Musique à coeur ouvert 288

Cette semaine Frambie/Melo nous demande de lui présentez des chanteurs engagés

 

Essayons de relevé ce défi!

Mon premier choix se porte sur Michel Sardou,

il a souvent eu des textes engagé comme celui-ci

Souvenez vous aussi  de  celle-ci, « Les Ricains » en 1967. En 1966, Charles de Gaulle, président de la République, condamne l’intervention des États-Unis au Viêt Nam et fait sortir la France du commandement intégré de l’OTAN. Dans sa chanson Les Ricains, sortie en 1967 sur l’album du même nom, Michel Sardou rend hommage aux soldats américains qui sont morts sur le sol français pendant la libération.

De celle-ci « Je suis pour » en 1976 Écrite par Michel Sardou, Je suis pour est une de ses chansons les plus engagées et aussi une de celles qui a créé le plus de débat dans la société française. Le chanteur y évoque la colère d’un père dont l’enfant a été assassiné et s’adresse directement au coupable.

J’accuse est une des chansons les plus polémiques de Michel Sardou elle date de 1976. Ce pamphlet, inspiré du texte d’Émile Zola, dénonce les dérives de l’humanité comme la pollution lorsqu’il dit : « J’accuse les hommes de salir les torrents, d’empoisonner le sable des enfants, de nécroser l’âme des pauvres gens, de nécroser le fond des océans ». Le chanteur dénonce aussi les génocides, « J’accuse les hommes de crimes sans pardon, au nom d’un homme ou d’une religion ».

Il y a aussi « Vladimir Ilitch » en 1983. C’est une des chansons les plus emblématiques de Michel Sardou. Sortie en octobre 1983 sur l’album du même nom, Vladimir Ilitch dénonce les dérives de l’Union soviétique. Dans ce texte écrit à quatre mains avec Pierre Delanoë, Michel Sardou évoque Lénine, de son vrai nom Vladimir Illitch : « Lénine, relève toi : ils sont devenus fous » dit le chanteur, en référence au Printemps de Prague de de 1968.

Du coté Africain, je pense à Lapiro de Mbanga Clic pour sa bio chanteur engagé Camerounais décédé en 2014.

 

Artiste engagé et critique du régime de Paul Biya, il devient « le porte-parole de la jeunesse de son pays, en particulier des ndos, ces personnes désœuvrées qui jonchent les stations de trains et de bus des métropoles camerounaises. ». Il chante dans un pidjin local, mélangeant Français, Anglais et Douala truffé de mots d’argot auquel on donnera le nom de « Mboko talk ».

 

Il y aussi Bob Marley  Bob Marley – One Love Peace Concert bien sûr  célèbre chanteur jamaïcain de reggae auteur de nombreuses chansons engagées à caractère social et politique. Un des faits saillants de sa carrière fut de faire monter sur scène les deux leaders politiques et ennemis jurés Michael Manley et Edward Seaga, afin de prôner la réconciliation nationale. L’événement eut lieu le 22 avril 1978 au stade de Kingston, lors du ‘One Love Peace Concert’. La poignée de main qui s’en suivit restera gravée à jamais dans l’histoire de la Jamaïque.

 

Impossible pour moi de ne pas parler aussi de cette chanteuse Grec, Maria Farantouri 

Description de cette image, également commentée ci-après
María Farantoúri ici avec Mikis Theodorakis au début des années 1970. Elle est née à Athènes le 28 novembre 1947, chanteuse et militante politique grecque. Elle a collaboré avec de nombreux compositeurs grecs, en particulier Mikis Theodorakis, dont elle fut l’une des interprètes privilégiées. Sa voix de contralto a une étendue d’une octave et demie.

 

Voilà j’espère que ces 4 choix vous convienne …

 

Thèmes, participants sont à découvrir chez Frambie/Melo qui nous dit aussi :

Quand?  Le mercredi tous les quinze jours : Publier un article musical sur le thème donné, ce qu’il vous inspire en deux ou trois vidéos/audio.

Mais surtout : – )) N’hésitez pas à proposer vos thèmes dès que vous avez une idée!

Qui? – La personne qui annonce le thème trouve la suivante, ou une personne se propose d’elle même en annonçant un thème..

Vous avez participé? déposer le lien de votre article sous l’énoncé du thème.

comment participer? Publier (ou programmer) à la date prévue seulementle thème suivant sera annoncé quelques jours après, mais au minimum 1 semaine avant la prochaine date de parution, si possible. 

 

 

Tout le monde peut participer!

 

Pour éviter un thème déjà donné, consulter le tableau sous ce lien 

 

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
Nom
E-mail
Votre site
63 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jacqueline

de grands artistes…et Sardou qui quitte la scène!
Bisous

Chatdesîles

Et bien voilà 4 chanteurs engagés en effet …
C’est bien un article sur ce thème.
Ainsi, il ne tombent pas aux oubliettes …

ellerium

Ah oui Sardou c’est vrai, je n’y avais pas pensé. Bises

colettedc

De bons choix, Renée ! Bravo et bon jeudi ! Bisous♥

Jean

Bonsoir,
j’apprécie particulièrement, la dernière María Farantoúri et Mikis Theodorakis. De grands moments !
Bises,
Jean

fée capucine

Coucou Renée que de bons souvenirs avec Bob Marley dommage qu’il soit mort si jeune car un grand talent…bisous de nous deux

jazzy57

Mikis Théodorakis un compositeur que j’aime beaucoup , son engagement politique était tel qu’il était interdit d’envoyer de ses disques en Grèce pendant un bon moment . J’avais un correspondant à qui j’avais essayé de faire passer un disque dans une pochette de musique classique , le tout m’est revenu tres rapidement , la censure était vraiment implacable .
Sardou je ne suis pas très fan , j’ai préféré les autres choix .
Bonne fin de journée
Bisous

chevrette13

bonjour
belle palette, j’ai découvert avec plaisir cette chanteuse grecque, quelle voix, one n’entend que Nana? deux belles voix mais différentes merci pour cette découverte
bisous

kprice2a

Il y a tant et plus de chansons engagées … Que ce soit sur le thème de la guerre, de l’écologie, l’homosexualité, la politique, la drogue, la peine de mort, etc … beaucoup ont été très inspirés et n’ont pas hésité à afficher leurs idées.
Merci pour ton choix, le premier titre qui m’est venu à l’esprit en lisant la consigne « Aux Armes Etcaetera » de Gainsbourg, mais aussi Green Day avec leur album « American Idiot » … Mais il y en a pléthore !
Bisous Renée … bon après-midi (fait super beau ici, je t’en souhaite tout autant)

Francine Clio

Il y en avait des possibilités !
Beaux choix.
Merci pour ces partages et bisous.
Francine.

Martine Martin

J’aime la voix de Sardou et le texte de certaines de ses chansons non engagées. Je déplore son populisme exacerbé et le comble pour moi est là chanson je suis pour ce n’est pas la mort d’un criminel qui retirera la douleur des parents. Croupir en prison toute une vie ou 30 ans est une peine bien pire. Bisous

fanfan2B

Un très bon choix. J’aime bien Sardou . Bise

Josiane

J’♥ beaucoup Sardou et ses textes engagés qui devraient faire plus réfléchir certains…
Bizes et caresses à la belle Chipie.

dom

Bonjour, ma renée
Je connaissais les deux premiers, bien sûr mais une découverte pour la troisième. Merci.
Bon mercredi, le compte à rebours est commencé … J-5
Bisoux.

Kimcat

Un bon choix !
J’aime bien la chanson de Michel Sardou « Le France »
Bisous Renée

Rose63

Un panel riche
@ chacun sa version
De ce monde en folie qui ne s’améliore pas
Hélasssssssssss
Bon mercredi

écureuil bleu

Bonjour Renée. Je ne connaissais que Michel Sardou et Bob Marley. Merci pour la découverte et bonne journée. Bisous

covix

Bonjour,
un bon choix pour ce mercredi engagé, à part Sardou que j’apprécie modérément, les autres me plaisent bien.
Bonne journée
Bises

Quichottine

Je connaissais la première, je crois que Le France a été la chanson qui m’a fait aimer Sardou.
J’étais jeune alors…
Je connais moins les autres chanteurs… alors, merci de les avoir cités.
Passe une douce journée Renée. Bises.

marie des vignes

Bonjour Renée, très bon choix, je savais que je trouverais d’autres chansons que les miennes sur les blogs amis, j’aime Bob Marley et je découvre lapiro de Mbanga. merci pour ce partage Bisous et bonne journée MTH

marie des vignes

Merci Renée, je vois cela demain bisous et bonne soirée MTH

Claudine/canelle

Coucou
Michel Sardou surement le plus gands de nos engagés ..et toujours avec brio !!!!
Merci pour tes choix
Je serais aux commandes la prochaine fois ..
Bises Renée

Epiceas

Ah enfin j’en connais quelques uns… 😉
Bob Marley j’aimais bien avant m’en faire quelques uns… 😉

Epiceas

Oui en fait ma phrase avait un sens double et j’y ai pensé très fort ! mdrrr quelques uns de morceaux de Bob, et quelques joints aussi, plus que de raison… 😉

Epiceas

Oui oh je ne regrette rien tu sais… 😉 j’ai tempérament excessif en tout, et avec la drogue ça fait pas bon ménage, mais ça apprend des choses aussi… 😉
Oui je vais bien, j’espère toi aussi ? 😉 j’accueille mes premiers hotes de la saison aujourd’hui…

Séverine

Sardou, j’adore et si en plus tu fais une halte par le Cameroun, alors là…. Je n’arrivais plus à ouvrir tes newsletter, je file lire l’article d’hier que j’ai eu la flemme d’aller rechercher après ma longue journée.

biker06

bonne journée musique
bizz
pat

missfujii

J’aime bien cette rubrique musique à coeur ouvert, on y découvre de belles musiques

manou

En effet ce sont des chanteurs engagés et j’aime beaucoup en particulier Bob Marley mais je ne connaissais pas la chanteuse grecque ni le chanteur camerounais. Pour moi c’est donc une belle découverte. Il faut dire que j’écoute très peu de musique, mon mari détestant ça. Quand je travaillais je mettais de la musique pendant les longs trajets en voiture mais maintenant c’est plus difficile…Bisous et merci pour ce partage

moqueplet

je ne connais que Michel Sardou, que j’aime beaucoup….même si parfois il a osé un peu fort….passe une belle journée

H-IL

Gros bisous et bon Cremerdi Renée

trublion

j’ aurais aussi immédiatement pensé à Sardou, puis à Perret avec la femme grillagée
https://youtu.be/IIoyykqWtCU
Passe une bonne journée
Bisous

Retour en haut