Musiques d’ailleurs

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir des musiques de 4 pays, bien différentes de ce que l’on a, l’habitude d’entendre.

Liban avec : Fairuz فيروز, également appelée Fairouz ou Fayrouz, est une chanteuse libanaise née le 21 novembre 1935 à Jabal el Arz, sous le nom de Nouhad Haddad نهاد حداد. Son nom de scène, Fairuz, signifie turquoise; bleu/vert en arabe.

Elle et sa famille s’installèrent à Beyrouth en 1935 dans le quartier de Zouk-al-Blat où elle grandit. Avec les frères Rahbani, Assi et Mansour (Assi fut son mari), elle créa un nouveau style de musique libanaise, initialement très influencé par la musique sud-américaine.

Son premier concert public eut lieu en 1957. Elle devint très vite célèbre dans tout le monde arabe. Elle se fit rare pendant la guerre civile libanaise afin d’éviter d’être utilisée par un camp ou par un autre. Cette retenue lui a valu l’affection et l’intérêt des publics de toute confession.

 

Puis partons pour la Turquie avec Tarkan, de son nom complet Tarkan Tevetoğlu, est un chanteur turc né le 17 octobre 1972 à Alzey en Allemagne. Il est l’un des chanteurs les plus connus en Turquie où d’ailleurs la presse people turque l’a surnommé la Megastar. À l’étranger, il est surnommé Le Prince du Bosphore. Ses albums se vendent à des millions d’exemplaires (près de 29 millions jusqu’à aujourd’hui). Tarkan a fait une énorme tournée mondiale, avec l’album Karma (en), en passant par 19 pays, notamment le Japon, le Mexique, l’Allemagne, les États-Unis, etc.

Il s’est fait connaître en Europe et aux États-Unis surtout par son titre Şımarık …la chanson du baiser, vous vous souvenez?

 

Allons maintenant plus au nord en Islande avec Ásgeir, né le  à Laugarbakki,  au sein d’une famille nombreuse, a grandi dans une petite île du nord de l’Islande qui ne comptait qu’une dizaine d’âmes. « Je viens vraiment de l’isolement, de la désolation… Il n’y avait rien à faire et beaucoup de silence. » Il a ensuite déménagé sur l’île principale, à Laugarbakki, petit village de 57 habitants et sera scolarisé à Hvammstangi. À 16 ans, il quitte Laugarbakki pour achever ses études à Reykjavík .

Il découvre la musique et plus particulièrement le rock à l’âge de 6 ans grâce à Nirvana, Johnny Cash ou Bob Dylan. À 11 ans, il forme un groupe avec un ami batteur : « On y passait six heures par jour, toute la semaine… Je me suis ensuite passionné pour Johnny Cash ou Bob Dylan, c’est venu le jour où, sur ma guitare, j’ai changé les cordes en Nylon pour des métalliques. Ça a bouleversé ma vie ! » De 13 à 17 ans, il se passionne pour le javelot et cela supplante la musique, mais il finit par se blesser à cause des entraînements trop intensifs. Il se replonge alors dans la musique.

 

On va sur une île maintenant à Antigua avec Sir McLean Emmanuel, né le 28 février 1942, il est connu sous le nom de King Short Shirt , connu aussi comme l’un des plus anciens calypsoniens d’Antigua et ayant connu le plus de succès , mais produisant plus tard du gospel.

McLean Emmanuel est né à St John’s, Antigua en 1942.  Les premières indications d’une carrière musicale réussie se manifestèrent par des apparitions régulières dans des spectacles à l’arrière-cour et des concerts de «rupture» à la Spring Gardens Moravian School. Sur l’invitation d’un ami connaissant son talent, McLean Emmanuel s’est rendu à St. Thomas après avoir quitté l’école à Antigua. Là-bas, il a décroché un emploi de jour comme ouvrier du bâtiment et un petit concert de chant dans un bar local le soir. 

Il est retourné à Antigua en 1962 et a participé à son premier concours de calypso.  L’année suivante , il a terminé en tant que deuxième vice-champion avec ses interprétations de « shakespearien » et « Cheveux raides ».  Il a également eu son premier single avec « Parasites ».  En 1964, il a gagné avec « No Place Like Home » et « Heritage ».

Les victoires successives sont obtenues en 1965 et 1966, puis à nouveau en 1969 et 1970. En tout, il remporte 15 titres entre 1964 et 1992 – sa dernière année de compétition – dont 6 victoires au cours de sa « décennie de victoire » de 1970 à 1979; Aucun calypsonien avant ou depuis n’a accompli autant.

Dans les années 1980, il ouvre son bar-restaurant «Shorty’s Bar-BQ» à Halcyon Bay.  Son mariage en 1987 avec Esther Barnes aurait été le mariage le plus élaboré de l’histoire de l’île. 

En 1997, il s’est converti au christianisme. Depuis sa conversion, frère Emmanuel (comme il s’appelle maintenant) a largement produit du matériel évangélique.

Il a annoncé sa retraite de la compétition en 2012, à l’âge de 70 ans.  Il est sorti brièvement de sa retraite en 2013 pour participer à la compétition locale de calypso, mais s’est retiré avant les quarts de finale pour « donner une chance aux autres gars ».  Il a continué à enregistrer du nouveau matériel.

En 2014, il a reçu le titre de chevalier du gouvernement d’Antigua-et-Barbuda pour ses contributions à la promotion du calypso. 

En juillet 2015, il a été hospitalisé après avoir eu des problèmes de respiration et des douleurs à la poitrine. Il a été diagnostiqué avec des artères bloquées et n’a pas pu assister au carnaval de 2015. 

King Short Shirt était le sujet du documentaire de James Edwin Knight, King Short Shirt: La fabrique du monarque .

J’ai bien sûr trouvé toute ces information sur Wikipédia.

C’est un thème que j’avais proposé pour MCO, mais qui n’a pas été retenu d’autres thèmes avait déjà étés donnés, et plus tard suis pas sûr de pouvoir assumer.

Comme mon article était prêt, ce qui implique des recherches, je vous l’offre hors participation à musique à coeur ouvert.

C’est volontairement que la Grèce n’est pas citée, cela aurait été pour moi, trop facile!


50 réflexions sur “Musiques d’ailleurs”

  1. Merci Renée pour ces belles découvertes. J’écoute très peu de musique et essentiellement du jazz ou du blues, parfois du classique, alors pour moi tout cela est nouveau maintenant que je ne fais plus de longs trajets en voiture qui me permettaient d’écouter la radio. Bisous et un doux lundi

    1. Maintenant je n’en écoute plus beaucoup non plus mais parfois sur le net je cherche histoire de me remémorer des souvenirs. Bisous douce semaine Manou

  2. Coucou Renée

    Belles découvertes. Je n’en connaissais aucun
    Mers préférences vont à Tarkan et à King Short Shir.
    Je les aime tous les deux, avec leur musique et chanson entrainante.

    Merci Renée et bisous
    Bonne soirée Aimée

  3. Merci et pour les musiques et pour les explications, j’ai aimé ce monsieur qui c’est retiré de la compétition pour laisser sa place aux plus jeunes, une belle logique.
    en tout cas je trouve que ton thème était excellent, même si pas retenu. Asgeir pour mon gout, mais à chacun son style n’est ce pas.
    gros bisous

  4. Kikou, Des artistes pas assez connus pour leur talent et pourtant ce sont de très belles découvertes, je connaissaisles 2 premiers artistes ( Tarkan que je suis depuis 19ans…) merci superbe partage

  5. Merci pour ces musiques d’ailleurs !
    J’avais une collègue qui se prénommait Feiruz (qui veut dire Turquoise en Libanais)
    Bisous Renée

  6. Il est parfois bon d’être curieux et d’aller plus loin que les sempiternels titres proposés par la radio… On peut faire de belles découvertes 🙂
    Bon dimanche Renée 🙂 Gros bisous

    1. Pas grave avant de chercher je connaissais pas non plus Christophe à part le Turc…qui avait fait un tabac à une époque..
      Bof commencer les nettoyage de printemps..suis fourbue, et toi?. bon dimanche bisous

  7. marie des vignes

    Bonjour Renée un grand merci pour ces musiques venues d’ailleurs, j’ai passé un agréable moment à les écouter Bisous et bon dimanche MTH

  8. Bonjour Renée
    Merci pour cet article , j’ai fait de belles decouvertes avec ces musiques d’ailleurs
    Mon coup de coeur ira à Asgeir
    Tes recherches sont vraiment très interessantes ..
    Gros bisous et bon dimanche

  9. Coucou Renée,
    C’était pourtant un excellent thème et je viens de me régaler, merci.
    J’ai vu sur le tableau de Mélo que Pastyme et Assoula se sont proposés, et il ne faut pas décourager les bonnes volontés pour animer cette communauté. Nous galérons de trop pour trouver des volontaires.
    De gros bisous et bon dimanche.

    1. Zaza je l’avais proposer pour le 27 mais ça aurait pu être plus tard. Melo m’as dit que le thème était trop vaste, j’ai donc laisser tomber, je ne proposerais plus de thème je ferais encore ceux du 27 et celui de Assoula mais après je pense arrêter. J’avais donnée d’ailleurs toute une liste de thèmes possible à Melo à une époque. Bisous

      1. Ce serait franchement dommage Renée, nous ne sommes déjà pas si nombreux et tu es l’un des éléments qui est force de propositions. J’espère de tout coeur que tu changera d’avis ! Ce serait trop ballot !
        Bises et bon début de semaine

        1. Je ne sais pas Zaza…j’ai été un peu vexée je l’avoue. De plus quand il n’y a personne souvent comme toi me suis proposée même si ça m’arrangeait pas alors me voir refusé ce thème sous prétexte que c’est trop vaste, je n’ai pas compris..Bisous

          1. Oh Renée, je suis vraiment désolée que tu soies vexée, c’est juste qu’on a donné plusieurs fois les pays, il faudrait juste préciser les pays qu’on n’a pas déjà vus… (c’est le but du tableau, que chacun peut consulter)
            Je suis d’autant plus désolée qu’avec Zaza, tu donnes souvent des idées, c’est vrai que nous sommes peu à en donner c’est dommage. Là j’ai eu une proposition pour le 10 avril, donc après ça va au 24, mais réfléchis quand même, je ne refuse pas l’idée elle-même…
            Bon, sinon je découvre avec plaisir les 2 premières vidéos, que j’aime bien, la 3 un peu moins, la 4 j’aime bien aussi, je ne connaissais pas. Merci donc pour ces découvertes!
            Gros bisous Renée, bonne journée!

            1. Melo, si on demande a quelqu’un de donner un thème, il ne faut pas y mettre des restrictions.
              Des pays ont été donné il est vrai mais le choix a chacun n’as encore jamais été laissé de trouver 2-3-4 pays.
              Et là, pour le 24 je ne peux plus ni d’ailleurs plus tard en mai.
              Je ne donnerais plus de thème, du moins pendant un sacré moment. Navrée bonne journée

      2. Je vois que tu parles de ta liste, nous en avons fait, et d’ailleurs il reste « le paysan », les autres avait été donnés, et je t’avais donné en @ ceux qu’on gardait. bref, ce n’est pas grave, mais du coup c’est moi qui suis vexée car je fais le maximum. Je n’ai pas dit que c’était ‘trop vaste’, mais juste qu’il faudrait une nuance bien précise pour ne pas retrouver ceux qui ont été donnés…
        Bon, c’est vrai que ça devient difficile, je ne vais pas refuser les quelques personnes qui ont des idées!
        Désolée Renée, mais ça me met un peu en pétard de voir ces coms, tu aurais dû me le dire directement, on se serait mises d’accord.
        Bon, je vais me faire un café, ça va passer.
        Bisousss

        1. Nous sommes donc toutes les deux vexées on va donc en rester là Melo, bon café on en reparlera après mi juillet après mon retour de vacances de toute façon comme dis pour le 24, je ne peux plus et en mai suis trop chargée.
          Ensuite je fais pause jusqu’en mi-juillet. On verras si a ce moment j’ai envie ou non de redonner des thèmes.
          Je n’en aurais pas parler si Zaza ne m’avait questionner, je propose tu dispose puisque c’est toi qui gère. Mais j’ai aussi le droit d’avoir mes états d’âmes alors que je me suis pas mal démenée justement.
          Pour moi le sujet est clos, je participe jusqu’à mon départ en vacances, c’est déjà ça. Bonne journée bises

          1. OK Renée, il y a eu incompréhension je pense, et je le regrette, d’autant que ton idée me plaisait bien. Ton article est super en tout cas, et tu as fait de belles recherches.
            Comme tu dis, le sujet est clos, j’espère que tu n’abandonneras pas MCO, ce serait vraiment dommage!
            Bonne journée à toi, bisous

            1. On va dire comme cela inutile de se gâcher le coeur pour des choses comme ça….
              j’essaie toujours avant de proposer de voir si c’est réalisable c’est la moindre des choses.
              Pour le moment non puisque mon article est déjà prêt et j’attend le thème d’Assoula ainsi que les prochain jusqu’en fin mai qui est vite là….et pour le reste on verra après comme dit. Bonne fin de journée. Bises

  10. Hello Renée
    Depuis que j’ai mis mes 4 premiers articles sur la Turquie, ce sont des chanteuses turques que l’on entend. Hier soir pour moi, ça a été soirée musique brésilienne et samba avec un joli spectacle de capoeira.
    Bon Dimanche
    bizz
    Pat

  11. Je trouve que ton idée est excellente, et la découverte intéressante !
    Sur les 4, c’ est l’ Islande qui m’ a le plus ému
    Bon dimanche
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *