Défi 135 (Ghislaine) et Défi 284 (Evy)

Le défi 135 de Ghislaine est à faire avec ces 8 mots imposés :

Escalade, esprit, déposer, charmer, craindre, sot, joli, fier.

Ou le thème « Pensées (au plus large du thème) »

 

Pour le Défi 284 chez Evy  le thème est : « Soleil« 

Les 10 mots imposés :

Triompher, Éteindre, Champs, Senteur, Fontaine, Papillon, Dame, Mystère, Onde, Symphonie.

La journée est finie, sur ma chaise longue dans le jardin, je goute au derniers rayons du soleil en laissant mes pensées vagabonder vers le passé.

Je refais, dans mon esprit cette marche d’abord à travers champs aux senteurs de blé fraichement coupés, ou virevoltaient quelques jolis papillons puis, un petit trajet en forêt et enfin l’arrivée vers le petit pont.

Nous y avions déposé notre attirail et avions pris le temps d’écouter les oiseaux. Petite symphonie bienfaisante qui a su nous charmer et quelque peu calmer l’angoisse devant ce défi.

Après avoir tous enfilé combis et harnais, reçu les explications du fonctionnement, la descente peut commencer. J’escalade le muret de pierre dernier moment pour un possible retour en arrière.

Que je ne fais pas car, il n’y a rien à craindre. Notre accompagnateur, collègue et ami, n’est de loin, pas sot est à déjà fait cette descente plusieurs fois.

Bien que ce soit, un vrai casse-cou touche à tout de, ce qui est sport extrême !

Sentiment étrange de se laisser glisser le long de cette corde, puis d’un coup tout lâcher pour un plongeon dans l’onde de la rivière. Se laisser emmener par le tumulte de l’eau, et arrivé dans une espèce de piscine naturelle, aux eaux cristallines.

Ressortir d’un bond tant elle est fraîche en hurlant de bonheur d’avoir triomphés de la peur, fiers d’y être arrivés.

Bardas ranger, nous retrouvons le soleil éblouissant d’août. Au premier village après, un détour à la fontaine afin de nous débarbouillés les mains nous posons sur une terrasse pour un court débriefing et un rafraîchissement bienvenu.

Dame, mais quelle mouche m’avait piquée à l’époque d’accepter cet étrange pari ? ça reste un mystère.

La nuit est tombée temps de rentrer, d’éteindre la lumière et d’aller dormir avec ces souvenirs et diriger mes pensées sur demain qui se lèvera sur de nouveau défis, peut-être.

Fait réel, ma première descente en rappel de canyoning en 1993-94 (39-40 ans)

Fait non réel, la chaise longue au jardin. Jardin que je n’ai pas !

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

60 commentaires sur “Défi 135 (Ghislaine) et Défi 284 (Evy)

  1. Coucou Renée, double-défi remporté : intégrer les mots imposés dans un texte et s’imposer un challenge. Bravo pour tout et merci pour le partage de Chipie très girly en rose ainsi que les infos sur le rond-point de la ville de Grandson. Bises et bonne fin de journée

  2. ah oui bravo pour ton défi et la : Fait réel, ma première descente en rappel de canyoning en 1993-94 bravo ! que de beaux souvenirs pour toi !!! bisous belle semaine A +

  3. Bonjour Renée,
    Je suis passée hier pour te laisser un message mais je ne le vois pas. Il semblerait qu’il n’ait pas été pris en compte. Alors, je te renouvelle mes félicitations pour ce très beau défi sportif et te remercie de l’avoir partagé avec nous car c’était très intéressant à lire, tout en relevant le double défi d’Evy et Ghislaine. Tu as l’art de jongler et de relier les choses entre elles. Un grand bravo.
    Je suis venue tardivement pour les raisons invoquées dans ma newsletter (fatigue et petit recul par rapport à l’ordinateur) mais je continue de vous suivre tous, mes amis poètes-écrivains 😉
    Gros bisous

    1. Aquarella, je modère les coms et en plus je ne suis sur l’ordi que de 14Hoo à 17H00 donc si tu l’as laisser après 17H00 je vais le modérer aujourd’hui je sais qu’il est là je viens de contrôler. merci beaucoup pour ce gentil com. bisous douce semaine

  4. Bonsoir Renée,
    Eh bien bravo ! Pour le défi de ce lâcher en canyonning et pour les deux défis d’écriture réunis !
    Merci pour le partage de cette belle aventure très rafraîchissante et palpitante.
    De très bon souvenirs, finalement. Des moments dont tu peux être fière car il faut avoir le courage de relever de tels défis.
    Bisous

  5. Un beau défi dans tous les sens ! Cette descente doit laisser un merveilleux souvenir . L’as tu refait ensuite ?
    Belle soirée, bises Renée

  6. Et bien quel courage, jamais je n’aurais pu faire ça !
    Mais j’imagine ton bonheur d’avoir pu te dépasser, et d’y être arrivée.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  7. Bonsoir
    Bravo pour ton exploit qui n’ose rien ne connaitra pas la joie et le bonheur que l’on ressent une fois l’avoir fait ! Merci pour ton passage sur la Grèce, je suis allé aussi à Délos ,cette île est un musée à ciel ouvert.
    Bonne soirée amitiés

    1. plus que vrai ça…
      J’ai vu que tu avais fait pas mal de coin. j’y ai vécu 11 ans, mais c’est après que j’ai découvert plus d’îles j’adore ce pays et ai regretté de ne pas y aller cette année nous devions faire Milos Folegandros et Naxos¨! en plus de voir mes petits enfants qui eux sont Grecs….
      bisous douce semaine J-François

  8. Le canyoning c’est super , j’ai vraiment beaucoup aimé le pratiquer dans les Pyrénées mais si j’ai sauté de 6 mètres sans le moindre problème je n’ai pas franchi l’étape suivante qui était nettement plus haute , j’avoue qu’arrivée sur le promontoire de 15 mètres j’ai fait marche arrière , ma fille non elle a sauté .
    Bravo à toi Renée pour ce défi , c’est un souvenir qu’on n’oublie pas .
    Bon dimanche
    Bises

    1. 15 mètre dans une rivière c’est risqué quand même on sait pas trop ce qu’il y a dessous mais bravo à ta fille. Oui ce sont de merveilleux souvenirs. Bisous Gisèle douce semaine a venir

      1. C’était tres encadré , à cet endroit il y avait vraiment un trou profond mais justement il fallait sauter d’une manière particulière pour ne pas prendre de risques inutiles , les jambes à demi pliées , je me suis dit oups si jamais je les tends dans un mouvement réflexe c’est pas top .

        1. Il faut que ce le soit!
          Mais non tu n’aurais pas fait ça, mais bon tu as au moins gouter a une bonne partie de ce sport. bisous douce semaine Gisèle….

  9. Qu’importe l’âge avançant, j’en ai vu à la télé sauter en parachute à 90 et battre un record su piste à vélo à 100 ! Si bien dans sa peau, osons !!! Merci Renée, bises

    1. c’est vrai Jill mais en prenant de l’âge on a plus peur de casser quelque chose qui est long a remettre en état sans doute. Bisous bisous

  10. Bonjour Renée quelle courage tu est toute belle sur ses photos belle histoire pour cette étrange pari je met en ligne passe une bonne journée bisous

    1. Evy surtout un magnifique souvenir car un peu un surpassement de soi,(de moi) et très contente de l’avoir fait! Bisous doux dimanche

    1. Fanfan j’étais plus jeune quand même et un peu casse cou aussi bien que bien encadré il n’y ai pas de danger. Bisous doux dimanche

  11. Bonjour Renée,
    Ah oui, l’insouciance de l’âge !
    Mais tu t’en es très bien sortie et tu en as gardé un bon souvenir, c’est bien l’essentiel non ?
    Maintenant tu ne le ferais plus (quoique, te connaissant, je ne jurerais de rien … hihihi) mais depuis tu as eu un beau jardin !
    Bisous Renée, passe un bon après-midi que je t’espère aussi ensoleillé qu’ici (même si ça ne chauffe plus autant)

    1. Si l’occasion m’était donnée pourquoi pas, tant que je dois pas crapahuter ça va…..Mais bon la souplesse n’est plus tellement là non plus.
      Un souvenir plus que génial c’est super quand c’est bien encadré Vivi. Bisous doux dimanche

  12. Quelle sportive tu es !! bravo !
    Moi c’était les longues randonnées en montagne de plusieurs jours, que j’adorais mais tout cela a été fini depuis un grave accident !
    A présent je randonne avec les mots lol
    gros bisous
    demain plus d’internet ! je te dis donc a mon prochain retour sur les blogs après mon installation
    gros bisous mon adorable Renée

      1. Ca va toujours. Que dire de plus. Il faut que ça aille. Tout se surmonte tu sais.
        Si on m’avait proposé ce que tu as fait il y a … de nombreuses années, je crois bien que j’aurais fait comme toi avec un grand bonheur.
        Bisous et bonne soirée Renée.

        1. Et tu aurais eu raison c’est génial cette activité mais faut que se soit avec encadrage sérieux.
          Oui mais des choses laisse des traces……Gros bisous douce semaine Pimprenelle

              1. Je me demande même pourquoi je l’avais publié. Alors … te dire. Je vais chercher. Je cherche mais je ne sais pas dans quoi il faut que je cherche.
                Les jours passent et je ne trouve toujours pas, surtout que je ne suis pas si souvent à l’ordinateur!
                Bisous

                1. Parce sur le moment ce devait être important pour toi……
                  Merci milles fois d’avoir autant cherché je vos que tu as trouvé…..Bisous bisous

  13. la nature, l’escalade, le canyoning, de bons souvenirs quand on les a pratiqué, d’ autant que ça se passait pendant les vacances !
    C’ est à l’opposé du couvre-feu !
    Passe un bon dimanche
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut