Soupe de courgette

26/07/2020 75 Par Renée

Soupe de courgette avec, ce qu’on a au frigo ! (et courgette sans S, puisqu’il n’y en a qu’une demi..)

Le 24 juillet une voisine m’a donné une énorme courgette de son jardin. Elle faisait bien ces 40cm de longueur avec d’un diamètre de plus de 7 cm,  sur sa partie la plus large.

Je craignais un peu qu’elle n’aie trop de pépins, ce ne fut pas le cas.

J’ai décidé de la couper en deux, de la partie la plus large j’ai fait des rondelles que j’ai juste brièvement blanchies.

Bien égouttées elles sont en attente au congel. J’en ferais une tarte, un jour prochain. (on en reparle)

De la deuxième partie et comme depuis quelque temps j’ai bien envie d’une soupe, c’est ce que je décide de faire sur le moment. Temps à l’orage voilà un repas tout trouver.

Ingrédients que j’ai à la maison :

Il me reste une demi-portion de feta au frigo, Il me reste aussi un fond de pesto.

 j’ai des herbes aromatiques tel que :

un peu de céleri du persil ciboulette et coriandre. (herbes que j’ai toujours au friser, lavées hachées prêtes à l’emploi)

Les oignons et ails sont là et pomme de terre aussi.

Diverses autres herbes séchées, dont de la sarriette et de l’estragon.

Voilà donc comment j’ai procédé.

 L’oignon est émincé et débité la courgette en cube que je me à dorer dans une casserole avec de l’huile d’olive, j’ajoute la pt. De terre (elle était assez grosse) débitée en cube aussi, je laisse bien dorer et la courgette et rendre l’eau.

J’ajoute un cube de bouillon, un peu de sel un ail écrasé quelques feuilles de céleris hachées une bonne pincée de sarriette et pareil pour l’estragon.

Sel poivre une peu de piment d’Espelette. Et je couvre le tout avec de l’eau. Je laisse cuire 15-20 minutes, puis j’ajoute la feta en cube et mon fond de pesto. J’ajoute un filet d’huile d’olive et laisse frémir encore quelques minutes puis je passe le tout au mixer.

Une fois ma soupe mixée et bien crémeuse je la remet sur feu doux.

Je n’ai plus qu’à servir avec du pain maison et divers fromages.

Un repas simple équilibré et, vu le temps qui a viré au frais à la pluie et même, quelques grêlons vers 14H00, c’est parfait.

On s’est régalés !

et vous avez de la chance, la photo fut prise in-extremis!