l’eau et nous

Info, Intox je ne sais pas.

eau 2

Si c’est vrai alors il faut impérativement changé nos habitudes!

On nous dit que les bouteilles en pet sont recyclées, oui mais partout, vraiment partout?

J’en doute fort puisque l’on en trouve dans les lacs, les rivière, la mer et même le pire sur l’Himalaya! (pour ne citer que cette montagne)

On trouve maintenant de très bon filtre à eau pour ceux, qui habite des régions ou elle est très calcaire où, elle pourrait poser problème.
J’utilise aussi des bouteilles d’eau en Pet, environ 1×1 litre tous les deux/3 mois.Pourquoi : parce je bois pas mal, la nuit mais aussi sur 24H environ et minimum 2L.
C’est plus pratique pour moi de boire au goulot la nuit.Je garde donc toujours ma bouteille à portée de main.
il suffit de désinfecté la bouteille à la *Javelle” »*  très, très régulièrement pour éviter autant faire ce peu, ainsi les bactéries .
En en plus cela fait des économies! Quand certains se voient obligés de boire l’eau de puits pas forcément salubre, pourquoi ne pourrait-on pas boire l’eau du robinet? Le calcaire allez-vous dire, et bien c’est bon pour les os, eh oui!  
Bien sûr les commerçants vont dire qu’elle n’est pas bonne pour ci ou ça mais elle ne sera pas bonne pour leurs finance si nous stoppions d’acheter leurs bouteilles? Non
 
Avez vous déjà vu quelqu’un perdre du poids parce qu’il à bu une eau en bouteille?

NON car cela ne suffit pas!
 
Chacun fait comme il veut bien évidemment………
On peut même faire, de nos jour, sa propre eau gazeuse. nous n’avons donc plus d’excuses…
 
 
Ce PPS m’avais interpellée lors de sa réception. j’ai remonté cet article pour Bernie pour sous défi. Dont le thème est EAU en mars.Vous souhaitez participez au #Lundi soleil? Incrivez-vous sous le lien Et consultez les participation de ce RDV mis en place par Bernie sur la page de l’article du jour
 
Bonne fin de journée
Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

100 réponses à l’eau et nous

  1. Aimée dit :

    J’ai vu ce PPS, je l’avais reçu…
    C’est absolument incroyable…
    Mais, comme tu le dis : Info ou intox ?

    Comme toi, je bois de l’eau du robinet.

    Il fait savoir qu’elle est régulièrement analysée et qu’il existe des « goutteurs » d’eau.
    Oui, oui….Un ami, qui est adjoint au maire d’une grand commune est « goutteur »d’eau.
    Il faut qu’il dise, comment il la trouve ?
    Un gout ? Lequel ?
    Gout de javel ?

    Bisous Renée

  2. MéMéYoYo dit :

    Je bois l’eau du robinet – sauf pour la gazeuse que j’achéte de temps en temps – On recycle chez nous !!! Mais c’est un sujet grave !!!!!! bisessssssss

  3. croc dit :

    Nous, nous sommes eau du robinet additionnée de jus de citron… des litres ! chacun sa bouteille… A Mada,pour l’eau du puits nous avions deux bidons en inox superposés, dont celui du dessus contenait des pierres calcaires qui filtraient l’eau qui arrivait ainsi toute pure dans le bidon inférieur. Ensuite, nous avons eu une citerne dans laquelle nous pompions l’eau de la source, et que l’on purifiait en y versas des doses de « Sur’eau » (ça ne s’invente pas un nom pareil!) un produit chloré – qu les lingères utilisaient aussi pour laver les draps blancs (donc j'(en déduis que nous avions des tripes parfaitement désinfectées, en tous cas, nous n’avons jamais été malades) il n’y a qu’en ville qu nous buvions l’eau en bouteilles plastique. Et ici, les jours d’orgie, nous faisons péter la san Pellegrino (enfin moi qui ne bois pas d’alcool). Bisous sous l’eau qui nous tombe du ciel en cascade

    • renee dit :

      tiens n’y pense jamais a mettre du jus de citron en plus ça enlève bien la soif, merci du rappel. Ben dis donc vous aviez une bonne installation donc à Mada…1ère fois que j’entends parler de ce système, ingénieux. Nous c’était le puits au Sénégal.
      MDR orgie au San Pellegrino!!! Bisous bisousss

  4. vivi dit :

    Depuis que j’essaie de moins remplir ma poubelle, je n’achète plus de bouteilles en plastique. Je choisis plutôt du carton pour les jus de fruits, ou du verre. J’ai remplacé la bouteille que j’emmenais au travail pour boire par une gourde en alu (il y a plein de modèles chez Décathlon par exemple) que je peux remplir à l’infini !!!

  5. chevrette13 dit :

    bonjour, à la maison nous utilisons l’eau du robinet, l’eau de ville..En voyage en bouteille, ici les bouteilles verre sont consignées !!
    bisous

  6. colettedc dit :

    Ah ! Moi, je bois aussi l’eau du robinet … j’ai également une bouteille à portée de main … une bouteille spéciale achetée pour ça … bonne fin de ce jour Renée !
    Bisous♥

  7. erato dit :

    Ce problème des bouteilles d’eau est en réalité l’arbre qui cache la forêt . Il faut surtout sensibiliser les gens à respecter l’environnement et à s’organiser pour créer moins de déchets .
    Belle soirée, bonne semaine, bises Renée

    • renee dit :

      Certes mais ces bouteille Erato font partie de ce respect qui devrait être pris en compte sais tu que Les ventes d’eau en bouteille, en France, représentent 175 bouteilles d’eau chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an, dont 4,5 milliards d’eau plate. Les Français boivent 145 litres d’eau en bouteilles par an.
      Sans compter les sodas ou autres…et ce n’est qu’en France! Bisoussssss

  8. Jacqueline dit :

    oui le plastique est une plaie pour l’humanité! Et les interets économiques font tout pour que nous buvions del’eau en bouteille! Moije bois l’eau du robinet!
    Bises

  9. Bonsoir Renée,
    Cette photo est une vision d’horreur 🙁 Les gens sont sales et irresponsables ! Bonne soirée, bises, Véronique

  10. EvaJoe dit :

    Bonjour Renée,

    L’au chez nous est calcaire, nous la prenons la veille au robinet, la mettons dans un pot et près au frigo, elle est meilleure, au pire j’ai des filtres Brita je peux m’en servir, par contre le filtre je m’en sers pour mon café.
    Lorsque je vais chez mes parents je me régale avec leur eau, elle vient du Gier nom de la rivière qui cascade depuis le Mont Pilat (LOIRE). Du reste elle est réputée depuis le temps des Romains ils avaient fait des aqueducs pour la boire jusqu’à Lyon..Et maintenant ce n’est pas polluée.

    Triste réalité que ce sixième continent fait de déchets plastiques qui sont jeté n’importe ou par des gens qui s’en fichent royalement de notre planète…

    le lien que j’ai suivis me rappelle une émission que j’avais vu sur l’Afrique, il récupérait des bouteilles d’eau qu’ils remplissaient et je ne sais qui leur avait dit de les mettre au soleil pour pouvoir les boire, que soit disant cela permettait de la garantir plus propre…Mais comme je le lis et que je le savais cela me fait hurler que l’on puisse donner le cancer délibérément.

    Je me sauve.

    Bises

    EvaJoe

    • renee dit :

      J’avais lu et vu ce truc des bouteilles misent au soleil, même tester à l’époque pour voir par contre pas tester l’eau tu imagines bien….Trop de monde se fiche de la nature encore de nos jours et malgré l’engouement pour le zéro déchet y a encore du boulot! Bisousssss bisous

  11. feecapucine dit :

    Coucou Renée
    En eau, nous de tempse en temps c’est Hépar mais assez cher…Sinon j’ai un filtre que je mets dans une carafe, je la change tous les mois…et bien, on trouve pas mal de résidus de l’eau du robinet.
    Voilà pour moi, sujet intéressant.
    passe une belle soirée et rêve bien…sourire…bisous mon amie

  12. mamiekeke dit :

    Alors là je viens d’ apprendre quelque chose en tout cas , les bouteilles en PET mais pas pet ha ha ha car en fait ce sont les trois lettre d’ abréviation de polytéréphtalate d’éthylène, abrégé aussi en PETE (j’ai cherché sur Wikipédia ha ha ha je ne suis pas aussi intelligente que ça , mon Cricri confirme mais moi je ne connaissais pas du tout ?
    Donc voilà quelque chose de bon pour moi . De l’ eau nous en buvons beaucoup , moi l’ eau Courmayer en bouteille car mon kiné me l’ a conseillée , elle « aide » à mincir si on veux faire attention à son poids et elle à un goût très fin , mais sinon nous ne buvons que l’ eau du robinet .Marseille étant une ville qui traite son eau comme pas deux , elle est aussi bonne sinon meilleure que beaucoup d’ eau en bouteille et comme elle est très chère nous faisons ainsi des économies substantielles , ce qui n’ est pas négligeable tu peux le comprendre .
    Merci en tout cas pour cet article intéressant comme tout , je mourrais moins bête en tout cas ha ha ha .
    Gros bisous marseillais sous le soleil et la pluie , en même temps hé oui .
    Renée (mamiekéké).

    • renee dit :

      Ravie Renée si avec cet article tu as eu l’occasion d’apprendre quelque chose, c’est vrai que c’est un peu compliqué de s’y retrouver avec toutes les abréviations de nos jours…..Bisous bisous douce semaine

  13. Kimcat dit :

    Que de bouteilles en plastique qui traînent un peu partout ! Hélas, sans parler du reste (canettes et autres détritus) !
    J’avoue ne pas consommer l’eau du robinet. Je bois de l’eau mais aromatisée car j’ai du mal à avaler l’eau plate depuis que j’ai été gravement malade (j’avais perdu le goût)
    Bises Renée
    Béa kimcat

  14. Francine Clio dit :

    Encore moi …
    Je viens de regarder pour vérifier si l’eau du robinet « adoucie » est potable…Sur un site fiable (Ecoconso),la réponse est non:

    http://www.ecoconso.be/fr/Adoucisseurs-d-eau-puis-je-boire-l

  15. Francine Clio dit :

    Suite … J’ajoute à mon com, que j’utilise plusieurs fois la bouteille que je transporte partout et ne la jette pas une fois qu’elle est vide. Je la remplis au « gros tonneau » de 5 L.
    Bises ***

  16. Francine Clio dit :

    Bonjour Renée, oui c’est une grande question pour la survie de la planète, celle que tu soulèves.
    Chez moi, l’eau « du robinet » est très très calcaire et peut endommager les canalisations de la maison et les machines.
    C’est pourquoi, nous mettons un sel adoucisseur dans le réservoir à eau.

    Ma machine à laver est branchée sur une réserve d’eau de pluie dans le sol, ce qui est génial.

    Je bois moi aussi énormément d’eau tant de jour que de nuit, mais jamais de l’eau pétillante.
    Je prends des bouteilles d’eau plate (en grand format de 5 l) , car je ne suis pas certaine que le sel ajouté dans le réservoir n’est pas nocif, sinon, avant d’habiter ici, j’ai toujours bu l’eau du robinet. Cela ne me dérange pas du tout.

    Il existe maintenant des machines à « sodas » pour des boissons pétillantes, mais ?????

    Merci pour cet article; tu as bien fait de le remonter !! La planète est en grand danger.

    Gros bisous et bonne semaine. Francine.

    • renee dit :

      Renseigne toi si ce sel est mauvais pour la santé tu aviseras d’après la réponse. Par contre la machine a soda oui c’est bien sauf que les recharges de gaz sont cher, en tous cas chez nous. Bisousss Francine Clio

  17. LADY MARIANNE dit :

    rien qu’en Inde ! beurk les morts qu’on fait bruler- les lessives — ils y font tout-
    ça craint en effet- bisous du lundi-

    • renee dit :

      C’est vrai que leur coutumes et le Gange ne font pas bon mariage….Je m’y baignerais pas et pourtant ils se porte a première vue bien..Bisoussss Lady

  18. Bonjour Rénée
    Moi je ne bois que l’eau du robinet qui est très bonne chez nous
    Nous avons aussi un tri selectif très strict qui permet de ne pas faire n’importe quoi avec nos déchets ..
    Merci pour cet article qui est plus qu’utile de nos jours ..
    Bises

  19. H-IL dit :

    P’têtre que oui
    P’têtre que non
    Mais les gens pourraient être moins cochons
    Gros bisous désinfectés

  20. bonjour nous buvons de l’eau du robinet, nous avons un filtre et depuis peu un anti calcaire, il est nécessaire de prendre conscience et faire des efforts, ne pas gaspiller l’eau non plus. Bisous et bon Lundi MTH

  21. Bonjour Renée. Je ne vois pas sur mes bouteilles en plastique l’étiquetage dont tu parles. J’alterne eau du robinet et eau minérale ou de source. Bonne journée et bisous

  22. manou dit :

    Quand on voit que la plupart des gens « friqués », jettent leurs poubelles par dessus bord quand ils sont en mer alors que c’est si simple d’avoir à bord un broyeur et de tout jeter en arrivant au port…cela fait réfléchir. Sinon comme toi je préfère acheter des bouteilles en verre quand je peux et les mettre au recyclage. Les mini bouteilles en plastique peuvent être utilisées plusieurs fois et remplies au robinet…ou bien il faut acheter des gourdes, comme on le faisait avant pour partir en rando et tant qu’on le peut ne pas acheter de produits pré-emballés. Mais c’est toute une éducation à refaire et je suis persuadée que si des décisions étaient prises en haut pour supprimer tout ça (le carton paraffiné faisait très bien l’affaire quand nous étions enfants pour les yaourts, pourquoi l’avoir supprimé !) ou obliger les gens à recycler, on en serait pas là ! Bisous et un beau début de semaine

    • renee dit :

      Surtout que ces bateaux devraient être pourvu de tels équipements vu leur prix il me semble ce n’est pas le cas?
      On commence a prendre conscience de tout ces soucis mais c’est tard et les générations futurs vont le payer! Bisous Manou

  23. Epiceas dit :

    OUi la pollution… ya du boulot… 😉
    Alors comment vas tu ? moi boulot…

    • renee dit :

      Boulot encore dans les réparations ou pour les commandes du net?
      Merci ça va froid neige annoncée à 600me demain dans la région et pour l’instant pluie. L’hiver nous fait un retour, et chez toi il neige?
      Un sacré boulot avec la pollution et à tout niveau pas que l’eau! Bisous bisous Christophe

      • Epiceas dit :

        Oui travail du net… 😉
        Gras de vent ici aujourd’huio, des rafales à 150km, ça m’a fini de tomber l’arbre…
        Oui ma foi on verra pour le printemps…. 😉

  24. missfujii dit :

    La photo est impressionnante, l’eau un bien précieux à protéger

  25. danièle dit :

    Un gros problème de notre socièté, une eau de qualité!
    mais problème aussi pour les populations qui en manque cruellement.
    bonne journée, bises
    danièle

  26. trublion dit :

    il me semble qu’ on prend de plus en plus conscience de l’ importance de l’ eau, et donc qu’ elle doit être préservée
    En Allemagne me semble t’ il on propose des bouteilles en verre qui sont consignées à un tarif assez fort pour qu’ il donne envie de rendre ces bouteilles
    Passe une bonne journée
    Bisous

  27. dom dit :

    L’eau est source de vie …
    Je bois aussi beaucoup, mais pas comme un chameau, hein !
    Bon début de semaine … qui se traine …
    Bisoux, bisoux

  28. Martine 85 dit :

    Je bois aussi beaucoup et la nuit au goulot toujours dans la même bouteille plastique que je recharge et lave. Bisous.

  29. Séverine dit :

    Je bois l’eau du robinet. Quand j’habitais au Cameroun, nous la buvions aussi, il fallait juste laisser la terre redescendre au fond. Je n’en suis pas morte, la preuve !

    • renee dit :

      Au Kenya et Sénégal nous ne la buvions pas, Sénégal car elle venait du Puits et Kenya c’était vraiment contre indiquer, mais nous avions les bonbonnes rechargeables. Bisous Séverine

  30. jill bill dit :

    L’eau et l’air nous sont indispensables et qu’en faisons-nous, les polluer à tour de bras, bonjour la vie de demain… bises de jill

  31. enriqueta dit :

    C’est sûr qu’il y a de nombreux efforts à faire dans le domaine de l’eau : économies, arrêt du gaspillage, de la pollution…

  32. Kri dit :

    Et il y a les canettes, les sacs plastiques, les chewing-gum, les emballages alu, …
    Bon We Renée

  33. flipperine dit :

    nous avons une carafe filtrante et pour le soir sur ma table de nuit une petite bouteille tout de même en plastic je bois au goulot mais celle-ci une fs vide je l’écrase et je la mets bien dans la poubelle

  34. mansfield dit :

    Ecolo et sensé, un article bien pensé!

  35. chevrette13 dit :

    comme toi j’ai une bouteille fétiche pour la nuit, je la nettoie avec du vinaigre et des coquilles d’oeufs !!

  36. colettedc dit :

    Ah ! Moi aussi, je vois l’eau du robinet … bonne et agréable poursuite de ce jour Renée ! Bises♥

  37. 76geo dit :

    ouahhhhh!! une compétition de canoë dans une décharge en voila une chose originale
    une maniére comme une autre de valoriser l’endroit..photo insolite….

  38. Evy dit :

    Magnifique bonne journée bisous Evy

  39. Bonjour Renée,
    La première fois que je suis allée à Marseille, j’ai été déçue et attristée ! des bouteilles plastiques jetées dans le vieux Port, c’est vraiment pas sympa de faire de telles choses !
    Je ne bois jamais d’eau du robinet, elle a un drôle de goût !
    Bonne journée, bises, Véronique

    • errances dit :

      Véronique, tu dis que c’est pas sympa, tu est trop gentille là, moi je dis que c’est dégueulasse! Mais bon la mer charrie pas mal de bouteille du large j’en ai vu des paquet au Sénégal après des grosse marée………..! Affligeant! Bizzzz

  40. marie mathieu dit :

    Bonjour Renée, il faut boire beaucoup, nous buvons beaucoup d’eau et jusqu’à présent on buvait l’eau du robinet, mais voilà que les analyses effectuées régulièrement déconseillent de la boire donc c’est eau en blles, mais nous avons un passage de tri sélectif tous les 15 jours, avec des sacs spéciaux fournis par la mairie, comme ça pas d’excuses pour mettre ces blles n’importe où!!!!!! en attendant c’est « une rente » et puis c’est lourd à trimballer bisous MTH

    • errances dit :

      Marie Mathieu alors achète toi la machine qui fait de l’eau gazeuse elle est pas très cher, l’eau est bonne et en complément celle qui filtre ça te reviendras toujours moins cher que les bouteilles, enfin je dis ça comme ça………..bizzzzzzzzzz

  41. Old Nut dit :

    Oui il y a urgence, les océans sont infestés de déchets plastiques Moi j’ai adopté le système de la carafe filtrante Britta

    • errances dit :

      Et tu as bien fait Old nut, au Kenya et Sénégal, nous avions la fontaine à eau et les consignes de ces grosses bouteilles sont cher. Ici j’achète 2 bouteille (1 Jean 1 moi car nous buvons la nuit c’est plus pratique) après je les remplis au robinet et les désinfecte régulièrement….elle partent dans le pet après trop d’utilisations. Bizzz

  42. trublion dit :

    hélas, c’ est bien la réalité, et chaque jour ça empire !
    Pas étonnant que dans certaines régions ont voit réapparaitre le Choléra et la peste.
    à nous de faire attention individuellement !
    bonne journée
    Amitié

    • errances dit :

      Trublion, individuellement oui, sauf que l’individu est très mal éduquer depuis quelques années et cela aussi empire alors un mieux dans le futur….j’en doute…a mon grand regret. Bises

  43. erato dit :

    Je viens de m’abonner !
    Je ne sais réellement que penser de ce PPS.
    A côté de chez moi , il y a une source d’eau naturelle qui date des romains, nous avons l’autorisation de nous en servir. Je voulais te mettre un lien sur ma source mais clic droit interdit !
    Belle journée, bises Renée

    • errances dit :

      Erato, oui le clic est interdit mais tu peux mettre le lien dans ton com il seras visible.
      Merci pour l’abo, le blog a eu un petit souci est du coup les articles ne sont pas encore là mais ça va venir très vite Gibee s’en occupe.
      Quand au PPS, même si c’est un peu de l’intox, j’ai vu en Afrique des des trucs incroyable mais pas seulement en Afrique crois moi. Bisessss

  44. croc dit :

    Oui, c’est une hérésie ! Bien sur, à Madagascar, nous buvions de l’eau en bouteille, mais là-bas, les bouteilles valent de l’or : récupérées pour l’essence, le miel, les achards, les jus, l’huile de vidange (pour traiter les bois), et j’en oublie. Ici en France, on fonctionne à l’eau du robinet …. on la paye déjà assez cher sans en rajouter en achetant des bouteilles !!!! Bisousssssssssssssssssssssss

    • errances dit :

      Cath nous aussi le robinet…en Afrique, on avait achetez les fontaine les dépôts des bouteille sont encore bien plus cher que celle petite et si ce n’était que les bouteille mais quand on vois les tonnes de déchet pour 1 ménage c’est affolant et absurde!Ici il nous font payer une taxe annuelle assez cher l’évacuation des déchet et nous payons environ 13-15 Euros les sac pour poubelles et on est obligé de trier tout sous peine de voir son sac ouvrir pour contrôle de contenu et une amande bien salée si jamais….et c’est très bien. Bizzz

  45. jill bill dit :

    C’est ce qu’on appelle le sixième continent Renée cette eau polluée…. Le gros problème de nos sociétés, nos déchets, avant pas de grandes surfaces comme maintenant, on allait à le ferme, au marché, au boulanger, au boucher, au poissonnier… petit emballage, ou à même le cabas !!! De nos jours trop d’emballages pour un seul produits parfois… alors voui faudrait revoir tout ça…. Bizouxxx, jill

    • errances dit :

      Jill, on devrait remettre le cabas au super marché, arrêter d’emballer un truc dans un emballage puis dans un autre bref notre société fait tout absolument tout pour détruire la planète, le pire, elle va y arriver! Bizzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Catégories

  • Pour me contacter, merci de remplir le formulaire :