Café/thé 129 (Brigitte)

La recette du bonheur

Existe-t-elle en tous cas, je ne l’ai pas !

Mais, il est des petits bonheurs simples, qu’on peut trouver tous les jours n’est-ce-pas ?

Regardez son environnement les fleurs qui poussent doucement et qui bientôt annoncerons le printemps.

Observer le lever ou coucher de soleil, qui nous offre des spectacles toujours renouvelés. Rêver devant la lune. Câliner son compagnon à quatre pattes, quand on a la chance d’en avoir.

Observer l’oiseau qui vient se poser sur la mangeoire. Le chat qui qui le guette sur l’arbre.

Plus terre a terre simplement se faire plaisirs et faire plaisirs à son entourage en cuisinant un bon plat, une belle tarte.

Oser se lancer dans une recette, la réussir voir qu’elle est appréciée

Prendre le temps de faire un jeu en famille ou en couple, casser la routine.

Être égoïste aussi, et se délasser dans un bain en se bichonnant même si, ce n’est pas pour sortir.

Se reposer avec un bon livre, un film, un air de musique.

S’ouvrir découvrir partager, en ce moment entre autre, via les blogs.

Mais c’est aussi et avant tout quand même, de pouvoir se lever chaque matin.

En définitive ils ne manquent pas les petits instants bonheurs, il faut juste savoir les apprécier !

Tu nous demande Brigitte, la recette du bonheur mais, comment définir le bonheur ?

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée. Pour votre information, les commentaires sont modérés. Ils ne sont visible qu'après validation. Tout comme, les demandes d'inscription à la news où, les éventuelles questions que vous me soumettez. Merci de votre compréhension.

76 commentaires sur “Café/thé 129 (Brigitte)

  1. Comme je souscris à ces petits bonheurs que tu décris et que je partage comme regarder les fleurs, la Nature, le ciel, savourer un bon livre etc!
    Le bonheur, pour moi, c’est tous les moments passés avec les personnes que j’aime très fort et ce que nous partageons, comme une myriade d’éclats de rire!
    Je vis avec la douleur depuis l’enfance, je n’aurais pas dû rester en vie, je n’étais pas viable pour les médecins vu la pathologie orpheline mais je suis là et bien décidée à rester là, non mais, sourires!
    J’ai appris à « composer » avec des douleurs qui sont à des moments, effroyables et à croire en moi, en ma force à travers ces horribles moments… Composer, apaiser ce qui peut l’être et dès que la douleur décroît, je poursuis mon petit bonhomme de chemin jusqu’à la prochaine crise… Puis, je répare et je reviens à la vie, avec mon enthousiasme naturel…
    J’ai trouvé dans cette galère un « équilibre », je puise dans la douleur pour dépasser le négatif. J’y arrive, j’ai ma méthode et mes proches sont rassurés de me voir ainsi, même s’ils ont très peur pour moi bien souvent.
    Ce que je souhaite c’est que les personnes qui souffrent terriblement puissent atteindre une forme d’apaisement entre les moments les plus durs et surtout, qu’elles puissent butiner les petits bonheurs et s’en régaler, entre les tempêtes…
    Merci pour cette publication que j’aime beaucoup, gros bisous
    Cendrine

    1. Cendrine tu as un fort caractère et en te lisant j’admire car on se demande toujours comment font ceux qui vivent avec des gros soucis de santé et arrivent a être heureux, doutant nous même d’en être capables…..L’être humain a des ressources insoupçonnables qui, heureusement se développe avec ces épreuves, mais il n’empêche que ce doit être très dur. Bravo à toi. Bisous bisous

  2. Le bonheur peut être fait de tant de choses. Il faut juste ne pas être trop exigeant et savoir apprécier ce que la vie nous offre. Cette sem c’était mon anniversaire, j’ai reçu plein de messages de ma famille et de mes amis. Je devais être seule avec mon mari et l’aînée de mes petites filles, m’a fait la surprise de venir passer 3 jours à la maison, avec son copain
    Elle est du Var, 900km
    Un grand bonheur
    Bonne soirée
    Gros bisous

    1. Ho bon anniversaire Yoyo je ne savais pas….En effet une sacré belle surprise et donc un grand bonheur…..Bisous douce semaine

  3. Plein de petits bonheurs s’offrent à nous, il faut savoir les voir et les savourer et même nos douleurs , parfois , on peut les transformer en arc en ciel

    1. Gazou là il faut une sacré force quand même, car si une douleur morale peut se révéler après coup arc en ciel (je reprend ton expression que j’aime bien) la physique est plus compliquée a gérer et voir de ces couleurs…il me semble 8suis peut-être trop douillette) Bisous douce journée

  4. tu a raison mais souvent savoir apprécier son « bonheur » n’est pas donné à tout le monde. Il faut avant tout de la sensibilité qui te permet d’apprécier LE PRESENT!
    Bises

  5. Bonsoir ma Renée
    Oui la vie est difficile surtout quand on n’a plus la santé, mais il existe des petits bonheur, le rire de mes enfants, des parties avec des vrais amis, un bon livre, ma musique classique surtout « la pastoral »6ème symphonie de Beethoven, si il y a quand même pas mal de petits bonheurs
    Bonne nuit ma douce et plein de gros bisous avec des caresses à ta belle Chipie
    Méline

    1. La santé est en effet un cadeau du ciel, bien qu’on contribue à la garder ou la renforcer. On contribue aussi a la détruire je parle là pour moi qui suis fumeuse! Malgré tout des joies sont là, et j’espère que tu en auras encore beaucoup. Chipie te léchouille. Bisous douce journée Méline

  6. C’est ma philosophie de vie depuis des années ! Profiter de chaque petit bonheur, chaque petit plaisir que la vie nous offre, aussi minime soit-il. Ne surtout pas attendre de grandes choses, si elle doivent venir … elles viendront !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  7. Ah ! Je crois bien que c’est chacune et chacun qui se fait sa propre recette du bonheur !!! Le tienne est très, très bonne !
    Bonne soirée,
    Bisous♥

    1. oui c’est vrai chacun construit son bonheur, comme son malheur trop souvent. Bisous douce journée Colette j’espère que vous allez tous bien?

  8. Tu as dû nous en énumérer quelques uns et ce sont tous ces petits moments de bonheur tout simples qui mis bout à bout forment le bonheur… une jolie recette bonne soirée bisous

    1. ils sont si nombreux et souvent si petits que parfois on y prend pas garde, c’est en les égrainant que l’on en prend conscience…Bien souvent. Bisous douce journée Dhelicat

  9. Tu as bien raison Renée, il n’y a pas de recette véritable mais un état d’esprit que l’on a ou pas qui nous permet d’apprécier ce que l’on a et tous les petits moments heureux de notre existence. Je relis ton texte avec grand plaisir ! Bisous et une douce fin de journée (tu sais que le we en principe je me déconnecte, mais bon je voulais te dire que ton texte m’avait plu !)

    1. merci c’est gentil Manou de relire……Il suffit parfois de si peu mais ce peu il faut le voir c’est juste.
      Bisous douce journée

  10. Coucou Renée,
    Et oui belle définition du bonheur, belle sagesse… 🙂
    Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ces bonheurs simples… Elles sont exigeantes, attendent des choses compliquées, croient que cela passe aussi par « posséder »…
    Mais comme tu le dis, beaucoup de choses simples sont déjà importantes…………
    Bon j’espère que tu vas bien toi sinon ? 🙂
    Bisous prends soin de toi.

    1. Pourtant Christophe la sagesse n’est pas mon point fort loin de là! rire.
      Posséder n’est pas le bonheur et il faut bien se dire que l’on emporte rien avec soi, donc pourquoi vouloir tout ou trop?
      Oui ça va Christophe la routine comme d’hab. Et toi, la santé et celle de tes parents? Et les amour tu n’en dis plus rien, distanciation aussi?
      Pareil ne fais pas de folie, enfin pas de grosse. Bisous douce journée

      1. Et tes dents alors ça va mieux ? tu n’en parles plus, toujours sous antibio ?
        Sagesse, bin faut croire qu’en vieillissant peut être tu t’achètes une conduite alors ??? mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
        La santé ça va ma foi, juste le toutou a une espèce d’œdème aux fesses, faut surveiller……
        Mes amours ma foi, j’ai connu meilleures périodes on va dire 🙂 mais ceci dit, la période actuelle a aussi certaines vertus, tout n’est pas à jeter, tant dans la vision des affects que de la sexualité… 🙂
        Belle semaine à toi,
        @+

        1. Oui merci Christophe depuis que les deux dent ont étés enlevées ça va plus mal. Et ne compte pas les remettre vu que déjà c’était un pivot payé une fois pur enlever et mettre ce pivot puis repayer pour enlever en plus des douleurs donc basta » Et tans pis vais pas mettre 5000 CHF pour deux dents.
          Ha oui a surveiller ça même faire analyser si possible pas qu’elle aie un cancer…..Tu peux faire analyser?
          C’est sûr que les rencontres éphémères ne sont plus d’actus alors peut-être penser sérieux a te poser comme on dit? Et pourquoi pas….
          je ne l’achète pas je l’acquiert a force penser à mes conneries anciennes….MDRRRRR

          re bisous

  11. Tu as bien raison : comment le définir? Chacun et chacune a sa définition et j’aime beaucoup la tienne… qui s’applique à beaucoup de gens… Bises et belle journée.

      1. Oui, pour les gens qui ne sont pas seuls… Dans mon cas, je suis seule : je n’ai pas grand intérêt pour ce qui est des partages dans ta recette. De plus, je ne vois pas d’oiseaux de mon logement, mais des voisins. Par contre, un de ces voisins a un chat et c’est un petit bonheur pour moi quand il est à la fenêtre! Bises et belle semaine!

        1. cléo mais même en vivant seule tu peux trouver des petites joies non? et partager aussi quand tu peux voir des amis ou la famille, même si c’est en comité restreint en ce moment….Bisous douce semaine

  12. Des p’tits bonheurs, il y en a tout le temps, apprécions-les encore plus , ils peuvent si vite disparaître!
    Cela me fait penser à une de mes malades, elle était en fin de vie…Un jour, je maugréais sur le fait de devoir repasser mon linge, un travail que je déteste. Cette personne m’a dit: « Si vous saviez comme j’aimerais pouvoir le faire à votre place!  » Ce fut une belle leçon de vie pour moi….
    Bises de Mireille du sablon

    1. Mireille on déteste la même chose donc….Avant, tout y passait mais depuis 2 mois environ le strict nécessaire et tans pis si ça déplait a quelqu’un que les draps soit plus repasser! rire.
      Comparativement cette Dame avait plus que raison……Bisous douce journée

  13. comme tu as raison !! exemple : aller marcher une heure dans ma campagne et revenir fourbue mais tellement heureuse. se faire un thé et le boire avec un petit gâteau. sans se dire que les calories perdues par la promenade, seront compensées par le gateau .
    gros bisous et bonne semaine

    1. Mounelouna ne pas le penser sous peine de gâcher ce petit bonheur et se créer en plus des frustrations inutiles…rire tu as très bien fait. Bisous doux dimanche

  14. Adepte de tous les petits bonheurs que tu as énumérés. Tiens ? Pourquoi les appeler petits ?
    On devrait leur donner leurs lettres de noblesse et les reconnaître comme de grands soutiens à tout ce qui nous chagrine. Bises Renee.

    1. peut-être parce que l’on ne se rend pas toujours compte sur le moment de ce qu’ils nous apporte?
      Mais tu est aussi dans le juste avec ta remarque MarieJo. Bisous doux dimanche

  15. pas simple de donner la recette du bonheur, tu as très bien réussi, c’est ça le
    bonheur savoir apprécier les plaisirs simples de la vie.
    Très bon dimanche.
    bisous

  16. ET oui il n’y a pas « Le bonheur » mais comme tu le dis si bien des tas de petites choses au quotidien qui sont autant de petits bonheurs… Ne pas passer à côté et les apprécier serait peut-être ça la recette du moment ?
    gros bisous Renée, bon dimanche

  17. Vaste programme en effet pour le bonheur . Je pense qu’il n’y a pas de recette universelle, chacun peut à sa guise en dresser les contours . Avant tout être à l’écoute de la vie pour saisir chaque instant . Tu as tres bien parlé de tous ces petites étincelles qui éclairent notre quotidien .
    Bon dimanche Renée
    Bises

    1. Pas de recette en effet et c’est sans doute bien comme cela, nous sommes tous si différents! Bisous Gisèle doux dimanche

  18. C’est le meilleur moyen de prendre la vie dans le bon sens et pas à rebrousse poil. Belle philosophie, bisous

    1. Comme ça me fais plaisirs de te revoir Mamazerty j’espère que tu va bien? la prendre a rebrousse poil n’amène rien si ce n’est des ennuis peut-être très vrai. Bisous bon dimanche

  19. Chercher une recette pour le bonheur c’est croire que le bonheur est un état permanent. Or le bonheur, c’est un moment précis, un instant T dans une vie. Le plus important est de ne pas passer à côté. Combien de gens pleurent un bonheur perdu alors qu’ils ne s’en sont pas rendu compte au moment où ils le vivaient. A chaque jour suffit sa peine, profitons de chaque instant en toute conscience de nos vies. Hier n’est plus et demain, c’est dans une seconde. Soyons à maintenant. Du moins c’est comme ça que j’essaye de fonctionner. Toutes les autres façons ne m’ont pas convaincue.
    Bonne journée Renée

  20. coucou René,comme ton texte est vraie , chez nous les routes sont dégagés dont je suis parti ce matin faire des photos,je te souhaite un bon dimanche,bises

  21. Bonjour Renée,
    Oui ! C’est ça ! Tous ces petits plaisirs en apparence anodins font le bonheur de la vie, et tout comme toi, je ne pense pas qu’il y ait vraiment une recette du bonheur, ou s’il y en a une, chacun concocte la sienne avec ses propres ingrédients.
    J’aime beaucoup ton texte plein de joie de vivre, merci !
    Bon dimanche à toi.
    Bisous,
    Martine

    1. Tout a fait Martine car le bonheur diffère pour chacun de nous et ce n’est que nous qui nous le construisons jour après jour. Bisous doux dimanche

  22. Recette du bonheur, je ne l’ai pas trouvé non p)lus. C’est une disposition du cœur qui nous ouvre au autres. Facile à dire. Mais le faire, c’est une autre histoire qui couvre toute une vie. Bon dimanche Daniel

    1. Daniel ce n’est pas facile tout les jours mais tant qu’on peut se lever marché voir sentir et partager soyons heureux de cela. Bisous

  23. Le bonheur est tellement différent d’une personne à l’autre.
    Certains se contentent de petits plaisirs quotidiens, d’autres rêves d’argent, d’aventures moi je prends ce qui se présente.
    Bon dimanche.

    1. Claudie si a cette liste je pouvais ajouter les vacances en prime se serait pas de refus….éclat de rire. Bisous pareil merci

    1. tu nous en donne bien souvent aussi l’exemple avec ce que tu nous dis sur ton blog en parlant de ton jardin géant en j’en oublie Rose. Bisous merci pareil

  24. sourire ! ah ça la rette du bonheur il faut dire que même en passant des heures sur internet et dans les encyclopédies elle est difficile à trouver Mais j’aime beaucoup et je partage avec toi toutes ces raisons de savoir qu’il y a du bonheur à apprécier certaines choses.
    bon dimanche
    je t’embrasse

    1. Eglantine savoir appréciés les petites choses rend l’être heureux alors pourquoi chercher midi a quatorze heures puisque tout est sous nos yeux? Gros bisous pareil merci

  25. Bonjour Renée, j’ai bien aimé ta liste de petits bonheurs simples, quotidiens, l’ajout de tous ces petits bonheur, n’est-ce pas là la recette du BONHEUR ? Bisous bon dimanche MTH

  26. Pas facile j’en conviens , car ce qui fait le bonheur de l’un n’est pas obligatoirement ce qui fait le bonheur d’un autre ..
    A chacun de profiter du mieux possible de ces instants privilegies qui nous est offerts..petit , vraiment petit ..mais aussi grand ! surtout en essayant de ne pas gâcher celui des autres ..
    Bises Renée

    1. Souvent pourtant on enlève un peu de bonheur a l’autre en faisant le sien, vu les divergence de gouts mais tant que tout est équitable chacun trouve le sien. Bisous Claudine

  27. Accepter les petits plaisirs du quotidien sans se projeter, surtout en ce moment Renée. C’est ma recette !
    Bises et bon dimanche

  28. le bonheur c’ est surement ce qui nous fait plaisir, que ce soit pour nous mêmes ou notre famille.
    Les exemples que tu donnes peuvent y conduire, et ont l’avantage d’être à notre portée !
    Passe un bon dimanche
    bisous

  29. et oui il suffit souvent de se dire de bon matin que la journée sera top, mais le temps joue beaucoup sur nos pensées et notre moral…..alors pour aujourd’hui comme je n’ai pas encore ouvert les volets, je vais dire quand même que la journée sera ben agréable…..je te souhaite aussi une douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut