Kefaloniá-Κεφαλλονιά Juin 2018 (4) Melissani

20/10/2018 26 Par Renée

Ce matin nous vous proposons de venir avec nous à la grotte de Melissani.

 

Elle est située près du village de Karavomilos, à environ 2 km au nord-ouest de Sami, environ 5 km au sud-est de Agia Effimia. À l’est se trouve la mer Ionienneavec le détroit d’Ithaque. Elle Entourée de forêt, avec les flancs du mont Roudi à l’ouest, elle est proche de la route qui lie Sami à Agia Effimia et à la partie nord de l’île.

 

La grotte s’est formée à partir d’une doline effondrée, typique de la roche karstique qui forme les montagnes de l’île. Elle mesure 50 m de long pour 35 m de large et 36 m de hauteur, et contient un lac d’eau saumâtre profond de 20 à 30m qui fait partie du très curieux système hydrogéologique des katavothrès de l’île – de même qu’un certain nombre de sources sur la côte immédiatement adjacente, entre Sami et Agia Effimia1. Les sources alimentant le lac sont au fond de celui-ci. La grotte est à environ 500 m de la mer, et l’eau du lac est surélevée de 1 m par rapport au niveau de la mer.

La grotte (et le lac) est en deux parties. Le plafond de la grotte est ouvert dans l’une d’elles, on peut voir le ciel. Dans l’autre partie, éclairée à l’électricité, le plafond présente des stalactites dont certaines ont une forme de dauphin – le messager des nymphes. Le lac est d’une belle couleur changeant selon les rayons du soleil du turquoise à l’indigo ou au violet, avec le meilleur effet vers midi quand le soleil donne directement sur les eaux, avec un fond couvert de pierres. Les roches des parois sont brun clair à rose pâle. La végétation, y compris des arbres, croît jusqu’au bord du lac.

Elle s’est révélée lorsque son toit s’est effondré lors du séisme de 1953 de Céphalonie et Zante

Nous reparlerons des katavrotrès, lors de la visite de ceux-ci..

Passons au clichés et vidéo

 

 
Lien direct

 

 
lien direct

Semaine prochaine on vous emmène à  “Λίμνη Καραβόμυλος” Le lac Karavomilos,  et Agia Effimia 

ça vous dit?

P.S.

c’est ce matin que mon œil se fait, (oui un samedi le toubib ayant 2 cabinets dans 2 villes différentes en plus des opération à l’hôpital cantonal de Fribourg, n’interviens dans cette clinique que le samedi) j’espère vous retrouver dès demain, si tous va bien. On croise les doigts.

Sinon des articles sont programmés et le restent mais je ne pourrais ni répondre aux com ni vous visiter pendant je ne sais combien de temps…