Bien triste nouvelle apprise hier, une amie blog nous à quitter. Dom. 

Elle offrait quotidiennement une page d’humour elle fera dorénavant j’espère,  rire nos amis, partis avant elle. Repose en paix Dom

 

 

Martine dirige cette 255 ème cession pour les croqueurs de mots, elle nous dit:

Le 14 octobrePortrait d’un homme ou d’une femme (célèbre ou pas) ou un autoportrait.

j’ai choisi Emmeline Pankhurst (1858-1928).

Cette femme fut la première suffragette de l’histoire, elle en a même crée le mouvement qui aboutira comme vous le savez peut-être au droit de vote pour les femmes en 1928.

Elle fut arrêtée de nombreuses fois, 7 en tout dont la 1ère en 1908 ou, pendant son procès elle déclare : « Nous sommes ici non pas parce que nous avons violé la loi ; nous sommes ici de par notre volonté de faire la loi »

La Loi de 1918 sur la représentation populaire accorde enfin le droit de vote aux femmes âgées de plus de 30 ans mais, avec quelques restrictions.

A noter que son époux Richard Pankhurst (décédé  le 5 juillet 1898) en l’as toujours soutenue et que ces 3 filles ont rejoint son combat. L’ainée notamment Christabel qui est arrêtée pour avoir craché sur un policier lors d’une réunion du Liberal Party en octobre 1905.

Elle meurt à l’age de 69 anse  le . Elle est enterrée au cimetière de Brompton à Londres malade est très fatiguée.

Le droit de vote pour les femmes à partir de 21 ans est obtenu un mois après sa mort, le , grâce au Representation of the People (Equal Franchise) Act 1928

Alors mesdames profitons toujours de ce droit pour le quelle, elle c’est battue avec tant d’autres…..Tout savoir Clic

Lundi 18 octobre 2021 : Décrivez un de vos défauts ou atouts physiques ou de personnalité en utilisant le plus possible d’adjectifs en gras dans l’extrait de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac ci-dessous. Vous pouvez aussi utiliser d’autres adjectifs.

Exemple d’un de mes possibles comportements.

AgressifAmicalDescriptifCurieuxGracieuxTruculentPrévenantTendrePédant-Cavalier-Emphatique-DramatiqueAdmiratifLyriqueNaïfRespectueuxCampagnardMilitairePratique.

Il ne me semble pas être agressive, pourtant dès que j’ai un démarcheur au bout du fil qui me soule, le seul geste amical dont je peux faire preuve est de lui raccrocher au nez! Ce que je fais souvent. surtout quand j’entends à la voix l’air pédant qu’ils peuvent prendre pour vendre leur camelote avec le descriptif dudit qui prend lui, des heures!

N’allez pas croire que ce geste n’est pas prévenant, en effet je lui évite ainsi les noms d’oiseaux qui pourrait le froisser. C’est presque un geste tendre venant de ma part. Non?

Pourtant c’est curieux, parfois je me prend au jeu et d’un ton gracieux je l’invite à développer, me montre emphatique, pose des questions d’un ton lyrique et quelque peu naïf, questions qui parfois les font s’empêtrer dans les réponses.

Mais dans ce cas là, alors je garde un ton respectueux, voir admiratif, ils se sentent si flattés! Comme si j’était béate d’admiration devant ces gens de ville, moi d’un environnement campagnard. Toutefois mon esprit pratique, quelque peu militaire je dis alors sur un ton dramatique, sans être cavalier, mais enfin en un sanglot désolée ça ne m’intéresse absolument pas!

Franchement j’aimerais voir la tête du démarcheur ce doit être truculent….

Diriez-vous que je suis méchante, sadique vicieuse, cruelle et tortionnaire?

Le  21 octobrePortrait d’un objet ou d’un animal

Le papillon de Alphonse de Lamartine (1790-1869)

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !

 

Voilà Martine,  ce 3 2n 1 en raison de mon absence la semaine ou est paru l’annonce du défi.

Croqueur de mots 255 (dirigé par Martine) 3 en 1

Renée

Née à Besançon et vécu dans plusieurs pays, je vis en Suisse. J'aime les voyages lire la musique. La nature les animaux. J'ai une Yorkshire de 15 et demi ans. Chipie. Je lis tous vos coms mais ne réponds pas a tous, par faute de temps. Merci de votre compréhension.

76 commentaires sur “Croqueur de mots 255 (dirigé par Martine) 3 en 1

  1. Que cette Dom au billets d’humour repose en paix.
    Pour ce qui est de la première féministe, si l’on peut lui disputer l’antériorité en tous cas pas l’importance et la notoriété. Excellent choix. Pour ce qui est de ton comportement au téléphone, c’est drôle, comment as-tu fait pour me décrire ? … souriresssss. nul doute que nous serons plusieurs à s’y reconnaître, même si ces soutiers des plateformes téléphoniques ne devraient pas être la cible de nos ires.
    Je ne connaissais pas ce ravissant poème papillon de Lamartine qui lui donne toute sa légèreté.
    bises

  2. En réponse au défi du lundi, je dirais que tu n’es pas agressive, mais plutôt attentive aux autres, maligne et délicate. Bisous

    1. Merci c’est gentil Anne mais je peux être agressive faut pas me chercher surtout avec des insultes style *putain de ta mère* qui se disait pas mal en Grèce (putana tis mana soy* je trouve que c’es insulter ma mère et ça je ne supporte pas! Je suis rentrés dans le lard d’un mec une fois avec un tesson de bouteille a cause de ça. heureusement un autres m’as stoppée sinon j’étais en taule…Tu vois faut ce méfier MDR….Bonne semaine

  3. Alors … Le droit de vote : je n’ai jamais manqué un vote. Même si, parfois, j’avais le cul entre deux chaises. J’ai suivi un dépouillement avec ma grand-mère. J’étais petite fille mais c’est un souvenir marquant.
    Pour le démarchage, tu es drôlement patiente. Je crois que depuis un certain temps, numéro inconnu, je ne décroche pas. La personne, si elle a quelque chose à dire, n’a qu’a laisser un message.
    Gros bisous Renée. Et bon dimanche

    1. Idem mais je ne comprend pas assez je trouve ils nous embrouillent trop.
      le souci c’est que c’est sur le portable en majorité et je prend sans regarder avant! Bisous doux dimanche Pimprenelle

  4. Je ne connaissais pas Dom mais c’est tout de même une triste nouvelle. J’aime beaucoup le poème d’Alphonse Daudet sur le papillon que tu nous proposes

  5. Jolis défis bien remplis. Que j’ai eu un peu de mal à lire l’écriture blanche sur un fond gris clair est un peu compliqué.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine Renée

    1. Pestoune merci, je viens de remettre en noir j’espère que ça joue car je ne changerais plus pas le temps, bisous bon début de weekend

  6. J’essaie de rester polie avec les démarcheurs mais je leur évite toujours de développer leurs argumentations…s’ils insistent je raccroche en leur souhaitant une bonne journée.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  7. Notre blogosphère est le reflet de notre vie….que Dieu ait son ame…..Je la croisais sur les blogs dont le tien….
    Pour la figure de la suffragette tu as bien choisi . Elle avait du courage et on ne se rend pas compte de combien on lui doit notre liberté ainsi qu’aux autres femmes qui se sont battues!
    Bises

    1. Oui un peu, mais pas complètement.
      Liberté brimée par des hommes…..ha ces messieurs!
      bisous bon début de weekend Jacqueline

  8. Je suis désolée Renée j’ai beaucoup de mal à lire le blanc sur le fond bleu clair, et ça me fait mal aux yeux.
    J’ai vu passer l’info pour Dom chez Rose, mais je ne la connais pas du tout.
    Les suffragettes ont eu beaucoup de mérite, quant aux démarcheurs téléphoniques je suis comme toi, pas très aimable.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. Navrée CathyRose, mais sur ce fond impossible de laisser noir sinon c’est illisible…Si cela te fais trop mal sache que je change chaque mois donc ça ne va pas durer et ne te sent pas obligée il n’y a pas de raison….
      Si les hommes n’avait pas décider de ce genre de lois les femmes n’auraient pas eu besoin de ce battre, on se demande pourquoi il nous prennent sincèrement..ou prenaient.
      bisous bon début de weekend

  9. Bravo pour ce trois en un qui nous permet de voir ta réaction aux appels téléphoniques . Cela m’énervait tellement que j’ai supprimé le fixe car c’est vraiment sur ce poste qu’on était toujours dérangé . Il m’est arrivé une fois ou deux d’avoir des appels sur le portable, je réponds tres rapidement que je ne suis pas intéressée et souhaite une bonne journée à celle ou celui qui est au bout du fil en raccrochant aussitôt .
    Il est tres beau ce poème de Lamartine sur le papillon .
    Quant au vote, il serait temps que tous ceux qui critiquent et manifestent se souviennent que beaucoup de personnes se sont battues pour avoir le droit d’être représentées, qu’ils jettent un œil sur ce qu’est une dictature et qu’ils mettent un bulletin dans l’urne.
    Bonne soirée
    Bises

    1. Gisèle ici c’est de plus en plus sur le portable alors que je ne suis même pas dans l’annuaire ce qui prouve bien que rien n’est anonyme….
      Pour le vote tout a fait d’accord avec toi! bisous bon début de weekend

  10. Mille bravos Renée,
    Ce 3 en 1 est vraiment super en tout. La partie du lundi 18 octobre m’a bien fait rire.
    Bon après-midi suivi d’une douce soirée,
    Bisous♥

  11. Coucou Renée, je suis désolée pour Dom, je ne la connaissais pas mais je la voyais commenter sur plusieurs blogs.
    Deux très belles participations, particulièrement cette femme et sa famille, tous si courageux et combatifs.
    J’aime aussi ton petit texte, je ne sais pas si on peut dire que tu es sadique mais tu m’as bien fait rire !
    Un magnifique poème de Lamartine pour terminer, merci du partage.
    Je te souhaite une belle soirée, gros bisous.
    Lylou
    Je fais une petite pause d’une semaine, à très vite.

    1. Dom était une personne qui, malgré ses soucis de santé a fait rire la blogosphère avec son humour quotidien on est beaucoup je pense, à lui tiré notre chapeau…
      Merci LylouAnne de ces gentils compliments et suis ravie si j’ai pu te fais rire.
      Gros bisous bon début de weekend

  12. Bonjour, beaucoup de femmes se sont battues pour une vie meilleurs, une plus juste répartition, rémunération, Le combat n’est pas facile pour être reconnu !

    1. le seul bon c’est peut-être qu’elle a fini de souffrir car manifestement elle a beaucoup souffert…D’après ce que j’en ai lu. Bonne journée

  13. C’est triste pour to amie, surtout pour sa famille et le vide qu’elle va laisser.
    Je vous que tu as rattrapé ton retard. Moi aussi je raccroche au nez des enquêteurs, démarcheurs ect. au téléphone. Ya de quoi être énervé.
    Bonne fin de journée.
    Gros bisous

    1. Elle ne souffre plus espérons que savoir cela soulage un peu sa famille Yoyo.
      C’est vrai mais les pauvre gagne la vie avec ça…….Bisous bisous

  14. Oui dom demande aux croqueurs de gérer les défis. Cela revient une ou deux fois par an.
    Je suis triste pour cette blogueuse et sa famille.
    Tu t’es bien débrouillée avec les défis, une suffragette, un poème de Lamartine et cette réalité des démarcheurs téléphoniques. Des métiers pas faciles.
    Bises

    1. Qu’elle repose en paix et que sa famille trouve le réconfort en sachant qu’elle ne souffre plus….si possible
      Ha je ne savais pas alors merci de me prévenir, je voyais bien qu’elle n’est plus présente mais j’ai du louper cette info….Sûr que je vais sauté mon tour car aucune idée sur ce genre de défi là…..
      Non en effet ils doivent être blindés! Bisous Andrée

  15. Bonjour Renée. 3 défis bien remplis. Joli portrait de cette femme qui a oeuvré pour notre cause ! Comme toi, en général je suis aimable sauf avec les démarcheurs au téléphone qui m’insupportent. Bisous

  16. Bonjour Renée
    Triste pour votre amie , personnellement je ne la connais pas
    mais qu’elle repose en paix.
    Bravo pour tes défis
    Il faut des personnes qui ont de l’audace d’affronter les choses si on veut que cela bouge
    bon après midi
    bises
    LILI

  17. Joli papillon poétique !
    J’ai appris hier le décès de Dom par l’intermédiaire d’une copinaute sur Facebook
    Bien triste
    Bisous Renée et bon jeudi

  18. Coucou Renée ! Je ne connaissais pas Dom mais j’ai une pensée pour sa famille .
    J’ai apprécié ta façon de faire quand on t’ennuie au téléphone . Perso j’ai coupé le son du téléphone fixe , on peut me laisser un message du coup tout va bien .Et un bien joli poème de Lamartine pour le portrait .
    Bises bonne journée !

    1. Marmotte merci…..
      On est parfois obligé de répondre car avec des membres de la famille plus âgés on craint. Je ne prend pas le temps de regarder les N0…un tort. Bisous bisous douce journée

  19. coucou tu a fait un bon choix pour ton billet,il fait pas si beau que sa chez nous cette nuit ont a eu un coup de vent,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

  20. Merci beaucoup pour tes participation au jeudi en poésie et pour le défi du lundi. Je suis comme toi je raccroche au nez des démarcheurs téléphoniques mais je leur dis avant de raccrocher au revoir et bonne journée pour déculpabiliser car c’est un métier difficile.

  21. Le droit de vote accordé aux femmes… par qui ? Par les hommes ! De quel droit les hommes se sont-ils arrogé le droit de décider de la vie des femmes ? Cette totale injustice m’a toujours révolté… comme si les femmes faisaient partie d’une sous-race qui a besoin des autorisations des hommes pour vivre à sa guise et s’exprimer ! Les choses évoluent un peu, mais c’est tard, tellement tard…
    Bisous et bonne journée

  22. Comme tu me l’as dit hier
    Je me suis consacrée à la pensée pour Dom avec qui j’ai tant échangé sur la blogosphère et aussi en privé par mail
    Elle se repose en paix
    C’est bien triste d’avoit tant souffert

    1. Derrière ses page humoristique se cachait une personne qui a souffert avec la maladie, elle avait du courage…Bisous Christophe

  23. Bonjour Rénée
    Trois défis au top
    Je ne connaissais pas le nom de cette Suffragette , merci à elle
    En ce qui concerne ce trait de caractère bien vu ..j’aime assez ..sourires !
    ET ce beau texte choisi de Lamartine , j’aime ..
    Bises Renée

  24. Bonjour Renée, j’ai aimé ton trois en un, bien écrit, bonne journée bisous MTH

  25. Merci Renée, quant aux démarcheurs de tous poils, par quel que moyen que cela soit, oui sa soule et envie de « mordre » comme un chien le facteur à factures, sourire, bises

  26. Hello Renée
    Les chemins de la liberté passent nécessairement par le refus de la soumission, la remise en cause de l’ordre établi et la critique du pouvoir. Garibaldi
    Comme cette femme, c’est au peuple qu’appartient la décision de changer les choses. Aujourd’hui plus que jamais il faut changer pour que la dictature ne s’installe pas…
    Bon Jeudi
    Pat

  27. En fait je m’ étais bien rendu compte que sa vie était devenu un enfer, sans sommeil, avec beaucoup de souffrances que la médecine n’arrivait plus à calmer, alors je me dis que notre Dom est bien mieux là où elle est.
    Au final une famille courageuse que les femmes devraient garder en mémoire !
    J’ai fait du porte à porte pour des encyclopédies Quillet, alors j’ai souvent des remords d’ envoyer paître les harceleurs du téléphone !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    1. Je ne la connaissais qu’au travers du blog ou elle ne livrait pas tout loin de là mais je l’appréciait indéniablement Trublion….J’ai été navrée d’apprendre depuis ces souffrances. Qu’elle repose en paix.
      Porte a porte pas facile non plus!
      Bisous douce journée

  28. Bonjour Renée,
    que c’est triste, je connaissais Dom par son humour. Dernièrement je savais qu’elle était à l’hôpital et qu’elle était très souffrante. Je suis vraiment peinée. Je suis comme toi, elle fera rire les amies parties avant elle dans son petit paradis. Des pensées s’envolent vers sa famille. Merci pour ce joli poème « le papillon ». Bon jeudi. Bisous.

    1. je la savais malade mais pas a ce point quand même, elle a gardé longtemps la force de nous faire rire bravo a elle….Triste pour sa famille toutefois. Bisous douce journée

  29. Des défis bien relevés en tous les cas. Comme toi je raccroche au nez des démarcheurs, surtout que nous nous sommes inscrits sur un site qui sur-disant devait nous protéger de ces appels intempestifs, c’est mon mari qui n’est pas poli et leur dit des mots doux :):) Je connaissais les actions de Emmeline Pankhurst mais pas tous ces détails sur sa vie. Quant au papillon, quel joli poème que je découvre grâce à toi ! bisous et un doux jeudi

    1. Ils ne sont jamais découragés même avec les mots doux c’est vrai aussi que c’est leurs gagne pain! c’était une femme déterminée..Bisous douce journée Manou

    1. J’en ai plus aucune idée Lilou car elle ne fais plus grands choses 8sans doute travaille-t-elle trop) sur les blogs manifestement c’est l’un après l’autre qui a l’air de proposer le défi mais pas sûr. Vas poser la question direct sur le blog des croqueurs…Bisous douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut