Scène de rue 65 (Covix)

Toujours le 30 juin, la route passe par aussi par Rolle, charmante commune du canton de Vaud.

Besoin d’un café et Chipie de se dégourdir les jambes. Notre halte nous permet une jolie balade dont voici un côté,

nous découvrons aussi l’île de la Harpe

Clic pour voir plus grand

 qui est, est une île artificielle.

Un village « lacustre » de l’âge du Bronze final se trouvait dans la baie de Rolle.

En marge de la construction du port actuel, dès 1837, se développe l’idée d’une île qui combinerait la fonction de brise-vagues et celle de monument à la mémoire de Frédéric-César de La Harpe, décédé en 1838. Le projet du sculpteur Antoine Veyrassat est mis au net par l’architecte Henri Fraisse.

Les travaux, financés par une souscription nationale, sont réalisés en 1841-1842 par Ferdinand Favre architecte à Nyon, en profitant des pilotis du village sur palafittes pour établir l’enrochement.

Un haut obélisque en calcaire blanc rappelant les mérites de La Harpe est complété deux ans plus tard, sur chaque face du socle, d’un médaillon sculpté par James Pradier. Dès 1846, les étudiants de la société de Belles-Lettres s’y retrouvent pour une fête annuelle .

Depuis 1875, l’île est propriété de la commune de Rolle et placée sous la sauvegarde du public. Classée monument historique en 19681. Elle connut différentes utilisations temporaires ; un spectacle y fut en particulier organisé pendant l’été 2012 par la compagnie théâtrale nyonnaise Far°4. Source 

Et de l’autre coté on aperçoit le château de Rolle, forteresse médiévale, a été construit au XIII ème siècle

Il abrite aujourd’hui la salle du Conseil Communal ainsi qu’une salle de réception et d’expositions.

Voilà Covix pour cette Scène de rue

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

60 commentaires sur “Scène de rue 65 (Covix)

  1. bravo Renée, un superbe endroit que ce beau village sur le Léman, tres belles photos des ce bord du lac, et de l’ile de la Harpe …je ne connais que Lausanne par là ! je n’ai jamais longé le lac de ce bord ! j’espère que vous allez bien amities et bises (visites difficiles mon ordi rame!)

    1. Bien dommage René, mais remarque je ne m’y était jamais arrêter non plus avant par contre ravie d’avoir découvert ce petit coin bien sympa. Bisous douce fin de semaine….navrée pour ton ordi espère qu’il n’est pas fichu…

  2. Merci pour le partage de cet article très intéressant ! je ne connaissais pas du tout l’île de la Harpe : c’est magnifique !
    Bravo aussi pour ces jolies photos !
    Bonne journée ! bises

  3. Bonjour, hier je suis allée voir mon médecin et je suis tombée sur la grande averse, mon masque était mouillé tout comme mes habits et c’est dur d’avoir un masque mouillé par cette chaleur ! Bisous

  4. Merci pour ce partage , je ne connais pas ! Un endroit très agréable et historique en plus ,même si cette île est artificielle.
    Belle soirée, bises Renée.

  5. Un endroit tres agréable , avec cette eau à portée de ripatons et ce patrimoine intéressant . Pour l’instant je n’ai que le brumisateur à ma portée dommage
    Bon mardi
    Bises

  6. Bonjour Renée.
    Un bien sympathique partage rafraîchissant avec ce paysage et une découverte de cette île. Merci de ce partage et de ta participation.
    Bonne soirée Bisous

  7. Une belle balade que vous avez fait pour dégourdir les pattes de Chipie !
    J’aime que tu nous fasses découvrir ton pays que mon fils aimait beaucoup.
    Bisous Renée

    1. il est vrai que l’on a de beau endroit en Suisse dommage que ce soit si cher! Parce 1 nuit d’hôtel coûte bonbon! Bisous Pimprenelle (il a été ou ton fils déjà?)

  8. Bonjour Renée, je ne connais pas la Suisse mais ce pays offre de très beaux paysages. Merci pour ce partage. Bises et bon après-midi

  9. …sympa cette balade et merci pour tes explications…à la recherche de fraîcheur encore aujourd’hui!
    Bises de Mireille du Sablon

  10. De très belles photos Renée. Ce matin je ne pourrai t’offrir que de la brume en mer et dans les rues de l’île après une gros orage, ce matin encore. Farouk était intenable ! Bises

  11. Bonjour Renée, superbes photos, j’adore la deuxième cette île de verdure au milieu de l’eau, cela fait rêver. Bisous bonne journée MTH

  12. Hello Renée
    J’adore l’ilot avec les arbres. Rolle ! A Nice le Rolle est un cépage de vigne qui produit un vin blanc. C’est fort possible que cette region de Suisse est le meme cépage ?
    Bon Mardi
    bizz

  13. C’ est une halte qui se justifiait, c’ est vraiment superbe, et il est si rare que quelque chose appartienne aux habitants !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *