Injustice (pour Evy)

Chez Evy  le thème entre le 27 janvier et le 3 février et :   » L’injustices, les moqueries « — Notre destinée— Celle qui dérange ?— Qui êtes-vous pour juger ?

 

Si l’est bien une injustice sans nom c’est celle faite au enfants et personnes trisomiques.

Car sachez le ce n’est pas une maladie!

Et non! De même que les personnes ne « souffrent pas » de trisomie 21. Il s’agit d’une anomalie chromosomique. Les personnes qui en sont porteuses ont trois chromosomes 21 au lieu de deux, comme vous et moi. Ce chromosome supplémentaire crée des caractéristiques particulières (physiques, notamment). Mais ce n’est pas une maladie: on naît avec, on meurt avec … et surtout entre deux, on vit avec. 

Et donc, ça ne se soigne pas!

(Ben non, on vous a dit, ça n’est pas une maladie…) De même ça n’est pas contagieux, et vous ne risquez pas de vous retrouver avec des jolis petits yeux en amande en faisant la bise à une personne avec trisomie 21. D’énormes progrès ont été faits pour accompagner les enfants trisomiques dans leur développement. Mais on n’efface pas un chromosome en plus comme ça, cela reste de la science-fiction. On soigne en revanche de mieux en mieux les soucis de santé qui accompagnent souvent cette condition.

Ils sont comme vous et moi pourtant, ils ont des sentiments!

Et pas que pour leurs amis ou pour leurs parents! Comme tout un chacun, ils tombent amoureux, certains vivent en couple, et ont des désirs sexuels… comme les autres. Même si cela reste encore tabou d’en parler! Et puisque ce n’est pas une maladie, ils ne sont pas contagieux vous pouvez les serrer dans vos bras, les embrasser les côtoyer sans crainte…si si

Trisomique » n’est pas une insulte alors il faut que cela cesse de l’être!

« Gogol », « triso », « mongolien ». Nous, les proches de personnes avec trisomie 21 lisons et entendons trop souvent ces mots comme des insultes synonymes de « bête » ou « stupide ». Devinez quoi? Ça blesse. Pensez-y la prochaine fois (on sait, ça nous est tous arrivés et on ne pense pas à mal. Mais quand même..

Donc en résumé La trisomie 21 ce n’est pas ce qu’on est, c’est ce qu’on a….

C’est une condition génétique qui entraîne des handicaps, plus ou moins difficiles à gérer seul. Mais ce n’est qu’une partie de l’identité et elle ne trace pas un destin. Aimeriez- vous qu’on vous réduise à une seule de vos caractéristiques génétiques? « Tiens, Bonjour Monsieur mutation génétique M168 (C’est la caractéristique que 98% de l’humanité a hérité de l’ancêtre Adam Eurasien ). Bonsoir, Madame, allèle récessive K-M526! Mais vous ne pouvez pas aller à l’école avec un C à la place d’un F dans votre halogroupe ADN-Y sur votre chromosome 12? ». Pas terrible, n’est-ce pas?

Partiellement pris sur cette Source

Pour info : dès que ce sujet est sortis j’ai penser a eux.

Ayant vu il y a peu la réaction et l’expression d’une personne dans la rue envers une personne trisomique….Détourner la tête faire comme si elle ne la voyait pas en prenant une mine dégoûtée….m’a ulcérée.

Voilà Evy….

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

40 réponses à Injustice (pour Evy)

  1. chevrette13 dit :

    bonsoir
    c’est facile de se moquer mais très difficile et pas à la portée de tous de respecter les différences, je crois qu’il faut le prendre ainsi
    bisous

  2. Evelyne dit :

    Ouvrons notre cœur et notre esprit ces enfants là sont attachants pourquoi les juger on ne peux empêcher la bêtise humaine un beau billet merci Renée je met en ligne passe une bonne journée bisous

  3. estrelita dit :

    Bien ton article ,bon début de semaine bisous

  4. sabine cohen dit :

    C’est vrai qu’autrefois on les cachait. Heureusement de nos jours ce n’est plus le cas. Ce sont des enfants adresser de l’Amour sans conditions ni ompromis…

  5. moqueplet dit :

    tu ne peux empêcher la bêtise humaine de fonctionner….et de plus ces enfants là sont très attachants, mais le regard des gens n’est pas toujours néfaste, il est parfois curieux….passe une bien douce journée

    • Renée dit :

      Curieux, je trouve que c’est pas mieux car ce ne sont pas des bêtes de foire….J’aurai préféré intéressé mais, c’est peut-être ce que tu as voulu dire Moqueplet? Bisous

  6. Matatoune dit :

    Il y a tant à faire pour accepter les différences! Cessons de ranger les humains dans des boîtes qui ne veulent rien dire! Ouvrons notre cœur et notre esprit !
    Nous en sortirons grandi !
    Le combat pour la reconnaissance de l’humain avant le handicap a été un engagement toute ma vie professionnelle…
    Sachons accueillir l’autre quelqu’il soit !
    Merci Renée !

  7. Bonsoir Renée.J’aime ta mise au point. Bonne soirée et bisous

  8. colettedc dit :

    Mille bravos, Renée d’avoir pensé à eux. Ces personnes sont agréables et si attanchantes. J’en ai eu comme élèves, dans mes dernières années en éducation alors, je sais de quoi je parle ! Superbe participation à relever ce défi ! Bonne fin de soirée ! Bisous♥

  9. Réponse à ton commentaire
    (lien de mon article dans les coordonnées de ce commentaire)

    Si tu as un Google +
    et oui tu en as un Renée, il va être supprimé.

    Ta communauté « Paroles d’Expats » va être supprimée.
    As-tu prévenu tes membres ?

    Eventuellement la refaire ailleurs si ça te tient à coeur.
    J’ai vu hier soir que plusieurs vont sur MeWe pour les communautés.
    Je pense que les gens doivent faire comme une page sur Facebook.
    Ce doit être le même principe (je suppose)
    Ou sur Facebook, mais tu as déjà peut-être une page pour ce sujet ?
    (je ne me souviens plus)

    Bisoussssss Renée.

    • Renée dit :

      Dani, la communauté parole d’expat n’as jamais vraiment marché et donc j’avais laisser couler. Ce qui fait que quand il supprimerons et bien tans pis….
      Je vais allez voir ce MeWe, parce que FB commence un peu a me gonfler…donc merci de me l’avoir signaler. Bisous

  10. Coucou Renée.
    C’est bien triste ce que tu racontes à la fin.
    Les gens (certains) sont vraiment nuls, idiots, et méchants.
    Je suis d’accord avec toi.
    Ce n’est pas une maladie.
    Et même ça en serait une … c’est pareil.
    Très gros bisous, câlins à Chipie.

    ps : je te mets un autre com. en réponse à ton com. ^- ^

  11. EvaJoe dit :

    La fille de mes meilleurs amis est trisomique 21, elle a 28 ans c’est une petite fille attachante qui connait les chansons de nombreux chanteurs, elle va les voir avec ses sœurs.
    Elle rêve du prince charmant, elle sait lire écrire, elle est allée à l’école jusqu’en CM2.
    On se voit deux à trois ans par an, elle connait chacun de nos prénoms ainsi que ceux de nos enfants et maintenant petits enfants.
    C’est une jeune fille merveilleuse qui a un amoureux.
    Merci de les avoir mis à l’honneur dans ton billet.

    Bisous

    EvaJoe

    • Renée dit :

      Pas de merci EvaJoe c’est juste normal car ces personnes méritent que l’on redresse les torts qui leur sont fait par bêtise et ignorance….Gros bisous

  12. jazzy57 dit :

    Bravo pour cette mise au point , le regard des autres face à la différence est terrible et ce quel que soit le handicap , il y a encore de sacrés progrès à faire . J’ai eu l’occasion de jouer dans un atelier théatre avec des personnes atteints de trisomie , ils sont vraiment formidables .
    Bon dimanche
    Bises

  13. renejeanine dit :

    oui pourquoi les juger, quand on ignore les raisons de leur diffférence , on peut comprendre leurs colères, devant le regard de certains , merci pour ce bel article, chere Renée, qui explique beaucoup de choses, bon dimanche bisous

  14. marie des vignes dit :

    Bonjour Evy, je connais une jeune femme trisomique, elle est particulièrement gentille et attachante, j’ai aimé ton billet qui remet les choses à leur juste place. Bisous et bon dimanche MTH

  15. L'Espigaou dit :

    J’ai connu beaucoup de trisomiques, ils ont une grande sensibilité et beaucoup d’amour à donner.
    Si tous les non trisomiques pouvaient avoir ne serait ce que la moitié de leur sensibilité
    Le monde s’en porterait mieux.
    Merci pour ce beau billet.
    Bisous

  16. dom dit :

    Je trouve quand même que beaucoup de progrès ont été faits pour les trisomiques.
    Maintenant qu’on sait ce que c’est, le regard et l’attitude de beaucoup de personne a changé.
    Ce sont des personnes comme les autres et on doit les traiter comme telles.
    La désinformation a fait beaucoup de mal mais petit à petit … on sait et on agit en conséquence pour les aider du mieux que nous pouvons.
    Bon dimanche, avec des crêpes !
    Hé oui, j’aime bien changer les habitudes …
    Bisoux, ma renée ♥

  17. Merci pour cet article bien vu .. et oui ils sont comme nous . la difference n’en fait pas des êtres à éviter !
    Bonne journée Renée
    Bises

  18. jill bill dit :

    Ces enfants là sont attachants, adultes ils n’en restent pas moins des hommes et femmes comme les autres, il faut les prendre comme tels !!! Tout comme le nanisme, vivre avec une différence qui ne se soigne pas, pas évident tous les jours, chapeau à eux !! Bises Renée

  19. Épicéas dit :

    Oui ya du boulot encore… Tant dans la médecine que dans les mentalités des gens…
    Bon weekend à toi Renée merci pour ce partage

    • Renée dit :

      C’est de plus en plus rare mais justement quand ça arrive ça choque d’autant plus. Bisous Christophe tout doux dimanche on a les 15 cm aujourd’hui……de neige!

  20. trublion dit :

    Ma fille infirmière a choisi de s’ occuper d’ eux, et m’ a dit à quel point ils étaient attachant et reconnaissant, même si de temps en temps il faut affronter leurs colères !
    Bon dimanche
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Catégories

  •