Crachée par un Cobra!

13/01/2009 Non Par Renée

C’est arrivé le 12 janvier 2009P1020226.jpgMa si gentille chipie (Chipounette pour les intimes) à vécu une bien mauvaise
expérience hier matin samedi 19 décembre 2009 à 07H45!

Au lever et, comme à son habitude elle file au jardin afin de faire ses besoins.

Là une odeur étrange l’attire vers la haie en bordure de piscine, lui faisant oublié ce, pourquoi elle était si pressée.

elle renifle, cherche et aboie. Comme cela est fréquent vu le nombre de lézards et margouillats qui circulent, je n’ai aucune inquiétude spéciale!

Et pourtant, sous ladite haie, un cobra noir (de 2 m environ) à trouvé refuge déranger il attaque pour se défendre sans doute
se dressethumbnail-copie-1, puis crache.

Mon mari qui se trouve dehors n’as le temps de rien faire….

Mon ti coeur revient en courant, Jean me crie de rincer Chipie et d’appeler le véto, pendant qu’il tente de réveiller le jardinier à l’autre bout de la propriété.
Je ne comprend pas ce qu’il arrive réellement mais, fait ce qu’on me demande en même temps qu’explications me sont criées de loin, quand à ce qu’il vient d’arriver.

Le véto est appelé, il conseille un médicaments. Ni une ni deux, je file sur Saly (15 minutes en voiture) pour aller à la pharmacie il est 07h55.

Pendant qu’en même temps, et sur demande de mon mari qui ne peut le faire car il doit garder et surveiller Chipounette. En plus de devoir trouvé ou est se foutu reptile, je téléphone et  organise la venue d’un chasseur de serpents
A 08H17, le médicament est appliqué à 08H45 le chasseur arrive. Peine perdue suite au bruits provoqué par notre affolement et à sa chasse, le cobra à détaler sans doute par le mur aider par les bougainvilliers.

Ma Chipounette à mal aux yeux mais, les nombreux lavages effectués de suite et le médicament, lui ont fait du bien.

Le chasseur, Serge, repart bredouille mais revient vers 11H00 afin d’effectuer un contrôle. Il s’avère être un voisin assez proche heureusement nous apprenons du coup qu’il est Suisse. Voilà donc encore un compatriote qui, nous donne de super conseil ayant travaillé plusieurs année en Suisse dans des vivarium. Ici, sur demande, il se déplace afin d’aider.

Le soir Chipie n’est toujours pas tranquille mais, ouvre mieux les yeux.

Sauf quand on lui dit : **bobo Chipounette ou là, elle les clignent**, la maligne.

Les miens, touchés un peu, après plusieurs rinçages vont mieux. J’avais touché le venin dans ces poils ainsi qu’appuyer mon visage contre elle, avant de savoir ce qu’il c’était passé…

Aujourd’hui, ces yeux vont apparemment bien. Bien que je ne soit pas tranquille a 100/100, j’espère que sa vue et parfaite…A suivre.

Elle a retrouvé le plaisirs de jouer avecsa balle, mais ne s’éligne pas.
Et nous ne la laissons pas s’éloigner non plus.

POUR INFORMATON :

Tous les cobras possèdent un ou plusieurs crochets à l’avant des os maxillaires qui correspondent aux dents les plus antérieures de la mâchoire.
L’ouverture du canal permet à un cobra cracheur de cracher son venin à une grande distance.

Ces cobras projettent donc leur venin à plusieurs mètres 8jusqu’à 3m) grâce à une légère spécialisation des crochets.
En effet, la cannelure est dirigée vers l’avant pour faciliter l’envoi du venin.

Le serpent expulse brusquement de l’air de son poumon, tandis qu’une contraction musculaire fait jaillir le venin à la base du crochet.
Il est alors soufflé en fines gouttelettes.

Projeté sur la peau, ce venin est sans effet. Mais, le cobra vise avec beaucoup de précision à hauteur des yeux. On ressent alors une grande douleur et de
l’irritation.
Cela peut entraîner une cécité temporaire si l’œil n’est pas rincé aussitôt. Dans les cas extrêmes, la cornée peut être endommagée.

Le cobra utilise cette technique pour intimider l’adversaire. Dans un premier temps, au lieu de mordre, il projette son venin.

Les cobras cracheurs vivent en Afrique et en Asie.

Ces informations sont tirées de : http://www.dinosoria.com/cobra_cracheur.htm
que je vous invites à visiter.

Sur ce, je vous souhaite bonne semaine, la mienne sera chargée donc peu de visite sur OB est, peu ou pas d’article!