MCO 321 (musique traditionnelle japonaise)

30/10/2019 58 Par Renée

Ellerium, propose un thème qui va dérouter quelque peu nos oreille avec la musique traditionnelle japonaise mais, c’est une bonne idée!

Voici donc quelque airs :

Avec en 1, Fumie Hihara joue le koto et le shamisen depuis un très jeune âge. D’une double formation traditionnelle et universitaire, elle est maître de koto depuis l’âge de 17 ans, et diplômée en 1998 de l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Partageant sa vie entre Paris et le Japon, entre vie artistique et enseignement, elle se révèle une musicienne innovante et flexible tout autant que respectueuse de la tradition.

 

Mon 2ème choix se porte sur Sakura dont voici aussi quelques paroles

Sakura,sakura ya yo ino so ra wa mi wa ta su ka gi ri kasumika ku mo ka mi o i zo i zu ru i za ya,i za ya mi ni yu ka u

Et pour terminer Jean-François Lagrost et Mieko Miyazaki jouent un air traditionnel japonais.

J’ai glâner quelques infos pour vous :

La musique japonaise regroupe tous les genres de musique de la sphère japonaise, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Si l’on trouve dès les premiers temps de la civilisation nippone des instruments vernaculaires, notamment au sein des communautés aborigènes aïnous, il est clair qu’une grande partie de la musique insulaire est d’inspiration chinoise et coréenne. Toutefois, le Japon a su rapidement développer des styles originaux et se détacher du modèle sino-coréen.

La musique fut toujours liée aux spectacles (théâtre ou danse), aux festivités (et cérémonies) et aux chants de travail. Elle était essentiellement pratique et ne se trouva un rôle propre que tardivement. De ce fait, le répertoire de la musique tant instrumentale que vocale, est assez réduit, d’autant plus qu’une grande partie a été perdue.

Avec l’occidentalisation récente, les instruments et les genres venus d’Europe et des États-Unis font leur apparition, sans pour autant provoquer la disparition des autres. Merci Wiki, vous pouvez par ailleurs y lire tout ce qui s’y rapporte.

良い水曜日を Yoi suiyōbi o (je vous souhaite un bon mercredi)