Lucerne 20-22 aout (2)

05/09/2017 50 Par Renée

Les enfants arrivés un peu plus tard, nous ont rejoignent et nous avons déjeunons au bord de la Reuss juste à l’embouchure du lac.

En musique? 

Temps d’enfin aller admirer en le traversant aussi le fameux Kapellbrüke……

Le Kapellbrücke  (Pont de Lucerne) est le plus ancien et, après celui de Bad Säckingen, le plus long pont couvert en bois d’Europe.

Il s’étend sur l’embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre-Cantons sur une longueur de 204 mètres. Sa construction remonte à 1333 et relie l’ancienne cité de Lucerne avec la nouvelle partie de la ville. Ce qui en fait le plus ancien pont couvert d’Europe

On pense que le bois utilisé provient de crues importantes qui eurent lieu sur la région du Pilatus et qui avaient emporté les matériaux jusque dans la ville. Le pont figure dans la chronique d’Etterlin en 1507 ce qui permet d’avoir une estimation de sa forme à l’époque

Le pont était au départ encore plus long qu’aujourd’hui et reliait également la Peterskapelle et la Hofkirche.

En 1741, la crue de la rivière Krienbach endommagea quatre piliers du pont. Affaibli, l’ouvrage s’était en partie effondré. En 1835, il fut également raccourci.

En 1869, le pont faillit être détruit à la suite d’une demande au gouvernement qui visait à limiter les risques d’inondation. Les initiateurs du projet invoquèrent des problèmes d’écoulement des eaux, engendrés par le pont couvert. Le conseil municipal de la ville réussit à repousser cette demande et conserver ce patrimoine culturel. Le pont a été encore raccourci en 1898 lors de la construction d’un quai sur les rives du lac.

Lien direct du diapo

Des panneaux triangulaires, peints à l’huile et datant du xvii siècle, sont visibles dans la charpente de la toiture du pont. Ces tableaux, donnés par ses familles bourgeoises, sont répartis sur toute la longueur du pont et retracent les principaux événements de l’histoire suisse, en glorifiant l’importance politique et économique de Lucerne.

Le nombre de ces tableaux (initialement environ 150) a varié au cours du temps, et a encore subi une diminution drastique le 18 août 1993 lors du fameux incendie dont l’origine reste encore inconnue, qui a détruit une grande partie du pont et, des tableaux. Un certain nombre d’entre eux ont pu être restitués d’après des illustrations anciennes.

Quant au pont, reconstruit à l’identique, il a été inauguré le 14 avril 1994.

En son milieu se situe La Wasserturm  (La Tour de l’Eau) De forme octogonale, elle mesure 34 mètres de haut et aurait été construite aux alentours de 1300. Elle abrita anciennement les archives et les objets précieux de la Ville, mais servit également de prison et de local de torture….Source 

Nous déambulons au bord du lac et décidons de faire un tour de ville avec le petit train touristique. Gabin est ravi.

Lien direct du diapo

Puis, vient l’heure d’aller profiter des plaisirs de l’hôtel, que vous verrez semaine prochaine d’accord ?