Voici ma participation pour
dont, j’ai eu l’honneur d’être *présidente* cette semaine.
Même si je vis en Afrique mon coeur lui est ancré en Grèce!
On ne fait pas toujours ce qu’on veut….
J’ai donc choisis tout naturellement la Grèce et sa musique.
Mais comment faire écouter quelque chose sans parler de celui qui en est le principal support?
Long de 70 cm, il dispose d’un long manche étroit muni de 27 frettes fixes, et d’une caisse piriforme (dont le fond en lamellé-collé est bombé). La
rosace est plus ou moins décorée de nacre, le bouzouki traditionnel étant généralement plus sobre. Les cordes sont métalliques et doublées, les chœurs graves étant normalement accordés à
l’octave.
Vamvakaris
Le bouzouki traditionnel (trichordo) compte trois doubles cordes (chœurs) accordées en ré – la – ré. Les deux chœurs les plus graves sont
fréquemment utilisés comme bourdon, la mélodie étant jouée sur le chœur le plus aigu.
À partir du milieu du XXe siècle, accompagnant l’évolution de la musique « populaire » laika,
l’utilisation du bouzouki à quatre chœurs (« tetrachordo ») s’est fortement développée, avec un accordage similaire à celui des quatre cordes les plus aiguës de la guitare: do
– fa – la – ré, et souvent ré – sol – si – mi. Ce type d’accordage permet en effet une plus grande virtuosité et est plus adapté à l’harmonie occidentale.
Selon les sources grecques, la genèse de ce bouzouki est due soit à Stathopoulos, vers 1900, qui fut le fondateur de la firme Epiphone, soit à
Stefanakis, après la Seconde Guerre mondiale, joueur de banjo qui eut l’idée d’ajouter une quatrième paire de cordes. Le bouzouki à quatre chœurs, électrifié pour pouvoir être amplifié, fut
popularisé dans les années 1950, car il permettait un jeu rapide et virtuose, inhabituel jusqu’alors.
Il est joué avec un plectre. On peut citer parmi ses interprètes : Markos Vamvakaris, Manolis Hiotis. Le bouzouki trichordo est
souvent utilisé dans le répertoire du rebetiko, son accordage étant adapté à ce type de musique (utilisation du bourdon) ; il bénéficie auprès de ses adeptes d’une image d’authenticité par
rapport au bouzouki tetrachordo jugé trop occidentalisé.
Ici un Syrtos joué par STELIOS MPIKAKHS = Stelios Birikakis
( KOITA TI EKANES = regarde ce que tu as fait)Tout les nom finissant par AKIS sont
Crêtois sont instrument et le lute crètois, la musique est très typique en Crète
Traditionnellement soliste ou destiné à accompagner le chant, on a vu néanmoins des ensembles de plus de dix bouzoukis se former. La musique de
bouzouki est notée au moyen de tablatures (source : Wikipédia)
A ne pas confondre avec le Baglama qui est lui beaucoup plus petit!
Dont vous trouvez les caractéristiques
ici
Je précise que le bouzouki ou le baglama est décoré celon les instructions du musiciens.
Rien à voir avec ceux acheté pour la déco ou, par les touristes
et pour terminé un Xasaposerviko prononcé kasaposerviko en roulant le K au fond de la george comme RHHH (pas
facile par écrit!)
la haute responsable de la semaine prochaine(du 15 au 22 décembre 2010)
qui sera ABBY
A mercredi prochain…Du moins pour ces participations.