•         Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Alsace 2017 (18) Château du Haut Koenigsbourg

Restons dans des lieux historique pour la suite de ces visites et approchons nous, du Château du Haut Koenigsbourg.

C’ est un ancien château fort du xiie siècle, profondément remanié au xve siècle et qui fut sous Guillaume II un symbole impérial allemand2, qui se dresse sur la commune française d’Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est.

Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l’adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».

Afin de renforcer le pouvoir des Hohenstaufen en Alsace, Frédéric le Borgne crée une ligne de défense et pour cela, il fait construire de nombreux châteaux et certains d’entre eux sur des terres qui ne lui appartiennent pas. On dit de lui qu’il a constamment un château accroché à la queue de son cheval. Il aurait fait construire en toute illégalité le château du Haut-Kœnigsbourg sur les terres confiées aux moines de l’abbaye de Lièpvre. Ma Source

Pour vraiment tout savoir je vous conseille le site du Château

Des photos?

lien direct

Et si plus haut je vous ai dit approchons, c’est parce que bien sûr, en raison de Chipie, nous n’avons pas pu le visiter.

Il serait quand même judicieux dans de tel lieux, que des cages soient mis à disposition afin d’y laisser nos toutous, surtout quand on vient d’autres pays.

Les visiteurs rapportent quand même assez d’argent pour investir dans ce genre d’infrastructures!

Bref …

Semaine prochaine avec une courte visite de Bergheim?

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays (Grèce-Allemagne-Australie-Chypre-Kenya-Sénégal, mais, principalement la Suisse ou j'ai grandi. J'aime les voyages lire et la musique. La nature me touche et j'aime beaucoup les animaux. J'ai un chien, une petite Yorkshire de 10 ans. Chipie la bien nommée.

48 réponses à Alsace 2017 (18) Château du Haut Koenigsbourg

1. Vivi dit :

Je suis allée maintes fois visiter cet endroit. Quand j’étais petite, en sortie scolaire, puis plus tard, avec les enfants. Je me demandais même à un moment donné si on n’allait pas y prendre un abonnement.
    Cela dit, cela fait longtemps que je n’y suis plus allée mais je ne manque jamais de le regarder quand je suis dans la plaine. La vue de là-haut est bluffante quand il fait beau.

2. C’est dommage de ne pas avoir pu le visiter. Bonne soirée et bisous

3. colettedc dit :

Merci du beau partage, Renée ! Dommage, tout de même, de n’avoir pu y entrer !!! Bon dimanche ! Bisous♥

4. Aimée dit :

Bonsoir Renée

Oui, un superbe château, que je connais bien et que j’aime beaucoup
    Tellement de choses a y visiter et qui date !!!

Bisous et bon week-end
    Aimée, l’alsacienne …Hi ! hi !

5. fée capucine dit :

Coucou Renée, il est immense ce château et beau… oui le film je l’ai vu et je l’ai apprécié mais ça fait un bon moment déjà…La route a été bonne, mon mari a bon moral, mais vis dans le déni pour sa maladie c’est ce qui m’inquiéte le plus. Je vais me reposer j’en ai besoin… bisous de nous deux

6. MéMéYoYo dit :

Très joli ce château –
    Je n’emmène jamais mon chien quand je prévois de faire une visite – Ils ne sont jamais admis –
    Bonne soirée – Bises

• renee dit :

Yoyo on est partis une semaine j’allais quand même pas la laisser seule à la maison, et le château n’était pas prêt de notre hôtel du soir puisque nous changions tout les deux jours!Bises

7. dgidgi dit :

Oup’s j’ai oublié de te dire que nous l’avions visiter, nous n’avions pas encore Louna et Nénette était restée dans le camping-car et il y y avait des travaux de restauration en cours ..
    RE- bisou

8. dgidgi dit :

Oui bien sur Renée, mais moi je n’y laisserai pas Louna dans ces cages,
    Dommage certes , mais tant pis,
    il me semble bien magnifique ce château.
    Gros bisous vous deux caresse à la p’tite !!

• renee dit :

Perso je préfère la laisser dans ces cage que dans la voiture c’est moins risqué….et aérer…Il doit l’être dedans vu le dehors. Gros bisous vous tous, demain la famille et le petit fils pour quelques jours

9. covix dit :

Bonjour,
    Éric Von Stroheim, Pierre Fresney, Jean Gabin, Dalio, Carette, Jacques Becker entre autres comédiens, des scènes dans ce château et dans une ferme de Ribeauvillé, pour « La Grande Illusions » un classique du cinéma. Un film que j’ai eu l’occasion de voir il y a bien longtemps.
    C’est vrai que c’est un beau château qui mérite une visite, merci de ce partage.
    Bonne soirée
    Bises

10. zenopia dit :

Ce chateau est magnifique ! Bisous

11. pimprenelle dit :

Là, on va te demander combien il faudrait de cages !
    Je blague mais peut-être non. C’est vrai que ce n’est pas facile, lorsque tu as un chien, de visiter. A part le laisser dans la voiture. Mais s’il fait chaud ou trop froid …
    Bisous Renée.

• renee dit :

Moi je dirais 10-15 parce qu’un tournus ce fait avec ceux qui partent et les arrivants et c’est fort faisable avec toute les recettes qu’ils engrangent! Jamais dans la voiture même pas 5 minutes, les voiture sont fracassées et les chiens volés parfois….sans parler des températures et du stress que cela leur engendre…Bisous Pimprenelle

12. khanel3 dit :

coucou du jour ! bel article

13. Bonjour renée j’aime bien ce genre de chateau c’est un vrai chateau fort, comme celui que je dessinais quand j’étais enfant. je suis bien d’accord avec toi, il faudrait pouvoir laisser en garde les chiens pendant la visite, bien que je doute que Chipie n’étant pas un berger allemand ni un gros chien et étant bien élevée pourrait fort bien être dans tes bras . Bisous et bonne journée MTH

14. Epiceas dit :

c a a l’air joli… 😉 tu pouvais pas laisser le chien dans la voiturze ? 😉 te souhaite bon week end, ici neige…

• renee dit :

Non Christophe il y avait beaucoup de monde la voiture était garée loin. Avec tous ce qui se passe elle aurait pu être forcée et le Chipie volée, je ne prends pas le risque. Et puis cette visite doit durer longtemps car il est énorme donc non….Bisous bisous

15. trublion dit :

à la limite, peu importe qu’ il ait fait construire ce château en toute illégalité, puisqu’ aujourd’ hui, il est bel et bien en France, et c’ est un magnifique château !
    C’ est vraiment dommage que tu n’ aies pas pu visiter l’ intérieur !
    Passe une bonne journée
    Bisous

16. biker06 dit :

Hello Renée
    Je l’ai visité en 1977. Ca date hein !
    Bon Week end
    bizz
    Pat

17. LADY MARIANNE dit :

je l’ai visité plusieurs fois habitant en Lorraine-
    je trouve qu’il est trop refait—
    c’est une architecture colossale !! l’Allemagne proche—
    oui les petits chiens devraient être acceptés et des endroits réservés–
    bonne journé-e bises-

18. Yvette dit :

Je suis passée en Alsace mais je n’ai pas visité ce superbe château, très imposant, un peu massif à mon avis! L’alsace est une belle région, qui vaut le détour.
    Bon WE Renée

19. Mamounette dit :

La grande illusion…Pierre fresnay,jean Gabin
    Bon we

20. ZAZA RAMBETTE dit :

Coucou Renée.
    Il est magnifique ce château, et j’ai un gros coup de coeur pour ce qui me semble être un moulin.
    Un lieu d’histoire très riche.
    Tes photos sur le petit film sont très belles.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon samedi

21. manou dit :

Quel dommage que tu n’aies pas pu le visiter à cause de Chipie…Elle tient dans un sac à dos pourtant et elle est sage 🙂 Qu’on ne laisse pas entrer les gros chiens je comprends. Bon je reconnais que les règles sont difficiles à contourner. On est tous des cas particuliers !! En tous les cas il est magnifique ! Bisous et une excellente journée

22. casa06 dit :

Ce château est majestueux, c’est dommage pour la visite intérieure, tu as raison, il faudrait investir pour les 4 pattes!
    très belle journée, bises
    danièle

23. dom dit :

J’aime beaucoup : je l’ai déjà vu sur plusieurs blogs, avec un intérieur magnifique.
    Bon week end, sans neige, enfin, j’espère …
    Tout comme j’espère une visite de mes zamours, si le temps le permet !
    Bisoux, chère renée

24. Séverine dit :

Très joli château. Idée de travail saisonnier pour les jeunes : garde toutou pendant les visites. Parce qu’en cage, s’ils se mettent à aboyer….

25. moqueplet dit :

c’est quand même une belle visite ce château…..oui notre fille vit là bas depuis pas mal d’année, ils sont partis en voyage de noce et et 6 mois après y sont retournés pour y vivre…..c’est loin et l’on vieillit….douce journée à toi

• renee dit :

Je n’en doute pas une seconde Moqueplet..
      C’est loin d’accord mais si vous y aller il faut rester au moins 1 mois du coup le voyage passe mieux non? Bisous doux weekend