Tessin juin 2016 (10)

4ème et dernier jour

trajet retour par le col du Gothard

Après avoir consultez la météo tous les jours espérant une nette amélioration (qui ne semble pas vouloir se faire)

anim-msg-fr-vis nous avons décidé de rentrer sur cet unique jour annoncé super beau.

Nous tenons à passer le col du Gothard ce qui, sous la pluie ne rime a rien. Restez dans un camping a tourner en rond en raison du temps non plus!

En route donc. Cette fois par sécurité le GPS est programmée sans autoroute….

P1050259

Le col du Saint-Gothard ou col du Gothard (Passo del San Gottardo en italien, Gotthardpass en allemand) est un col des Alpes suisses, culminant à 2 108 m d’altitude, qui relie Andermatt dans le canton d’Uri à Airolo dans le canton du Tessin.

Ce col assurait l’essentiel des flux directs de personnes et marchandises entre le nord de la Suisse et le Tessin et l’Italie, et plus généralement entre le centre de la plaine du Pô et l’Europe du Nord.

On y trouve aujourd’hui l’ancien hospice du Saint-Gothard, et de nouveaux bâtiments comprenant un musée, un hôtel, un restaurant et une boutique de souvenirs, ainsi qu’un lac.

La vaste cuvette glaciaire qui conduit au col lui-même est un lieu de passage utilisé depuis plusieurs siècles, qui a notamment contribué à la prospérité des villes de Milan et de Zurich.

Il n’est pas étranger à la constitution d’une première confédération de cantons (Confédération des III cantons) à la fin du XIIIe siècle autour du lac des Quatre-Cantons et vers le Tessin. Les paysans de cette région tiraient des revenus du passage du col, et décidèrent de s’émanciper de la tutelle des Habsbourg.

On ignore l’époque où fut ouvert le passage actuel. Toutefois, depuis longtemps il était la voie de communication la plus fréquentée entre le Nord de la Suisse et la Lombardie quand, en 1602, Frédéric Borromée y établit un prêtre puis y fit construire une maison en 16291.

Un barrage de retenue a été construit dans la cuvette du col. Durant la seconde moitié du XXe siècle, le lac situé près du col a fait l’objet d’immersion de munitions obsolètes par l’armée suisse. (Je trouve cela déplorable)

C’est un col qui est particulièrement apprécié des motards et, nous regrettons de n’avoir pu le faire en moto, en son temps.

1er et 2ème pont 2ème et 3ème pont 2ème et 3ème pont avec la rivière Reuss*ces 3 images sont trouvée sur le net

L’ancienne route passe par le pont du Diable (Teufelsbrücke) dans le canton d’Uri en Suisse.

L’origine du pont est associée à une légende. Les habitants voulaient construire un nouveau pont en pierre. Un étranger se proposa pour ce labeur mais exigea en échange la vie de la première personne qui traverserait l’ouvrage. Les habitants acceptèrent et le pont fut construit en trois jours mais personne ne l’emprunta : les gens s’étaient rendu compte qu’ils avaient eu affaire au diable. Quelqu’un envoya alors un bouc pour traverser le pont. Le diable, hors de lui, voulait jeter un rocher pour détruire le pont et punir les Uranais mais il manqua sa cible. Une variante de l’histoire dit qu’une femme pieuse traça une croix sur la pierre ce qui découragea le diable qui prit la fuite en lâchant le bloc. Le rocher tomba près de Göschenen où la « Pierre du diable » est toujours visible.

*image du net

Picswiss_UR-30-01

Après la pause midi en haut du col nous nous sommes arrêté à Wassen VOIR  cette curiosité ici

P1050299 P1050300

P1050301

Tout savoir sur l’ancienne route du Gothard http://www.ticino.ch/fr/commons/details/Gothard/121763.html

Ainsi que là http://www.ednp.ch/static/gothard.html article qui retrace toute l’histoire jusqu’à aujourd’hui

Voilà, ces vacances qui auraient dû, durer 10 jours n’auront durer en fait que du lundi 6 au vendredi 10 en raison du temps !

Ce que nous n’avons pas fait :

Excursion à la Vallée Verzasca Découvrir l’une des plus belles vallées au sud des Alpes ainsi que son unique fleuve cristallin couleur bleu turquoise. Guide plusieurs langues.

Lugano – Unexpected Classic Parcourir et apprécier le centre de Lugano au gré d’une balade attrayante tout en découvrant les nombreuses richesses culturelles, anciennes et modernes, que recèle le cœur de la cité.

Le tour de la Ville de Lugano à bord du petit train touristique « La freccia rossa » pour découvrir les beautés de la Ville et de ses environs. Par contre nous l’avons croisé souvent.

Bellinzone et ses châteaux

Croisière avec apéro et la Visite guidée de Sessa , autrefois chef-lieu du Malcantone, est aujourd’hui un village d’environ 650 habitants, adossé aux pentes au pied du Mont Lema et qui descendent vers la rivière Tresa.

Manger le soir dans un Grotto…….

la route de retour après est pénible des ralentissements important, mais une vue imprenable sur le lac des 4 cantons ou, nous comptons nous rendre quand il fera vraiment beau.

P1050309

Histoire de voir la plaine du Grütli que Jean n’a jamais vue et revisiter Lucerne sans doute pousser aussi jusqu’au Musée de l’habitat de Ballenberg.…..

Histoire à suivre? (et ICI les infos)

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

40 commentaires sur “Tessin juin 2016 (10)

    1. Mlle Jeanne, 1954 date de ma naissance, dis moi pas que tu y étais en plus en juin? et pas le 27 quand même……Mais tu peux les montrer sur ton blog…mais si allez..
      Bisoussssssss

        1. non effectivement je n’avais que 1 mois et 3 jours…J’imagine à l’époque a à du être quand même fantastique. Bisous bisousss

  1. Mon dieu, tout ce qu’il y a à faire par là, d’après ce que tu dis.
    La légende est quasiment la même partout où il y a un « pont du diable ».
    Oui, les motards doivent se régaler à faire cette route et ils passent plus facilement, mais c’est aussi plus dangereux qu’en voiture.
    Ce que j’aime particulièrement, ce sont les lacs comme celui que tu nous montres.
    Bref, une splendide balade, quoi !
    Bisous et bonne journée.

    1. Le Tessin est une région très riche et de quoi satisfaire vraiment tous les gouts…
      Je pense puisque il porte ce nom…
      J’avoue que le nouvelle route est presque comme un boulevard ce qui mes yeux la rend moins attrayante en moto, il y a la 1, puis la 2 c’est celle là que j’aurais choisie si on avait été en moto. En voiture aussi d’ailleurs mais on l’as loupée alors on a pris la 3….ce qu’on en a loupé des embranchement! Bisous Clara

  2. Je ne connais pas, mais je trouve cela fort intéressant ! Merci de ce magnifique partage encore cette fois, Renée !
    Bonne et belle soirée !
    Bises♥

  3. je ne connais pas du tout cette région !!
    la belle oeuvre !! les cartes anciennes montrent bien –
    dommage pour la météo !
    à refaire une autre fois !!
    bisous et bonne fin de semaine-

  4. Hello Renée, c’est très beau ! 😉
    Je ne savais pas non plus que tu avais un passé de motarde, mais ça ne m’étonne pas ! ça va bien avec tes originalités capillaires… mdr
    Bon courage pour ta prochaine opération…
    @+

  5. moi je trouve formidable comment les montagnards ont fait pour construire des ponts creuser des tunnels des barrages, c’est 100 fois plus compliqué que partout ailleurs, en tout cas c’est beau 🙂
    Bises renée

    1. Que se soit en montagne ou en plaine les anciens avaient de la suite dans les idées et ce dans tout pays je pense Gibee et une sacré dose de courage vu les moyens. Bisous bisous

  6. Dommage pour le temps qui a raccourci vos vacances. Très intéressante l’histoire de ce col et de l’ancienne route. Jolies photos de Wassen. Bon jeudi. Bises

  7. C’ est vrai que le panorama a beau être merveilleux, sous la pluie ça ne rend pas !
    Dur dur cette année !
    Merci pour toutes ces belles photos !
    j’ ai même vu un audacieux courageux en vélo !
    IL te reste beaucoup à voir !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  8. Merci pour ces belles photos et tes explications.
    C’est vraiment dommage que le temps n’était pas de la partie …
    Ces lieux doivent être magnifiques avec du soleil.
    Bon jeudi, avec un petit vent qui rafraîchit … un peu !
    Bisoux, chère renée et profite bien de ta maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut