Défi 167 (Ghislaine) Défi 335 (Evy) et Liste 21 (An-Maï)

Pour le défi 167 de Ghislaine les 8 mots sont : lente, soupir, doute, raison, vouloir, temps, source, pouvoir.

Où : Un texte sur le thème *Désirer, souhaiter*.

Où encore :  Un texte avec des mots (au moins 5) finissants par *our *

Pour le Défi 335 de Evy le thème : *Souvenirs*
Les 10 mots imposés
Rejaillir, Jardin, Odeur, Sortir, Récolter, Veiller, Parler, Trésor, Carte, Entasser

et pour la Liste 21 An-Maï (proposée par par Marie-Lise et ses amies d’Amiens )

Journal, pommes, boîte, sucre, ail, tic-tac, rencontre, campagne, grand, victimes

La date du journal affiche 22 octobre 2021 mon Dieu déjà, le temps passe si vite! Alors que j’entends le tic-tac du vieil  horloge qui égraine le temps et qui, fait rejaillir tant de souvenirs.

Je me souviens du grand jardin ou nous courrions à longueur de journée, nous allions aussi récoltez les pommes et poires dont mamy nous faisais des tartes pour le gouter soupoudrées, au dernier moment de sucre. C’était un pur régal, l’odeur se diffusait dans toute la maisonnée.

Nous cherchions le trésors dit-on enterré par là,  que nous ne trouvions jamais et pour cause! Malgré la carte de grand-père soit disant très précise d’où venait-elle? Souvent nous montions au grenier farfouiller dans les vieilleries entassées depuis des lustres. Il y avait des boites a chapeaux, des robes que mamy ne portait plus, à la campagne pas besoin de fanfreluches, comme elle disait, pour aller à la source à quoi bon n’est-ce-pas?

Elle nous permettait de veiller plus tard certains soir quand elle avait envie de raconter sa rencontre avec grand-papa. Elle pouvait nous en parler des heures avec, parfois un soupir. Elle savait captiver nos jeunes oreilles, aucun doute!

Papy lui, nous racontais la guerre tout en frottant de l’ail sur la croûte de son pain. Il ne nous cachait pas l’horreur, toutes ces victimes que les grand de ce monde n’ont pas su éviter mais et, dont il pensaient sortir en 3 mois!

Un jour, nous avons constaté son élocution plus lente, sa raison s’en allait de plus en plus, notre père disait qu’il perdait la boule. Un matin il ne c’est pas réveiller.

Mamy c’est habillé de noir pleurait et disait souhaiter, désirer même très ardemment le rejoindre. Mais, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, elle est partie 8 ans plus tard toujours en noir.

Une larme coule sur ma joue, le jour décline. Je pense a eux, à cet amour qui les a unit de si longues années, une éternité. Je pense à l’humour grinçant de papy, a son retour après la guerre en héros, du moins pour la famille. A la gentillesse de mamy à, tous ces moments de bonheur. C’était le bon temps.

Je caresse le pourtour de l’horloge qui m’énerve à égrainer le temps. Bien dans la famille que, nous nous sommes quelque peu disputés tels des vautours affamés sur un malheureux  topinambour!

Le temps passe qui voudra encore de cet objet encombrant mais seul rescapé témoin du passé?

Texte, totalement fictif….

Défi 167 (Ghislaine) Défi 335 (Evy) et Liste 21 (An-Maï)

Renée

Née à Besançon et vécu dans plusieurs pays, je vis en Suisse. J'aime les voyages lire la musique. La nature les animaux. J'ai une Yorkshire de 15 et demi ans. Chipie. Je lis tous vos coms mais ne réponds pas a tous, par faute de temps. Merci de votre compréhension.

102 commentaires sur “Défi 167 (Ghislaine) Défi 335 (Evy) et Liste 21 (An-Maï)

  1. Cette narration de beaux et émouvants souvenirs autour de la vieille horloge qui égrène le temps, quelle merveille !
    J’ai failli la zapper et c’eût été dommage !
    Il faut dire que je suis un peu perdu avec les ateliers à faire, ceux à lire et le mien à gérer !
    Je n’ai pas encore vu ta liste 22 qui est censée paraître aujourd’hui ???
    Encore mille fois merci pour ta fidélité et ton talent de conteuse de belles histoires
    Bisous du lundi
    An’Maï

  2. Un très beau texte qui m’a beaucoup émue. Merci Renée. Nos êtres chers sont toujours bien présents dans nos cœurs tant que leur souvenir demeure.
    Bon dimanche à toi, gros bisous,
    Martine

  3. Bonsoir Renée même fictif j’aime ton écrit bravo pour les trois 3 défis superbement réussi passe une douce nuit bisous

  4. Chez ma grand-mère il y avait un carillon qui ne me plaisait pas particulièrement, mais que j’avais si souvent entendu égrener les heures, les demi-heures et mêmes les quarts d’heure que j’aurais bien voulu l’avoir, mais mon père l’a donné à des étrangers, dommage.
    Bonne fin de semaine.

    1. Tiré quand même de quelques fait réel mais pas forcément de l’enfance tous et mélangés Brigitte. Bisous doux weekend

  5. comme toujours un texte bien raccord avec les mots demandés, …pour les photos d’hier, je ne suis pas fan non plus, que ce soir le téléphérique, le tobogan, la maison de Travoltat, etc. rien ne m’a plut, ce que l’on demande à la vie c’est en priorité la santé, le reste est bien secondaire….passe une douce journée en ce samedi

    1. Merci Moqueplet c’est gentil.
      Pour tes clichés ils ne sont pas moche et méritent d’être montré l’insolite est intéressant à voir. Bisous doux weekend

    1. On va dire cricket que pas mal de souvenirs sont réel et mélangé avec des grand parents et des ex beau parents pour un texte fictif. Bisous doux weekend

  6. Tout d’abord , bravo pour la réunion de tous les défis dans un texte magnifique! J’ai eu plaisir à le lire , une atmosphère touchante qui m’a rappelé certains moments avec mes grands parents.
    Douce soirée, bises Renée

  7. Se disputer pour un topinambour franchement … ça n’en vaut vraiment pas la peine ! 😉
    Même fictifs ce sont de jolis souvenirs, beaucoup de nostalgie dans ton, texte …
    Et super le noir, nickel pour moi !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. CathyRose le texte dit qu’ils se disputaient pour l’horloge tels des vautours affamés sur le topinambour…pas pour (rire)
      merci pour le défi. Bisous doux weekend

  8. Fictif, oui, mais si touchant, ton texte, Renée.
    Mille bravos pour ce trois en un si magnifiquement relevé !!!
    Bon week-end,
    Bisous♥

    1. Fictif oui mais à la base de moments passés chez les grand parents les doux souvenirs ne manquent pas Colette…..Bisous doux weekend

  9. Bravo Renée pour ce trois en un rondement mené. C’est peut être une fiction mais l’émotion est bien présente dans ce que tu as écrit .
    Bonne soirée
    Bises

    1. Gisèle sans doute parce que j’ai des souvenirs fort émouvant et doux de mes séjours chez ma grand mère paternelle même si ils sont différents. Bisous doux weekend

  10. bonjour
    c’est marrant cet aprem avec des amis on parlait de nos souvenirs de jeunesse, des points communs dans notre éducation..de temps en temps ça fait du bien.
    Pour les matelas forme d’art moderne
    bisous

  11. Que voici un bien joli texte qui me fait penser à mes grands-parents maternels: pépère Victor et mémère Marie…je les vois encore discutant autour de la table, je les aimais tant!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Pour de doux souvenirs avec les grand parents on ne peut y mettre que du coeur Marmotte même si c’est fictif plus ou moins. Bisous doux weekend

  12. Bonjour Renée
    Un texte bien écrit et émouvant, des souvenirs fictifs qui ont pu être réels pour certains lecteurs (trices) . Bonne soirée amitiés

      1. Oui moi aussi j’ai fait nettoyage d’automne 🙂
        SI le sport, surtout la séance de mercredi, ça m’a bien fracassé mdrrrrrr
        Bisous Renée

          1. Pourquoi bon à marier ? car je suis fracassé ? mdrrrrrrr
            Si tu es volontaire pour te marier avec moi, on peut tenter de s’épouser ! :)))
            Oui 2séances, avant j’en faisais 3 même….. 🙂

            1. Non car tu fais le ménage!
              Tenter, tu veux donc essayer la marchandise avant? roooo le vilain
              he ben t’aime ça toi…Mais bravo t’est jeune continue ça maintient..rire
              Bisous

                  1. Carrément oh toi tu veux une indemnisation et des dommages et intérêts quoi !!!!!!! mdddddrrrrrrrr
                    Déjà faudra quantifier le préjudice subi !!!! les maltraitances endurées et tout quoi……….
                    Genre au lieu de 20 bisous par jour si t’en as eu que 19 quoi ! mdrrrrrr :)))

  13. Merci Renée pour ce beau et prolixe 167 ! Je te met au récap du 168 car le 167 est passé
    Merci !
    Comment ca va pour tes amis et famille dont tu nous avais parlé ??

    1. je fais aussi le 168 et donc ça va en faire deux?
      Pas top Ghislaine merci de demander il y a encore eu des secousse plus grosse que 4,5 et dans la région même plus loin ça bouge aussi beaucoup….Ils sont traumatisés mais impuissant…..Que dire. Bisous doux début de weekend

  14. Bonjour Renée, une bien belle inspiration que la tienne pour évoquer un autre temps ou l’on prenait le temps(justement ) pour parler des « Choses de la vie « si chères à Claude Sautet , des malheurs liées à la guerre , la seconde comme la première mondiale qui ont fait tant de ravage tout en frottant de l’ail sur la croûte de son pain. C’est beau , triste aussi et bien écrit.

    1. Merci Jerry ton commentaire est super gentil…
      j’ai beaucoup parlé avec mon ex beau-père des temps dont tu fais mention, j’ai appris beaucoup comme cela mais j’étais aussi déjà une adulte. Bisous doux début de weekend

  15. Magnifique souvenir des grands parents qui restent si présents malgré leur absence, heureusement nos souvenirs restent presque intacts dans nos mémoires et nous pouvons aller les revisiter de temps à autres pour nous mettre du baume au coeur, j’ai adoré !
    Bisous et bonne journée

    1. Livia ici c’est du fictif mais j’ai de merveilleux souvenir chez mes grand parents paternel…Bisous doux début de weekend

  16. Bonjour Renée,
    Qu’ils sont beaux et émouvants tes souvenirs ! Remplis de tendresse avec une pointe de mélancolie, mais c’est normal quand on pense à tous ceux qu’on a aimé et qui sont déjà partis.
    En ce qui me concerne, je n’ai connu qu’une seule grand-mère et aucun papy. Ils étaient tous partis avant même ma naissance.
    En tout cas, ils t’ont laissé de bien beaux souvenirs que je te remercie d’avoir partagé avec nous.
    Gros bisous et bon week-end à venir.

    1. Aquarella ces souvenirs sont fictifs mais les émotions sont réelle en pensant a eux et certains moments…bisous bon début de weekend

  17. BONJOUR RENEE
    WOAWW
    TOUS CES DEFIS EN UN SEUL TEXTE BRAVO
    BELLE HISTOIRE QUI ME RAPPELLE LES MOMENTS QUE J’AI PASSE CHEZ MES GRANDS PARENTS
    SAUF QUE POUR MOI S’EST LE CONTRAIRE QUI S’EST PASSE MA GD-MERE AVAIT L’ALZHEIMER QUAND ELLE EST DECEDEE MON GRAND PERE VOULAIT EN FINIR ILS AVAIENT 65 ANS DE MARIAGE ET NE S’ETAIENT JAMAIS QUITTES.
    COMME J’AI ETE ELEVEE EN GRANDE PARTIE CHEZ EUX JE ME SUIS BEAUCOUP OCCUPEE DE MON GRAND-PERE APRES LE DECES DE SON EPOUSE ET IL A FINI PAR SUIVRE SON PETIT BONHOMME DE CHEMIN 5 ANNEES APRES ELLE ET UN SOIR IL N’AVAIT JAMAIS ETE MALADE DE SA VIE, UN SOIR IL EST MONTE SE COUCHER ET NE S’EST PLUS REVEILLE . IL AVAIT UN VISAGE DETENDU AVEC UN PETIT SOURIRE COMME SI… IL AVAIT RETROUVE MA GRAND-MERE LA HAUT .
    RIEN QU »EN ECRIVANT J’AI AUSSI LA LARME A L’OEIL JE LES ADORAIS
    BONNE FIN DE SEMAINE
    BISOUS

    1. Les grands parents laissent des souvenirs impérissables et doux…C’est dur de voir le dernier partir mais si il part avec le sourire c’est qu’il est heureux alors l’événement et un peu plus doux sans doute….bisous bon début de weekend

  18. Bonjour Renée, j’ai beaucoup aimé ton texte plein d’émotion, c’est écrit avec « le coeur » bisous bonne journée MTH

  19. Bonjour Renée,
    un texte très émouvant !
    j’ai bien entendu ton mp , je le respecte et je comprends .
    Toutes mes excuses pour t’avoir écrit là-bas.
    Passe une bonne fin de semaine et bon courage à vous aussi .
    Gros bisous,
    Nadine

    1. merci Nadine…
      Tu n’as pas a t’excuser, tu n’est peut-être juste pas au courant et j’avoue que hier j’ai répondu a plusieurs messages de blog potes qui font part de leurs soucis, ça me démoralise d’encaisser tous cela. De plus je ne peux rien faire j’avoue être fatiguée que l’on me parle que des problèmes sans se soucier de ce que perso je vis. je ne dis pas cela que pour toi rassure toi.
      Mon beau-Frère a eu le même souci que ton mari et il est bien maintenant….Rassure toi donc un peu.
      bisous bon début de weekend

  20. Des doux et plus tristes aussi souvenirs d’enfance qui m’ont émue. Je serai en pause commentaires blogs pendant deux semaines à partir de demain, ma fille, mon gendre, mes petites filles, arrivent. Quelle joie de passer du temps avec elles. Bisous

    1. Martine fictifs mais inspirés d’autres bien réels et très doux…
      Super ça profitez au maximum afin d’engranger justement pleins de doux souvenirs en espérant que vous ayez du beau temps pour de belles balades. bisous bon début de weekend

  21. Et oui si on ne peut arrêter le temps
    On peut retenir les bons moments
    Les moins bons servent de leçons
    Bonne journée Renée
    Bravo pour ta rédaction comme on disait dans l’temps …:)

  22. Je trouvais que ton texte sonnait vrai au contraire…en tous les cas tes défis sont comme toujours bien relevés 🙂 bisous

    1. Manou ça sonne vrai parce qu’il y a des émotions vraies face a certains souvenir de moments passés peut-être. bisous bon début de weekend

  23. il nous arrive de revivre le passé, et on se dit que le temps passe vite, et que nous remplaçons ceux qui nous ont quitté en attendant de les rejoindre
    Bonne journée
    Bisous

  24. Bonjour Renée,
    des très bons défis qui font travailler les méninges. C’est super!!! et bien réussi. Première gelée ce matin. Bon vendredi ainsi qu’un bon weekend. Bisous.

  25. De jolis souvenirs dans ce texte dans lequel tu as associé les contraintes de 3 défis, bravo Renée.
    Bises et bon vendredi – Zaza

  26. voilà un bien joli texte avec ces mots donnés….peut-être y arriverai-je dans la journée mais pas le matin, où mes neurones s’éveillent tout juste…(lol), passe une bien agréable journée de ce vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut