Dessert à la rhubarbe

Aujourd’hui je vous présente une variante de dessert avec de la rhubarbe que j’ai trouvée sur un site d’un magasin dont je reçoit la news.

C’est une variante  printanière du dessert italien classique avec des biscuits à la cuillère à l’orange, du mascarpone crémeux et une compote de rhubarbe aigre-douce!

Comme pour les asperges apparentées, la saison se termine chaque année le 24 juin, afin que la plante ait le temps de se régénérer. Profitons-en avant que la saison ne finisse, sachez toutefois que la rhubarbe est un légume-tige et non pas un fruit.

Ingrédients pour grosses 4 portions

  • 100 g de biscuits à la cuillère
  • 1,3 dl de jus d’orange
  • 500 g de rhubarbe, pelée et coupée en gros morceaux
  • 80 g de sucre
  • 50 ml d’eau
  • 2 paquets de sucre vanillé de 8 g
  • 300 g de mascarpone
  • 100 g de yogourt nature
  • 1-2 cs de jus de citron
  • un peu de cacao en poudre
  • 1 cs de maïzena selon besoin

Préparation

  1. Brisez les biscuits à la cuillère et arrosez-les de jus d’orange.
  1. Cuisez les morceaux de rhubarbe avec le sucre, 50 ml d’eau et un sachet de sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils soient moelleux. S’il y a trop de liquide, dissolvez 1 cs de maïzena dans très peu d’eau froide, ajoutez-là à la rhubarbe et faites cuire brièvement pour épaissir la sauce. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
  2. Mélangez le mascarpone avec le yogourt, le jus de citron et le deuxième paquet de sucre vanillé.
  3. Ensuite, répartissez la moitié des biscuits dans quatre verres. Versez la moitié de la rhubarbe cuite par-dessus, puis la moitié de la crème au mascarpone. Répétez la procédure avec les ingrédients restants.
  4. Mettez le tiramisu au réfrigérateur. Saupoudrez-le de cacao en poudre avant de le servir.

Au fait, il ne faudrait pas consommer la rhubarbe crue car elle contient beaucoup d’acide oxalique, qui est indigeste.

 P.S. Recette pas encore testée mais, puisque la fin de saison arrive mais puisqu’il faut profitez livrée quand même.

 

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

78 commentaires sur “Dessert à la rhubarbe

  1. ça c’est une recettte pour des gourmands… dont je fais partie 🙂 sauf la rhubarbe qui ne m’inspire pas et je ne sais pourquoi! c’est juste l’idée et non le gout j’en ai peut manger….
    bon dimanche
    bises

    1. Alors enlève vite cette idée de la tête c’est tester qui compte Eglantine….Anne n’écrit plus ces jours?? je n’ai pas trouvé d’article récent de sa part chez toi…..Bisous doux dimanche

  2. J’aime la rhubarbe en compote et en confiture, cette recette est sûrement délicieuse mais un peu trop sophistiquée pour mon goût…

  3. Bonsoir Renée

    Ah oui, effectivement, je connais bien la tarte à la rhubarbe, mais là…Ouah, pas mauvais du tout
    Merci pour cette bonne recette.
    Bisous Renée
    Aimée

  4. Que ça a l’air bon, j’en salive.
    Malheureusement je suis sans sucre et sans sel
    mais je crois que je vais faire une entorse, je ne le dirai pas à mon médecin.
    Bonne dégustation.
    Bisous
    Maryse

    1. Me demande qui va essayer en premier vous, ou moi? L’embêtant c’est que pour deux pas très rentable de tout acheter…On verra. Bisous Céline

  5. Merci pour cette recette qui m’a l’air délicieuse , je la copie pour mes filles.Personnellement je ne suis pas une fan de la rhubarbe.
    Douce soirée, bises Renée

  6. Humm ! un dessert bien appétissant, j’adore la rhubarbe et son petit goût acidulé, je ne fais plus de dessert étant seule, mais mon fils aurait adoré, il est très gourmand !
    Bonne soirée Renée gros bisousss

  7. J’ai jamais trop aimé la rhubarbe…. 🙁
    Donc faudra pas me faire ça quand tu m’inviteras hin, sauf si tu veux m’embêter…. mdrrrrrrrrr

  8. bonjour
    à la maison il n’y a que moi qui aime la rhubarbe, au jardin on a 2 pieds, c’est une plante résistante, elle repousse chaque année. Mais ce côté acide ne plaît pas à tous !!
    belle recette
    bisous

    1. Non c’est vrai mais il peut se contrer quelque peu avec le sucre….J’espère que tu en profite quand même de ta rhbarbe se serait domamge autrement. Bisous Chevrette

  9. Hum, une recette qui me plaît beaucoup…. même si je n’ai jamais mangé de rhubarbe, j’ai un peu honte de la dire ! Il faudrait quand même que j’y pense !! Merci du partage Renée et bonne dégustation.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    1. LylouAnne pas encore testée mais comme c’est la saison il fallait en faire profiter, j’espère la faire bientôt…LA rhubarbe est un peu acidulée alors soit on aime soit on déteste c’est spécial par contre en tarte aussi c’est délicieux…Bisous

  10. c’est très bon René, j’aime aussi les tartes a la rhubarbe , fraîcheur et soleil qui se fait voir de temps en temps, c’est pas vraiment du beau temps ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    1. Quand on aime la rhubarbe c’est bon sous toute ces formes, en saison il y a même les yaourt et c’est délicieux. Bisous jean-Marie pareil

  11. Bonjour Renée, je salive à la vue et à la lecture de ce bon dessert, j’adore la rhubarbe. Bisous bon après-midi MTH

  12. Bonjour Renée,
    Hum voilà un bon dessert, j’aime beaucoup la rhubarbe. J’enregistre ta recette, merci …
    Pour ma newsletter non je ne sais pas pourquoi tu ne l’as reçois pas. C’est gênant c’est sûr. Moi c’est pas mieux, je pensais que tu étais en vacances où en pause, jusqu’à ce que je trouve toutes tes parutions d’articles dans les indésirables ! maintenant je regarde plusieurs fois. Bonne journée, bises, Véronique

    1. Ton e-mail ne m’aime pas pour me mettre en indésirable….Pour la tienne elle ne vas même pas dans les spams c’est rageant quand même. Bisous Véronique

  13. Miam, ça a l’air fameux. Il ne me reste plus qu’à trouver les tiges de rhubarbe. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée

  14. C’est une très bonne recette je n’en doute pas. Perso j’adore la rhubarbe et j’en ai au jardin. C’est en effet considéré comme un légume et ce n’est pas un fruit même si on en fait d’excellents desserts et comme tous les légumes c’est donc une plante comestible. Par contre on ne peut consommer que les tiges des feuilles tout le reste de la plante étant toxique. Pour trouver de bonnes oranges c’est galère, ce n’est plus du tout la saison ! bisous et merci pour ce partage

  15. Merci pour cette bonne recette, en Alsace on aime faire une tarte à la rhubarbe meringuée c’est une spécialité alsacienne et c’est un délice, bon mercredi, bisous !

  16. Je note pour l’an prochain. n avait un beau pied qui ne donne plus depuis l’an dernier. Du coup, on en a racheté un autre, mais je crains qu’il soit trop jeune pour cette année.

  17. Du temps où mon fils cadet vivait encore chez moi, il se préparait des tartes avec la rhubarbe qui pousse dans mon potager !
    Comme je n’aime pas gâcher, je la donne à mon voisin qui s’en régale !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *