Défi 328 de Evy thème Poussières  Les 10 mots imposés : Défiler, ChavirerÊtre, CouvrirPartir, Survoler, Traverser, Disperser, Tomber, Devenir

 

A suivre l’actualité en Grèce, je me sens chavirer. Voir ces images défiler est insoutenable. Des hectares de poussières, poussières de cendre.

Les hélicos canadairs on beaux survoler inlassablement les zones et déverser l’eau, le feu ne s’éteint pas.

Bien sûr il a fait une canicule mais, autant de feux en si peu de jours est presque impossible.

Beaucoup sont criminels, malheureusement. Comme un être peut-il faire cela ? Des hommes sont tomber sous les flammes, c’est meurtrier.

Mon fils au téléphone aujourd’hui m’as révélé que certaines d’entre elles était d’autres confession, d’autres pays. Comment se sont-ils dispersés si vite pour couvrir autant de région ? Il se dit que, certains ont été payés, mais les personnes arrêtées, ne révèlent pas le/les commanditaires. Pourquoi les couvrir quel est le motif ? Politique, autre ?

Que vont devenir tous ces sinistrés ils ont tous perdus ? Beaucoup de gens ont dû partir, quitter même l’île d’Eubée en bateau et, beaucoup d’autres villages dans tout le pays. Pays qui a déjà traverser une crise majeure et qui, encore maintenant peine à s’en relever. Tout est brûlé il est impossible de reconstruire sur ces cendres, il faudra des années avant que la flore se refasse. Comment cultiver dans ces régions de quoi vivre ? Tant d’animaux eux aussi ont péris dans les flammes, innocentes victime…… Mon cœur saigne

P.S. Très inhabituel pour moi de publier 2 articles le même jour mais, les mots d’Evy, me permette de livrer mon ressentis et, j’avoue qu’une certaine colère en fait grandement partie devant, de tels criminels.

 Un énorme respect pour tous ces pompiers qui luttent avec courage et bravoure.

Merci à tous les pays qui sont venus les aider.

 

 

défi 328 (Evy)

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

21 commentaires sur “défi 328 (Evy)

  1. C’est terrible…
    Cela me bouleverse…
    Et je pense aussi aux animaux qui sont victimes des ces incendies…
    Je partage ta peine… et aussi ta colère.
    Bisous Renée

  2. Comme je comprends ton émotion, ta colère ta peine pour ces pauvres gens qui ont tout perdu à cause de ces fous pyromanes !
    Puissent-ils brûler en enfer !
    Gros bisous
    An’Maï

    1. J’espère qu’il les choperons tous d’où qu’ils soient et qu’il payerons vraiment a hauteur du préjudice, mais je dote que ce soit possible. Bisous bisous à bientôt AnMaï

  3. J’avoue ne pas avoir suivie l’actualité ces jours derniers et je suis complétement anéanti d’apprendre cette nouvelle.
    Comment des gens peuvent-ils faire cela ?
    Encore des abrutis égoïstes, sans coeur, qui se fichent de faire du mal aux autres.
    Bises et bonnes vacances !!

  4. Bonjour Renée. Je comprends ta peine et ton indignation car j’aime beaucoup ce pays moi aussi, et je plains tous ceux qui ont dû abandonner leurs maisons. Bisous

  5. Ah oui cette multiplication des départs de feux ne peut venir que d’incendies criminels . Je comprends ta tristesse, il y a vraiment de quoi être en colère contre ces criminels. Déjà l’ inconscience de certaines personnes abandonnant leurs mégots au gré de leurs déplacements est criminelle. je ne comprends pas ces comportements complètement irresponsables et j’en viens à faire le rapprochement que ceux qui affichent leur désinvolture sur des pancartes dans les manifestations. Ils ont l’air d’envoyer aux autres le même constat « après moi le déluge »,  » rien à faire de l’altérité » , un égoïsme que j’ai beaucoup de mal à supporter.
    Parceque là on ne parle plus d’incivilités, c’est nettement plus grave .
    Bonne journée malgré tout Renée
    Bises

  6. Bonjour Renée
    Ton texte est poignant et l’actualité parle toute seule. Tu as raison, que se passe-t-il? En attendant ce pats souffre et c’est vrai il sera difficile de se relever sans parler de tout le reste. Que c’est triste!!!
    Ton texte donne à réfléchir mais bravo tu as trouvé les mots justes maintenant l’avenir de çe pays est incertain.
    Bonne semaine bisous
    Cocopaillette

  7. Oui Renée c’est triste tout cella surtout avec ses criminels et tous ces sinistrés qui ont tous perdus je comprend ta colère passe une bonne soirée ma Renée bisous

  8. Je comprends ta colère et ton désarroi… actes criminels sans doute…que de dégâts!
    Souhaitons beaucoup de courage à toutes les personnes concernées, pompiers et habitants.
    Bises de Mireille du sablon

    1. Et il va leur en falloir car a ce jours pas maitrisé encore. Puis reconstruire sa vie les pauvres comme je les plains.
      Bisous à bientôt

    1. Brulé en place publique je ne sais pas si je pourrais mais si on me laissait me venger je serais aussi pas mal radical….
      Bisous à bientôt Trublion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut