Alsace septembre 2017 (7) Colmar visite 1

18/11/2017 32 Par Renée

INFO,

comme vous l’aveu peut-être constatez, l’article MCO 279, est paru ce matin en lieu et place de celui-ci, désolée. Il est retiré est réapparaîtra à sa date prévue qui est le 29 novembre. 

Nous voici fin prêt et déjà dans les rues de Colmar dès à peine 09H00

Mais avant tout un peu d’histoire grâce à Wikipédia, ou vous retrouver l’histoire complète, si le coeur vous en dit

Colmar est mentionnée pour la première fois au ixe siècle. Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d’une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française. Colmar est annexéeà l’Empire allemand en 1871 puis rendue à la France à la suite de l’armistice de 1918. Bien que n’étant pas chef-lieu de région, Colmar abrite une cour d’appel. Cette particularité est due à l’élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l’ancien Conseil souverain d’Alsace en 1698.

La ville possède un riche patrimoine architectural, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». C’est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d’Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

Et quoi de mieux que des diapo pour visiter?


Lien direct ICI

Encore un diapo?

Lien direct ICI

J’en ai encore mais, on en parle semaine prochaine d’accord?

En attendant, bon weekend à tous