Bain de la Motta (Fribourg-CH)

12/08/2017 24 Par Renée

Il ne m’étais pas inconnu que nous avions une piscine publique à Fribourg.

Sa situation ne m’as jamais inspirée pour la visiter.

Sauf que, un article des 15 meilleurs endroits à découvrir en été, en a fait mention dans le périodique *L’illustré* quelque images ( 8/15) à l’appuis donne, forcément envie d’en savoir plus. 

L’occasion se présente le samedi 5 août. Personne ne souhaite venir à la plage avec moi, aucune envie de faire des Km seule. 

C’est partis pour un voyage dans le temps.

L’histoire 

Les bains de la Motta sont ouverts en 1923, sur décision des bourgeois de la ville dans le but officiel d’apprendre l’hygiène au peuple. De fait, la principale raison semble être de vouloir éviter que les nombreux baigneurs de la Sarine se promènent sous les fenêtres toutes proches des Sœurs de la Maigrauge.

La piscine est alors enfermée par de hauts murs et constamment surveillée. De plus, le prix d’accès étant bien trop élevé pour les familles ouvrières, celles-ci continueront longtemps à se baigner dans la Sarine.

Dans les bains, les femmes ont été séparées des hommes en attribuant des horaires différents aux deux sexes jusque dans les années 1940, lorsque la mixité fut imposée par une décision du Tribunal fédéral. Source

 

On plonge non seulement dans l’eau mais aussi dans le temps. Des cabines font encore le tour de de tous le périmètre interne, peintes en bleu et numérotée, les constructions sont d’époques  surmontée de tuiles rouges et une vue magnifique sur la vielle ville et la cathédrale. 

Pour les visiteurs écrasé de chaleur un réel bonheur que d’y passer quelques heures sans, pour autant être obligé de se déplacer en voiture pour rejoindre un point d’eau, comme le Lac de Morat, de Neuchâtel où chercher un endroit propice au bord de la Sarine.

clic sur la 1ère photo, c’est un diapo

 

Si ce n’est les maillots, on se croirait en 1900!

J’y retournerais c’est certain.  Mais, vous qu’en pensez-vous?

Lien officiel de la ville de Fribourg pour les bains