Bleu comme le saphir

Corundum-188152
La pierre précieuse bleue classique est le saphir. Le bleu profondément saturé est aussi trouvé dans la spinelle et la kyanite. Il y a un certain nombre de choix dans les bleus plus clair, en incluant le topaze, le zircon et l’aigue-marine. La Tanzanite et l’Iolite sont plus d’un bleu-violet, tandis que la tourmaline Paraïba, l’apatite et la fluorine tendent vers le bleu-vert.Saphir

Le saphir est une variété gemme du corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniquement le rubis. On doit à Jacques Louis de Bournon d’avoir montré que le saphir (gemme orientale) et le corindon (spath adamantin) ne font qu’un

24dd3e452751dea8eb49d3c0b5aad6a3

Le terme saphir vient du grec ancien : σάπφειρος, sappheiros (« pierre de couleur bleue ») ou peut-être de l’hébreu סַפִּיר, sappir (« la plus belle chose »)

On trouve également des saphirs de couleur rose, jaune, orange, violette, verte, et d’autres qui sont incolores ou avec d’autres tons. La variété bleue est la plus connue. La teinte rose-violacé ou rose-orangé, appelée saphir « Padparadja » ou « Padparadscha » (traduit du cinghalais par « fleur de lotus »), est la plus rare et la plus recherchée.

 

Les saphirs sont constitués de cristaux d’oxyde d’aluminium (Al2O3) contenant des impuretés (oxydes) en traces qui leur donnent leur couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert). La couleur est due à l’apparition de niveaux énergétiques à l’intérieur de la bande interdite du corindon, du fait de la présence d’impuretés. Ces niveaux modifient les spectres d’émission et d’absorption du matériau et donc sa couleur.

ananta-bague-argent-saphir-bague-bleue-1-gemmyo_2

Le saphir peut être traité thermiquement ; les pierres, trop claires, trop sombres ou avec beaucoup d’inclusions, sont chauffées. Ce processus permet de rehausser couleur et clarté en dissolvant les éléments présents à l’état de traces dans la pierre5.

On peut trouver des saphirs étoilés où l’astérisme est dû à la présence d’inclusions d’aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. Le saphir étoilé est taillé en cabochon. Sous les rayons du soleil apparaît une étoile de 6 branches et plus rarement de 12 branches.

 

Carte des principaux pays producteurs de saphirs dans le monde

CARTE DIAMANT(7)

On trouve des gisements de saphirs bleus dans de nombreux pays.

Ainsi, cela est souvent méconnu mais les États-Unis et le Canada possèdent notamment quelques gisements où l’on trouve le corindon bleu. Cependant, à l’état natif, cette pierre est majoritairement présente dans les zones tropicales humides. On la trouve surtout à Madagascar (gisement d’Ilakaka), au Sri Lanka et en Birmanie mais également en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique.

collier-or-saphir-birmanie

Les régions du Cachemire et de Ceylan sont les plus réputées pour les saphirs bleus, leur teinte tire sur le violet pour les saphirs du Cachemire et est d’un bleu éclatant pour ceux de Ceylan. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Saphir

Mais il en exciste d’autre comme :
Tanzanite    • Topaze    • Zircon    • Spinelle    • Aigue-marine
Apatite    • Lapis Lazuli    • Tourmaline    • Tourmaline Paraiba
Adulaire Arc-en-ciel    • Iolite    • Kyanite     • Agate    • Fluorine

blue

Source  http://www.gemselect.com/french/gem-info/gems-by-color.php

soleil-aout-bleu

c’était ma participation au #Lundi soleil de : 

  Bernie

chez qui, vous retrouvez explications et participants sur l’article du jour (Lundi)

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

59 commentaires sur “Bleu comme le saphir

    1. Elena tu as du soit te tromper d’article soit de blog parce là je ne parle que de pierres précieuses, mais pas grave merci de la visite. Bises amicales

  1. c’est juste un passage rapide en hiver, cela aurait raffraichit la journée d’hier où il a fait une chaleur étouffante. merci pour toutes ces infos, c’est très instructif. bises. celine

  2. Coucou Renée, merci pour ton intéressante page, belle réponse au défi. J’ai eu autrefois deux tout petits saphirs en boucles d’oreille, aujourd’hui je me contenterai du bleu du ciel merveilleux qui m’enveloppe ces jours-ci ! Gros bisous.

      1. Oui, il est très attentif. J’avais réclamé une semaine de vacances pour tous les deux (même en restant à la maison) vu que ça faisait deux ans que nos plannings ne concordaient pas pour un tas de raisons).
        Non seulement il a accédé à ma demande mais en plus il y a intégré 3 jours à Colmar, dans un hôtel **** avec balades, visites et restos au programme.

  3. Bonjour Renée très bel article sur le saphir, je ne savais qu’il en existait d’autres couleurs, j’aime beaucoup cette pierre, pour moi ce sera le collier et la bague moderne. Bisous et bonne journée sous la grosse chaleur ici MTH

    1. Pat les diamant oui mais les gros!!et comme les hommes ne peuvent souvent, pas les prendre si gros on veut un autre cailloux avec! »Bisoussssss

  4. Bonjour
    J’adore cette pierre sa couleur!
    Je pense aussi que j’aime beaucoup car ma marraine avec un berger belge qui s’appelait comme cela et j’adorais ce chien!
    Bisous

  5. Une de mes pierres préférées.
    Le Saphir, est l’emblème du divin et de l’immortalité,
    elle renforce l’intuition, apaise,préserve des ondes négatives de certaines personnes.C’est aussi
    une pierre de méditation.
    Bon lundi pour toi, bizes.

    1. Je préfère quand à moi la topaze mais si on me l’offre la parure saphir promis je fais pas la difficile. rire. Bisous Claudine Canelle.

  6. une participation qui montre la diversité de la nature !
    Elles sont bien jolies toutes ces pierres, au cou, ou au doigt de jolies femmes !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  7. Une belle pierre qui serait à mon goût si je portais des bijoux …
    Merci pour toutes ces précisions.
    Bon lundi, … comme les autres, … pour moi.
    Bisoux, renée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *