis rentrée quand même. rire. Bisous bisous douce semaine

  6. Eh bien, on se régale les papilles en te rendant visite ma chère Renée !
    Tous ces plats ont dû vous régaler, je retiens ton petit gâteau à la marmelade d’oranges, hum déjà des asperges vertes, mon Primeur n’en avait pas encore et cette petite tarte toute douce, super !
    Chez moi ce midi, c’était un tajine parfumé au cabillaud et légumes, un régal aussi, light et très parfumé. Je partagerai ma recette bientôt.
    Gros bisous,
    Lylou

  7. Bonjour Renée,
    Une page bien gourmande chez toi !
    Le chou je n’y ai pas droit, dont je ne regarde même plus (dommage parce que j’aime bien ça)
    Les asperges par contre, je m’en ferais bien une régalade … j’attends qu’elles soient à prix plus accessible.
    Ton clafoutis est original … mais après tout on peut très bien faire des clafoutis avec ce qu’on veut (même des légumes). Par contre, pour l’ananas je comprends qu’il rende beaucoup de jus … mais t’es sûre pour la banane ? hihihi
    Merci en tout cas pour nous mettre toujours l’eau à la bouche avec tes recettes
    Gros bisous Renée

    1. dommage c’est bon le chou et se cuisien de bien des manières.
      Oui suis sûr car une fois j’ai fait une tarte de bananes et je m’en suis vu pour éponger une peu le jus sans archi cuire la tarte…Bisous doux dimanche Viviane

  8. Et bien que de bonnes choses très appétissantes tu as faites Renée, on se régale chez toi !
    Le gâteau à la marmelade d’oranges me plaît beaucoup.
    Bon dimanche, bisous.
    Cathy

  9. Wouahhhh tu me donnes des envies dis-donc, ça m’a l’air bien bon tout ça !
    Les feuilles de choux farcies au gratin j’aime , il y a bien longtemps que j’en ai fait, ton gâteau à l’orange me tente bien, je vais le tester c’est sûr 🙂
    Ton plat qui sonne bien « grec » je devrais aimer aussi j’aime beaucoup la cuisine grecque, et finir avec ton clafoutis, why not ?
    – Tout ça me parait excellent, merci Renée pour tes idées-recettes !
    Bon weekend, gros bisousss

    1. Melo le clafoutis je te le conseille vivement c’est super bon. ceci dit les légumes ou choux farcis aussi des plat assez simple en fait mais qui font toujours bien plaisirs. Bisous doux dimanche

  10. Nous avons une recette commune enfin pas tout à fait
    Aujourd’hui j’ai fait un clafoutis avec pomme et poire que j’ai préalablement fait un peu dorer avec du sirop d’érable et un peu de beurre
    Merci tes recettes miam ça fait envie
    Gros bisous
    @ demain

    1. Rose je ne peux que te conseilleur d’essayer ce mélange ananas banane ce petit gout exotique est juste divin. Bisous doux dimanche

      1. Oui mais j’imagine elle est déjà contente de te voir… 🙂
        Moi ma foi le train train habituel, j’ai pas mal bricolé aujourd’hui, coupé le bois de chauffage, fait du rangement, etc… 🙂

        1. tout a fait vu qu’elle ne peut plus venir quelque jours comme elle le faisait avant….
          Au moins ça change de l’ordi et tu prend l’air en coupant le bois c’est bien! Ce matin four cuisinière et hotte sont pasé au grand nettoyage, quel boulot fatiguant. Dans cet appart le four n’est pas en hauteur du coup après mal au dos au jambes, mais bon c’est bon pour 3 mois. OUF Bisous douce journée Christophe ca va la louloute?

          1. Ah oui tu fais le ménage de printemps… 🙂
            Louloute oui ma foi, elle fait sa vie……………….. mais bon elle vieillit aussi…………..
            Belle semaine à toi

            1. Pas tout encore j’y vais petit a petit…
              elle a encore quelques jolies année devant elle soit pas pessimiste Christophe. Bisous caresses a elle

  11. Coucou Renée ! Perso avec tout ce que tu propose ,je vais m’invitée !Et pour répondre à ta question sur mon blog oui c’est bien la plage des Salines en Martinique . Bises bonne soirée !

    1. Marmotte, je crois bien que c’est un peu trop tard! Ha il me semblait bien j’ai beaucoup aimé cette plage elle est magnifique et animée avec les vendeur de vêtements entre autres…Bisous doux dimanche

  12. Bonjour Renée , et bien cela est rudement bon chez toi, j’ai bien aimé le clafoutis à la banane, entre autre. Bisous bon week-end MTH

  13. Rho ! avec tout ce que tu as préparé je dois pouvoir venir manger chez toi ! De plus, j’aime tout 🙂 j’arriiiiiiiiiiiive !
    bon dimanche et là tu dois avoir suffisamment de réserve pour ne pas avoir à cuisiner ?
    Bisous

  14. Tous ces préparatifs culinaires me repoussent quelques années en arrière avec ma maman… Rien de telle qu’une bonne organisation.
    En plus de cela, le tout semblait appétissant !
    Bises et bonne soirée Renée

  15. Quelle bonne cuisinière qui pense à faire plaisir à tous.
    Ton chou me fait de l’oeil plus que les gâteaux mais j’en retiens les recettes.
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

  16. Coucou Renée,
    Heureusement que j’ai pris un bon goûter avant d’ouvrir ce billet, parce que franchement, il est tellement gourmand que j’en aurais trop bavé d’envie haha… Il a de la chance ton mari, si quand tu t’absentes tu lui prévois le menu.
    Bon week-end à toi. Bises.
    Fabrice

    1. Fabrice je suis de la vieille école et donc on pars pas sans que tout soit nickel et ok à la maison même les repas. Bien que le mari cuisine super bien, quand il veut bien. (rire) Bisous doux dimanche

  17. Je souris en voyant le gâteau PLUS. PETIT pour ton mari.Il me semble de taille appréciable..tout me semble absolument succulent,,tu as toujours des recettes qui font envie. Bisous

    1. Oui i était de la taille de mon moule rectangle ce qui n’est pas petit petit mais, le mari est gourmand!
      Mamazerty pique les recette et fais les, c’est encore le meilleurs moyen de savoir si c’est succulent….rire. Bisous doux weekend 8c’est gentil de passer malgré ta pause)

  18. J’ai eu du mal à vous trouver sans un lien. merci d’être passée. Oserais-je vous dire qu’avec des yeux sensibles j’ai du mal à retrouver les commentaires sur ce fond bariolé.
    Belle journée Renée

    1. Bonjour Marine, pourtant le lien et dans les coms laissé du moins, en principe mais merci de l’effort.
      je suis navrée pour vos yeux. je change mon fond régulièrement et celui-ci date de hier ou avant hier, je le laisse donc encore quelque temps, jusqu’en fin mars sûrement. bonne journée et doux weekend

  19. Hello Renée
    Tiens, voici une recette de chez moi qui te fera plaisir !
    Lou Fassum
    Spécialité culinaire niçoise et, plus particulièrement, grassoise, le sou fassum est un chou farci.
Le chou est blanchi, les feuilles séparées, avant que le chou ne soit reconstitué autour d’une farce à base de viande (chair à saucisse, lard maigre ou reste de daube haché), de légumes (blette, coeur du chou, carotte, oignon, ail…), de riz, de pain rassis trempé dans le lait, d’œufs. Maintenu dans un filet serré (le « fassumier » qui donne le nom de la spécialité), le chou cuira dans un bouillon de poule ou de légumes jusqu’à ce que son dessus brunisse légèrement.
    Un peu d’histoire
    Selon la légende, le sou fassum serait d’origine grecque et remonterait à la fondation d’Antibes.
    Dans l’assiette
    Ce plat d’hiver, qui demande un temps de préparation et de cuisson conséquents, s’accompagne bien d’une salade verte.
    Ingrédients
    (pour 6 personnes)
    1 beau chou vert frisé + feuilles d’épinard ou de blette
250 g de chair à saucisse fine ou un reste de viande
150 g de poitrine de lard maigre
3 oignons
150 g de riz
3 tranches de pain rassis
20 cl de lait
1 litre de bouillon de poule (ou de légumes)
1 œuf
2 gousses d’ail
1 branche de thym
noix de muscade râpée
3 cuillerées à soupe de concentré de tomate
2 branches de céleri
1 bouquet garni
sel
poivre
    Procédure
    Retirer le trognon et les feuilles de l’extérieur du chou. Faire bouillir un grand faitout d’eau. Y plonger le chou pour le faire blanchir 5 minutes, puis le passer sous l’eau froide et le laisser égoutter. Ouvrir ce légume en écartant les feuilles une par une. Retirer le cœur du chou et le hacher menu. Laver les feuilles de blettes, les éponger, les hacher. Détailler la poitrine de porc en petits lardons. Peler et hacher les oignons. Faire tremper le pain émietté dans le lait. Faire revenir les lardons à la poêle en ajoutant les oignons hachés. Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, les lardons aux oignons, au cœur de chou aux épinards hachés, au pain essoré. Incorporer le riz (sans le cuire), puis lier avec l’œuf battu. Ajouter quelques pincées de thym, l’ail pelé et haché. Saler, poivrer, muscader et malaxer cette farce jusqu’à consistance homogène. En emplir le chou évidé, le reconstituer et le ficeler soigneusement, puis le déposer dans un panier à vapeur placé sur une grande marmite dans laquelle on aura versé le bouillon, délayé avec le concentré de tomate. Ajouter le céleri effilé et tronçonné, ainsi que le bouquet garni. Saler, poivrer. Porter l’eau à ébullition, puis couvrir, baisser le feu et laisser mijoter près de 3 heures.

    Bon Week end
    Pat

    1. Merci beaucoup Pat mais comme elle est non elle ne me plairait pas car, j’ai horreur de la chair a saucisse dans les farcis je trouve que c’est dégueu carrément, bien que j’aime les saucisses. Etrange non? Ceci dis je peux la modifié. D’ailleurs j’ai déjà fait avec le pain trempé dans le lait c’est aussi une manière de faire pour augmenter la quantité de farce…..Bisous doux weekend

  20. Formidable billet pour plusieurs raisons
    1/ j’ai pu ouvrir sur mon tel à partir du mail. Bravo ma petite, tu es fortiche
    2/ j’ai bien envie de tenter le gâteau marmelade orange. Sans rien dire à mon pâtissier de mari. Pour lui en boucher un coin
    Le reste, chou farci et tout et tout… super. Quelle bonne cuisinière ! Ton mari ne te laissera jamais partir.
    Bisous

    1. MarieJo, non je ne suis pas fortiche j’ai juste refais une news et envoyé direct. On verras demain si ça fonctionne avec la programmée quotidiennement à 08h00 du mat..A suivre donc
      il faut que tu sache que la texture ressemble quand même pas mal au cake en définitive vas tu aimé? Grosse question.
      Crois tu? devant une jeunette plus douce plus ferme sait-on jamais….MDR. Bisous doux weekend

      1. Il faut que j’achète d’abord la marmelade d’orange. Je n’en ai pas sous la main. Première étape à faire discrètement. bises bon dimanche.

        1. C’est sans doute pas la plus compliquée le faire sans qu’il te voie risque d’être plus épique. Bisous doux dimanche MarieJo

  21. Bonjour Ravie de faire ta connaissance,
    nous avons des points communs, j’ai vécu aussi en Allemagne à Cologne jusqu’à mes 6 ans , papa y était militaire, j’adore la cuisine (papa était boulanger /pâtissier et puis il a appris la cuisine pour entrer à l’armée).
    Ton blog est bien sympa, je m’inscris , merci pour le défi .
    Amitiés,
    Nadine

    1. Merci pour ce retour de visite Nadine et de l’inscription, que je vais faire aussi.
      Jamais été à Cologne mais Munich Stuttgart et été 1 mois a Hambourg…
      Un papa pâtissier vous avez dû vous régalez à la maison! Bon weekend à bientôt bises amicales

  22. Il y a là de quoi se régaler, merci !!!
    Tu me donnes des idées. 🙂
    Bises et douce journée.

  23. Tout ceci a l’air absolument délicieux, ça donne envie, j’ai fait du chou sauté il y a peu, bientôt nous trouverons des asperges vertes chez notre voisin…
    Bonne journée

  24. tu m’épates toujours autant ma chère amie!!! Les choux farçis sont longs à préparer ! J’en ai fait dans ma « jeunesse »!! 🙂 Gros bisous romains

    1. Jacqueline, c’est pas trop long non plus la moussaka et nettement plus longue à préparer je trouve.
      Bisous doux weekend..
      P.S. j’avais oublié hier de mettre le dernier en date (rajouter tout à l’heure), clafoutis 1/2 ananas frais 1 banane et 1 pomme…Un régal mais attention la cuisson ananas et banane rendent beaucoup d’eau donc on cuit plus longtemps

    1. Brigitte, toute les femmes le sont je pense Brigitte et puis tant de gens souffre de la faim raison de plus pour ne pas perdre bêtement des aliments…
      Bisous doux weekend..
      P.S. j’avais oublié hier de mettre le dernier en date (rajouter tout à l’heure), clafoutis 1/2 ananas frais 1 banane et 1 pomme…Un régal mais attention la cuisson ananas et banane rendent beaucoup d’eau donc on cuit plus longtemps

  25. Bonjour Renée
    C’est bien d’être avec elle quand on perd son mari c’est difficile de vivre seule. Elle va être contente de voir sa famille ça fait toujours du bien. Bonne fête des mamies et prenez bien soin de vous tous.
    gros bisous

  26. De quoi se régaler comme toujours chez toi !
    Et ça m’ a fait penser au deux choux de Milan qui restent encore au potager !
    Passe une bonne fin de semaine, beau soleil dans mon nord
    Bisous

    1. he bien voilà une idée pour les utiliser Trublion!
      Bisous doux weekend..
      P.S. j’avais oublié hier de mettre le dernier en date (rajouter tout à l’heure), clafoutis 1/2 ananas frais 1 banane et 1 pomme…Un régal mais attention la cuisson ananas et banane rendent beaucoup d’eau donc on cuit plus longtemps

  27. Et bien voilà un article bien appétissant.
    Je n’ai encore pas réfléchi au menu de demain mais sans doute du tendron de veau braisé. Ou alors je m’invite à ta table, tout ça m’a l’air très appétissant.
    Bonne journée Renée

    1. Pestoune, bien souvent nous n’avons pas les même nom pour les parties de viande en Suisse c’est quoi au juste le tendron?

      Bisous doux weekend..
      P.S. j’avais oublié hier de mettre le dernier en date (rajouter tout à l’heure), clafoutis 1/2 ananas frais 1 banane et 1 pomme…Un régal mais attention la cuisson ananas et banane rendent beaucoup d’eau donc on cuit plus longtemps

      1. Le tendron de veau est situé sur le muscle abdominal en dessous des côtes, à proximité de la poitrine et du flanchet. On le met souvent dans la blanquette. Il a toujours un os plat et du cartilage. Mais s’il est délicieux en blanquette, la saveur du morceau ressort lorsqu’on le braise.

  28. Ah oui belle organisation pour les repas Renée . Hier c’était couscous à midi car petits enfants et adultes tout le monde aime alors qu’autrement c’est la galère . Je retiens l’association asperges et poissons .
    Ton temps de cuisson au four pour le gâteau c’est en chaleur tournante ou naturelle ? elle m’intéresse ta recette .
    Bises

    1. Gisèle a mon regret je n’ai pas de four a chaleur tournante! Donc normal. Mais perso je me méfie toujours et pique avant la sortie du four. Bisous doux weekend..J’adore le couscous mais fait à l’algérienne, donc pas de raisin sec dedans.
      P.S. j’avais oublié hier de mettre le dernier en date (rajouter tout à l’heure), clafoutis 1/2 ananas frais 1 banane et 1 pomme…Un régal mais attention la cuisson ananas et banane rendent beaucoup d’eau donc on cuit plus longtemps

  29. tu es un vrai cordon bleu, bravo… ce que je mangerai le plus ce sont les asperges, les premières font toujours très envie, mais ici hier elles étaient encore à 19.95 euros, j’attendrais qu’elles baissent de prix…au risque de ne pas en manger…passe une bien belle journée

    1. J’ai eu la chance de trouver a 7.50 CHF celle de 500gr et celles de 300 a 4.5, donc pour chez nous et pour des premières c’était pas excessif. D’autant que du coup je fais deux plat avec, peut-être 3 car au congel j’ai pour faire et une mousse et un risotto. Je verrais. Bisous doux weekend Moqueplet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut