Corfou juin juillet (12) Αχίλλειο

28/09/2017 46 Par Renée

Un peu d’histoire et de passé aujourd’hui avec la visite du palais Αχίλλειο (Achilleion)

C’est un palais néoclassique de style pompéien situé en périphérie du village de Gastouri, dans le district municipal d’Achilleio.

Construit en 1889-1891 en l’honneur du héros homérique Achille par l’impératrice Élisabeth d’Autriche-Hongrie (plus connue sous le surnom de « Sissi »), il est racheté par le Kaiser Guillaume II d’Allemagne en 1907 puis occupé par les troupes françaises et serbes, qui en font un hôpital militaire, pendant la Première Guerre mondiale.

Après la signature du traité de Versailles, l’Achilleion est nationalisé par l’État grec en guise de réparations de guerre. Occupé par les troupes de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, il est rendu à la Grèce à la Libération puis transformé en casino et en musée en 1962. Aujourd’hui, même si la résidence accueille sporadiquement des sommets européens (comme lors de la signature du traité de Corfou en 1994), c’est surtout un musée consacré à ses deux plus célèbres propriétaires. ( je vous conseille de cliquer sur la source afin de tout savoir) 

Lien direct du diapo

Clic sur l’image pour lire le texte

Notre visite finie nous partons à la playa mais ça c’est pour semaine prochaine!