Lucerne 20-22 aout (2)

Les enfants arrivés un peu plus tard, nous ont rejoignent et nous avons déjeunons au bord de la Reuss juste à l’embouchure du lac.

En musique? 

Temps d’enfin aller admirer en le traversant aussi le fameux Kapellbrüke……

Le Kapellbrücke  (Pont de Lucerne) est le plus ancien et, après celui de Bad Säckingen, le plus long pont couvert en bois d’Europe.

Il s’étend sur l’embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre-Cantons sur une longueur de 204 mètres. Sa construction remonte à 1333 et relie l’ancienne cité de Lucerne avec la nouvelle partie de la ville. Ce qui en fait le plus ancien pont couvert d’Europe

On pense que le bois utilisé provient de crues importantes qui eurent lieu sur la région du Pilatus et qui avaient emporté les matériaux jusque dans la ville. Le pont figure dans la chronique d’Etterlin en 1507 ce qui permet d’avoir une estimation de sa forme à l’époque

Le pont était au départ encore plus long qu’aujourd’hui et reliait également la Peterskapelle et la Hofkirche.

En 1741, la crue de la rivière Krienbach endommagea quatre piliers du pont. Affaibli, l’ouvrage s’était en partie effondré. En 1835, il fut également raccourci.

En 1869, le pont faillit être détruit à la suite d’une demande au gouvernement qui visait à limiter les risques d’inondation. Les initiateurs du projet invoquèrent des problèmes d’écoulement des eaux, engendrés par le pont couvert. Le conseil municipal de la ville réussit à repousser cette demande et conserver ce patrimoine culturel. Le pont a été encore raccourci en 1898 lors de la construction d’un quai sur les rives du lac.

Lien direct du diapo

Des panneaux triangulaires, peints à l’huile et datant du xvii siècle, sont visibles dans la charpente de la toiture du pont. Ces tableaux, donnés par ses familles bourgeoises, sont répartis sur toute la longueur du pont et retracent les principaux événements de l’histoire suisse, en glorifiant l’importance politique et économique de Lucerne.

Le nombre de ces tableaux (initialement environ 150) a varié au cours du temps, et a encore subi une diminution drastique le 18 août 1993 lors du fameux incendie dont l’origine reste encore inconnue, qui a détruit une grande partie du pont et, des tableaux. Un certain nombre d’entre eux ont pu être restitués d’après des illustrations anciennes.

Quant au pont, reconstruit à l’identique, il a été inauguré le 14 avril 1994.

En son milieu se situe La Wasserturm  (La Tour de l’Eau) De forme octogonale, elle mesure 34 mètres de haut et aurait été construite aux alentours de 1300. Elle abrita anciennement les archives et les objets précieux de la Ville, mais servit également de prison et de local de torture….Source 

Nous déambulons au bord du lac et décidons de faire un tour de ville avec le petit train touristique. Gabin est ravi.

Lien direct du diapo

Puis, vient l’heure d’aller profiter des plaisirs de l’hôtel, que vous verrez semaine prochaine d’accord ?

50 réflexions sur “Lucerne 20-22 aout (2)”

  1. heureusement que tu as mis quelques photos, car il m’est impossible d’ouvrir tes vidéos….va-t-on savoir pourquoi….en tout cas tu me donnes envie d’y aller…passe une bien agréable journée

  2. Je passe tardivement
    Je suis débordée avec les uns et les autres
    Je me suis posée ici et merci pour ces belles photos
    Bonne soirée
    Bise

    1. j’espère qu’elles t’ont permis de décompressé un peu dans ce cas Rose…..

      Si tu est débordée ne passe pas je ne t’en voudrait pas tu peux revenir quand tu veux voir un peu tranquilou. Bisous

  3. C’est normal que je ne vois pas mon commentaire ?
    je m’inquiète je ne suis pas habituée ?
    Bisous à plus tard .
    Renée (mamiekéké).

    P.S.
    Pour la promenade je me suis trompée de région ce n’est pas en Suisse mais au Tyrol ha ha ha .
    A bientôt .

    1. Ha je comprend mieux…..Oui c’est normal. Quand je ne suis pas absente, je répond a chacun et ensuite vous voyez votre com et, ma réponse. Quand je suis en vadrouille vous voyez vos coms de suite mais, je ne peut pas répondre.
      Je t’avais déjà expliqué ça Renée. Bisousss

  4. MAGNIFIQUE . J’ADORE
    Quand nous habitions en Moselle nous allions nous promener avec notre fille quelques jours là-bas on en revenaient toujours des étoiles plein les yeux , notre fille voulait exprès habiter en Alsace pour y retrouver ce climat si enchanteur .
    Merci pour ce bon moment passé en ta compagnie .
    Gros bisous marseillais (de retour à Marseille avec regret un peu car nous étions chouchoutés par nos petits bordelais ha ha ha)
    Renée (mamiekéké)

    1. Renée, là je te parle de Lucerne qui est en Suisse et même bien au milieu de la Suisse quel rapport avec l’Alsace?????
      le chouchoutage ne peut être à vie autrement on prend des mauvaise habitude…rire. Bisous Renée de Marseille

  5. J’ai apprécié tes deux vidéos de photos qui nous mettent dans l’ambiance.
    Chouette musique aussi.
    Merci pour ce joli partage de tes vacances…
    Bizz

  6. un pont ancien qui en a vu passer des personnes !!
    le bois craint les incendies c’est pas facile au fil des siècles-
    merci pour ta visite guidée- j’ai apprécié-
    bisous- je vais voter

    1. Elle l’était Arlette mais en fait le bébé en a eu une part aussi parce que même si il mange bien c’était bien trop. Bisoussss

  7. Coucou Renée.
    C’est un magnifique endroit. Tes photos ton franchement réussies. C’est chouette que les enfants aient pu vous rejoindre… Gabin semblait avoir la dalle.
    Bises et bon mardi

    1. C’est plus nous qui les avons rejoint car c’est eux qui ont programmé la visite et en le sachant j’ai demandé si c’était faisable qu’on vienne. Oui il avait bien faim…Bisous Zaza

  8. C’est magnifique cet ouvrage ! étonnant qu’il est survécu jusqu’à maintenant… j’imagine sa construction, ça a dû être du tonnerre… merci pour cette découverte… 😉
    j’ai un nouveau chien depuis hier Maya ! 😉

    1. Christophe super ça j’attend une photo d’accord?
      Ce devait être un peu révolutionnaire à l’époque ce genre de construction. Bisoussssssss espère tout roule

  9. déjà, j’ apprécie cette musique joyeuse si typique !
    On a envie de traverser ce pont couvert, quand on voit le paysage de l’ autre côté, vers ce lac qui doit attirer beaucoup de touristes !
    Merci pour ces photos et vidéos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *