#Lundi soleil

ob_08d531_soleil-juillet-rouge-lundi

J’ai envie, pour cette participation, de parler de la Croix rouge Suisse.

Tout d’abord, les sept principe fondamentaux .

Neutralité-Humanité-Impartialité-Indépendance-Volontariat-Unité-Universalité

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et 190 Sociétés nationales.

La CRS (croix rouge suisse) est une œuvre d’entraide qui se distingue par les principes de son action, sa longue expérience, la portée de ses interventions et son ancrage dans un mouvement international.

Ses activités, bien que diverses, poursuivent une finalité commune: prévenir et alléger les souffrances humaines, sans discrimination, et protéger la dignité de la personne. Son action repose sur les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge, lesquels constituent la référence doctrinale commune à toutes les composantes du Mouvement. 

Le DHI (droit internationnal humanitaire

Le droit international humanitaire (DIH) a pour but de limiter les effets des conflits armés. Il vise à protéger les civils, les soldats blessés ainsi que le personnel médical – en d’autres termes, toute personne qui ne participe pas ou plus aux combats. Il restreint le choix des moyens et méthodes de guerre. Le DIH est également appelé «droit de la guerre» ou «droit des conflits armés».

Croix-Rouge

La première Convention de Genève a été signée par douze Etats européens lors de la conférence diplomatique convoquée par le Conseil fédéral en 1864. Deux hommes y ont grandement contribué: Henry Dunant et Guillaume Henri Dufour (fondateurs du CICR).

Depuis, les Etats ont adopté un ensemble de règles fondées sur les expériences amères des guerres contemporaines. Ces conventions visent à établir un équilibre entre les préoccupations humanitaires et les exigences militaires des Etats contractants.

Mais comment est née la Croix Rouge Suisse?

Fruit d’une vision du Genevois Henry Dunant, la Croix-Rouge est née en Suisse en 1863. C’est trois ans plus tard, grâce à l’engagement de personnalités influentes de l’époque, qu’a vu le jour sa 11e Société nationale: la Croix-Rouge suisse.

La Suisse a-t-elle vraiment besoin de sa propre Croix-Rouge? Le pays est neutre, il y a déjà le Comité international à Genève…

Toutes ces informations on bien sûr été trouvée sur le site de la Croix Rouge Suisse que je vous invite à découvrir. Voir même y faire un don?

Où, pourquoi pas devenir Bénévole c’est ICI

Il m’as semblé utile d’en parler

6083554.image

Voir les participations de ce lundi soleil c’est sur l’article du lundi de Bernie

Et sur Facebook

Enregistrer

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

46 commentaires sur “#Lundi soleil

  1. Une belle documentation sur La Croix Rouge. Et elle le mérite. Et elle mérite de pouvoir vivre encore pour tous ceux qui en ont besoin. Malheureusement ils sont toujours de trop. Quand cessera-t-on de vouloir tuer son voisin ?
    Bisous

    1. Pimprenelle sans doute jamais, depuis que le monde est monde des tueries ont eu lieu soif de pouvoir et besoin d’écraser l’autre….Incompréhensible pour une femme………….je crois.
      La croix rouge auras de plus en plus de raison d’exister mais de moins en moins de moyens j’en ai peur. Bisous

      1. Il y a pourtant des femmes qui sont des les rangs des tueurs malheureusement. Ont-elles donné la vie ? J’ose penser que non.
        Bisous

        1. Pimprenelle mais si elles ont aussi donnée la vie bien souvent, les femmes ne sont pas différentes sur ce point, elle peuvent êtres cruelles aux même titre qu’un homme mais donné amour est réconfort a un enfant, dur a admettre mais pourtant réel. Un enfant qui lui tue reste toujours l’enfant aimé de son parents c’est pareil….C’est ça la vie dur cruelle……Bisoussss

    1. Merci Bernie, comme tu est quelqu’un d’éclectique il faut bien essayer d’être à la hauteur au moins avec le sujet…..Merci de me faire travailler sur cela, justement . Bisousssss

  2. Je viens de lire ton billet avec beaucoup d’attention. Comme Trublion le dit quelque fois la croix rouge est prise pour cible, il y a eu plusieurs postes de détruits en début d’année où Médecins Sans Frontières donnait des soins..
    La croix rouge c’est formidable ce sont les guerres pour rien qui doivent être arrêtées et surtout les canons et autres machines de guerre qui ne doivent plus être fabriqués !!
    Mais nous sommes tellement nombreux sur cette terre et l’argent en est le roi !
    Je ne suis plus très présente mais j’aime te lire!
    Bisous;

    1. Hello Mlle Jeanne oui j’ai vu mais c’est gentils de venir me lire. Du coup je suis passée voir ces retrouvailles, qui même si elle ont eu lieu en raison, reste géniales…..J’ai retrouvé via FB des amis que j’ai connus et côtoyer beaucoup il y a 40 ans……..Mais perdus de vue entre temps.
      A si au moins les armes dans leur globalité n’était plus fabriquées…et si l’être humains ne cherchait pas tous les moyens pour détruire l’autre, ce serait le paradis. Bisoussssss

  3. Super intéressant ton article !
    Sais-tu qu’avant Henri Dunant, Jean Dominique Larrey est à l’origine de la Croix Rouge ? il est originaire d’un petit village qui s’appelle Beaudéan dans mon département où il y a un musée :
    « 1234
    Le Musée Larrey propose une évocation de la vie d’un des plus fameux fils de la Bigorre. Célèbre chirurgien des Armées de Napoléon, il fut le créateur des « ambulances volantes » et le précurseur de la Croix-Rouge, soignant tous les blessés quelle que soit leur nationalité. L’épopée fabuleuse de cet humaniste, fait baron d’Empire par Napoléon, est retracée en son, vidéo et lumière »
    Bisous et bonne journée

  4. Un billet magnifique , tu as raison d’en parler , je ne savais pas tout.
    La vidéo est très intéressante .
    J’ai dû me réabonner à ta new , je ne recevais rien.
    Belle soirée, bises Renée

    1. Erato, je ne sais pas et ne peut rien faire en rapport avec la news certains reçoivent d’autres pas ou mal….Mais c’est gentils d’essayer de te réabonner. Bisousssssss

  5. Petit passage rapide .
    Sûr que sans la Croix-Rouge beaucoup d’ accidents se termineraient différemment et pas en mieux .

    Bon lundi à toi , je retourne avec mon petit (un peu trop grand ha ha h) Dimitri ha ha ha .

    Gros bisous marseillais sous 32° ….

    Renée (mamiekéké).

  6. Bonjour Renée,

    C’est très intéressant ton article je connaissais un peu, mais pas aussi recherché..Henry Dunandt là c’est bon je le connaissais, en plus dans ma ville natale le siège de la Croix rouge était au square Henry Dunant, impossible de l’oublier. En plus j’avais participé étant jeune à un jeu, on appellerait ça maintenant un Quizz et toutes les questions étaient sur a croix rouge, après on avait eu droit à un goûter et à une remise de diplômes..
    Nous étions de bonnes petites secouristes..Rire!!

    Belle journée, je vais m’absenter j’ai mon petit fils qui arrive, mais je lirais mes mails.

    Bisous d’EvaJoe

    1. Merci Eva super peut-être voulaient-ils susciter des vocations????? Et maintenant pourrait encore secourir avec ce que tu avait appris?
      J’avoue que les cours de premier secours du permis sont, partis dans les méandres de l’oubli. Faut juste espérer ne pas en avoir besoin où, se souvenir grâce a la complexité du cerveau…..Bisousssssss
      P.S. je vais commencer ton livre ce soir.

    1. Et vu les catastrophes guerres et j’en passe, elle va vivre encore longtemps. Si des bonnes âmes continuent a s’enrôler ça va de soi. Bisous Josiane

  7. une croix rouge quasi internationale !!
    j’ai été secouriste croix rouge actif dans ma jeunesse- on allait dans les manifestations au cas où –
    bonne journée ! bisous-

    1. Et toi Christophe week-end florissant? Merci moi ça va comme un lundi et sa lessive…rire
      Ravie si, avec cet article je t’ai fournis des infos. Gros bisoussssssss

      1. Ouai ma foi… pas toujours évident ce week end, mais bon on fait aller ! 😉
        Alors le lundi c’est lessive chez toi ??? bouge pas j’amène mes chaussettes et mes caleçons !!! mdr

        1. Mais oui Christophe en immeuble on fait pas comme on veut….Et la place pour une machine dans l’appartement ben….ça joue pas!
          j’espère qu’elles ne traine pas depuis 2 mois parce que le facteur va tomber dans les pommes!!!!! Allez bisousssss essaie de profiter des beaux jours aussi pour des balades.

    1. On devrait inculquer et habituer dès l’école au dons de toutes sortes et surtout en parler en famille afin que cela devienne un réflexe. Bisousssssss

  8. c’ est bien sur un bon choix pour ce dernier lundi rouge.
    Cette institution a depuis qu’ elle existe sauvé et aidé beaucoup de gens dans la détresse.
    Malheureusement, certains ne respectent pas les droits de guerre, et la Croix rouge ne peut alors rien faire !
    Passe une bonne journée
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *