Lundi soleil, livre lecture

chez Bernieshoot pour le lundi soleil le thème est pour tout le mois d’août.

 Les livres.

Ceux-ci tiennent une grande place pour bon nombre d’entre nous, que ce soit sur papier, où liseuse nous sommes beaucoup à aimé lire.

Moyen de s’évader de se détendre et même d’apprendre.

Depuis 2 ou 3 mois vous trouvez ici un article sur les livres lu pendant le mois écoulé.

Ce ne fut pas le cas en juin, ce qui ne veut pas dire qu’aucun livre ne fut lu. Cet article offre la possibilité de vous présentez ceux qui ont jalonnés mes vacances.

Ce qui s’appelle aussi faire d’une pierre deux coup.

Thalamus de Stéphane Gérard ******

Résumé : Lorsqu’Hélène et Laurent, jeune couple Strasbourgeois, apprennent qu’ils vont devenir parents de jumeaux, leur bonheur est à son comble ! Malheureusement, à la naissance, seul l’un des enfants survivra et dans le même temps l’état de santé de Laurent se dégrade. Selon le neurochirurgien, le verdict est sans appel : une tumeur au cerveau avec l’urgence d’opérer. Malgré cette délicate intervention, l’état de santé de Laurent ne s’améliore pas voire se dégrade avec des signes de régression très inquiétants. Quand une professeur de sciences, amie de la famille, mène sa propre enquête pour tenter de comprendre mieux vaut ne pas croire ce qu’elle va découvrir…
Le vertige des falaise de Gilles Paris ***
Résumé : Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.
Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Rade amères  de Ronan Gouézec ******

Résumé : Comment un homme en arrive-t-il à entrer dans une combine tordue qui le mène tout droit dans le gouffre ? Contre son instinct, contre sa volonté, parce-qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois, il dérive dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir. Ceux qui le connaissent ne veulent plus entendre parler de lui. Parce que par folie, par imprudence, il a perdu la vie d’un matelot de seize ans. Mais, il a une femme, une Marie qui croit encore en lui, et tous les deux, dans cette passe d’adversité, ils se débattent, recroquevillés autour des leur fille, ce petit miracle qui les a maintenus à flot, malgré tout ce qui manque dans leur mobile-home posé sur un terrain vague. Et ce bonheur-là, pensent-ils, personne ne peut le leur enlever. Alors Caroff la prend, cette vilaine tangente, sans imaginer que sur cette trajectoire-là il va croiser d’autres gamins, risquer d’autres vies, rencontre un type comme Jos Brieuc, avec lequel rien dû avoir à partager.

Les gratitudes de Delphine de Vigan **********
Livre vu sur de nombreux blog….Il le mérite!
Résumé : « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Le soleil est pour toi de Jandy Nelson **
Résumé : Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l’amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.
C’est l’histoire d’un garçon Noah et une fille Jude qui ont 13 ans au début de ce livre. Noah et Jude sont deux frère et sœur jumeaux, élevés par une mère et un père qui vivent en Californie dans le nord ouest des États-Unis. Noah et Jude sont des frère et sœur jumeaux très proche mais aussi différents, Noah adore dessiner et peindre des fois il imagine des tableaux dans sa tête quand il peut pas dessiner ou peindre. Quant à Jude elle a une forte passion pour la sculpture et l’art.
Voilà, tous ne sont pas là car pas penser à les noter mais cela vous offre la possibilité de les découvrir…..
P.S. Les  plus, où moins d’  ***** sont mes propres appréciations 

48 réflexions sur “Lundi soleil, livre lecture”

  1. Je lis tellement peu maintenant. J’ai quand même noté ton préféré qui pourrait un jour … se retrouver sous mes yeux qui pont pourtant été opérés cet hiver mais la lecture me prend beaucoup plus de temps qu’avant (lire, assimiler). C’est ainsi. N’importe comment je suis toujours dans un livre de contes et en plus, il m’arrive encore d’en travailler des nouveaux.
    Bisous Renée

    1. tu ne lis pas mieux en ayant été opérée? Etrange normalement ça devrait aller mieux…enfin dépend de quoi l’opération.
      Si tu parle des Gratitudes lis le lis le…c’est vraiment poignant. Bisous Pimprenelle

  2. bonjour Renée, tres beau choix de lecture, je suis un mordu egalement, j’ai noté tous ces auteurs, que je ne connaissais pas ! je lis sur tablette liseuse KOBO, depuis l’an dernier, surtout des thrillers, mais aussi des classiques, je peux lire aussi les titres telechargés sur mon ordi, c’est tres confortable ! bonne journee bisous

    1. La liseuse est très pratique car on emmène sa bibliothèque partout et ce n’est pas lourds…Par contre lire sur l’ordi jamais pu, faut dire aussi que pas le temps avec les articles et les visites…rire.
      Ravie si tu as pu trouver quelque chose ici, je te conseille fortement les gratitudes entre autre. Bisoussss René douce fin de journée

  3. une belle liste et un joli choix de livre que tu nous offres ce matin…..passe une bien douce journée malgré cette chaleur intense que nous avons ce matin….

  4. voilà de bons conseils! On n’en a jamais assez!!
    D’autant plus que je serai à la maison tout le mois d’aout!! Faut bien que je me pose de temps en temps ! 🙂
    Bises

  5. Merci pour toutes ces directives de lectures,
    je pense qu’il me faudra en télécharger à nouveau quand nous serons rentrés, car j’ai … les livres un peu vieillot, gratuits bien sur, peut pas tout avoir hein !!! 1800 et des brouettes, un peu beaucoup dépassés et pas envie bien souvent de les lire complétement!!
    bisous, vous 3

    1. Ho tu sais j’essaie aussi de prendre les moins cher possible et j’en charge pas mal des gratuits mais parfois je fais exception d’après les présentations vues sur les blogs.Ai essayer une fois d’envoyer ceux que j’avais mais pas fonctionné je pense que ceux acheter doivent être brider en quelque sorte autrement t’aurais volontiers envoyer pas mail t’as quoi comme liseuse? perso c’est TEA ..Bisous bisous

  6. Merci Renée pour la présentation de tes lectures . Je viens de finir un livre de Delphine de Vigan « les loyautés » un livre que j’ai aimé qui aborde le problème de l’alcool des adolescents et des secrets cachés , un roman bouleversant . Je vais essayer d’emprunter l’autres titres car son style m’ a bien plu.
    Bonne journée
    Bises

    1. merci de me le signaler je viens de voir sur mon site mais encore un peu cher (les livres même e-book sont parfois cher en Suisse) , donc je note mais vais attendre. Bisous Gisèle pareil a toi

  7. marie des vignes

    Bonjour Renée, les gratitudes un livre que j’ai beaucoup aimé bisous et bonne journée au soleil, ici ciel voilé temps lourd et orageux bisous MTH

  8. oui un livre permet de se nourrir l’esprit
    De s’évader de ce monde si cruel par moment
    Il faut lâcher prise
    Bisous
    Bonne semaine René

  9. Merci pour tes appréciations sur tes lectures.
    Mes problèmes d’yeux m’empêchent de lire, en ce moment où je fais mes commentaires avec mon téléphone pour protéger aussi mon dos …

     » Bon début de semaine après un dimanche où on a eu le plaisir d’avoir un petit pipi d’chat tombé du ciel,
    juste quelques gouttes pas suffisantes pour la pauvre nature desséchée …
    Toujours barricadés dès 10 heures pour éviter la chaleur …
    Marre de vivre dans le noir !
    Gros bisoux ♥ « 

  10. et bien, dis moi, tu en lis des livres, mais ce n’ est jamais lassant, tant les sujets sont différents !
    Merci pour ces découvertes !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *