Visite de notre ami de Corrèze (1)

24/11/2019 56 Par Renée

Visite de notre ami de Corrèze

Il est arrivé dimanche en mi après midi et ce fut un réel plaisir de le revoir après tout ce temps !

Noël bien avant Noël puisqu’il avait les bras chargés de cadeaux, pour le plaisirs du palais. De bons vins, des fromages de sa région des pâtés et jambon…Mon dieux que nous furent gâtés.

Lundi, nous lui avons fait visités Morat dont j’ai déjà parlé ICI 

Mardi nous avons choisi d’aller à Gruyère, cette jolie petite ville et région dont le fameux fromage est par ailleurs issu !

En cherchant bien je me rends compte qu’ici (http://envie2.be/petite-info-rapide/)  je vous avais promis un article, article qui n’a jamais été fait ! Quel laxisme n’est-ce-pas ?

Voici donc enfin un peu d’histoire de cette ville et de son château.

La ville pittoresque de Gruyères se situe au pied des Préalpes dans le canton de Fribourg. La cité piétonne, ses pavés et sa fontaine invitent à une douce flânerie. La Cité a donné son nom à la région de La Gruyère et à son savoureux fromage, le Gruyère AOP. le vrai!

Le Château de Gruyères, date du 13e siècle et visible loin à la ronde, il domine la cité.

Il est mentionné pour la première fois dans les archives en 1244, le château est la résidence principale d’une des plus importantes familles nobles de la Suisse occidentale au Moyen Age : les comtes de Gruyère. Bâti au XIIIe siècle, le château emprunte un plan architectural dit « carré savoyard », modèle militaire développé par la Maison de Savoie, dont les comtes sont vassaux. L’édifice est protégé par une enceinte presque carrée, flanquée d’un donjon, d’une tour et d’échauguettes à ses coins.

les importants travaux initiés au XVe siècle par le comte Louis transforment le château fort en demeure seigneuriale. D’ élégantes galeries en pierre, percées de larges fenêtres, remplacent une partie des galeries en bois, une tour escalier vient s’appuyer sur le corps de logis et une chapelle est érigée dans une ancienne tourelle défensive.

Pendant près de cinq siècles, les comtes vont diriger depuis Gruyères un important territoire constitué de châtellenies de part et d’autre de la Sarine, mais aussi des seigneuries (Palézieux, Oron ou Aubonne). Certains comtes s’illustrent également sur les champs de bataille pendant la guerre de Cent Ans ou aux côtés des Confédérés pendant les guerres de Bourgogne. La dynastie s’éteint avec Michel, qui assailli par les problèmes financiers se voit confisquer ses propriétés en 1554 par ses principaux créanciers, Berne et Fribourg.

Pour compléter la visite, une fromagerie de démonstration de La Maison du Gruyère à Pringy, présente le célèbre Gruyère AOP. Les visiteurs peuvent assister en direct à la fabrication du fromage.

Dans les restaurants traditionnels en haut, on déguste les spécialités légendaires de La Gruyère: fondues, röstis, soupe de chalet, menu de Bénichon (Clic https://www.la-gruyere.ch/fr/Z11203/la-benichon-en-gruyere).

Nous avons préféré déjeuner à la fabrique qui, fait restaurant, dont les plats sont savoureux et bien moins onéreux!

Sans oublier, la Chocolaterie de Gruyères pour bien finir la journée

 Passons maintenant à la visite du Château que nous avions faite avec Gabin en août 2016,

Visite intérieur du château que nous n’avons pas faites avec notre ami, nous souhaitions visiter aussi la fabrique de chocolat……Sauf, qu’énormément de monde et d’attente.

Nous sommes donc partis……La suite  le 1 décembre….