Alsace septembre 2017 (10) Selestat

La vieille ville de Selestat est de forme circulaire. Elle est entourée de boulevards qui ont été aménagés à l’emplacement des remparts et elle est coupée en deux ensembles distincts par l’axe est-ouest formé par la rue du 4e-Zouaves et la rue du Président-Poincaré. La partie nord est la plus ancienne, elle concentre la plupart des édifices antérieurs à 1850, notamment les monuments médiévaux. Les rues sont particulièrement étroites et il y a un certain nombre de petites places, dont certaines ont gardé leur nom initial, comme la place du Marché-aux-Vins, celle du Marché-aux-Choux ou celle du Marché-aux-Poissons. Cette partie nord concentre la majorité des commerces, qui sont surtout implantés autour de la place de la Victoire et de la rue des Chevaliers. En dehors de cet hypercentre, les rues sont majoritairement résidentielles.

La partie sud correspond aux anciens faubourgs médiévaux, qui n’ont été fermés de remparts qu’aux xve et xvie siècles, alors que la partie nord a été fortifiée dès le xiiie siècle. Cette partie est plutôt hétéroclite, avec des bâtiments d’époques différentes et un nombre significatif d’immeubles des années 1950 et 1960, construits sur d’anciennes emprises militairesC 5.

L’axe rue du 4e-Zouaves – rue du Président-Poincaré, ouvert en son centre par le square Albert-Ehm et la place Vanolles, est resté un simple lieu de passage jusqu’aux années 1960 et 1970. (source)

Après un copieux et délicieux repas (dont je ne suis pas venue à bout)

dans un restaurant bien sympa

Nous y avons visiter l’Église Sainte-Foy et L’église St. George  située seulement à quelques pas l’une de l’autre.

 Lien direct du diapo 

Puis, nous avons visiter le Musée du Pain ouvert ce dimanche là, et gratuit pour la journée du Patrimoine. Bonne surprise, d’autant que Chipie y fut bienvenue juste portée dans les bras! 

Lien direct du diapo 

Les photos de Jean

Le lien direct
Suite à quoi nous avons continué notre montée en direction de Strasbourg en nous arrêtant à Dambach-la-Ville, histoire de boire aussi un café mais ça, c’est semaine prochaine

 

64 réflexions sur “Alsace septembre 2017 (10) Selestat”

    1. Ha oui, l’Alsace rien a redire Gibee, donc ça c’est fait, en France me reste encore la Bretagne et normandie et..la Corse et Sardaigne de mes vœux découvertes…..Douce semaine bisous

  1. Très belle ville que je ne connais pas , tes vidéos sont très intéressantes ainsi que tes liens. J’ai fait une découverte complète .
    Merci de ta visite , je vais mieux mais je ne suis pas encore endurante !
    Douce soirée, bises Renée

  2. Que de beaux souvenirs que tu nous as égrenées là, j’aime beaucoup la visite de la maison du pain, ainsi que toutes les boites originales ou l’on a déposé la farine au cours des années.
    Les églises ont aussi beaucoup de charmes, mais l’orgue est vraiment magnifique.

    Quand aux maisons à colombages qui font la réputation de l’Alsace je ne me lasse pas de les voir.

    J’ai aimé le côté amusant de ses rideaux ou l’on croit voir des personnages qui regardent par la fenêtre.
    Ainsi que toutes les décorations genre statues sur les façades des maisons.
    Belle visite que nous avons fait en ta compagnie, merci tu as l’art et la manière d’être une excellente guide touristique.
    Belle fin de journée et bisous d’EvaJoe

  3. Même souci que chez Jill et d’autres pour les photos mais les liens fonctionnent j’ai pu visionner les diaporamas. Je connais nettement moins Sélestat que les autres destinations présentées merci pour la visite bien illustrée .
    Bonne fi de journée
    Bisous

  4. coucou Renée !!
    les deux vidéos K j’ai vu !
    mais sinon dans l’article du blanc ?
    des photos ? pas vu- 2 au début-
    j’ai voté-
    une belle ville j’y allais étant gamine avec ma grand-mère paternelle-
    bisous-

    1. Lady Comme dit à plusieurs, sur mon ordi tout fonctionne donc je ne comprends pas du tout…..C’était quand parce perso je devais y être entre 58-61 quelque chose comme ça. Bisous bisousss

  5. ravie de voir l’ Alsace à l ‘ honneur
    c ‘ est à Sélestat qu’ on trouve la plus ancienne mention du sapin de noel
    C’est à Sélestat qu’est conservée la plus ancienne mention connue au monde à ce jour en rapport avec une tradition d’arbre de Noël. Il s’agit d’une inscription datée du 21 décembre 1521 faisant état d’une dépense de 4 schillings pour la rémunération des gardes chargés de surveiller les meyen de la forêt communale. Le livre de comptes qui la contient est issu des archives de la ville de Sélestat et se trouve exposé à la Bibliothèque Humaniste

  6. tres belle ville de Selestat, j’y suis passé il y a bien longtemps en 1957 !! remarquable musée du pain et magnifique église, le repas semble bien interessant lui aussi, bonne fin de semaine, chère renée, grosses bises

  7. Oui ça a l’air bon et beau… 😉
    Ici neige encore… hier soir yavait tempête du coup j’ai pas pu aller au judo, j’ai fait 8km, j’arrêtais pas de glisser dans tous les sens, j’ai fait demi tour…
    Bon week end Renée…

    1. t’as bien fait faut pas aller t’éclater contre un tronc d’arbre! Nous c’était avant hier comme cela mais qu’avec pluie. Espérons que ça va aller demain parce que les enfants viennent de Genève!!!!
      C’était délicieux mais, trop copieux! Bisous Bisous Christophe prends soins de toi

  8. Encore une bien jolie ville avec un riche patrimoine, et à regarder les belles photos de Jean, il ne fallait pas rater les églises !
    J’ ai lu que le marché de Noël de Selestat était mieux que celui de Strasbourg !
    Pas étonnant que tu ne sois pas venue à bout du repas !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  9. J’ai bien aimé le musée du pain !
    J’avais un tonton boulanger et j’adorais aller en vacances chez lui car j’aimais l’odeur du pain qui cuit mais aussi les chocolatines et autres viennoiseries qu’on dégustait au petit déjeuner …
    Bon week end … Repos ?
    Bisoux, chère renée

    1. gourmande…..en tous cas vous étiez bien servis au petit déj sur place que demander de plus Dom.
      Repos non, les enfants du mari avec petit enfants viennent fêtre Noël demain (après ils partent pendant toutes les fêtes a la neige) donc pour moi pas mal de boulot en cuisine déjà depuis aujourd’hui…Bisoussssss doux weekend a toi

  10. voilà encore un bien bel endroit que nous ne connaissons pas….pour ce qui est des « transats » notre hôtel était à 2 km de la plage, alors fait attention prends quelques chose avec les pieds presque dans l’eau, nous avions une navette gratuite mais il fallait respecter les horaires, alors nous n’y sommes pas allés…à l’hôtel il y avait deux piscines, c’est en achetant nos voyages qu’il faut poser les bonnes questions…passe un beau samedi

    1. On ne désire pas aller en hôtel, je veux louer quelque chose je préfère mais comme je n’ai jamais été au Portugal aucune idée de ça, par contre en Grèce toutes les plages sont équipées…..
      Les endroit que tu n’as pas vu te donnerons peut-être l’envie d’y retourner du coup Moqueplet.

      Bisous bisous merci de ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *