croqueurs de mots 245 (3 défi en un)

Pour les croqueurs de mots 245 Fanfan à la barre

 

Pour les jeudis en poésie du 4 février : un poème ou une chanson sur le thème « souvenirs »

AMIE, SOUVIENS-TOI…PAR FRANCIS JAMMES

Amie, souviens-toi de ce jour où les prairies étaient de pierre, où les vallées étaient mouillées par la lumière, où les montagnes avaient les teintes de ces liqueurs balsamiques fabriquées par des religieux.
C’était au soir et je sentais que s’élargissait mon cœur vers la neige des hauts pics dorés, verts, et des pleurs montaient à mes yeux en songeant au pays de mon enfance, là-bas, vers l’air pur et froid, vers les neiges denses, vers les montagnards, vers les bergers, vers les brebis, vers les chèvres et les chiens gardiens et les flûtes
de buis que les mains calleuses rendent luisantes, vers les cloches rauques des troupeaux piétinants, vers les eaux éclusées, vers les tristes jardins, vers les presbytères
doux, vers les gamins qui suivaient en chantant les conscrits qui chantaient, vers les eaux d’été, vers les poissons blancs aux ailes rouges, vers la fontaine de la place du village où j’étais un petit garçon triste et sage.

 

Pour le lundi 8 février il fallait :

A partir d’une photo, ou d’un objet, d’une odeur, racontez-nous-en quelques lignes, un souvenir, ou une anecdote de de votre enfance, que cela a réveillé en vous.

Ce cliché est à Sélestat, proche du domicile de mon oncle. Logement de fonction de la caserne de la gendarmerie où, ils habitaient, à l’époque en arrière-plan.

Ma cousine est sur cette photo et, en la regardant me reviens un souvenir de jeu. Nous nous amusions à nous pendre (ventre contre la barrière) comme une boule et tourner autour de ces barrières le plus vite possible.

Bien sûr ce qui devait arriver arriva, un jour je l’ai lâchée tête en bas. Mon front est venu se ficher pile poil sur un caillou pointu. La minuscule cicatrice est encore présente à l’orée de mes cheveux.

Quel drame ce fut quand ma marraine m’a récupérée le visage en sang. Evénement qui ne nous a pas empêché de recommencer !

J’ai de nombreux souvenirs heureux de cette période d’une année et quelque avec mon oncle marraine cousin et cousine en attendant d’être replacée dans une pension.

Et, pour finir pour le jeudi 11 février , un poème ou une chanson sur le thème : enfance .

Poème à mon enfance de Isabelle Callis-Sabot (http://www.isabelle-callis-sabot.net/archives/2015/03/09/31673297.html)

Je suis venue sur la colline

Dans le petit matin frileux

Chercher la rose ou l’églantine

En souvenir des jours heureux

J’ai retrouvé l’ombre du chêne

Le vent la mer les oliviers

Et l’horizon ou se promène

Les soleils pâles de janvier

Et j’ai pleuré, près de la vigne

Sur ma terre et sur l’univers

Tous les regrets que l’on résigne

Aux couleurs tristes de l’hiver.

Trouvé par hasard sur le net que perso je trouve très beau.

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, j'ai grandi en Suisse ou je vis. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 14 et demi ans. Chipie la bien nommée.

80 commentaires sur “croqueurs de mots 245 (3 défi en un)

  1. ah ces souvenirs d’enfance. Je me souviens que l’on aimait aussi tourner autour de tout ce qui pouvait se transformer en barre horizontale et on faisait la pirouette. Quant aux réceptions il suffit d’un petit caillou mal placé ou d’un virage mal négocié. Et l’arcade sourcilière saigne abondamment. Merci de ce partage et de tes choix de chansons et de poèmes bises

  2. Je m’arrête en particulier sur cet article, après avoir fait un petit tour chez toi, mais tout l’ensemble de ton article me parle plus particulièrement les poèmes bien choisis, les chansons qui m’émeuvent et ton souvenir, jolie page. Amicalement.

    1. Et oui on aimeraient bien revenir en ces temps là histoire d’avoir encore beaucoup de temps devant. Doux samedi Bisous Jacqueline

  3. Comme elle est mignonne sur cette photo. De bons souvenirs pour toi, même si cet épisode a du être douloureux
    Bisous et douce soirée

    1. Sur le moment oui mais tu connais les gamins c’est vite oublié devant la bêtise suivante a faire! bisous douce journée Féelaure

  4. Oh oui la tête ça saigne beaucoup, j’ai un souvenir comme ça avec mon fils, et 3 points de suture plus tard il refaisait le fou ! 😉
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. CathyRose ça ne m’étonne absolument pas puisque j’ai fait pareil mais avec le bandage car pas eu de points! bisous douce journée

  5. Ah ces bêtises d’enfants, on pourrait en écrire des livres entiers!
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

  6. Des souvenirs émouvants et tristes pour le premier texte; on sent la mélancolie.
    Ta cousine est mignonnette. On en fait des bêtises lorsqu’on est enfant! Tu aurais pu te faire encore plus mal!

    Le poème est très beau sur les souvenirs d’enfance ;il y a toujours des regrets du temps passé . Bise

    1. Mais non Fanfan ce n’était après tout pas si haut c’est juste impressionnant car comme les extrémité ça saigne beaucoup, que veux tu c’était si bon de faire des âneries. Bisous douce fin de journée

  7. Bien relevé ce défi Renée. Tu as su mêler chanson, poème et souvenir.
    Allez va, tu n’es pas la seule à être un garçon manqué ! C’est vrai que les chutes de tout sorte, tout c qu’on ne devait pas faire, mais c’était trop tentant, sont de très bons souvenirs même li le corps a des marques qui s’effacent avec le temps.
    Bisous Renée

    1. Pimprenelle c’est justement tout ce que l’on ne devait pas qui engrange les meilleurs souvenirs je pense…
      Oui j’étais garçon manqué mais que j’ai ri justement a cause de ça….Bisous douce fin de journée

  8. C’est sympa les souvenirs d’enfance, même si une cicatrice est encore présente!
    J’aime beaucoup ton texte.
    bonne journée, bises

  9. Jolis défis réussis haut la main. Des souvenirs, je préfère ne pas m’y attarder. Parfois il vaut mieux laisser les choses dans le passé et ne pas y revenir. Alors je tente de mettre un mouchoir dessus pour ne plus y penser.
    Bon après midi Renée

    1. Pestoune certains effectivement il ne faut pas s’y attarder et tenter de les oublier…Bisous douce journée (désolée que tu te désabonne)

      1. Bonsoir Renée,
        Le fait de ne plus être abonnée à ta news ne m’empêchera pas de venir te lire avec plaisir. Je ne suis pas régulière sur cette boite mail, donc je me retrouve avec des tonnes de mails. C’est la seule raison pour laquelle j’ai supprimé mon abonnement. En général je ne m’abonne jamais aux news pour cette même raison. Je ne sais pas comment il se fait que je me sois abonnée ici Alors ne m’en tiens pas rigueur s’il te plait. A demain de te lire.
        Bonne soirée à toi

        1. Pestoune, c’est gentil de m’avoir donné cette précision. Et sympa de rester fidèle lectrice.
          je comprends pas facile de trier les mails ou même de cliquer tous les liens quotidiennement ça prends aussi du temps qu’on a pas toujours forcément….perso si je n’ai pas la news je suis tentée d’oublié le passage et c’est mal fait mais en même temps dur d’être abonnés a tous les blog ça en fait des messages! Bisous douce journée

  10. Coucou Renée, voilà 3 défis bien relevés ! J’aime particulièrement ton souvenir d’enfance, malgré le fait que tu en gardes encore une cicatrice, mais on te sent heureuse de l’avoir partagé et un très beau poème pour terminer, magnifique.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    1. Elle est si petite cette cicatrice que c’est rien du tout en comparaison des rires et bon moments échangés.
      Merci pour ton gentil com LylouAnne Bisous douce fin de journée

  11. bonjour Renée , ah oui très bien tes défis … et poème ! et coup de coeur pour les chansons que j’aime +++ !
    Mireille est une si grande artiste !!! bises bel am a +

  12. mais tu étais une casse-cous, moi aussi j’ai plein de cicatrice je m’étais fendu le front sur une bordure de trottoir, et cela saigne beaucoup. Je tombe encore souvent, car je ne fais pas attention ou je met mes pieds. depuis mon opération du genou je fais plus attention.
    on nous promet de la neige pour ce soir, on verra bien
    Bisous a toi a bientot

    1. Oui le front saigne énormément heureusement que souvent les blessures sont moindres!
      T devrais au contraire faire très attention vu que tu as été opérée justement Mouneluna. Bisous douce fin de journée

  13. Bonjour Renée, un souvenir douloureux car la blessure est restée mais j’ai aussi l’impression (vu la photo de ta cousine ) que le rayonnement était déjà bien là . les mystères et la magie de l’enfance. Un bien joli billet très réussi ! Jolies illustrations musicales avec notre Mireille Mathieu nationale !

    1. Mireille est peut-être nationale mais c’est pas celle que je préfère Jerry, bien qu’elle aie de superbes textes.
      L’enfance un moment béni qui passe bien trop vite! Bisous

  14. Coucou Renée ! Un bon choix de chansons pour les souvenirs . Et une blessure  » de guerre  » enfant qui a laissé une trace . Sur le net on trouve parfois de jolie chose . Bises bonne journée !

  15. Merci Renée pour ces trois volets du défi des croqueurs . Je vois que tu étais aussi intrépide dans tes jeux , rien de tel que d’imiter les trapézistes pour gouter des  » plaisirs  » des chutes , j’ai quelques souvenirs cuisants aussi .
    J’aime beaucoup tes choix pour les jeudis poésie .
    Bonne journée
    Bises

  16. Bonjour
    C’est drôle comme même un accident qui pourrait être très grave et qui est douloureux, n’empêche pas un enfant de recommencer!
    Bisous

  17. Bonjour Renée,
    Quel plaisir de lecture, ce matin ! Merci beaucoup.
    Les souvenirs que tu relates me font penser à ma propre enfance, où j’aimais particulièrement, moi aussi, jouer à cochon pendu :). Je n’ai pas connu la même mésaventure que toi, en revanche. Tu as dû te faire mal, mais apparemment pas assez pour te couper l’envie de recommencer :). Entre rebelles, on se comprend ;).
    Quant au poème, tu as raison, il est magnifique !
    Très belle journée à toi ! Ici (dans le nord), il fait très froid, mais un beau soleil brille. Je crois que je vais aller me balader sur les chemins enneigés.
    Bisous fleuris,
    Martine

    1. Les bêtises sont souvent douloureuses mais tellement marrantes a faire Martine!
      Ici au leveur -7° mais bien gris et neige partie. Bisous bonne balade

  18. Bonjour Renée comme d’habitude super ton billet avec le mélange de plusieurs défis. Les chansons superbes, l’histoire avec ta cousine , la cicatrice qui te rappelle finalement des bons moments, tout ça très bien écrit. Bisous bonne journée MTH

  19. Belle participation
    Photo à l’appui
    Tu étais belle comme un jour sans fin , avec une p’tit cicatrice qui ne doit plus tellement se voir 🙂
    Bravo pour le tout
    Bonne journée Renée

  20. Bonjour Renée,
    Je viens d’écouter la chanson d’Isabelle Boulay et dès les premières notes je me suis dit « ça me dit quelque chose » . En effet, ça me rappelle une chanson de Christine and the Queens, « Saint Claude »
    https://www.youtube.com/watch?v=ZzFYmz2lfT4
    Et tout au long de la chanson, je n’ai pu me détacher de ce qui l’a vraisemblablement TRÈS inspiré …
    Par contre pour Mireille Mathieu, je n’ouvre même pas. S’il y a bien une voix que je déteste, c’est bien la sienne !
    Je préfère de loin le souvenir, ton souvenir, que tu nous racontes avec ta cousine. Ce sont de vraies complicités, qui laissent des « traces » à tous les niveaux (même physiquement apparemment … hihihi)
    Je te souhaite une belle journée … Bisous Renée

    1. C’est pas que j’aime beaucoup Mathieu mais me fallait absolument avec des souvenir et peu le temps de chercher……Par contre christine je l’avais mis je crois dans un des défis MCO il me semble.
      petites traces mais bon gros souvenir Viviane….Bisous bisous pareil merci

  21. Poésies et chansons encadrant les souvenirs d’enfance, une belle page, malgré les bobos… j’avais un oncle pédiatre qui disait toujours que s’il voyait arriver dans son cabinet un enfants, sans griffe, ni bleu, ni bosse, il se disait le pauvre gosse il ne doit pas beaucoup s’amuser… Moralité, ta cicatrice est malgré tout un bon souvenir !!!!! 🙂

  22. il y avait un marbrier Matern me semble t’il à Sélestat !
    Nous avons tous des souvenirs de notre jeunesse, des bons et des moins bons
    J’aime bien cette poésie aussi !
    Dans le genre souvenir, cette chanson montre beaucoup de nostalgie
    https://youtu.be/AeU5GDAN2UA
    Passe une bonne journée
    Bisous

    1. je viens de voir sur le net qu’il existe toujours…
      et c’est bien normal même pour les jeunes la vie n’est pas que rigolades toujours.
      Oui une jolie chanson Trublion. Bisous pareil merci

  23. et oui les souvenirs chez nous sont un peu enfoui dans la tête et dans les boites, pour les photos….je ne regarde pas les photos,….je vis plus au jour le jour en pensant ce que va être le lendemain….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut