Excursion à Berne 25 juillet 2017

Gabin,  le petit frère Baptiste et, ces parents 

étaient venus nous rendre visite avec samedi/dimanche. Il est prévu que Gabin reste quelques jours chez nous.

Une première

Des occupations sont programmées pour Gabin autant en intérieur qu’ en extérieur, toutefois la visite des ours et de la ville de Berne n’était pas au programme. Le dimanche soir je lance l’idée d’aller à la fosse aux ours par le train car le petit aime vraiment ça, Jean me répond pourquoi pas….Même si nous avons conscience que le temps n’est pas super, c’est décidé et adopter.

Ni une ni deux, le matin après un solide petit déjeuner nous partons prendre le train. Berne n’est qu’a environ 30 minute de Fribourg c’est dire si nous y sommes vite. Nous nous rendons directement à la fosse aux ours en bus.

La fosse aux ours

C’est une attraction touristique connue bien au-delà des frontières de notre pays.

Depuis 1513, la ville de Berne accueille des ours, jusqu’en 1857 au cœur de la ville elle-même, puis ensuite dans la fosse aux ours et depuis 2009 au Parc aux ours. Berne a fourni un effort financier de plusieurs dizaines de millions de francs pour le bien-être de ses animaux emblématiques. Source 

Il est maintenant environ 11H30 Gabin à faim. Il est trop tard pour une compote un peu tôt pour le repas mais le besoin naturel se faisant sentir nous entrons dans le restaurant sur place. Après cela il est déjà presque l’heure nous pouvons commander.

En sortant nous nous attardons vers l’ancienne fosse puis vers la nouvelle, nous ne pouvons voir que 2 ours mais Gabin est content. Nous descendons vers la rivière pour essayer de les voir depuis en bas, car en haut il y a beaucoup de monde. Impossible.

Lien direct clic

Nous remontons à pied vers la vieille ville.

L’atmosphère médiévale de la ville avec de nombreuses fontaines, façades en mollasse (et sans doute aussi pour certaine en grès), ruelles et tours historiques est exemplaire. La plus jolie vue sur la vieille ville ceinturée par l’Aar s’offre depuis la roseraie perchée au-dessus de la BärenPark (parc aux ours) ou de la plate-forme de la tour de 101 mètres de la cathédrale.

Les anciens remparts et bastions descendent à pic vers la rivière.

Les boutiques, bars et cafés-théâtres de la vieille ville, en partie abrités dans des caves voûtées, ainsi que les terrasses des petits cafés attirent autant les Bernois que les touristes. Si le système des transports publics est de qualité, il est tout de même préférable d’explorer le centre-ville de Berne à pied.

Berne est également le siège du Gouvernement et capitale de la Suisse. À quelque pas seulement de la gare principale se dresse le Palais Fédéral, siège du Parlement.

Les portes du parlement sont généralement ouvertes au public ; avec un peu de chance, il est même possible d’apercevoir un membre du parlement, à pied, dans les rues de la capitale.  Source

 

Lien direct clic

Un café sur une place, un petit goûter pour Gabin qui commence à fatigué et nous voilà repartis, en bus pour la gare ou très vite nous avons un train de retour. Nous sommes tous fatigué de cette longue marche mais content de notre balade.

La fatigue est vite oubliée une fois arrivé! Mais ça c’est une autre histoire.

60 réflexions sur “Excursion à Berne 25 juillet 2017”

  1. Bonjour Renée ..
    Un petit moment de repos , j’en profite pour venir te saluer et je vois que tu passe de bons moments en famille , c’est important ..Profitez bien de ce petit bout , Je vous souhaite une bonne semaine et te dis a bientot , quand je peux..
    Amitié ..
    Bisous ..

  2. Bonjour Renée,
    Pour moi qui ne connais ni la Suisse, ni Berne, je me suis senti en voyage en lisant ton billet. La Fosse aux Ours, j’en ai tellement entendu parler à une époque… (souvenir lié à une personne). Il va peut-être falloir que j’y aille un jour…
    En tout cas, tu as passé du bon temps avec les enfants, et c’est très bien.
    Je te fais des bisous.
    FP

  3. De biens belles choses à voir à Berne, ton petit fils a dû être content. Comme tu as pu le voir nous avions le nôtre il y a une semaine et on a visité les animaux préhistoriques. Même genre de photos avec les petits dans le corps de l’animal.

    Merci de ce partage et bisous

    EvaJoe

    1. Le petit n’as qu’un an le plus grand qui est resté avec nous 4, et oui ça fait bizarre surtout d’entendre du bruits et des discussions dans la maison qui est normalement si calme….Peu de jours mais intense alors c’était super oui. Bisessssssss

  4. Merci pour cette visite de berne avec le beau diaporama. Je vois que Gabin est bien sage. Nous avons nos petites filles avec nous. Je serai en pause visite blogs pendant 3 semaines. Des articles sont programmés sur mes blogs . Étant prévoyante, j’ai toujours un mois d’avance voire 2. Bon mois d’août.

  5. et bien si Gabin était content, j’ ai même vu qu’ il y avait un menu pour lui, les adultes devaient l’ être aussi, parce que Berne est une ville superbe.
    Merci pour les photos !
    Chez nous, les parlementaires ne sortent pas sans leur garde rapprochée !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire