Alsace septembre 2017 (15) Strasbourg 4

Visitons maintenant ce fameux barrage Vauban,

aussi appelé grande écluse ou encore terrasse Vauban, est un pont-écluse classé monument historique.

Le barrage est construit de 1681 à 1688 par l’ingénieur français Tarade sur les plans de Vauban.

Face aux progrès de l’artillerie et des techniques de combat, les ponts couverts ne permettaient plus de défendre correctement le sud de la ville. On décida donc d’édifier, à quelques mètres en amont, une nouvelle construction capable de faire face aux nouvelles contraintes de la guerre « moderne ».

Ce barrage fut utilisé lors du Siège de Strasbourg en 1870, provoquant ainsi l’inondation des quartiers situés en amont.

Après 1870, les autorités allemandes font surélever le barrage d’un étage et le recouvrent de terre et de gazon.

En 1966, la ville de Strasbourg aménage une terrasse panoramique sur le toit de l’édifice.

Le barrage Vauban fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le

Baptisé « la grande écluse », le barrage était censé, en cas d’attaque, en obstruant ses arches par fermeture des vannes, faire monter le niveau de la rivière l’Ill et inonder tous les terrains situés au sud de la cité, et donc les rendre infranchissables par l’ennemi.

Constituées principalement de champs et de vergers, ces zones, une fois noyées, devenaient de véritables marécages dans lesquels étaient censées s’embourber les troupes ennemies.

Les ponts couverts clic

Le lien directe du diapo

Après cette visite, sans avoir pu aller sur la terrasse, nous repartons en direction d’un petit square repérer à l’aller pour avaler notre sandwich tranquille et décidé de la suite…

Mais, alors que nous cherchons sur le plan le Musée Alsacien, Jean sent un geste sur son côté. Il attrape immédiatement le sac photo en hurlant, sac, que le voleur tient déjà par la courroie! Celui-ci sans se démonter plus que ça commence à dire pardon pardon et je ne sais plus quoi…..

Incroyable il s’excuse de voler alors qu’il est pris main dans le sac, c’est le cas de le dire. Heureusement qu’on a pu le stopper.

Ce qui ne nous empêche pas après de partir vers le Musée Alsacien, que nous ne pourrons visiter. Chipie encore une fois n’est pas acceptée.

Nous continuons de déambulez dans la Petite France puis remontons vers l’hôtel complètement exténuer. Ce soir nous irons manger dans un WINSTUB repéré dans la journée….

Semaine prochaine?

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

46 réponses à Alsace septembre 2017 (15) Strasbourg 4

1. Aimée dit :

Bonsoir Renée

Oui, Strasbourg regorge de trésors.
    Une b elle visite que celle de ce pont-écluse.

Vous avez eu beaucoup de chance.
    On trouve ces « saloperie »partout, qui n’attendent qu’une occasion pour voler….
    Il a même eu le culot de s’excuser…Faut l’faire !!

Bisous Renée

2. LADY MARIANNE dit :

il faut faire attention partout – et dans les sites touristiques encore plus !
    la chance – ouf –
    dommage que les chiens se voient refuser l’entrée !
    grrr
    merci pour a visite ! bisous et bonne soirée-

3. jazzy57 dit :

C’est ma hantise quand je pars avec le reflex car je transporte l’autre objectif dans le sac photo . Pour l’instant je touche du bois , je n’ai pas eu ce genre de mésaventure . Merci pour la visite du barrage Vauban c’est un circuit que je n’ai pas fait .
    Bon dimanche
    Bises

4. C’est une chance que vous ne nous soyez pas fait voler le sac photo. Bisous

5. colettedc dit :

Oui, il faut être aux aguets, en effet ! Pas agréable de se faire voler !!! Une chance qu’il n’en fut pas ainsi ! Pauvre Chipie, elle qui est si bonne voyageuse, hein ! Bon dimanche Renée ! Bisous♥

6. covix dit :

Bonsoir,
    Une belle visite et ce pont écluse, une sacré trouvaille pour la défense de la ville.
    Les mains voleuses ont parfois des réactions bizarres, bon reflex pour sauvegarder son matériel.
    Bonne soirée
    Bises

7. Evy dit :

C’est beau merci pour ce partage passe un bon weekend bisous

8. Ghislaine dit :

Bonjour chère Renée
    Tu me donnes ton lien programmé pour le 1er Février
    c’est gentil mais les dates c’est tous les 10 jours, donc il sortira quand le no 52 sera clos et que le no 53 sera déjà en ligne………..Mon atelier étant tous les 10 jours Renée, le 10, le 20 le 30..
    Donc ne t’étonne pas de ne pas le voir dans le récapitulatif du 29 janvier………
    Je le rajouerai apres …….
    Bonne fin de samedi

9. Epiceas dit :

Vauban a vraiment fait de supers trucs… Beaucoup est dû à l’architecture militaire dans les vieilles villes de France, et son nom revient souvent…
    J’y crois pas le voleur… mdrrr on est jamais tranquille nulle part, c’est terrible…

• renee dit :

Et en plus partout en France et ailleurs Allemagne je crois il a aussi été repris de part le monde!
      Jamais vu un voleur qui s’excuse…..à la limite après t’est plié de rire..Bisous Christophe

10. eva dit :

ça creuse la vie de touriste!!

11. Kimcat dit :

Heureusement que votre sac photo n’a pas été volé !!
    Sinon jolie balade alsacienne et j’ai apprécié ton beau diapo
    Bisous Renée

12. danièle dit :

Beau diaporama, c’est vraiment une très jolie ville.
    Et un voleur qui s’excuse, on aura tout vu!
    bonne journée, bises

13. marie des vignes dit :

BONJOUR RENEE? UNE BELLE VIDEO? QUANT AU VOLEUR HEUREUSEMENT QUE TON MARI A EU LE REFLEXE MAIS S’EXCUSER;;; IL Y A DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR LE CERVEAU DE CE vOLEUR; bISOUS ET BONNE JOURNEE MTH

14. Lady dit :

j’aime ! j’aime cette explication sur cette construction selon les plans de Vauban… Lorsque nous partions explorer notre belle France, nous ne manquions pas d’aller visiter forts ou autres constructions Vauban si bien conservés (sur la côte Atlantique il y en a beaucoup)… Merci … Mais alors le début de vol d’appareil photos !!!! alors là c’est fort aussi !! je me méfie toujours et prévoit quand je vais à Paris… où il faut vraiment faire attention .. mais je vois que c’est partout ! bisous et bon week end

15. jill bill dit :

Renée…. on ne parle pas la bouche pleine !!! ,-) Allez merci encore ma belle, bises

16. ZAZA RAMBETTE dit :

Sympa cette visite Renée.
    Bises et bon week-end

17. khanel3 dit :

un bon moment ! bon samedi

18. trublion dit :

Les voleurs sont doués d’ un culot monstre, j’ ai eu le même tour !
    Vauban est aussi connu que Viollet le Duc, et ses ouvrages sont toujours aussi intéressant à visiter !
    Dommage que les chiens ne soient pas acceptés !
    Passe une bonne journée
    Bisous

19. manou dit :

C’est un très bel endroit et j’aime beaucoup tes photos avec les reflets dans l’eau…Quand on est touriste on est toujours exposé même quand on ne cherche pas à étaler nos richesses ! La seule fois (pour l’instant) où je me suis fait voler c’était sur la ramblas à Barcelone et je n’ai absolument rien senti (c’est ce qui m’avait surprise). Ce qui nous avait étonné c’était que mon porte monnaie quasiment vide avait été volé mais pas mon petit appareil photo tout neuf juste à côté qui représentait beaucoup plus d’argent (c’était les premiers minis appareil). Bisous et une douce journée

20. Séverine dit :

Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire de Strasbourg ! Vous avez eu de la chance avec l’appareil photo !

• renee dit :

Un sacré coup de bol mais aussi ça apprendra au mari qui laisse tout sans surveillance (alors que c’est lui utilise), il oublie aussi sa sacoche partout…. doux weekend. Bisousssss

21. missfujii dit :

Vauban a beaucoup œuvré à Strasbourg. Je me souviens qu’en 6e, la dernière année ou j’ai vécu à Strasbourg, j’allais justement au Collège Vauban

22. biker06 dit :

Hello Renée
    Faudra bien que je retourne voir Strasbourg un jour ! J’ai passé 12 mois à la BA 124
    bizz
    Pat

23. moqueplet dit :

et nous aussi on y étais en août….mais je n’ai pas encore trié mes photos….j’ai honte, mais ce n’est que passager….(lol)…..passe une bien belle journée