Lundi soleil

04/01/2016 59 Par Renée

Cette année Bernie nous lance un nouveau défi.

Il s’agit de « Lundi Soleil »

ob_b2e5f5_lundi-soleil-couleurs

Il nous demande de thématiser sur une couleur choisie. Chaque mois à sa couleur pour le mois complet. Chaque lundi (sans obligation) nous pouvons donc présentez un texte, une vidéo, une image en laissant grande place à notre imagination et créativité.

Pour plus d’informations je vous laisse cliquer sur ce lien.

http://www.bernieshoot.fr/2015/12/lundi-soleil-couleurs-2016-photographie-sourire-espoir.html

Pour ce mois de janvier la couleur est *Blanc*, j’ai donc choisi de parler de plusieurs sujets en rapport avec *Blanc*.

Vous souvenez-vous du carré blanc sur nos petit écrans ? Avez-vous encore pourquoi il a été instaurer ?

J’ai trouvé un article dont je vous offre un extrait.

Entre 1961 et 1998, la société française a connu des changements rapides. Dans le domaine des mœurs, la liberté et l’individualisme ont conquis de nouveaux espaces. Ce qui paraissait impossible à montrer semble aujourd’hui anodin. Toutefois, la volonté de permettre et d’interdire s’est fait sentir très tôt. À partir du moment où la télévision s’est rapidement répandue, il a paru normal de protéger la jeunesse contre la violence des images. Celle-ci revêt deux formes : d’une part, la violence physique ou psychologique, telle que peuvent la véhiculer les fictions principalement, la pornographie d’autre part. Sans vouloir censurer ou interdire, les responsables des chaînes et des programmes ont jugé nécessaire de guider les choix des parents soucieux de protéger leurs jeunes enfants contre des excès. Le carré blanc en 1961 et la nouvelle signalétique en 1996 ont été des réponses pour ceux qui voulaient poser des limites.

Mais que je vous invite à lire plus en détail sous ce  lien

Que pensez-vous pas ?

A notre époque certains programmes ne sont-ils pas plus violent ?

Le contrôle parental est-il vraiment suffisant ?

Saviez-vous qu’en France la Reine autrefois portait du blanc pour le deuil de son illustre époux? Et qu’en France, le drapeau national est blanc, couleur du roi, jusqu’à ce que la Révolution française adopte le tricolore. Jusqu’au XXe siècle, le blanc est la couleurs des monarchistes.

Cette couleur est aussi portée dans de nombreux pays encore aujourd’hui, notamment en Inde et au Vietnam. Au Japon, c’est le noir et le blanc (1) qui sont privilégiées et en Chine le blanc et le rouge(2).

Et pour terminer sur une note plus légère le blanc est la couleur de paix d’innocence de pureté et de virginité (représentée par ailleurs par la robe de mariée. Mariée qui a tendance de nos jour à s’habiller plus coloré, peut-être en raison de la perte de cette signification…..)

b0e83-paloma

(1) les japonais considèrent que le défunt se transforme en corps de lumière.

(2) Pour les chinois le blanc, symbolise la mort associé au rouge, pour rappeler le sang et la douleur.

Signature blog