Kefaloniá-Κεφαλλονιά Juin 2018 (4) Melissani

Ce matin nous vous proposons de venir avec nous à la grotte de Melissani.

 

Elle est située près du village de Karavomilos, à environ 2 km au nord-ouest de Sami, environ 5 km au sud-est de Agia Effimia. À l’est se trouve la mer Ionienneavec le détroit d’Ithaque. Elle Entourée de forêt, avec les flancs du mont Roudi à l’ouest, elle est proche de la route qui lie Sami à Agia Effimia et à la partie nord de l’île.

 

La grotte s’est formée à partir d’une doline effondrée, typique de la roche karstique qui forme les montagnes de l’île. Elle mesure 50 m de long pour 35 m de large et 36 m de hauteur, et contient un lac d’eau saumâtre profond de 20 à 30m qui fait partie du très curieux système hydrogéologique des katavothrès de l’île – de même qu’un certain nombre de sources sur la côte immédiatement adjacente, entre Sami et Agia Effimia1. Les sources alimentant le lac sont au fond de celui-ci. La grotte est à environ 500 m de la mer, et l’eau du lac est surélevée de 1 m par rapport au niveau de la mer.

La grotte (et le lac) est en deux parties. Le plafond de la grotte est ouvert dans l’une d’elles, on peut voir le ciel. Dans l’autre partie, éclairée à l’électricité, le plafond présente des stalactites dont certaines ont une forme de dauphin – le messager des nymphes. Le lac est d’une belle couleur changeant selon les rayons du soleil du turquoise à l’indigo ou au violet, avec le meilleur effet vers midi quand le soleil donne directement sur les eaux, avec un fond couvert de pierres. Les roches des parois sont brun clair à rose pâle. La végétation, y compris des arbres, croît jusqu’au bord du lac.

Elle s’est révélée lorsque son toit s’est effondré lors du séisme de 1953 de Céphalonie et Zante

Nous reparlerons des katavrotrès, lors de la visite de ceux-ci..

Passons au clichés et vidéo

 

 
Lien direct

 

 
lien direct

Semaine prochaine on vous emmène à  « Λίμνη Καραβόμυλος » Le lac Karavomilos,  et Agia Effimia 

ça vous dit?

P.S.

c’est ce matin que mon œil se fait, (oui un samedi le toubib ayant 2 cabinets dans 2 villes différentes en plus des opération à l’hôpital cantonal de Fribourg, n’interviens dans cette clinique que le samedi) j’espère vous retrouver dès demain, si tous va bien. On croise les doigts.

Sinon des articles sont programmés et le restent mais je ne pourrais ni répondre aux com ni vous visiter pendant je ne sais combien de temps…

26 réflexions sur “Kefaloniá-Κεφαλλονιά Juin 2018 (4) Melissani”

  1. Bonsoir Renée,

    Quelle chance de pouvoir voyager dans des endroits aussi magiques ! merci de les faire partager; j’aime bien voyager avec toi en photos !
    Bisous

  2. Bon courage Renée pour ton opération de l’oeil , j’espère que tout s’est bien passé .
    Cette grotte est magnifique merci pour la vidéo et la photo
    Bonne soirée
    Bisous

  3. Merci Renée.
    Ce soir nous ici aussi, c’est Grèce.
    J’ai préparé de l’octopus en entrée pour les enfants et ensuite un lapin à la Crétoise.
    Et l’apéro… mes derniers anchois et 2 sortes d’olives noires….
    Gros bisous vs 2 gratouilles Chipie

  4. marie des vignes

    Bonjour renée, j’espère bien avoir des nouvelles demain, un beau billet dépaysant comme je les aime . Merci Bisous MTH

  5. Bon courage à toi
    Oui à demain d’autant que je suis rentrée de mon escapade, je viens te remercier d’être passée sur mon blog pendant mon absence
    Bisous
    Merci pour ces vidéos

  6. j’espère qu’on aura de tes nouvelles demain et qu’elles seront bonnes !

    merci pour le partage de ce magnifique voyage. Cette grotte doit être un sacré refuge pour les oiseaux. Gros bisous

  7. bonjour Renée,
    je te souhaite un prompt rétablissement et surtout soit prudente…J’ai aimé cette balade en bateau avec vous, surtout la couleur de l’eau, quelle merveille
    bisous

  8. Photos magnifiques, et vidéo impressionnante Renée. C’est beau.
    Cheminer en bateau dans une grotte me rappelle mon voyage aux Philippines de 2001. Avec le guide qui se baladait en tongs dans une gadoue jaune et visqueuse, nous sommes montés dans une barque pour aller visiter une grotte pleine de chauve-souris. J’entends encore le guide me hurler dessus alors que je trempais ma main dans l’eau : « snake, snake, snake ».

      1. Zaza vu sur mon portable ton message et, bien que je doivent pas être aujourd’hui sur l’ordi suite a mon intervention de l’oeil, (qui c’est finalement très bien passée OUF) suis venue éfacer la partie courrier perso, mais j’ai laissé le début du com qui me semble en être un quand même…Bisous (désolée d’apprendre tout ça….. mais ravie que tu puisse pouponner)

        1. Merci beaucoup Renée, heureuse que ton opération se soit bien passée. Ne force pas de trop tout de même sur l’ordinateur, il faut laisser ton œil se reposer. Bisous du dimanche.

  9. Je ne m’attarde pas dans ta grotte, hein …
    Bon courage pour ton oeil, surtout et bon week end, toujours au soleil …
    Et moi, toujours dans le brouillard avec ma sciatique qui me tient clouée à la maison !
    Bisoux, bisoux.

  10. Que l’ eau est bleue, et on est surpris par les couleurs environnantes.
    Merci pour ces jolies photos, mais aussi pour la musique locale que je trouve bien agréable à écouter, et qui me fait penser à Mouskouri
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *