Voyage culinaire au Kenya : 3 plats à découvrir

10/12/2018 54 Par Renée

 

Ugali accompagné de poisson et Sukuma wiki (**)

Voyage culinaire au Kenya : 3 plats traditionnels à découvrir

Le Kenya est une destination d’Afrique célèbre pour ses fabuleuses expériences de safari au coeur d’une nature sauvage. Cependant, un voyage dans le pays est également l’occasion de découvrir des paysages d’exception, des villes passionnantes et une culture riche. Comme la cuisine fait partie intégrante de la culture kényane, ne manquez pas de goûter à quelques-unes de ses spécialités culinaires. Pour vous donner une idée sur le sujet, voici 3 plats traditionnels kényans à découvrir absolument au cours de votre séjour au Kenya.

L’Ugali, un plat populaire à goûter absolument lors d’un séjour au Kenya

L’Ugali est l’une des spécialités culinaires à déguster absolument lors de votre voyage sur mesure au Kenya. Ce plat propose une recette spécialement pensée pour remplir l’estomac. Bien qu’il ne soit pas particulièrement appétissant, il est l’un des aliments de base du pays. L’Ugali est une spécialité culinaire kényane traditionnelle se présentant comme une purée à base de farine de maïs. Sa cuisson requiert de l’eau et du lait pour le rendre dense.

Le plat est servi sous forme de boulettes et s’accompagne de légumes, dont le chou frisé, ainsi que du poisson ou de la viande. Certains voyageurs l’associent à du porridge de maïs. Au cours de votre escapade sur le territoire kényan, vous aurez l’opportunité de commander de l’Ugali presque dans tous les restaurants du pays. Même si chaque établissement possède sa propre recette pour réaliser l’Ugali, la présentation et le goût restent les mêmes sur tout territoire.

Le githeri, une spécialité traditionnelle riche et savoureuse

Également appelé mutheri, le githeri est un plat kényan traditionnel qu’il faudra déguster à tout prix dans le cadre de votre voyage culinaire au Kenya. Composé de maïs, de légumineuses (surtout de haricots) et d’épices, il figure parmi les plats les plus populaires du pays. Le githeri est particulièrement proposé dans les écoles, principalement dans les années 1920, du fait qu’il est très riche en fibres et en protéines.

Simple à faire, la préparation de ce plat consiste tout simplement à mélanger tous les ingrédients qu’on laisse mijoter à feu doux. Les haricots utilisés peuvent être secs ou frais. Néanmoins, la plupart des locaux préfèrent les ingrédients frais en raison de leur goût plus agréable. Bien qu’il vous sera possible de trouver du githeri dans de nombreuses régions du Kenya, vous savourerez les meilleurs dans les localités de la province centrale du pays.

L’Irio Kikuyu, l’un des plats nationaux du Kenya

L’Irio Kikuyu, appelé également Nyama Na Irio, est un plat traditionnel de la cuisine kényane qui mérite la découverte au cours de votre escapade dans le pays. Pouvant être retrouvé sur tout le territoire, le plat est réalisé à base de maïs, de pois, de bananes vertes, de pommes de terre et surtout de viande de zébu. À titre d’information, son appellation Nyama Na Irio signifie « steak de zébu avec de l’Irio ».

L’Irio est quant à lui un mélange de pommes de terre et de maïs. Cette spécialité est un plat traditionnel du peuple Kikuyu du Kenya qui est largement répandu à travers le territoire. Il est toutefois à préciser que l’Irio Kikuyu ne figure pas forcément dans les menus proposés par les établissements hôteliers. À cet effet, il vous suffit de vous rendre dans les autres restaurants locaux, en dehors de votre hôtel, pour déguster ce plat succulent de la gastronomie traditionnelle kényane

Info** Le Sukuma wiki est un plat de légumes composé habituellement des feuilles de choux fourragers et des feuilles de choux frisées**.

Article proposé en collaboration avec Elodie pour prestige voyage