En cuisine dernièrement (janvier 2019)

Il me restait un peu de calamars au congel j’ai eu envie d’en refaire mais cette fois, farcis différemment.

Je me souviens que Jacqueline m’avait dit qu’en Italie…..Mais elle ne m’as pas donné sa recette. Qu’à cela ne tienne je vais m’en faire une sur mesure.

J’ai donc mis des épinards (que j’avais au congel) haché grossièrement après décongélation, j’y ai ajouter du Philadeplpia pour le gout et le moelleux, sel (pas trop) poivre un peu de piment d’Espelette, un peu d’oignon haché et surtout de l’ail. Et j’ai farcis mes calamars décongelé mais non pré-cuit.

Cuit dans une sauce tomate  un peu piquante (achetée toute prête type Arabiata) et le tour fut joué.

Et vous savez quoi, c’était délicieux. Même meilleurs que ceux fais la 1ère fois!

Aucun accompagnement car les épinards en sont un. Juste une salade verte, c’est suffisant.

J’ai trouvé un autre jour des tomme farcies justement aussi au piment d’Espelette, nous les avons goûtées telle quelle, et c’est super bon.

L’idée est venue donc naturellement de les faire aussi une autre fois pannée.

Mais avec des noisettes hachées en guise de panure.

Un morceau de pain une salade verte, voilà un bon souper.

Nous nous sommes aussi régalés avec de la truite (cuite au bouillon de poisson) et agrémentée d’un beurre noisette au éclats d’amandes accompagné de carottes/courgettes en Julienne grossièrement coupée et d’une salade….

 

J’espère vous avoir donné quelques idées…Bon appétit

60 réflexions sur “En cuisine dernièrement (janvier 2019)”

  1. Oh la la…je t’avais promis une recette????? Je ne m’en souviens pas!!!! 🙁
    Je t’avoue que je n’en ai jamais fait des calamars…..je ne suis pas très poisson….bien que je sois née au bord de la mer!!!
    Pardonne moi!!! Bises

    1. Non Jacqueline tu m’en avais parler et moi du coup j’avais demandé.
      Aucune promesse de ta part…Mais ça doit s’en approcher non? Ben mince alors je mangerais que ça si ici c’était moins cher! (poisson)
      Bisous bisous

    1. Cuisinière comme tu l’est Cardamone tu aura plus vite fait de te mettre aux fourneaux que de venir jusqu’ici, déjà que…tout est mangé! Bisoussss

  2. oh la gourmande, j’en ai les papilles en effervescence déjà de bon matin…..pour les photos d’hier sur la Californie, elles ne sont pas de moi mais bien de ma sœur qui s’y trouve encore actuellement…passe une bien agréable journée

    1. rire….Oui mais tu sais Colette ça dépend des jours aujourd’hui par exemple soupe de légume (simple vite fait) mais faite maison bien sûr..Bisous bisous

  3. Je crois que je vais être la seule à ne pas baver
    Mais j’assume
    Produit de la mer je n’y tiens pas trop ( allergie)
    Épinard pas trop mon truc
    Mais je sais que tu nous montreras autre chose la prochaine fois
    Bisous

  4. Bon rien de tout ça pour ce soir , mais j’ai faim maintenant !!!!! ton calamar aux épinards, je crois que cela me plairait bien, j’adore l’idée des noisettes en panure, mais tu connais mon oiseau !!! il n’aimerait pas!!! difficile ce garçon
    gros bisous vous 2—> 3

  5. Virtuellement j’en ai l’eau à la bouche alors j’imagine réellement comme tu as dû te régaler; les calamars j’en n’ai jamais trouvé entier, il va falloir que je regarde un peu mieux.

    Très bonne idée de remplacer la chapelure par des amendes. Il faut toujours innover en cuisine. Les grands chefs ont trouvé des recettes de cette manière, voire parfois en faisant des erreurs.

    Merci !

    Belle fin de journée et gros bisous d’EvaJoe

    1. regarde das les surgelés on en voit souvent dans ce type de rayon…Maintenant perso je trouve dans le magasin qui est aussi celui des restaurateurs ceci explique peut-être cela….
      Noisette aussi ça le fait bien en chapelure…
      Bisous bisous Eva douce semaine

  6. Bonjour,
    Ben 3 recettes bien sympa, la truite me tente et la tomme pané aussi, pour le calamar farci, je ne me sens pas encore près pour le cuisiner, le déguster là c’est ok.
    Bonne soirée
    Bises

  7. Merci pour toutes ces bonnes idées mais ce sont des trucs qui ne passent pas encore pour moi, avec mon estomac de bébé …
    Bon début de semaine, toujours aussi gris …
    Bisoux, ma renée ♥

    PS : Je modère mes com’ car j’ai un problème d’yeux et ne dois pas les fatiguer …

    1. J’espère que tu retrouveras un peu plus d’appétit parce qu’autrement tu va perdre la santé encore plus…tu prend au moins des vitamines j’espère? Bisous Dom pas de soucis pour les coms.

  8. Je ne connais pas les tommes farcies mais les calamars oui et je les fais très souvent aux épinards…c’est très provençal ou italien comme tu préfères mais avec des ingrédients frais c’est plus long qu’avec du surgelé. bisous et merci pour ces bonnes recettes.

  9. Hello Renée
    Excellent tes calamars farcis….. Piment d’espelette et arabiata …un peu épicé ? Si le piment d’Espelette est doux, la véritable Arabiata du sud de l’Italie n’a rien à envier à une harissa hi hi hi
    Bon Lundi
    bizz
    Pat

  10. marie des vignes

    Bonjour renée et bien tu m’a mis l’eau à la bouche dès ce matin avec tes recettes, cela m’a l’air drôlement bon. Bisous et bonne journée MTH

  11. Humm….oui , merci à toi
    J’adore les calamars et dès que l’occasion se presente j’en prèpare ,ta recette donne envie de la tester ..
    Je gouterais bien la truite aussi ainsi preparée .
    Bonne journée Renée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *