Défi 156 (Ghislaine) et Liste 8 (Marie-Lise&)

Une grosse bêtise.

Nadine, assise au salon, son mug de thé à la main, regarde sa dernière acquisition.  C’est, une soi-disant estampe japonaise.

Une femme au double visage dont justement elle semble retirer, une couche. Est-ce pour que sa vraie nature apparaisse? on pourrait le croire Au bord d’une falaise, elle tient un arrosoir a la main.

C’est vraiment très incongru comme représentation, en plus elle est de type européens, pour un estampe c’est un comble!

 

Nadine réalise qu’elle a fait une grosse, très grosse bêtise.

En plus elle l’a payée assez cher en salle des ventes. Salle des ventes est beaucoup dire puisque, la vente avait lieu dans l’amphithéâtre où, juste avant elle présentais sa dernière nouvelle.

Dès que son mari va rentrer, il va en faire une jaunisse ! il est vrai qu’elle s’est laissé égarer pas sa folie d’achat compulsif. Elle n’a fait encore une fois, que suivre son envie. Elle va devoir songer à une bonne excuse, c’est plus qu’urgent avant, qu’il ne pique sa crise de nerf que, du coup elle pressent.

Pourtant, Jacques n’est pas pingre et lui passe bien souvent ses caprices. Elle gagne un peu sa vie avec sa plume et peut se permettre quelques petites dépenses, sans plus.

Elle sait que son mari a raison, dépenser autant sur un coup de tête n’est pas très judicieux ! Parfois, il faut aussi, savoir reconnaitre ces erreurs.

Mais pour elle, c’est comme si un ouragan se déchainait dans sa tête, elle ne peut se réfréner. Elle ressent une jalousie maladive si, quelqu’un d’autre veut acheter ce qu’elle convoite.  Même si, au fond d’elle, elle sait que c’est moche ou carrément inutile.

Le pire c’est qu’il n’arrive pas à lui faire entendre raison, pourtant ce n’est pas savant à comprendre. Non ?

Elle va devoir faire profil bas et prendre sur elle pour rester calme, l’atmosphère va être lourde ce soir…

 

Défi 156 (Ghislaine)

8 mots imposés : Souvent, pourtant, savant, urgent, songer, égarer, suivre, prendre.

Ou un texte qui commence par cette phrase : Parfois il faut…. et 3ème possibilité ressentis ou utiliser l’ image.

Liste 8 (Marie-Lise &Plume, falaise, ouragan, arrosoir, amphithéâtre, estampe, mug, jaunisse, atmosphère, jalousie

Défi 156 (Ghislaine) et Liste 8 (Marie-Lise&)

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

51 commentaires sur “Défi 156 (Ghislaine) et Liste 8 (Marie-Lise&)

  1. Tu es toujours bien inspirée !! Je n’achète jamais de choses inutiles, depuis des années, je me suis fait une ligne de conduite pour éviter les gaspillages…et je m’y tiens, c’est une des raisons pour lesquelles je ne fais plus du tout les soldes , elles attirent les actes irréfléchis…Bisous et une belle fin de semaine

  2. Pourtant si elle se donnait la peine d’examiner cette estampe, elle comprendrait qu’elle ne l’a pas acheter par hasard, elle est un vrai miroir….

  3. Bravo Renée tu as réussi à faire une histoire, avec ces mots sans queue ni tête, une histoire qui pourtant se tient debout, c’est pas simple en plus en peu de ligne on comprend et on voit vivre le moment et en plus cette femme se dévoile à nos yeux, je veux dire sa personnalité. Super, bon été Renée amicalement.

  4. Mouais en effet … elle se serait bien faite avoir avec sa soi-disant estampe japonaise !
    En espérant malgré tout que monsieur ne se fâchera pas trop … tu nous diras …?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  5. Bravo pour ce deux en un Renée. Je sens oui que l’atmosphère va être houleuse ce soir dans son foyer si elle est coutumière de ce genre d’achat compulsif . En plus je ne crois pas que les prix soient en solde pour ce genre d’achat .
    Bonne soirée
    Bises

  6. Merci pour ta participation, et bravo une fois de plus !
    Tu me surprends toujours à caracoler ainsi avec une telle aisance entre les défis !
    C’est parfaitement réussi et tu nous racontes une histoire dans laquelle on peut rentrer facilement
    J’en ai connu des acheteuses compulsives ! Je dis acheteuses parce que ce sont souvent des femmes qui tombent dans ce piège : l’envie irrésistible d’acheter et le regret après coup, quand l’objet convoité ne servira à rien finalement, et ira grossir une collection de ses pareils ! Il a dû y en avoir des scènes de ménages à cause de ce « travers » coûteux !
    Je ets ton lien bien sûr !
    Bonn fin de semaine et gros bisous

  7. L’oniomanie est une maladie coûteuse qui peut même devenir ruineuse. Et elle rend doublement malheureuse parce qu’on regrette toujours cette folie irrésistible qu’on ramène chez soi.
    C’est la boulimie du porte-monnaie.
    Bonne fin de journée Renée

  8. …aîe aîe…va falloir trouver une parade chère Nadine!
    Merci pour ce texte bien vu….
    Bises de Mireille du sablon

  9. Un très beau texte sur une réalité! Dans mon cas, je ne dois pas trop magasiner : je suis incapable de revenir les mains vides… Et j’achète des oeuvres d’autres artistes (à crédit) alors que je n’en ai pas les moyens… Tu devines le reste! Je vais cesser pour cette année : de l’écrire va me motiver. 😉 Ton billet est comme une thérapie pour moi. Hi! Hi! Hi! Bises et belle journée!

    1. Cléo pour ma part je n’arrive plus a trouver l’envie d’aller en magasin et quand j’y vais ne trouve rien qui me plaise du moins dans ma bourse! Donc je n’achète rien. Bisous pareil

  10. Bon, la voilà dans de beaux draps, notre amie ! pffff
    J’ai lu ton texte avec délectation Renée, tu es douée pour l’écriture !
    J’espère que la soirée n’aura pas été trop houleuse…. tu n’oublieras pas de nous en parler ☺️
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

  11. bonjour chere Renée, je suis parti quelques jours en Bretagne, en famille et avec pas mal d e pluie, mais peu importe nous avons passé de bons moments ensemble ! une envie folle d’acheter, tout en sachant que ça ne vaut rien ? certains sont ainsi, il faut acheter pour que personne d’autre , ne puisse l’avoir, c’est maladif !! bon mois de juillet, amities e t bises

    1. J’ai vu que tu avais été en Bretagne j’en suis ravie pour toi et ta famille de ces bons moments de partage René. Bisous bisous

  12. Joli doublé Renée… bravo.
    Après une matinée très active, je pense que je vais aller faire la sieste.
    Bises et bon jeudi

  13. Bonjour Renée, il m’arrive de faire des achats qui ne servent à rien, et Serge n’aime pas ça du tout, je me dis qu’il faut que je fasse attention, ne pas acheter sur un coup de tête, mais je retombe vite dans mon travers dès que je vois un objet qui « me tape dans l’oeil » Bisous Bonne journée MTH

  14. Coucou Renée, eh bien, Nadine va à l’encontre de l’avarice prônée par Dollar. Je dirais même que c’est sans doute une acheteuse compulsive. Un défi très bien relevé en tout cas. Bravo. Bises et bonne journée

  15. Prendre sur soi pour rester calme , ce n’est pas facile à faire quand la personne en face vous met plus bas que terre !
    Je vis en ce moment un gros souci conflictuel qui me laisse anéantie. Pas facile de devoir subir et ne rien dire.
    Et parfois, il faut avoir le courage de s’éloigner de certaines personnes .
    L’ingratitude fait bien du mal.
    Mais c’est ainsi.
    Merci Renée pour ce 156 et plus,

  16. Excellent !
    Je connais quelqu’un comme cela, après elle regrette et parfois met l’objet tant convoité à la poubelle ! Les psy ont dit que c’était un dédoublement de personnalité… pour ses proches c’est l’horreur !
    Bisous

  17. celui qui sera content, c’ est le commissaire priseur et son client qui auront réussi à se débarrasser d’une estampe sans valeur !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  18. Oh que oui alors… Petite dépense ça passe, mais grosses et souvent, gare à la tempête chez ce couple… même si monsieur est du genre coopératif côté argent… faudra que madame se fasse soigner de cette addiction et dire que les soldes sont là… bises jill ,-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut