#Lundi soleil

rp_ob_b2e5f5_lundi-soleil-couleurs.jpg

Nous somme toujours sous la couleur rouge du mois de juillet chez Bernie et ces #lundi soleil

Pour ce 3ème lundi en rouge j’ai eu envie de vous parler du drapeau Suisse

rp_drapeau-suisse-carre.png

dont il faut bien avouer, on ne connaît pas vraiment les origines de la croix suisse (appelée parfois croix fédérale) et les historiens se divisent sur plusieurs hypothèses.

Certains pensent que ce symbole aurait pris naissance autour du IVe siècle où il aurait été vénéré dans les royaumes burgondes et qu’il aurait figuré sur les emblèmes de la Légion thébaine, massacrée à Saint-Maurice.

On prétend d’ailleurs aujourd’hui que la croix figurant sur le blason de la ville tire son origine de cet évènement. Une autre version prétend que son origine remonte au XIIe siècle et qu’il figurait dans la bannière impériale du Saint-Empire.

Certains expliquent que c’est le culte des instruments de la Passion, répandu dans la région, qui conduisit certains cantons de l’inclure sur leur bannière vers le XIIe siècle, le fond de couleur rouge faisant référence au sang du Christ.

Les manuels scolaires indiquent que le drapeau et le nom du pays proviennent du canton de Schwytz, fondateur de la Suisse primitive en 1291 avec Uri et Unterwald. En revanche, ils n’expliquent pas l’origine de ce dernier. Source

Par contre, savez vous pourquoi il est carré contrairement aux drapeaux de tous pays (à l’exception de celui du Vatican qui a adopter cette forme en raison de sa garde suisse et le Népal dont les bords sont une ligne en zigzag)

images (2)

l’origine de cette curieuse particularité :

Tout commence en 1339 à la bataille de Laupen où pour se différencier des autres combattants, les soldats ‘suisses’ – en réalité bernois – cousent sur leurs vêtements une croix blanche.

Cette croix se retrouvera plus tard sous de nombreuses formes sur les armures et les bannières des soldats suisses (notamment des mercenaires). Chaque détachement cantonal a cependant sa propre bannière et la croix est combinée avec les couleurs cantonales.

Or lorsque naît la Suisse moderne, à la fin du 18e et au début du 19e siècle, la plupart de ces bannières sont carrées.

Et le premier drapeau fédéral suisse, créé en 1840 – et utilisé d’abord uniquement par la nouvelle armée fédérale – sera également carré. La croix avait déjà été décrétée emblème de l’Etat fédéral suisse en 1814.

Par la suite, on ne verra pas vraiment de raison de modifier la chose. Et même si la croix va changer parfois de dimension, le drapeau restera carré.

Cela dit, la forme carrée n’est pas prescrite par la loi. Elle fait tout simplement partie de la tradition. La seule disposition qui existe ne concerne en effet que la croix, dont les branches – égales entre elles – doivent être d’un sixième plus longues que larges.

Exceptions maritimes

Mais, tous les drapeaux suisses ne sont pas carrés. Les pavillons de la marine marchande suisse, par exemple – marine fluviale et marine de haute mer – sont tous rectangulaires.

Cela tient aux réglementations internationales qui ont obligé la Suisse à s’adapter, lorsqu’elle a souhaité pendant la Seconde Guerre mondiale, créer un pavillon maritime suisse. Source

La couleur elle, s’explique comme cela :

  • La croix blanche : Symbole de l’unité helvétique
  • Le Rouge : Le sang versé pour la défense de la liberté

Enregistrer

58 réflexions sur “#Lundi soleil”

  1. Un billet qui répond parfaitement au défi
    Le rouge va bien aux brunes ,
    Mais j’avoue que je n’en porte plus tellement
    Bonne journée
    Merci de t’être inscrit à mon blog
    Bise
    @ bientôt

  2. Merci pour toutes ces explications;
    En fait je ne m’étais encore jamais posée la question du pourquoi ni du comment de ce drapeau carré …
    je me coucherai moins ignorante ce soir!
    Bonne semaine et bises; Simone

    1. Bernie tu me pause un colle là mais je ne pense pas il n’y a aucune raison en fait. Oui c’est bientôt mais je n’assiste en principe plus en raison des pétards que Chipie ne supporte pas même dedans fenêtres fermées c’est toujours délicats. Bisousssss

    1. Madame, bonjour.
      J’ai bien eu un message sur mon portable auquel j’avoue n’avoir pas donné suite par peur d’arnaque.
      Vous avez un formulaire de contact en bas de ce blog, l’e-mail me parviendras et je pourrais ainsi répondre à coup sûr.
      Je suis vraiment ravie d’avoir gagné et j’espère que cela n’engendre aucun frais pour moi, entre autre douane sinon, merci de me tenir informée avant l’envoi.
      Merci de me contacter par le biais indiquer. Très bonne soirée ainsi que mes cordiales salutations.
      Gasser Renée

  3. J’ai du mal à lire tes articles. L’écriture en est-elle normale.
    Je pensais que cela pouvait faire partie d’un défi, mais pour celui-ci … je ne comprends pas.
    Sinon il est bien intéressant-
    Bisous

    1. Oui c’est celle que j’ai choisie Pimprenelle c’est papyrus que j’affectionne beaucoup. Du moment que tu trouve intéressant c’est que, tu as pu le lire j’en suis ravie. Bisoussssssssss

  4. Bonjour Renée, merci pour cette page d’histoire, j’aime beaucoup apprendre, je m’aperçois que même à mon âge on ne connaît pas grand chose et apprendre fait du bien. Bisous et bonne journée MTH

  5. Pas toujours facile de retrouver les origines d’ un symbole, surtout quand l’ histoire du pays est si riche !
    Et pourquoi pas carré !
    Moi, je constate que la Suisse est un petit pays qui parle plusieurs langues, et s’ en sort fort bien sans l’ Europe !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  6. Je n’aimais déjà pas le rouge …
    Bon début de semaine, en alerte orange, grosse chaleur, chez nous.
    Bisoux, renée
    PS : départ différé … Pfff

    1. Dom pour porté moi non plus mais comme c’est la couleur du mois pour ce défi ma foi….Zut j’espère que vous partirez vite quand même. Bisesssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *