Alsace septembre 2017 (14) Strasbourg 3

13/01/2018 50 Par Renée

Parlons aujourd’hui un peu de la petite France

(carte du net)

C’est un quartier historique  situé sur la Grande Île, il est depuis 1988 classée au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. C’est bien sûr un quartier très touristique.

Ce quartier tire son nom de l’hospice des vérolés, construit à la fin du xve siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le « mal français ». La Petite France comportait de nombreuses tanneries et était de ce fait le « quartier des tanneurs » de Strasbourg, bien que l’on y trouvait également des pêcheurs et des meuniers.

Traversé par plusieurs canaux : le Zornmühle, le Dinsenmühle, le Spitzmühle et le canal de Navigation, ce quartier a conservé un grand nombre de maisons à colombages, dont la maison des Tanneurs et la maison Haderer.

La Petite France compte deux églises : l’ancienne église Saint-Martin, à côté du pont du même nom, qui accueille aujourd’hui le théâtre TJP et l’église méthodiste de Sion sur la place Benjamin-Zix juste en face de la maison des Tanneurs.

Les ponts couverts,formés par quatre tours, ferment le quartier à l’ouest. Juste en face se trouve le barrage Vauban. 

Barrage dont nous reparlerons la semaine prochaine.

Place aux diapos

Lien direct du diapo

Nous n’avons pas fait la balade mais nous avons pu le filmer passant l’écluse

Et ICI, vous pouvez voir la balade ratée! D’autant dommage car du coup nous avons aussi loupé le Parlement Européen, Le Palais de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Semaine prochaine nous parlerons du barrage Vauban