Lundi soleil noir (Bernie)

Mamazerty (et d’autres ensuite) a attiré mon attention en commentaire sur le 1er article de lundi soleil noir, sur un artiste

Pierre soulage pour qui, la lumière vient du noir!

Il est né le  à Rodez dans l’Aveyron. Peintre et graveur associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait, particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il est l’un des principaux représentants de la peinture informelle. 

Source 

ce fut une découverte pour moi. Merci Mamazerty (et à tous ceux-celles qui l’on signalé)

 

Participation au Lundi soleil de notre ami Bernie

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

38 commentaires sur “Lundi soleil noir (Bernie)

  1. il est vrai que c’est une expo un peu étrange, je ne pense pas que je me déplacerai pour tout voir en noir….j’aime trop la couleur….mais comme l’on dit il faut de tout pour faire un monde….passe une bien agréable journée

  2. Oui un maitre du noir Soulages , mais bon ce n’est pas le genre de tableaux que j’afficherais chez moi . J’en ai vu quelques uns au centre Pompidou Metz, c’est intéressant comme travail de la matière mais pour moi, pas plus .
    Bonne soirée
    Bises

  3. Bonjour Renée ..Merci pour tes visites .. enfin le mois de novembre se termine et je suis bien contente .. Comme tu dis , il faut espérer que 21 sera une meilleur année ..Déjà avec les fêtes , je prépare et décor pour les enfants , nous serons réuni…Heureusement la saison des ouragans est finit et s’il ne fait pas trop froid , nous pourrons descendre au cabanon .. J’espère que tout va bien chez toi .. Je t’écris pour les fêtes , as tu la même adresse ? A bientôt ma douce amie ..
    Amitié et bisous des US ..
    Nicole

    1. Ravie que vous puissiez vous réunir en famille Nicole mais restez très prudent c’est souvent comme cela que l’on se contamine (sans jouer les rabats joie).
      OUF si cette saison se termine sans dégâts pour toi…..depuis l’année dernière oui Nicole mais je ne sais pas laquelle tu as..
      Gros bisous prend bien soin douce journée .

  4. J’avoue que je n’adhère pas du tout à ce genre de peinture pour en avoir vu au Centre Pompidou de Metz…J’ai du mal à comprendre que l’on puisse faire fonctionner son imaginaire devant un tableau noir..mais il paraît qu’il en faut pour tous les goûts.
    Bises du soir
    Mireille du sablon;

  5. Coucou Renée ! C’est vrais que proposer Pierre Soulage pour les lundis de Bernie est une très bonne idée après on aime ou pas .
    Bises bon Lundi !

  6. Bonjour Renée,
    Une vidéo intéressante sur la vision de la couleur noire pour cet artiste. (A regarder sur Youtube car la vidéo ne marche pas sur ta page, pour moi en tout cas)
    C’est vrai que le noir a des nuances et peut être très lumineux, tout dépend de l’environnement, des associations parfois aussi, et bien sûr de l’état d’esprit.
    Bisous et bonne fin de journée Renée
    (je suis venue par hasard, pas reçu ta news aujourd’hui, ni dans ma boîte mail ni dans mes spams)

    1. Vivi mais faciliter un bon état d’esprit entouré de noir ce dit pas être évident….
      grrrr cette news qui fais des siennes! Bisous douce journée

  7. c’est vrai que quand j’ai vu le thème noir, j’ai de suite pensé à Soulages, il est incontournable avec cette couleur, j’avoue que ses oeuvres ne sont pas toujours celles que je préfère, mais c’est un monsieur à connaître. bises.celine

    1. Celine je me demande comment on peut devenir célèbre avec des *oeuvres* de ce genres, ou comme d’autres avec des tableaux blanc et juste un giclée de peinture dessus. Bien sûr il fallait y penser mais faut quand même pas dire que c’est de l’art car n’importe quelle gamin fait ou peu faire cela. J’avoue que je ne suis de loin pas convaincue. Bisous douce semaine

  8. C’est un excellent choix pour ce défi. Je le connaissais en effet, la lumière peut surgir du noir 🙂 Te voilà revenue donc, j’espère que tu as trouvé ta maman en forme. Bisous et une douce semaine

    1. Manou rentrée vendredi soir…On peut pas vraiment dire puisque d’après la dernière visite médicale sa maladie ne se soigne pas ne s’opère pas. le traitement est changé pour voir mais elle va souffrir jusqu’au derniers jours! Bisous douce semaine

  9. Je ne suis pas fan du moderne et du contemporain, et Soulage est pour moi, un malin, comme Dali ou Picasso qui se sont dit que pour percer, il fallait choquer !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    1. On ne peut pas dire qu’il choque en tous cas pas comme Dali ou Picasso mais comme celui mentionner sur le premier lundi noir ils ont su y faire! Bisous douce semaine Trublion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut