•     Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer
  •  

Nouvelles du front (C’était au Sénégal en 2011)

Il est clair que vivre au Sénégal,  c’est cool. Mer, soleil farniente la miss pensez-vous, se la coulait douce.

Mais, vous souvenez-vous de cet article? Il fut publier le blog le 15 avril 2011 et je disais :

Il y a juste une semaine.

P1030090

Il est 06H45 je me réveille, en ce vendredi 8 avril 2011

Houps faut pas que j’oublie,
DSCN4293bis.jpg
c’est l’anni de mon mari….

Depuis le salon, entre les arbres, j’aperçois le soleil qui se lève une belle boule jaune orangée.

C’est tellement beau. Tout est paisible. Trop……

P1030091.JPG

On pense qu’on va avoir une belle journée…

Mais, vers o8H00 le ciel devient chargé et sablonneux, c’est partis on va avoir du sable partout car le vent c’est levé.

Je commence le ménage et ça à l’air d’aller c’est moins que ce que je craignais. OUF.

Samedi 9 Avril 2011….

He bien non je ne vais pas y échapper !

Le ciel est toujours et encore plus chargé de sable, je dois balayer et récurer toute la maison deux fois.

Vers midi je redonne un coup de balai, la balayette est pleine de sable.

Vers 13H30 un invité surprise débarque et reste là….

Il attend je ne sais quoi et, n’est même pas déranger par Chipie ou Saxo, notre pensionnaire canin..

P1030092.JPG 

L’aigrette finira par repartir après bien ..15 minutes, c’est rare….

P1030093.JPG

Il est maintenant 15H30 aucune amélioration voyez plutôt !

P1030094.JPGLe salon 4ème coup de balai….On a pourtant fermé porte fenêtre moustiquaire, rien y fait le sable passe, par OU?

La terrasse P1030096.JPG3ème balayage (mais je ne fais plus à fond ni dehors ni dedans…Juste un coup pour ne pas, en plus, en mettre plein les draps.

Une table dehors P1030095.JPGavec ma trace de doigt histoire de voir….

Avec le vent P1030097.JPGla plante offerte par Ngaparou2 est tombée, on la redresse et l’attache plus solidement.

Je sens que je vais passer un super dimanche…….Balai et serpillière à portée de main!

Zut je viens de finir mes nettoyages de *printemps* même si ici pas de printemps. Tout y est passé armoires de fond en comble, rideaux aussi………Bien sûr je sais c’est plus ou moins la saison des tempêtes de sable mais, comme on avait déjà eu ça au mois de février je m’était dit c’est tout bon, comme quoi.

Bref c’est pas demain que j’irai à la mer!

En plus c’est comme la bise en Suisse c’est 3-6-9 jours, ça va par trois!

Pour aujourd’hui en tous cas le balai ben….. il peu aller se brosser!

D’ailleurs du coup il est aussi baptiser, * Martine*. J’ai dit.

Dimanche 10 avril 2011

qu’il fut reposant……..

Dès 08H30 le jet et  la raclette dans les mains j’ai commencé par les terrasses et le mobilier externe.

Vers 10H30 c’est donc vitres et moustiquaires que j’ai du refaire (faite autour du 2 courant à fond..) Puis enfin l’intérieur. J’ai pu me poser café/clope vers midi 15.

Du coup dans la foulée j’ai préparé le repas de ce soir, salade de lentille et pain d’omelette.

Pas folichon j’en convient mais moi je suis claquée j’ai le dos en compote.

Et en plus, je suis sur que ça vous fait rire et, vous êtes même pas venus m’aider! Pfffffff..

Conclusion, sous le soleil c’est pas toujours de tout repos!

A propos renee

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux, j'ai un chien une petite Yorkshire de presque 9 ans.
Pour marque-pages : Permaliens.

79 réponses à Nouvelles du front (C’était au Sénégal en 2011)

  1. Chatdesîles dit :

    Oh la la ce vent qui s’engouffre partout en amenant la poussière de sable …
    L’aigrette est sans doute venue se mettre à l’abri dans un endroit un peu plus abrité que son lieu de vie habituel.
    Merci pour ce bel article si intéressant quand on ne connait pas les tempêtes de sable !

  2. Rose63 dit :

    Le sable
    oups pas trop pour moi Mais pour tes photos c’est un plus dans le dépaysement 🙂
    Pas mal ton invité surprise
    Bonne journée

  3. mansfield dit :

    Oui mais nous, ça nous fait rêver!

  4. mamazerty dit :

    ahah, pas de petits sablés pour fêter çà?tu me fais rire dans ton parallèle avec la Suisse, je suis sûre qu’il n’y en a pas deux pour y avoir pensé!
    bon ceci dit, passer sa journée à balayer, c’est….saoulant….merci pour ce partage insolite (enfin, insolite pour moi)

  5. fanfan2B dit :

    J’ai connu ça lorsque j’habitais à Djibouti .Rien n’arrête le sable! Il passe partout .
    De bons souvenirs quand même!
    Bises

  6. chevrette13 dit :

    bonjour, j’ai connu une tempête de sable dans le désert tunisien, c’est impressionnant surtout en 4X4 !!
    Tu avais déjà Chipie…
    bisous

  7. Yvette dit :

    Le Sirocco , enfant, j’ai connu ça en Algérie, il y en avait partout, même dans notre bouche, ça clissait sous les dents.
    Et les nuages de sauterelles qui passaient partout et ravageaient toutes les cultures!! pas triste ça non plus.
    Bises Renée! bel article!

  8. zenopia dit :

    Cela doit être impressionnant (et agaçant) tout ce sable…
    Belle journée (de repos ?)
    Bisous

  9. Chris Bernard dit :

    En Provence, c’est le mistral (toujours le vent du nord) qui souffle 3, 6 ou 9 jours… Chris

  10. wolfe dit :

    Bonjour
    C’est clair que cela en fait du boulot!!
    Bisous

  11. Aimée dit :

    Ah ma belle, je me délecte de ton article, sur ces soucis du Sénégal..
    Même si a certains moments, ce n’était pas marrant, je pense que tu y as laissé une petite partie de ton coeur.
    Je me souviens, c’est lorsque tu étais au Sénégal que nous nous sommes connues.

    Bisous ma chère Renée et bon lundi de Pentecôte.
    Nous avons des soucis de santé avec notre Mamylou.

  12. khanel3 dit :

    coucou du jour !

  13. nadia-vraie dit :

    Bonjour Renée,

    Ce ne doit pas être agréable en effet. je préfère des tempêtes de neige, on a pas le ménage de la maison à faire et pas dangereux pour les yeux.
    à bientôt Renée.

  14. MéMéYoYo dit :

    Des journées bien mouvementées avec le balai aux mains – Non ce n’est pas toujours cool sous le soleil – Bo soirée – Bisousnne

  15. Ramu dit :

    Oh c’est sûrement du gros travail,le sable ou la terre pfff,pas marrant!Enfin c’est pas tous les jours!

  16. renejeanine dit :

    bonjour Renée, eh bien tu ne sembles pas apprecier le sable, curieux je ne me souviens pas de tempete de sable, lors de mon sejour à Dakar, entre 1951 et 1957 ? etait ce la disposition de votre habitation, pres de la mer, nous etions pres du Cap vert, mais en hauteur, c’est peut etre la raison ? oui ce n’était pas moi qui balayait, c’est peut etre la vraie raison ? la fidèle Aminata était là, mon épouse aussi, mais le vent de sable, je l’aurait vu quand meme ! j’espère que tu vas bien, et que tu as eu un bon dimanche de Pentecôte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *